Bonjour,
Le passage du RGEALTI (anciennes données) au lidarHD a à mon sens deux effets majeurs :
- sur toute la zone de calcul de la carte de risque, le lidarHD reflète bien mieux le terrain. Par exemple, dans la région de Guillestre j’avais fait faire du contrôle qualité à mes étudiants et on était autour de 20cm en contrôlant le MNT avec un pas de 50cm. Là on utilise une résolution plus basse mais la précision globale reste très bien contenue, d’autant plus que pour Yeti ce qui est important c’est la précision relative entre les points proches, pas l’exactitude.
- l’autre point est que ça permet de corriger les zones qui subissaient des artéfacts assez ennuyeux. Par exemple, si on regarde la face Sud de la Meije, on voit facilement que la carte de pente n’est cohérente ni avec la carte de risque Yeti ni avec les courbes de niveau de la carte IGN. Jusqu’à l’an dernier les courbes de niveau étaient malheureusement cohérentes avec le RGEALTI dans ce secteur. Après signalement, les collègues de l’IGN ont pu recalculer de nouvelles courbes en s’appuyant cette fois sur le lidarHD. Ça concerne en gros Ecrins et Vanoise, les nouvelles dalles ont été publiées en mai 2025. Les zones problématiques étaient essentiellement des zones de pied de falaise sur en gros une centaine de mètres de large, parfois un peu plus.