100m

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut à tous. Pour apporter mon avis, je me suis acheter une corde à simple de 100m, en 9.4, il y a quelques années. Et j’en suis bien comptant. D’une part, ça permet de descendre en rappel en grandes voies et de grimper tranquille en couenne dans de « grande longueur » (type tarn) ; et d’autre part, cela permet à l’occasion de sauter des longueurs en grandes voies.
Et depuis peu, je l’utilise aussi en terrain d’aventure, en la doublant comme une 100m double. Bref, que des avantages… hormis bien sur le poid un peu plus encombrant, et le fait que lorsque tu te tapes de toutes petites longueurs de 15/20m (ce qui arrive quand même), tu ravales les 80m qui reste…
En tout cas, maintenant il semble que ça se vende comme ça (70m/80m/100m), j’ai en vue en magasin. Moi, quand je l’avais achetée, il fallait commender une bobine. Il doit donc y avoir de la demande…
Chao.

Posté en tant qu’invité par eric:

DaF a écrit:

Pour ce qui concerne ta remarque sur la vache, ca dépend de
toi. Personnellement je me vache avec ma corde à double en
faisant un 1/2 cab sur les deux points du relais.

avec des demi cab’ , ça m’étonnerai que ta vache soit très efficace ! ;))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eric a écrit:

Et depuis peu, je l’utilise aussi en terrain d’aventure, en la
doublant comme une 100m double.

Du TA avec une corde à simple ? C’est pas conseillé ça. Quand tu dis que tu la doubles j’espère que tu veux dire que tu ne mousquetonnes qu’un brin à la fois.

Posté en tant qu’invité par eric:

J’suis pas débile… j’utilise ma simple comme une double de 100m (y’a que quelques millimétres de différence…). Mais bon, t’as raison fallait vérifier. Merci de prendre soin de tes confrères.

Posté en tant qu’invité par Simon:

ouais, mais la force de choc est plus élevé, c’est un probléme en TA …

http://www.bealplanet.com/produits/anglais/produit1.html

Stinger -> 8.2 kN

pour comparer avec une corde a double, c’est pas les mêmes tests, mais on peut regarder sur la joker:

  • à simple: 8.2 kN (comme la stinger, une booster c’est 7.3 kN)
  • à double: 6 kN

une corde a double classique, la cobra: 5.1 kN

Posté en tant qu’invité par Nic:

Si tu fais comme il faut, c’est à dire que tu ne mousquetonnes
qu’un seul brin de la corde à double tu veras que c’est encore
plus confortable.

C’est plus confortable de mousquetonner un seul brin quand t’en as deux accrochés au baudrier ? Ta logique m’échappe un peu…

Tu ne le fais qu’une fois par séance, c’est pas la mort. (et
pour la corde à simple mieux vaut utiliser un sac à corde que
la lover.)

Possible mais si je pars faire une grande voie qui me prend 5 ou 6 heures, je préfère privilégier le confort sur les dizaines de mousquetonnages plutôt que sur l’unique lovage au sommet.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Il serait bon de rappeler qu’une des [u]regles de
base
[/u] quand on évolue sur des parois verticales c’est de
[u]toujours doubler les équipements qui assurent directement
la vie du grimpeur
[/u].

C’est pour ca que les relais sont consistués de deux points et
c’est aussi pour ca qu’une corde à double est indispensable.

Et en couennes alors ? On utilise bien des cordes à simple ?
Dans mon cas je parlais de grandes voies sportives où l’équipement est identique à des couennes. Dans ce cas une corde à double n’est pas obligatoirement justifiée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

C’est plus confortable de mousquetonner un seul brin quand t’en
as deux accrochés au baudrier ? Ta logique m’échappe un peu…

Ca n’a rien à voir avec le nombre de brins sur le baudrier mais quand tu prends du mou pour mousquetonner sur un seul brin de corde à double c’est plus léger et il y a moins de tirage que quand tu tires sur un brin de corde à simple. Surtout que le brin de corde à double ne passe pas par tous les points déjà clippés.

Possible mais si je pars faire une grande voie qui me prend 5
ou 6 heures, je préfère privilégier le confort sur les dizaines
de mousquetonnages plutôt que sur l’unique lovage au sommet.

C’est bien ce que je dis mais il est loin d’être évident que la corde à simple soit plus confortable.

Posté en tant qu’invité par luccio:

je crois que la QUESTION est : est-ce plus confortable de clipper un seul brin lorsque on est en double encordement qu’un seul quand on est en simple encordement (pour j2lh question de nic…) et tu lui a très bien répondu, l’intérêt d’avoir 2 brins, c’est que quand ça zigzag, par exemple dans une voie en terrain d’av, avec deux fissures parrallèles écartéés, on a des points à gauche, et des pointe à droite, on clippe un brin à gauche, et un brin à droite… cqfd, avec un seul brin, c’est impossible, et utiliser une corde , même de 9.1 en double contre du 8.2 ou même moins, c’est plus lourd, donc plus fatiguant…

De plus, avec deux brins séparés (coupés), chacun porte son brin, pas besoin de trouver le milieu pour lover, (à cause des vrilles si on love des bouts…)et c’est plus facile de défaire les noeuds quand y’en a…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ca n’a rien à voir avec le nombre de brins sur le baudrier mais
quand tu prends du mou pour mousquetonner sur un seul brin de
corde à double c’est plus léger et il y a moins de tirage que
quand tu tires sur un brin de corde à simple. Surtout que le
brin de corde à double ne passe pas par tous les points déjà
clippés.

Quand tu es au taquet dans une longueur et qu’il faut récupérer les deux brins en même temps, c’est plus compliqué que s’il y en a un seul. Alors d’accord on ne mousquetonne qu’un seul des deux brins à chaque point. Encore faut-il récupérer le bon sans croiser les brins, on n’est pas toujours serein en grande voie…
Par ailleurs cette méthode est un peu pénible pour l’assureur car à chaque fois un des brins va rester à peu près tendu au sortir de son frein et l’autre va retomber sur ses genoux.
Enfin en ne prenant qu’un seul brin pour mousquetonner, il n’y a qu’un seul brin à tirer mais pendant toute la longueur il faut quand-même en tracter deux.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Quand tu es au taquet dans une longueur et qu’il faut récupérer
les deux brins en même temps

Pourquoi voudrais-tu récupérer les 2 brins ? Un seul suffit.

, c’est plus compliqué que s’il y
en a un seul. Alors d’accord on ne mousquetonne qu’un seul des
deux brins à chaque point. Encore faut-il récupérer le bon sans
croiser les brins, on n’est pas toujours serein en grande
voie…

Tu n’as pas besoin d’alterner, tu peux clipper deux fois le même brin sur deux points consécutifs donc clipper n’importe lequel des deux brins si tu es au taquet.

Par ailleurs cette méthode est un peu pénible pour l’assureur
car à chaque fois un des brins va rester à peu près tendu au
sortir de son frein et l’autre va retomber sur ses genoux.

En pratique je n’ai jamais constaté que ça posait un problème.

Enfin en ne prenant qu’un seul brin pour mousquetonner, il n’y
a qu’un seul brin à tirer mais pendant toute la longueur il
faut quand-même en tracter deux.

J’ai bien l’impression que le poids supplémentaire est largement compensé par le plus faible tirage.

Posté en tant qu’invité par luccio:

de plus, si tu as un système d’assurage à brin séparés, tu peux carrément reprendre du mou sur un brin, ou n’en donner que sur un, si tu surveille ton grimpeur, tu sais quel brin il clippe (ou si tu surveille la corde…), et c’est plus sécu, et comme dit j2, l’alternance n’est pas obligatoire, n’importe quel brin fait l’affaire au niveau de la sécu, après c’est une histoire de comfort…

    (enfin tout de même, au delà d'un certain tirage, le plomb peut devenir dangereux, en augmentant le facteur de chute...)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

    (enfin tout de même, au delà d'un certain tirage, le

plomb peut devenir dangereux, en augmentant le facteur de
chute…)

Oui si la corde reste coincée dans la dernière dégaine mais sinon, si il ne s’agit que d’une augmentation progressive du tirage au fur et à mesure des dégaines le facteur de chute va être plus important que le facteur théorique sans tirage mais va tout de même diminuer quand tu vas monter.

Posté en tant qu’invité par popol:

Simon a écrit:

pour comparer avec une corde a double, c’est pas les mêmes
tests, mais on peut regarder sur la joker:

  • à simple: 8.2 kN (comme la stinger, une booster c’est 7.3 kN)
  • à double: 6 kN

?? je vois pas ce qu’on peut tirer de ces 2 chiffres, vu qu’ils résultent de tests différents…

tu aurais mieux fait de comparer la Fc de 80kg sur un brin (test en « corde à simple » => 8,2Kg) avec celle sur 2 brins (test en « corde jumelée » => 9,5Kg)

conclusion: en clippant 2 brins, tu augmentes la force de choc d’environ 15% (dans le meilleur des cas…)

Posté en tant qu’invité par mike:

Heureusement Maitre Piolat a penser à toi Nic, et a moi, et aux autres. Il a équipé certain sites des Aravis avec des rappel de 35m pour permettre aux grimpeurs de grimper avec une corde à simple de 70m. Ce qui me semble prouver que grimper avec une corde a simple plutôt qu’une corde à double présente un interret. Sinon, pourquoi il aurait fais ça ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mike a écrit:

Heureusement Maitre Piolat a penser à toi Nic, et a moi, et aux
autres. Il a équipé certain sites des Aravis avec des rappel de
35m pour permettre aux grimpeurs de grimper avec une corde à
simple de 70m. Ce qui me semble prouver que grimper avec une
corde a simple plutôt qu’une corde à double présente un
interret. Sinon, pourquoi il aurait fais ça ?

Où as tu vu qu’il avait équipé de cette façon pour permettre de grimper avec une corde de 70m ? Ne penses tu pas que ça peut répondre à une autre logique ? Les relais sont, si possible, placés dans des endroits qui offrent un peu de confort (vires) ce qui fait que tu peux avoir des longueurs de 20m et des longueurs de 40m dans la même voie et sur certains sites les longueurs peuvent ne pas dépasser 30m sans que ce soit la volonté de l’ouvreur.
Je ne pense pas qui Piola multiplierait les relais pour que l’on puisse passer avec une corde de 70m, d’autant plus que si tu le veux vraiment, avec une cordelette pour le rappel, tu passes partout de toute façon.

Quels sites au fait ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

    de toute façon, maintenant, des cordes à simple de 80m ça courre les rues, tout comme les couenne de plus de 40 m, alors mieux vaut avoir une attache (corde à simple) de 100 mètre, comme ça , quand tu coupes 10 mètres à chaque bout, il t'en reste 80 (je vais faire ça à ma 80, va ma rester 60m tout neuf, qu'en faire?)

enfin de toute manière, je continue à trouver que deux brins séparés (coupés), c’est le top…pour les grandes voies…

et une attache de 100m, par endroit c’est trop court

tiens, mon brin de 60 + 60 mètres de ficelou dans le sac, voilà le top!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

tiens, mon brin de 60 + 60 mètres de ficelou dans le sac,
voilà le top!!!

Oui mais bon, souvent j’ai deux seconds alors…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

popol a écrit:

Simon a écrit:

pour comparer avec une corde a double, c’est pas les mêmes
tests, mais on peut regarder sur la joker:

  • à simple: 8.2 kN (comme la stinger, une booster c’est 7.3 kN)
  • à double: 6 kN

?? je vois pas ce qu’on peut tirer de ces 2 chiffres, vu qu’ils
résultent de tests différents…

ben justement ca permet de comparer la force de choc d’une corde a simple et celle d’une corde a double, vu que les tests sont différents … (et aussi la force de choc en utilisation corde jumelée, encore plus elevée).

Posté en tant qu’invité par eric:

J2LH a écrit:

Quels sites au fait ?

  • les grandes suites. extrait du topo calcaire en folie T2: « Toutes les voies des grandes suites se redescendent en rappel avec une seule corde à simple de 70m(sauf culs terreux). C’est là le choix des premiers ascensionnistes voulant que tous, avec le même matériel, aient accès aux moulinettes comme aux plaisirs aériens des grands itinéraires. »

  • à la pierre taillée, on peut aussi faire plusieurs longueurs avec une corde à simple.

[%sig%]