Bonjour,
J’ai 18 ans (sans permis) et j’ai tout récemment découvert l’artif (avec le caf jeune) j’ai pu en faire en moulinette sur du faible dévers et une seule voie en tête sur une voie d’escalade sportive et j’aimerais en apprendre plus en autonomie, (j’ai 12 ans d’expérience en escalade donc pas de problème particulier concernant les manips ) mais je cherchais des voie accessibles en transport en commun de Grenoble ou je pourrais progresser sans me mettre en danger donc équipé en points…
Vous avez des idées?
(PS: évitez les voies très fréquentée par les grimpeurs sportifs pour minimiser la dégradation des parois (même si je mettrai pas de pitons) et la gêne du temps d’occupation de la voie)
Zone d’artif à Grenoble
Il me semble qu’il y a des voies en fissure vers fontaine, de 2-3 longueurs
As-tu le nom du lieu ? (et un ordre idée des cotations?)
Wahh merci beaucoup j’irais explorer
Après avoir bien pris le temps de feuilleter le topo, j’ai quand même quelques questions. Le premier toit a l’air très engagé niveau équipement, Et plus généralement l’ensemble de la voie est de niveau TD, peut on bien se mettre en sécurité ? Et Tandis que pour certains relais l’équipement et précisé, pour les autres, rien n’est marqué. Cela veut-il dire qu’il faut faire son relais sur pitons/coinceurs/câbler ? Est-ce raisonnable pour quelqu’un qui a très peu d’expérience dans le domaine ?
Salut. Dans la voie des toits à Fontaine, les relais sont équipés. Les passages d’artif sont courts, mais le premier toit est vraiment difficile… Et gazeux !
Pour le premier, le placement des friends est assez facile dans le début, puis le reta sur le toit nécessite de bien se sortir les doigts ! Pour le second, balan quasi obligatoire au desequipement (ca fait flipper !), au moins sur le reta. Le 2ème toit est moins retord, mais les points sont pas si aisé à placé. Il y’a néanmoins pas mal de pitons en place. Le premier toit peut cependant être contourné par la droite par une longueur de 5c.
Si tu débute en artif, il y’a quand même plus approprié…
C’est cool qu’on puisse contourner le premier toit j’avais vu ça passer dans les retours d’expérience du topo Mais j’étais pas sûre de ce que c’était réellement, si t’as d’autres tipses de voies plus simple, je veux bien
Le mont Peney au dessus de Chambéry est THE spot d’école d’artif par excellence. Si tu es en transport en commun, il y’a quelques bus qui font Chambéry-les déserts/la feclaz, et un peu de marche/vélo.
C’est quand même limité pour des voies en seul tire clou. Apprendre l’artif c’est top, as tu du matériel ? Des compétences en T.A.?
Si non, je t’encourage vivement à te rapprocher d’un Club alpin/groupe espoir!
Bah je fais partie du Caf (j’ai assez peu de matos, mais mais j’ai pu en emprunter beaucoup au caf lors des sorties) Mais l’année prochaine je vais essayer de rejoindre les jeunes alpinistes, Sinon, pour le lieu que tu m’as recommandé,
Sur Whympr il est écrit qu’il faut des plaquettes + boulons, Est-ce que c’est seulement pour le premier point ?
Et sinon est-ce qu’il y a des gens sur Grenoble qui serait branché pour m’initier un peu plus ?
Peney - École d’Artif
Les plaquettes à ajouter au pied des voies sont utiles si on est en solo.
Ah, merci, bon a savoir
Le vélo avec le matériel d’artif, ça doit tout de même bien occuper pour monter les qlqs centaines de mètres de déni pour aller au Peney.
Le bus, puis la marche + stop, est probablement la meilleure solution.
Sur c2c hébergé par Whympr ?
Je connais pas du tout les relations entre les deux, je sais juste que j’ai récemment téléchargé une application qui s’appelle comme ça et que s’y était écrit ca … voilà
Deux discussions sur ce sujet pour info :
Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires
Whympr
Beaucoup d’informations visibles par l’application Whympr sont extraites du site CampToCamp. Tu peux donc la plupart du temps trouver ici les mêmes informations, et en plus tu peux souvent interroger les autres personnes ayant été sur le site, ou même parfois celles l’ayant décrit, et en plus tu peux corriger ou compléter les informations en fonction de ce que tu trouves, pour les améliorer pour les suivants qui les chercheront.
Bernard
Merci beaucoup pour l’information
Les contenus c2c sont sous licences libres Créatives Commons justement pour en permettre la reprise sous certaines cdts, par exemple par Whympr. Tu peux toi également les reprendre et les diffuser. Il faut simplement conserver la licence, citer source et auteurs.
L’auteur des topos de l’école d’artif du Peney est Gaël Bouquet des Chaux.
Salut si tu veux apprendre l artif tu peux aller à crossey il y a un voie tout équiper vers les grandes parois ou il y a le terrain de trial, 2 ou 3 longueur je crois