Je ne critique pas le fait de dépenser 35€, (je l’ai commandé hier, et dépenser 35€ pour un topo ne me gêne pas du tout … j’ai dépensé plus la semaine dernière entre le topo de Claret que je possède déjà, vu qu’il n’y a peu de nouvelles voies, et celui de l’Aladaglar), je critique le principe de définir un prix arbitrairement avec comme seul argument « on a besoin de fric » pour gérer les falaises et le CD …
Les chose manufacturées ont une valeur qui tient compte de plein de paramètres (prix des matières premières, temps de travail humain nécessaire, même le bénéfice est normalisé dans un tel calcul économique! Or c’est une évidence que 400 pages, même avec des photos et de la couleur partout … il faut ajouter une reliure cuir dorée à l’or fin pour atteindre un prix de vente de 35€ :lol:
Vendre les choses sans tenir compte de ces principes c’est cautionner sans réserve le système capitaliste !
Passer une vie de grimpeur à évoluer pas loin de Grenoble … c’est peut être hyper positif pour l’impact carbone … mais assez nullissime pour ta construction individuelle Celui qui ne voyage pas (et beaucoup plus loin que l’Espagne et la Grèce … je pense à l’Afrique, l’Asie, etc etc) est assez « pauvre » (dans un sens humain) … même les grimpeurs des pays de l’Est (pourtant peu fortunés) semblent comprendre cette évidence