Yosemite / Nose

Posté en tant qu’invité par Yos Climber:

Bonjour

Je dois partir à partir de mars 2006 en californie pour faire le stage de fin d’etudes (6 mois). J’ai découvert la grimpe en début d’année et je suis totalement accro!

Normalement la personne avec qui je grimpe dois aussi partir là bas. (On est dans la même école). On cherche donc à poursuivre notre activité là bas et découvrir l’escalade en falaise par la même occasion.

On pense pour ça partir au Yosemite quelques jours. Quelle est la meilleure période?

On a trouvé sur le Net le topo d’une des voies qu’on veut faire c’est le nose. La cotation est donnée pour 5.9 C2.

C2 ça veut dire quoi ?

5.9 c’est grosso modo 5+/6a non ? Sachant qu’en salle on fait tout les deux du 6a en tête et que sur une séance de 4 heures on fait disons une vingtaines de voies d’une quinzaine de metre et que la voie fait 1000m, la faire en 14 heures ca parait etre bien non ?

Sinon on n’a pas encore de corde mais on pensait y aller avec une de 80 m c’est suffisant ?

Au niveau équipement c’est comment? De combien les points sont espacés ? Un peu plus qu’en salle je pense mais c’est 2 -3 m ou plutot 5-6 m?

Combien de dégaines il faut dans la longeur la plus longue ? On a déjà un jeu de dix mais on pense en acheter un peu plus sur place.

Merci des renseignements …

Posté en tant qu’invité par Gonzo:

TROLL !

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Marrant…

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Très troll !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Salut

C’est une blague ou bien ???

Pas la peine d’essayer avec ton niveau actuel :

  • premièrement c’est presque entièrement de la fissure, c’est pas en mur qu’on apprend à grimper cette technique, tu ne vas rien capter.
  • deuxièmement la voie est très peu équipée, il faut se protéger sur coinceurs.
  • troisièmement il y a les manoeuvres de cordes en grande voie, le sac très lourd à treuiller, etc.

Posté en tant qu’invité par José Mite:

Moi, je parie que tu noses pas.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

N’écoute pas Tonton, c’est super facile, moi je l’ai sortie en solo intégral en 3h45 et en hiver.

Je te mets au défi de me battre !

Posté en tant qu’invité par lea:

T’as pas besoin de dégaine , elles sont déja en place.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Dis pas n’importe quoi lea, il y a des moulinettes installées à demeure dans toutes les voies.
Avec un assureur bénévole qui passe ses journées au pied de la falaise à assurer les grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Avec un assureur bénévole qui passe ses journées au pied de la falaise à assurer les >grimpeurs…

Ouaip, par contre ils sont chiés ils ne t’offrent le kfé qu’une fois par semaine… ;o)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

yoyo a écrit:

…chiés…

A propos, n’oublie pas la boite pour ramener les crottes au camping, là-bas, on n’a pas le droit de chier en plein vide (c’est pas une blaque en plus !)

Posté en tant qu’invité par Gonzo:

Ben tu m’étonnes si tu démoules une terrine et que tu la largues sur un type qui bivouaque peinard dans son portaledge 500 m plus bas, tu le tues.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si j’en crois le topo que j’ai sous les yeux Le Nose c’est coté 9.13b (8b)
Si tu veux plus de détails Voici les cotations longueur par longueur. C’est long.
6b - 7a - 6a+ - 6b+ - - 5b - 7a+ - 6a+ - 4b - 5+ - 5b - 5c - 5+ - 5b - 5b - 3 - 5b - 6b - 6a - 6a - 6b - 6a+ - 6b+ - 5+ - 8b - 6c - 6b - 7c - 6a+ - 4 - 6b+ - 8a - 6b - 6b - 6a - 7b

Soit 34 longueurs.
La première cotation en 8b correspond au Great Roof.

De façon générale oublie El Cap et vas plustôt sur les Lower Yosemite Falls où tu trouveras des voies à ton niveau.
Ceci dit, Yos c’est génial. Je t’envie, j’y retournerai bien un de ces jours.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est sur que les américains ont une technique toute différente de la notre. Ils coincent tout ce q’ils peuvent ,doigts (strappés à mort), mais aussi les coudes les genoux tout bref. Alors que nous européens les étonnons toujours car nous préférons des opos ou des mouvements en Dülfer aux coincements. C’est ce que me disait un des guides du Yos avec qui j’ai grimpé il y a quelques années.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Si j’en crois le topo que j’ai sous les yeux Le Nose c’est coté
9.13b (8b)
Si tu veux plus de détails Voici les cotations longueur par
longueur. C’est long.
6b - 7a - 6a+ - 6b+ - - 5b - 7a+ - 6a+ - 4b - 5+ - 5b - 5c -
5+ - 5b - 5b - 3 - 5b - 6b - 6a - 6a - 6b - 6a+ - 6b+ - 5+ - 8b

  • 6c - 6b - 7c - 6a+ - 4 - 6b+ - 8a - 6b - 6b - 6a - 7b

Soit 34 longueurs.
La première cotation en 8b correspond au Great Roof.

Attention, sur ce topo tu donnes une variante pour la deuxième longueur dure ; le vrai passage, qui s’appelle Changing Corner, n’est pas 8a mais 8b+. Je pense que cette précision sera utile à Yos Climber.

Posté en tant qu’invité par ludivine:

lol tu reve c pas 5 m entre les point je connais pas trop mais a mon avis c’est sur coinceur !!!

Posté en tant qu’invité par Yos Climber:

Merci pour ces précisions.

Mais on tient absolument à faire cette voie …

Ce qui me parait bizarre c’est qu’il semblerait que ce soit une voie très fréquentée et donc semblerait logique que ce soit équipée à demeure. (on ne demande quand même pas non plus à ce que les dégaines soient en places).
Les coinceurs j’ai regardés ce que c’est sur le site du vieux campeur, la vache c’est cher! Y a pas moyen d’en fabriquer (Ecrous + ficelle ?) ?

Sinon c’est de la fissure, ça doit pas être très difficile de coincer les mains et les pieds. Comment s’entrainer ? Peut etre que l’espace entre mon armoire et le mur serait un bon début ?

Pour la voie on pense la sortir dans la journée, donc y aller juste avec un petit sac à dos pour le second.

Posté en tant qu’invité par Mélomane:

Yos Climber a écrit:

Pour la voie on pense la sortir dans la journée, donc y aller
juste avec un petit sac à dos pour le second.

Je penses plutôt que c’est elle qui va vous sortir dans la minute ;-))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Yos Climber a écrit:

Pour la voie on pense la sortir dans la journée, donc y aller
juste avec un petit sac à dos pour le second.

Prévois quand même beaucoup à boire. Et que de l’eau, parce que les américains ne rigolent pas avec l’alcool : si tu te fais prendre au relais, c’est redescente illico en rappel, et retrait du permis de grimper pour un an.

Posté en tant qu’invité par ludivine:

lol si tu ne sais meme pas kes ke sété un coinceur je te décoseille cette voie ta encore beaucoup a apprendre
grimper ds une fissure c plus compliker kon le pense et c tres fatigant
je te conseille d’abord d’aller grimper en falaise ( d’apres ce ke g compris tu grimpe ke en salle) et de faire des grandes voies en 6 ou 7 longueur de 200 m qui prenne environ 2h30 a 3h selon les voies
apres une fois ke tu aura fais sa plusieur fois …