100m

Posté en tant qu’invité par mat:

pourquoi ne grimpe t on pas avec une corde a simple de 100m pour les grandes voies?parce que je trouve ca bien mieux de grimper avec une corde a simple. Quels sont les problemes?le tirage?avaler toute la corde au relais?c est plus lourd?et sinon quelles peuvent etre les autres raisons?
Parce que l on pourait faire des rappels en cas de problemes de rechappe quand meme!!
si vous pouvez m eclairer merci.a+

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

en dehors des raisons que tu as sité il n’y a aucun problème, je connais dailleurs des grimpeur qui le font (j’ai passé une semaine avec une corde de 11mm 100m mais c’set quand même lourd et chiant comme corde).

Une autre solution c’est une corde de 70m (comme ca pas besoin de 2 cordes) et uen cordelette de 70m aussi puis tu fais un rappel sur un brin et l’autre te permet de rappeler, il y a un noeud qui le permet mais je ne le connais pas très bien, je ne me lancrais donc pas dans le sujet.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mat a écrit:

Quels sont les problemes?
le tirage?

Oui, d’autant plus que la logique d’équipement des grandes voies est différent de celui de l’équipement des couennes. Pour les couennes tu as une falaise et les ouvreurs équipent les voies les unes à côté des autres donc tu as principalement des voies qui ne zigzaguent pas trop. Pour les grandes voies il faut trouver plusieurs longueurs successives (si possible jusqu’en haut) dans des niveaux proches. Une grande voie en 5c max sauf une longueur en 7b n’intéresseraient probablement ni les grimpeurs de 5c qui ne passeraient pas ni les grimpeurs de 7b qui n’auraient qu’une longueur dans leur niveau. Donc les voies zigzaguent pour rester dans le niveau. Les longueurs sont également plus longues en moyenne.

avaler toute la corde au relais?

Oui

c est plus lourd?

Oui

sinon quelles peuvent etre les autres raisons?

En grande voie il est courant d’ajouter des points et certains points sont naturels (lunules par exemple). Ces points peuvent être douteux, en utilisant une corde à double tu diminues le choc sur les points, il faut mousquetonner un seul brin bien sûr.

Posté en tant qu’invité par luccio:

pour le tirage (à double on sépare les brins), la sécu deux valent mieux qu’un en cas de frottement sur une arète, la coupure des deux brins est déjà arrivée, alors un seul…

mais effectivement, ça se fait, Beal vend maintenant la Joker (9.1mm) en 100 m ou en rouleau de 200. à chaque longueur tu avales tout le mou (au moins 50 mètres…)

Posté en tant qu’invité par unCplus:

et pis 2 brins en montagne c’est aussi mieux aucun yen a un qui est détérioré…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu as sité les raisons principales mais il y en a une qui me parrait importante c’est le prix. le pr’ix d’une corde à simple de10 mm n’est pas le même que celui d’une corde à double de longueur équivalente en 8 mm.
De plus l’intéret d’une telle corde serait de pouvoir faire des longueurs de 100 m d’une seule traite. Bon soir la fatigue arrivé en haut avec quelque chose comme 30 à 40 dégaines pendues au baudrier. Tout ça pour ne pouvoir faire des rappels que de 50 m. Ce que l’on fait avec une corde à double de 100m ou 2x50m.
Intéret très limité.

Posté en tant qu’invité par pascal:

En quoi est-ce que tu trouves ça mieux de grimper avec une corde simple (car je ne vois aucun argument pour le faire en grande voie)?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Bon soir la fatigue
arrivé en haut avec quelque chose comme 30 à 40 dégaines
pendues au baudrier.

Le pire n’est sans doute pas le poids des dégaines mais le tirage d’une corde à simple qui passe dans 30 dégaines. Le tirage est parfois pénible avec une douzaine de dégaines, avec 30 dégaines ça doit totalement bloquer la corde.

L’intérêt d’une corde à simple de 100m c’est qu’on n’a pas besoin de deux cordes, une pour les couennes et l’autre pour les grandes voies mais pour ça je préfère avoir une corde à double en couenne qu’une corde à simple en grande voie.

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est tout simplement plus agréable à manipuler, pour mousquetonner…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

C’est tout simplement plus agréable à manipuler, pour
mousquetonner…

Tu trouves ?

Posté en tant qu’invité par jerem:

ben dans 90% des gdes voies sportives, tu peux partir avec une corde à simple de 60m et même 40 si tu ne comptes pas sauté de relais. Tu prends des paires longues pour pas avoir de tirage et hop c’est parti pour un chrono…

bon faut pas avoir d’emmerdes pour redescendre en rappel… Dans ce cas tu peux emporter au fond du sac une cordelette au cas ou. En plus elle peut te servir pour hisser le sac.

Pour moi c’est le top

Posté en tant qu’invité par mat:

oui je trouve que c est plus agreable aussi.
en fait je pensais a ca pour le verdon ou d autres grandes falaises.si tu veux essayer une voie dure et que tu te prends un but et que c est la derniere longueur et bein tu peux redescendre en rappel sans avoir d ennui et ainsi tu peux remonter en faisant une voie a cote plus facile ou tu es sure de passer, enfin un truc comme ca et tu n es pas embete avec ta corde a simple trop courte ou tu es dans une belle m…de.
voila enfin c est bien specifique de quoi je vos parle. merci de vos posts.a+

Posté en tant qu’invité par kar:

Pour le Verdon , une 100m est obligatoire si tu veux rejoindre le bas de la falaise , alors en simple ou en double la difference est dans le prix , le poids , le tirage le manienement de corde au relais , etc …
Pour faire les longueurs de sortie une simple de 80m devrait suffir , mais tu as intérêt d’être sur de ton coup.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est tout simplement plus agréable à manipuler, pour
mousquetonner…

Tu trouves ?

Oui, je trouve que mousquetonner et lover un seul brin est plus agréable que de mousquetonner et lover deux brins.

Posté en tant qu’invité par bidi:

et tu peux grimper à trois en fleche, le grimpeur en tete accroché au milieu, et les deux autres en second à chaque extremité; l’assureur du haut assure les deux avec une plaquette par exmple .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

Oui, je trouve que mousquetonner

Si tu fais comme il faut, c’est à dire que tu ne mousquetonnes qu’un seul brin de la corde à double tu veras que c’est encore plus confortable.

et lover un seul brin est plus
agréable que de mousquetonner et lover deux brins.

Tu ne le fais qu’une fois par séance, c’est pas la mort. (et pour la corde à simple mieux vaut utiliser un sac à corde que la lover.)

Posté en tant qu’invité par DaF:

Il serait bon de rappeler qu’une des [u]regles de base[/u] quand on évolue sur des parois verticales c’est de [u]toujours doubler les équipements qui assurent directement la vie du grimpeur[/u].

C’est pour ca que les relais sont consistués de deux points et c’est aussi pour ca qu’une corde à double est indispensable.

Si une chute de pierres endommage ou pire coupe la corde à simple, la sortie tranquille peut vite se transformer en très grosse galère. Attention, je ne dis pas qu’avec une corde à double on se protège completement contre ce risque mais il est bien moindre.

DaF

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Il serait bon de rappeler qu’une des [u]regles de
base
[/u] quand on évolue sur des parois verticales c’est de
[u]toujours doubler les équipements qui assurent directement
la vie du grimpeur
[/u].

C’est d’ailleurs pour ça qu’on grimpe avec deux chaussons et un seul sac à peuf.

C’est pour ca que les relais sont consistués de deux points et
c’est aussi pour ca qu’une corde à double est indispensable.

Ouais, bof… en couenne on grimpe avec une corde à simple et pourtant le risque de chute de pierre pouvant couper la corde est loin d’être nul. De même, si le relais a deux points on s’assure avec une seule vache…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Le risque existe en couenne mais dans ce cas les pierres ou rochers tombent souvent potentiellement de moins haut qu’en grandes voies. Et puis au pire, en cas de galère tu peux revenir plus facilement au niveau du sol. C’est pas la même chose quand tu es à 200m de haut avec une corde abimée.

Pour ce qui concerne ta remarque sur la vache, ca dépend de toi. Personnellement je me vache avec ma corde à double en faisant un 1/2 cab sur les deux points du relais.

Chacun est libre de gérer sa sécurité comme il l’entend.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DaF a écrit:

Le risque existe en couenne mais dans ce cas les pierres ou
rochers tombent souvent potentiellement de moins haut qu’en
grandes voies.

Pas besoin de 200m de chute pour couper une corde, une pierre de 10kg qui tombent de 2m sur une corde ça fait des dégats, ça peut la couper net.

Et puis au pire, en cas de galère tu peux
revenir plus facilement au niveau du sol.

Tu risques en effet de rejoindre le sol plus rapidement… avec une vitesse légèrement moindre il est vrai.

Pour ce qui concerne ta remarque sur la vache, ca dépend de
toi. Personnellement je me vache avec ma corde à double en
faisant un 1/2 cab sur les deux points du relais.

Je parlais essentiellement de la situation en couenne avec une corde à simple.

Chacun est libre de gérer sa sécurité comme il l’entend.

Oui et non, sinon la ceinture de sécurité ne serait pas obligatoire en voiture. Et puisque tu vas me dire que c’est HS il faut prendre en compte en escalade et dans d’autres pratiques à risque que la façon de faire de chacun a une influence sur la pratique de tous.