Posté en tant qu’invité par luccio:
sobriété, ébriété, si j’vous saoule, faut l’dire, hips…
c’était ce qu’on appelle une boutade…
mon expérience? pas tant que ça, je relativise énormément, et ai complètement conscience de n’être qu’une poussière cosmique…
pour l’histoire d’assurer avec un seul brin, toute est une question d’adaptation…
effectivement, si tu assures à l’épaule avec un brin de 8 (et des poussière) gare à la brulure…
mais sache que certains assurent au grigri avec de la 8.5, et ça marche…(mais c’est hors sujet)
assurer en tenant les deux cordes, mais avec les deux brins séparés, c’est courant, s’il y a plomb, y a pas de problème : avec un système frein à brins non séparés (huit), tu tiens les deux brins, un brin se tend, frotte sur l’autre, sur le huit,c’est courant…
c'est presque idem avec un frein à brin séparés, type plaquette KONG NEW ALP, REVERSO, PIU et autres ta main tient les deux cordes, mais l'effort reste quand même plus important sur le brin tendu... de nombreux grimpeurs fonctionnent comme ça, le materiel est fait pour ça, ça ne craint rien...
bien sûr il faut petre vigilant, connaître les techniques de progression en voies de plusieurs longueurs (savoir éviter le facteur 2 en partant du relai…)
comme dit plus haut, avec un brin en alternance, le facteur est moidre qu’avec deux brins clippés, ça ne compense peut être pas vraiment (au niveau friction) la différence de diamètre, mais c’est mieux pour le grimpeur qui sera plus dynamisé…
je me suis déjà fait sécher avec 2 brins d’une corde à double, je peux te dire que depuis, je sépare toujours, même si y a pas de tirage…