Ze topo Escalade en Isère

Je ne critique pas le fait de dépenser 35€, (je l’ai commandé hier, et dépenser 35€ pour un topo ne me gêne pas du tout … j’ai dépensé plus la semaine dernière entre le topo de Claret que je possède déjà, vu qu’il n’y a peu de nouvelles voies, et celui de l’Aladaglar), je critique le principe de définir un prix arbitrairement avec comme seul argument « on a besoin de fric » pour gérer les falaises et le CD …
Les chose manufacturées ont une valeur qui tient compte de plein de paramètres (prix des matières premières, temps de travail humain nécessaire, même le bénéfice est normalisé dans un tel calcul économique! Or c’est une évidence que 400 pages, même avec des photos et de la couleur partout … il faut ajouter une reliure cuir dorée à l’or fin pour atteindre un prix de vente de 35€ :lol:
Vendre les choses sans tenir compte de ces principes c’est cautionner sans réserve le système capitaliste !

Passer une vie de grimpeur à évoluer pas loin de Grenoble … c’est peut être hyper positif pour l’impact carbone … mais assez nullissime pour ta construction individuelle :wink: Celui qui ne voyage pas (et beaucoup plus loin que l’Espagne et la Grèce … je pense à l’Afrique, l’Asie, etc etc) est assez « pauvre » (dans un sens humain) … même les grimpeurs des pays de l’Est (pourtant peu fortunés) semblent comprendre cette évidence :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sidi:

quoi c’est nulissime de trainer au pied des Vouillants pour sa construction individuelle? ça c’est du crime de lèse-cuvette.
Il vaut mieux s’énivrer des beaux silex (surtout que les poubelles déménagent), ou des bonnes croutes des Lames et de rever d’un ailleurs que de jouer au pseudo aventurier en allant emmerder des malgaches ou des maliens et détraquer leur mode de vie

et de toutes façons on voyage, la preuve on va à Buoux

[quote=« Bruno, id: 1135165, post:31, topic:107870 »]

Je ne critique pas le fait de dépenser 35€, (je l’ai commandé hier, et dépenser 35€ pour un topo ne me gêne pas du tout … j’ai dépensé plus la semaine dernière entre le topo de Claret que je possède déjà, vu qu’il n’y a peu de nouvelles voies, et celui de l’Aladaglar), je critique le principe de définir un prix arbitrairement avec comme seul argument « on a besoin de fric » pour gérer les falaises et le CD …
Les chose manufacturées ont une valeur qui tient compte de plein de paramètres (prix des matières premières, temps de travail humain nécessaire, même le bénéfice est normalisé dans un tel calcul économique! Or c’est une évidence que 400 pages, même avec des photos et de la couleur partout … il faut ajouter une reliure cuir dorée à l’or fin pour atteindre un prix de vente de 35€ :lol:
Vendre les choses sans tenir compte de ces principes c’est cautionner sans réserve le système capitaliste !

Passer une vie de grimpeur à évoluer pas loin de Grenoble … c’est peut être hyper positif pour l’impact carbone … mais assez nullissime pour ta construction individuelle :wink: Celui qui ne voyage pas (et beaucoup plus loin que l’Espagne et la Grèce … je pense à l’Afrique, l’Asie, etc etc) est assez « pauvre » (dans un sens humain) … même les grimpeurs des pays de l’Est (pourtant peu fortunés) semblent comprendre cette évidence :)[/quote]

Posté en tant qu’invité par Ah ah ah !!!:

[quote=« sidi, id: 1136358, post:32, topic:107870 »]quoi c’est nulissime de trainer au pied des Vouillants pour sa construction individuelle? ça c’est du crime de lèse-cuvette.
Il vaut mieux s’énivrer des beaux silex (surtout que les poubelles déménagent), ou des bonnes croutes des Lames et de rever d’un ailleurs que de jouer au pseudo aventurier en allant emmerder des malgaches ou des maliens et détraquer leur mode de vie

et de toutes façons on voyage, la preuve on va à Buoux[/quote]

Sidi, un pur produit de la cuvette ! Escalade urbaine appréciée grâce aux neurones rongés par la pollution qui stagne en permanence sur Gre :lol:

Posté en tant qu’invité par Francois touvet:

Dis donc tu retournes un peu ta chemise on dirait, c’est pas toi qui appuyait à fond la démarche des mecs de rockfax qui font leurs topos à grands coups de plagiat et de piffomètre (ça à l’air d’un 7a ce truc là…). Dans le style plus capitaliste que moi tu meurres, c’est dur de trouver pire !!
Sans cautionner les 35€, il est évident que ce prix n’est pas juste pour couvrir les charges d’édition mais également les emplois dédiés à cet ouvrage et peut-être également des charges d’équipement de falaise. Si quelqu’un pouvait nous indiquer ce qui sera reversé pour l’équipement, ce serait top.

ce serait intéressant en effet si un haut gradé du CD 38 FFME pouvait passer sur le forum pour donner leur point de vue.

  1. je n’ai pas « appuyé à fond » la démarche de rockfax … je soutiens juste que faire un ouvrage sur une activité régionale n’a pas a être réservé uniquement aux locaux, si d’autres veulent faire un guide ils en ont parfaitement le droit … il y a une différence entre soutenir la libre entreprise et cautionner le profit capitaliste. J’ai acheté les 2 dernier Rockfax et selon mes critères, ils valent leur 25€ sans problème, je me sens pas « exploité » (en tout cas moins qu’en achetant un topo quel-qu’il soit à 35€)! Et à ce prix Rockfax, qui ne se cache pas de vivre de ce commerce, couvre largement les emplois liés à la réalisation de leurs ouvrages … donc la justification de prix de 35€ pour « ze topo » est à chercher ailleurs que uniquement dans le travail de réalisation. Entretien ??? (sans doute … mais il est relativement facile pour un CD de monter un dossier pour ce genre d’action, qui aboutira à coup sûr), développement de sites nouveaux ??? nous verrons (pour du matos OK … mais si c’est pour financer des journées BE d’équipeurs , c’est assez discutable!).
  2. Je vais arrêter de me prendre la tête avec cette polémique … le topo … je le trouve à un prix extravagant pour un livre de ce type, pourtant je l’ai commandé! Le prix … je pense que les mecs qui ont décidé de fixer ce prix sont dans l’erreur tactique et politique (ils verront bien si leur fameux ouvrage reste en stock au local du CD38 ou si il se vend comme des petits pains) … Je pense même que c’est une mauvaise stratégie pour valoriser les actions fédérales (faire un topo en est une …). Après chacun est libre de l’acheter ou pas! Comme chacun est libre de dire aux décideurs du CD38 « vous déconnez complet de vendre un topo 35€ » , j’ai l’habitude de dire ce que je pense, si certains des copains du 38 se fâchent … c’est juste que j’ai foiré en les pensant intelligents et intéressants :wink: !

Posté en tant qu’invité par sidi:

pourquoi neurones au pluriel?

[quote=« Ah ah ah !!!, id: 1136742, post:33, topic:107870 »]

[quote=« sidi, id: 1136358, post:32, topic:107870 »]quoi c’est nulissime de trainer au pied des Vouillants pour sa construction individuelle? ça c’est du crime de lèse-cuvette.
Il vaut mieux s’énivrer des beaux silex (surtout que les poubelles déménagent), ou des bonnes croutes des Lames et de rever d’un ailleurs que de jouer au pseudo aventurier en allant emmerder des malgaches ou des maliens et détraquer leur mode de vie

et de toutes façons on voyage, la preuve on va à Buoux[/quote]

Sidi, un pur produit de la cuvette ! Escalade urbaine appréciée grâce aux neurones rongés par la pollution qui stagne en permanence sur Gre :lol:[/quote]

Posté en tant qu’invité par topo:

Salut à tous,

Juste une remarque pour rebondir :

euh… le topo n’est-il pas considéré comme un livre (avec des pages, une couverture, du texte, un code ISBN, …) ??? … et donc son prix soumis à la loi Lang (loi Lang, n° 81-766 du 10 août 1981)?.. loi qui stipule que pour les livres neufs la remise max est de 5%… partant de là plusieurs hypothéses :

  • les topos vendus au VC sont d’occaz’
  • les topos vendus au VC sont soldés (donc le tarif cité par Bruno ne devrait pas s’appliquer toute l’année)
  • les topos vendus au VC sont neufs avec une remise > 5% (n’est-ce pas illégal ?)
  • le VC vend à perte (n’est-ce pas illégal ?)

Donc soit l’info de Bruno n’est pas bonne, soit le VC est dans l’illégalité. Rappelons qu’en principe les bons d’achats ne peuvent pas s’appliquer sur le rayon librairie justement à cause de la loi Lang… cela reviendrait à faire une réduc >5% ou à vendre à perte selon les négos.

[quote=« topo, id: 1139824, post:38, topic:107870 »][/quote]
T’as tout faut. Bruno ne dit pas du tout ça. La FFME vend 25 au VC, qui vend 35 au client (avec donc une marge de 10).

Afin que tu saisisses mieux : Tout livre est vendu par des distributeurs, (le vieux campeur ou une librairie), à un prix qui effectivement de doit pas varier en dehors de certaines normes … par contre les distributeurs (vieux campeur ou librairies) achètent ces ouvrages à un prix généralement inférieur de 30% au prix de vente indiqué (cette marge est donc leur bénéfice).
le vieux campeur est intransigeant et refuse de limiter cette marge, certains petits revendeurs acceptent de baiser à 25% :confused: .
En résumé un topo vendu X euros ne rapporte pas cette somme à son auteur mais x euros - 30% ! ce qui fait que en le proposant à 30 euros au lieu de 35 (en nous faisant croire à un acte généreux)… la FFME38 fait en réalité du bénéfice par rapport à ceux qui seront vendus en circuit clastique, car ceux ci leur seront payé environ 25 euros !
Voilà … question de précision :wink:

Posté en tant qu’invité par topo:

Effectivement, on ne parlait pas du même prix ! Donc on est ok.

Posté en tant qu’invité par calut:

[quote=« Bruno, id: 1139925, post:40, topic:107870 »]

Afin que tu saisisses mieux : Tout livre est vendu par des distributeurs, (le vieux campeur ou une librairie), à un prix qui effectivement de doit pas varier en dehors de certaines normes … par contre les distributeurs (vieux campeur ou librairies) achètent ces ouvrages à un prix généralement inférieur de 30% au prix de vente indiqué (cette marge est donc leur bénéfice).
le vieux campeur est intransigeant et refuse de limiter cette marge, certains petits revendeurs acceptent de baiser à 25% :confused: .
En résumé un topo vendu X euros ne rapporte pas cette somme à son auteur mais x euros - 30% ! ce qui fait que en le proposant à 30 euros au lieu de 35 (en nous faisant croire à un acte généreux)… la FFME38 fait en réalité du bénéfice par rapport à ceux qui seront vendus en circuit clastique, car ceux ci leur seront payé environ 25 euros !
Voilà … question de précision ;)[/quote]

Bonjour,
on peut préciser que les auteurs ne toucheront pas "x euros - 30 % " mais « Xeuros -30 % - coût de l’impression - coût de l’éditeur s’il y en a un - coôts des dstributeurs qui approvisionnent les libraires ou le vieux campeur… »
bien sûr pour certains topo auto-édité, auto-distribué, c’est un peu différent mais globalement pour un bouquin c’est comme ça que ça marche

C’est de la prostitution!

[quote=« calut, id: 1139937, post:42, topic:107870 »]Bonjour,
on peut préciser que les auteurs ne toucheront pas "x euros - 30 % " mais « Xeuros -30 % - coût de l’impression - coût de l’éditeur s’il y en a un - coôts des dstributeurs qui approvisionnent les libraires ou le vieux campeur… »
bien sûr pour certains topo auto-édité, auto-distribué, c’est un peu différent mais globalement pour un bouquin c’est comme ça que ça marche[/quote]
A la louche :wink: (mais j’ai l’expérience de l’édition de topos guides), un tel topo doit revenir à moins de 5€ pièce. Imprimeur (environ 7000 à 8000€ ) dont il faut retirer les recettes pub (dans les 2000€ ) … Calculez vous même selon le tirage (à 2000 exemplaires … ça fait dans les 3€ pièce le prix de fabrication! Ce calcul ne tient pas compte du travail des bénévoles bien sûr, ni même dans le cas de l’implication sur ce projet d’un salarié fédéral de son salaire car il est de toute façon salarié pour bien d’autres tâches (mais même en comptabilisant un prorata … la limite des 5 € n’est pas atteinte!
Donc pour ce topo vendu 35€ aux grimpeurs/acheteurs … le CD 38 en vendant chaque topo 25€ au magasins revendeurs, gagnera 20€ par exemplaire vendu et les distributeurs (vieux Campeur etc) 10€ !

Dans le cas de notre association, nous faisons une remise de 30% à tous (même le petit bar du coin qui en prend 5 exemplaires), car il n’y a pas de raison que les gros (Vieux, expé) qui imposent 30% de remise, gagnent plus sur chaque topo vendu.

Bruno, t’avais juste fait une coquille marrante.

Même pas vu :smiley:

Posté en tant qu’invité par sacapof:

[quote=« sidi, id: 1136358, post:32, topic:107870 »]quoi c’est nulissime de trainer au pied des Vouillants pour sa construction individuelle? ça c’est du crime de lèse-cuvette.
Il vaut mieux s’énivrer des beaux silex (surtout que les poubelles déménagent)[/quote]

Quoi ? Que lis-je ? Les poubelles déménagent ?
De quel droit ? Bon, c’est décidé, je ne vais plus aux Vouillants. Dommage, il me restait à faire la voie (j’ai oublié son nom) où on redescend direct dans la benne à ordure :lol: :lol: :lol:

Bonjour,

le temps passe et aucune info ne parait au sujet de ze topo en Isère. Qqun a des nouvelles pour la parution dudit ?

Gilles

Il est sorti !

je l’ai acheté samedi ; à la première lecture, c’est je trouve un ouvrage de très bonne facture. Les descriptifs des dites et les schémas/pjotos sont très clairs. Seul point « négatif », par rapport aux topos promogrimpe qui faisaient référence jusqu’à maintenant, il y a en moins le commentaire subjectif sur chaque voie.