Mais bordel, la face nord des Grandes Jorasses n’y est pas ??? SCANDALE !!!
Nouveau : AlpHD, un site pour visualiser les reliefs alpins en HD
Totalement d’accord.
Hello, sans rentrer dans des histoires d’optimisation (il consomme ton outil !), ça serait intéressant d’avoir une meilleure ergonomie de navigation, et plus de dalles. Actuellement, c’est un peu l’enfer à manipuler. Remarques en vrac :
- Le zoom devient de moins en moins efficace. Il faudrait qu’il reste globalement linéaire jusqu’à du zoom proche (tout l’intérêt de cet outil c’est d’aller proche du relief). Possibilité de modifier la force d’un roulement de molette souris dans les options.
- Un mode plein écran (évite notamment les problèmes de clic droit)
- Désactivation du clic droit sur l’ensemble de la page (même raison)
- Une option pour limiter la consommation de ram (qu’on puisse choisir la limite)
- Textes/liens non importants moins grisés. On a du mal à les lire, et aucune raison de cliquer dessus si on ne sait pas qu’ils sont actifs.
- Je ne comprends pas trop ta logique de caméra. J’imagine que l’idéal serait que chaque action de zoom récupère la position de la souris, et se base dessus pour l’action de zoom. Que ça soit « à l’infini » ou en visant la zone carte pointée. Ca m’étonnerait que ça soit plus compliqué que tout ce que tu as fait jusqu’à présent ?
Merci pour l’outil !
merci beaucoup, super pour ta réponse, ça m’aide à avoir un peu de recul, j’ai fait tout ça peut-être un peu trop vite 
-
la navigation 3d/caméra : oui elle est encore un peu problématique et ça parait déroutant : j’ai l’impression que le public est très/trop habitué à la navigation à la google earth où avec la souris on « tire » le sol pour se translater et le faire venir à soi. Ici, j’ai mis un mode de navigation « sur étagère », ce qui est en quelque sorte livré avec la bibliothèque de développement.
En fait, la caméra se tourne autour d’une cible fixe invisible, qu’on peut changer en double-cliquant sur le terrain (je dois améliorer la détection du terrain qui ne se fait pas assez précisément). On peut se translater haut/bas gauche/droite en glissant au clic droit, ou bien Ctrl+ clic gauche glissant. Ceci translate aussi d’autant le centre de rotation.
Et c’est pourquoi quand on zoom au bout d’un moment le zoom avance de moins en moins vite : c’est quand on fini par être à quelques mètres de la cible de rotation. avec ça
Je vais essayer de voir pour mettre un autre mode de navigation plus standard à la google earth oui. -
mettre un mode plein écran : yes carrément
-
éviter le clic droit : ça je ne comprends pas bien la remarque, car comme je l’ai dis, sur PC le clic droit est quasiment obligatoire pour naviguer de manière fluide : si il n’est pas pour se translater, il le sera pour orienter la caméra, ou alors plus certainement pour déclencher un menu déroulant.
-
Concernant la gestion des performances : gros gros sujet en effet, et qui demande le plus de compréhension en profondeur… avec ces maillages, on arrive vite aux limites. Jusque là j’ai pris la direction de ne pas diminuer la définition, avec en contrepartie la limitation du nombre de dalles ouvrables en même temps.
Et référencer au mètre près le début des difficultés d’une voie c’est pas du paluchage?
Le but n’est pas de référencer au mètre près, mais de corriger les dénivelés des difficultés farfelus, en se basant sur les altitudes du début et de la fin de la voie. Je corrige souvent des dénivelés en enlevant 50 ou 80 m sur une voie de 300 m (qui passe donc à 220 ou 250 m). Qq temps plus tard, un contributeur remet le dénivelé du topo papier. Avec les données LIDAR, je pourrai lui montrer qu’il a tort sans contestation possible.
10 m près est suffisant. Mais via les cartes IGN, près des parois et surtout si l’attaque est après 20m de gradins, les courbes de niveaux ne sont pas assez précises. Et même quand elles semblent l’être, il peut y avoir des erreurs de plus de 20 m, voire ce post.
Jusqu’à présent, dans ces zones floues, je sous estime l’altitude pour surestimer le dénivelé. Mais c’est mieux d’avoir une mesure plus précise des altitudes (à 5 m près, pour que l’erreur sur le déniv soit de 10 m maxi).
Actuellement, lorsqu’on translate beaucoup, on finit souvent avec la souris en dehors du cadre. Donc avec un clic droit qui déclenche un menu contextuel. Toujours un peu chiant. Une manière de l’éviter était justement le plein écran, comme proposé plus haut. Une autre serait de bloquer la position x,y de la souris une fois le clic enclenché
J’imagine bien que c’est de loin le plus compliqué. Un hack normalement pas trop compliqué serait de faire des résolutions par étage : 3 ou 4 devraient suffire. Et par zone visible (un concept proche de la « distance de visibilité » par rapport au centre).
Pour implémenter un niveau de détails (LOD level of details), cela veut dire de multiplier par 3 ou 4 le nombre des calculs puisqu’il faut calculer plusieurs fois la même dalle. Et pour ça pour moi ça voudrait dire de mettre en place l’automatisation du calcul sur un serveur distant de calcul, et aussi organiser une hiérarchie de fichiers et dossiers pour que tout se corresponde. donc c’est encore un bon morceau, mais dès que j’aurais mis ça en place je pourrais le faire. ReliefMaps le fait à merveilles !
Pour la souris et le clic droit : je note je continuerai à tester, mais j’avoue je crois que ce que tu décris ne m’arrive jamais ou bien alors je l’ai tellement automatisé que je n’y fais plus attention !
Merci beaucoup des conseils
Bonsoir,
Je testerai ce site, et te ferais un retour dans la semaine. C’est super chouette ces images à partir des données Lidar.

Étant moi même développeur, je connais l’importance des retours, pour améliorer un logiciel ou un site.
Et je ne peux que te remercier pour ce travail, de plus mis a disposition bénévolement. Ne pas l’oublier ! Félicitations.
Pascal
allez, je fais tourner ça ce soir 
aussi : @Adrien_le_bouquetin c’est bon, j’ai trouvé comment mettre le mode de navigation à la google earth, donc ça devrait être plus sympa à manipuler maintenant. 
Une fonctionnalité intéressante serait de pouvoir afficher l’ensoleillement et l’ombre en fonction de la date et de l’heure.
Outre de pouvoir prévoir la durée des séances de bronzette en fond de vallon, ça permet aussi de savoir si telle contrepente SE dans un couloir W (sisi ça existe) prend le soleil ou non tel jour, afin d’évaluer le risque de purge à 12h alors qu’on sera dans le couloir.
C’est un superbe outil, j’y vois personnellement beaucoup d’utilité. Il reste un peu de boulot d’ergonomie il est vrai. Félicitations pour cet énorme boulot en tout cas
Idée en vrac, dans la veine de celle de Bubu : avec un switch colorer les pentes au-dessus d’une certaine inclinaison (30° par défaut) ?
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
merci !
Oui pour la coloration des pentes ça sera faisable. En fait, la fonctionalité est déjà là : si tu vas dans l’onglet vert « Paramètres »-> Aspect -> curseur « seuil de pente ». il permet de régler à partir de quelle inclinaison de pente est figurée en blanc pour la neige/foncé pour le rocher. Le curseur suivant permet de rendre la limite plus ou moins nette.
Pour les ombrages, je n’ai pas encore trouvé comment faire des ombres projetées.
Grande Jorasses, jusqu’au Géant dispo :
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
T’as plus qu’à chercher 32go de ddr3 sur ebay pour tester 
Pas eu le temps d’essayer ce soir, je regarderai demain
Snif, désolé. Je réfléchirais à ça. Il y a quelques dalles problématiques à trop grand nombre de polygone et vu ce que tu as voulu ouvrir je crois bien reconnaître laquelle. Tu as quel navigateur et config stp ? Passe en mp éventuellement.
Pour info moi je fais tourner sur un laptop d’environ 2020, moyen de gamme à l’époque.
Bonjour
1er test 
Question : j’ai chargé la dalle vers le col du Lautaret. C’est l’hiver, que de la neige.
Est - il possible d’avoir l’été ( l’herbe, les rochers…) ?
Remarque : Zoom avec la roulette de la souris : Lent, il faut beaucoup de crans pour zoomer. Puis, après un changement d’onglet, c’est planté.
Idée : Carte 2D : Un bouton pour effacer ( = ré init ) toutes les tuiles à télécharger.
tester sur un PC de 2020…avec Firefox : ça marche bien, pas trop lent.
Bon courage pour la suite, y a un potentiel énorme.
Vivement que toutes les dalles des Alpes soit disponibles.
Merci, Pascal
merci pour le retour.
C’est l’hiver, que de la neige.
Est - il possible d’avoir l’été ( l’herbe, les rochers…) ?
-> non, là pour ce point on est totalement tributaire de la date à laquelle l’IGN a fait voler l’avion portant le lidar. La couverture de la france entière prenant plusieurs années, chaque dalle n’est qu’en une seule version.
Par contre, si tu veux explorer la végétation, je t’invite à télécharger les nuages de points bruts ici :
…puis à les visualiser directement avec ce viewer gratuit :
https://viewer.copc.io/
et ensuite, tu filtres les classes de points que tu veux dans l’onglet icône « entonnoir » à gauche.
Moi ici pour mon site, pour recréer la surface du sol, je filtre tous les points de classe « végétation » car ça perturbe trop l’algorithme de calcul de détection de surface.
A terme, dans l’onglet « relief+ » je pourrai proposer du 2.5D très détaillé (= pas de rendu des dévers) où l’oin pourra alterner entre rendu du sol brut ou rendu de la surface supérieure de la végétation (appelés MNT et MNS en géomatique) car les dalles sont déjà dispo.
Les données lidar comporte la nature du terrain ? On sait qu’il y a de la neige et pas un éboulis ou de l’herbe ?
Sinon tu remplaces le blanc par du vert en été et c’est bon. Ou plus précis, tu utilises un code couleur et les données publiques de la nature du terrain (comme sur OSM).