Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

Une nouvelle appli, nommée Whympr, vient d’être lancée pour gérer des topos sur un smartphone.

http://www.ski-libre.com/infoskirando/application-topos-itineraires-mobile-smartphone-whympr/

Un nouveau concurrent/complément à CtoC et Skitour ?

Idée intéressante mais on ne connait pas le modèle économique (et donc la viabilité)
et on ne sait pas si ça sera porté sur Android ( 9 smartphones sur 10 aujourd’hui…)

Est-ce que dans la nouvelle version de CampToCamp il a été étudié la possibilité de stocker des topos sur son smartphone pour consultation « offline » ?

1 Like

Bonjour,

Il est dit dans l’article :

Il y a un partenariat existant ?

Pas de partenariat spécifique. Les licences de c2c permettent cette utilisation.
Le concepteur de l’appli nous a demandé notre accord, mais ce n’était pas nécessaire légalement. Malgré tout, c’est utile d’avoir l’info que qqun copie des documents c2c en masse régulièrement pour que nous ne soyons pas étonné du traffic sur le serveur (quand on voit que la même IP non référencée comme un robot de recherche télécharge des milliers de docs en qq heures, on se pose des questions).
Par contre nous veillons à ce que les licences soient respectées.

Avec la V6, ce sera encore plus facile de faire cela grace à une vraie API REST (sur la V5 les exports en json disponibles sont juste du bricolage).
Par contre l’API ne sera pas forcément en accès libre pour un téléchargement de masse, afin d’éviter les surcharges des serveurs, il faudra une clé ou qqch qui permette le contrôle de notre côté.

J’aimerais comprendre comment ça marche financièrement.
J’imagine que Lilian n’a pas gagné au loto et que son site tourne grâce à la pub, voire même (peut-être) que son site est bénéficiaire.

Et il va récupérer encore plus d’audience grâce aux données mise en ligne par C2C et qu’il récupère gratos.
Des gens iront sur son site plutôt que sur C2C.

Et en plus il vient faire sa pub ici même.
Cool…
C2C est le pigeon dans l’affaire ?

Si son appli est commerciale officiellement, il ne devrait pas pouvoir, si?

S’il récupère juste l’argent de la pub pour équilibrer la production de son appli, ça devrait être OK, non?

le créateur semble être :Timothy Maclean et non Lilian.
Si l’application génère de l’argent (je n’en sais rien) et qu’elle a besoins de C2C, le créateur aurait tout intérêt à faire vivre C2C (sous forme financière par exemple).

Pour tous les doc collaboratifs, il n’y a pas de problème, la licence l’autorise.

Le but de c2c est de partager des infos montagne, que ce soit sur c2c.org ou ailleurs.
De la même façon que des articles de Wikipédia sont recopiés un peu partout sur le web.
Ca ne plombe pas wikipédia pour autant, au contraire, ça lui donne d’autant plus d’importance (mais aussi de responsabilité morale).

Ce sont des discussions en cours avec Timothy Maclean.
Les licences proposées sur c2c permettent effectivement la reprise des documents (en respectant ces licences), et nous nous en félicitons ; comme le dit Bubu, un des objectifs de l’Association camptocamp est le partage de l’information montagne.

Pour autant, l’utilisation de l’API par un tiers service pour récupérer les topos (ou autres) à jour sera conditionnée à la disponibilité de nos (petits) serveurs, en cas d’utilisation intensive.

Bonjour à tous et un grand merci à Lilian pour son article sur Whympr.

Je suis le co-créateur de l’application Whympr. Je profite donc de cette discussion pour répondre à vos questions.

Nous sommes deux partenaires et travaillons sur cette application sur notre temps libre et nos économies. Notre objectif est principalement de créer une application pour la montagne qui soit adaptée à une utilisation sur mobile, dans la vallée mais surtout en montagne.

Nous avons pris contact avec C2C assez tôt dans le dévelopement de notre projet afin de s’assurer que C2C était en accord avec notre utilisation de sa base de données. Nous sommes bien évidement reconnaissant envers l’équipe ainsi que la communauté C2C. Nous voyons notre projet comme complémentaire et en aucun cas comme concurrent.

Nous sommes conscient que de nombreux utilisateurs possède un smartphone sous Android. Mais nos resources étant limitées nous concentrons nos efforts sur la version iOS pour le moment.

Concernant l’aspect business, l’idée serait bien de pouvoir couvrir les frais de dévelopement et pourquoi pas pouvoir vivre des revenus de l’app un jour. Nous n’avons pas encore définie quelle voie suivre mais nous avons plusieurs pistes (publicité, vente de topos professionnels, version premium…), sachant que le concept de base est d’avoir une version communautaire gratuite.

Notre prochaine étape est de rendre l’application plus sociale avec un « wall » afin que les utilisateurs puissent partager leurs activités avec la communauté.

J’espère que ce message répond à vos questions. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’information ou partager votre retour et suggestions sur l’application.

Tim

Moi je veux bien que ce ne soit pas concurrent à C2C, mais c’est obligatoirement ce qui va se passer, non ?

surtout si tu dis que :

ben c’est exactement la V6 de C2C que tu es en train de développer, non ? (sauf que la V6 est collaborative…)
ceci dit, je n’ai pas d’idées sur la question. Même si je n’aime pas trop l’idée de « profiter » du travail fait gratuitement par les auteurs de topo, c’est permis par la licence et je continuerai à creer des topos…

ça me gêne en tant que contributeur à c2c, même si votre propre travail ajoute de la valeur à nos contributions, et que les licences l’autorisent.

Le côté légal mis de côté, je serai très peiné dans le futur si des personnes tirent des bénéfices d’un travail communautaire même si la licence le permet et que cela mette en péril la source (C2C). Wiki a été cité comme exemple, mais wiki une fois par an fait un appel aux dons.

Bon, de là à ce que vous deveniez millionnaire, je pense qu’il y a de la marge sur un marché que je qualifierais de niche.
Et si c’était le cas, vous serez sans aucun doute très reconnaissant :wink:

Je n’ai pas tout lu donc je vais peut-être dire des âneries mais il me semble que C2C n’a pas développé d’appli car trop cher.
Vous le fait et c’est super, je l’ai téléchargé et c’est pas trop mal foutu du tout ! Bon, quand je cherche Ardiden, il ne trouve rien, il faut mettre « Pic d’Ardiden ». Pas dispo sur Ipad, c’est dommage. Bon tout comme sur Android mais tu as donné les raisons.

Pour finir, est-ce que ça ne serait pas gagnant-gagnant de faire un partenariat entre vous (C2C et Whympr) ? Avoir une intégration complète (alimenter C2C via Whympr). C2C est rétribué et vous vous gagnez de l’audience…

Bonne soirée,

Bonjour à tous et salutations à Tim par forum interposé. Ce n’est pas la même chose que quand on se rencontre autour d’une bière, mais c’est sympa aussi :). En tant que président de l’association te remercier publiquement de la transparence et cordialité desquelles vous avez fait preuve en tout moment dans votre relation avec nous.

Quelques précisions à mon tour:

Oui, on est en contact permanent avec Tim et oui, on discute des modalités d’un partenariat éventuel.

Oui, le projet de coder une appli mobile Camptocamp est toujours d’actualité, ça fait partie du projet de la v6 et c’était en partie l’objet de l’appel à dons que nous avons lancé il y a 11 mois et c’est ainsi qu’il a été communiqué en tout moment. Pour rappel 100.000 EUR ont été lévés auprès de presque 2.000 généreux donateurs. La priorité a été de mettre en place la nouvelle version des sites (la v6, pour tout bientôt) et après il faudra stabiliser, débugger…etc. Ensuite on s’attaque à l’aspect mobilité, sur la base du nouveau code.

Une appli Camptocamp et des applis tierces qui prennent et apportent des informations de la base de données ? Les options ne sont pas excluantes. Nous croyons que la meilleure façon de servir la communauté est avec une ample diversité de services qui s’adaptent aux besoins et aux goûts de chaque individu. Ce n’est pas par hasard que c2c incorpore plusieurs activités, plusieurs langues… etc mais aussi avec un max de possibilités de personnalisation (par région, langue, activité… etc) pour que chacun puise se construire un site à sa mesure. C’est le cas dans la v5 et le sera bien évidemment aussi dans la v6. Nous étudions comment pouvons rendre ça possible aussi depuis le point de vue « mobile »

Camptocamp a comme seule mission « le partage d’informations entre les pratiquants de sports de montagne » (voir nos Statuts). Depuis la fondation de l’association en 2004 nous avons parié pour les licences libres pour le code et le contenu (voir l’article des licenses) car nous croyons que c’est la meilleure façon d’assurer que l’information est le plus amplement partagée. Whympr est un bon exemple, car l’app amène du contenu Camptocamp à d’autres passionnés de sports de montagne, par d’autres moyens. Nous sommes enchantés de voir apparaître des projets comme Whympr, qui utilisent le contenu de Camptocamp.org. Des projets qui, nous l’espérons, partageront à leur tour le contenu apporté par leur communautés respectives, que ce soient des informations de ses sorties (conditions, etc), des nouveaux itinéraires, des reports d’accidents pour la base SERAC… etc.

Pour rappel, Camptocamp-Association est gérée entièrement par des bénévoles qui ne reçoivent aucune compensation financière ni en espèces et qui prennent du temps sur leur loisirs et leur familles pour faire tourner la machine camptocamp.org. Mais Camptocamp-Association et camptocamp.org n’auraient aucun sens sans cette communauté fantastique de contributeus qui eux aussi, donnent de leur temps pour partager ses expériences et connaissances avec d’autres passionnés. Ensembles nous construisons un beau projet. Grand merci à vous pour votre fidélité :slight_smile:

Plus qu’à attendre un peu et acheter Whympr :wink:

(bof)

C’est pas bizarre. iOS (iPhone/iPad), c’est genre 75% (?) des revenus d’achat d’applis mobiles, quand y’a les 2 versions disponibles (Android/iOS).
Juste pour expliquer pourquoi les applis non gratuites boudent Android.

camptocamp + IGN = Whympr

Née à Chamonix, elle permet d’accéder à des itinéraires partout dans le monde depuis son iPhone (pas de version Android pour l’instant), et s’appuie notamment sur camptocamp.org et sur les cartographies IGN. « L’objectif est de devenir l’application de référence mondiale pour les activités de montagne », selon son co-fondateur Tim MacLean
http://www.montagnes-magazine.com/actus-whympr-quatre-projets-recompenses-cluster-montagne

C’est mal parti déjà.
C’était juste pour petit-troller.

On peut lire dans l’article :

Cela répond aux besoins des territoires et des acteurs locaux qui peuvent ainsi s’appuyer sur des projets structurants sérieux afin de réaliser leurs promotions dans un contexte de partage d’information globalisé sur internet.