100m

Posté en tant qu’invité par yadu:

luccio a écrit:

ne pas connaitre l’interet d’une corde à double par rapport à
une corde à simple c’est criminel… réponse à yadu

Dis, luccio, j’ai un brin d’expérience quand même, nettement moins que toi bien évidemment, mais faut pas pousser… En tout cas j’apprécie, comme d’autres avant moi, l’extrême sobriété de ton vocabulaire ;-)))

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

N’est ce pas aussi ça la joie des grandes voies ??? On est grimpeurs aussi pour les manips de cordes non ??

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

sauf que assuré une chute sur un seul brin de 8 mm… bonjour les doigts brulé de l’assureur !!

Une corde à doubee est tellement mieux, que je ne comprend vraiment pas les réticenses de certains !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

sauf que assuré une chute sur un seul brin de 8 mm… bonjour
les doigts brulé de l’assureur !!

Là tu mets le doigt (!) sur un point important. Quand on assure à double mais avec un seul brin clippé l’autre brin reste utile dans la main même si il n’agit pas directement pour bloquer la chute.

Posté en tant qu’invité par Nic:

sauf que assuré une chute sur un seul brin de 8 mm… bonjour
les doigts brulé de l’assureur !!
Une corde à doubee est tellement mieux, que je ne comprend
vraiment pas les réticenses de certains !

On ne parle pas d’un seul brin de 8 mais d’une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui, moi quand je grimpe avec une corde à simple en grande voie, j’en prend une autre pour l’emmêler à la première, juste pour le fun !

Posté en tant qu’invité par luccio:

sobriété, ébriété, si j’vous saoule, faut l’dire, hips…

c’était ce qu’on appelle une boutade…

mon expérience? pas tant que ça, je relativise énormément, et ai complètement conscience de n’être qu’une poussière cosmique…

pour l’histoire d’assurer avec un seul brin, toute est une question d’adaptation…

effectivement, si tu assures à l’épaule avec un brin de 8 (et des poussière) gare à la brulure…

mais sache que certains assurent au grigri avec de la 8.5, et ça marche…(mais c’est hors sujet)

assurer en tenant les deux cordes, mais avec les deux brins séparés, c’est courant, s’il y a plomb, y a pas de problème : avec un système frein à brins non séparés (huit), tu tiens les deux brins, un brin se tend, frotte sur l’autre, sur le huit,c’est courant…

c'est presque idem avec un frein à brin séparés, type plaquette KONG NEW ALP, REVERSO, PIU et autres ta main tient les deux cordes, mais l'effort reste quand même plus important sur le brin tendu... de nombreux grimpeurs fonctionnent comme ça, le materiel est fait pour ça, ça ne craint rien...

bien sûr il faut petre vigilant, connaître les techniques de progression en voies de plusieurs longueurs (savoir éviter le facteur 2 en partant du relai…)

comme dit plus haut, avec un brin en alternance, le facteur est moidre qu’avec deux brins clippés, ça ne compense peut être pas vraiment (au niveau friction) la différence de diamètre, mais c’est mieux pour le grimpeur qui sera plus dynamisé…

je me suis déjà fait sécher avec 2 brins d’une corde à double, je peux te dire que depuis, je sépare toujours, même si y a pas de tirage…