YETI - Un outil de préparation de course

Bonjour à tou·te·s,

Une nouvelle version du service Yeti avec des améliorations à été mise en ligne.

Les nouveautés :

  • le service Yeti est maintenant disponible hors de France sur les zones où des BRA sont publiés (Italie, Suisse, Autriche, Slovénie, Slovaquie, Norvège, Islande, Espagne). Pour visualiser l’emprise du service, une carte est disponible dans la FAQ. Il est aussi possible de visualiser l’emprise directement sur la carte de la page Yeti en allant dans le sélecteur de couches et en cochant « Yeti extent ». A noter qu’il est possible que des artefacts apparaissent lors de calculs sur les frontières : c’est dû à des problèmes de raccords entres les différents modèles nationaux qui peuvent être de résolution, précision et exactitude différentes.

  • Il est possible de visualiser sur la carte les pictogrammes des BRA en cours (pour le moment uniquement sur la France). Pour cela, aller dans « bulletin d’avalanche » et cocher « visible on map ». On peut aussi activer ces informations en cochant « bulletins d’avalanches » dans le sélecteur de couches. En cliquant sur les pictogrammes, vous avez accès au bandeau du haut du bulletin et à un lien qui permet d’accéder au bulletin complet sur le site de Météo France.

    A noter que quelque soit le niveau de zoom, tous les pictogrammes des zones présentes dans la carte ainsi que les limites de zones s’affichent. L’objectif est d’inciter à regarder les bulletins des zones voisines lorsqu’on prévoie une sortie en bord de zones BRA. Par exemple, il peut arriver qu’on prévoie une sortie dans une zone en 2 mais à proximité d’une zone voisine qui est en 3.

Exemple de limite de zones avec niveaux de danger différents

  • Côté serveur, un nouveau calcul plus rapide.

  • Sur l’onglet « itinéraire », un module de simplification des traces gpx a été ajouté. Il permet à partir d’une trace constituée de plusieurs centaines de points de n’en conserver qu’un tous les x mètres, cette valeur pouvant être choisie par l’utilisateur. Une fois cette simplification effectuée, il est alors possible de déplacer certains points, par exemple pour s’éloigner des zones considérées comme à risque et l’exporter pour l’utiliser dans un GPS.

Pour plus d’informations sur le service, le lien vers la FAQ.

Le lien vers le service : https://www.camptocamp.org/yeti

Merci aux différents contributeurs à l’ENSG-Géomatique, à CampToCamp ainsi qu’à la fondation Petzl pour son soutien.

Projet Yeti

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Merci pour toutes ces nouveautés : c’est de la balle !!!

Yes, merci !

Bonjour,
Testé ce matin sur le navigateur Firefox, rien ne s’affiche.
J’ai aussi essayé sur Edge, pas mieux.
Un bug ?

Des fois, il y a des soucis de cache (ça devrait pas arriver, mais ça arrive quand même). Essayer un ctrl+shift+R ou ctrl+F5.

Bonjour,
Il y a eu un souci réseau ce matin à l’ENSG qui a empêché l’accès au service.

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Effectivement, tout est ok ce soir. Merci

Bonjour,

Pour information, le service Yeti est indisponible tout la matinée ce samedi 2 décembre du fait d’une coupure générale de courant pour des travaux de maintenance.

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Le service est a nouveau opérationnel.

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Bonjour,

Un nouveau créneau de maintenance électrique aura lieu jeudi 7 décembre à partir de 17h30, entraînant une interruption de Yeti avec un rétablissement du service vendredi à 9h.

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Comment on fait pour le jeti slovène, on leur dit?


Merci beaucoup pour le nouveau Yeti, avec plein de fonctionnalités extrêmement utiles. Trois suggestions au cas où elles paraîtraient intéressantes:

  • rajouter les webcams (qui permettent notamment de se faire une idée du transport de neige), qui pourraient par exemple être récupérées comme c’est le cas sur https://www.spotair.mobi/
  • rajouter les stations météo (également récupérables comme le fait Spotair), qui permettent de connaître l’historique du vent et de la température, crucial pour l’analyse du manteau
  • rajouter les cartes CLPA
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Totalement inutile à mon avis. La couche des pentes est bien plus pertinente que de savoir qu’une coulée de lourde a pu descendre jusqu’à 750m lors des purges de printemps en 1937 ou 1981.

La CLPA ça te permet justement de voir que là où tu estimais que c’était totalement safe au vu de la carte des pentes ben en fait non.

Sauf que mon but est d’estimer le risque de déclenchement d’une plaque de neige sèche quand il fait beau par risque 2-3, pas de savoir jusqu’où peut descendre une coulée de lourde lors d’une journée de pluie au printemps par risque 4 !
Et encore une fois, on ne cherche pas un itinéraire totalement safe 24h/24 pour les 3000 ans à venir, mais juste un itinéraire safe pour le lendemain durant qq heures.
Mais bon, on peut mettre la CLPA, ça divisera par 10 la fréquentation de Belledonne vu que tous les fonds de vallon sont en rouge.

La CLPA c’est pas que de la neige lourde. Je soupçonne même que les avalanches les plus larges sont par neige sèche. Mais bref.

Et alors ?
Qu’est-ce que cette carte de la voie normale du Rocher Blanc t’apporte ? Plus de 80% de l’itinéraire passe par des zones en rouge. Donc tu bannis direct cet itinéraire sans plus de réflexion ? Ou est-ce qu’on peut simplement se dire que la CLPA n’apporte aucune info pertinente pour préparer une sortie sur un itinéraire ultra classique qui passe très souvent par risque 3 (il est souvent emprunté comme itinéraire de repli par risque 3 voire 4) ?

Faut juste connaître les limites de la CLPA… En fait savoir ce que c’est suffit à le comprendre.
Comme celles de la carte des pentes.

La CLPA, j’avoue que moi non plus je vois pas trop quoi faire de ça… En tout cas pas sans informations supplémentaires sur les avalanches marquées. (même avec d’ailleurs, ça me paraît bien complexe à analyser)