YETI - Un outil de préparation de course

Et bien informe-toi, ça fait 2 ans que c’est en ligne !

M’en fous je fais pas de ski

4 ans, sans compter l’année du test… :wink:

3 Likes

+1 c’est top

Pour la CPLA, je ne l’aurais jamais proposée avant le nouveau système de surcouches affichables au choix. Mais comme ce ne sera pas un choix par défaut, je ne vois pas trop le problème de rendre sa consultation possible. Elle n’est pas plus anxiogène que la MRD, qui refuse d’être calculée par risque 4… Et la CPLA permet de rappeler, à ceux qui en auraient besoin, que les avalanches ne s’arrêtent pas direct là où la pente devient moins raide (ce qui est le « problème » de la représentation de la méthode de réduction, fondée sur le seul degré des pentes - problème qui là non plus n’en est pas un pour sait ce qu’il y a derrière).

2 Likes

L’appropriation et la compréhension de l’info concernant les tailles d’avalanche potentielle dans le BERA, qui a l’air de se généraliser, me semble plus pertinent.

https://bollettini-fr.aineva.it/education/avalanche-sizes

2 Likes

La CLPA est une information comme une autre à intégrer dans l’ensemble. On n’a jamais trop d’informations. On en tient compte ou pas. A chacun de voir.

1 Like

Petite remarque :
Ce matin à 7h, le BERA du Thabor a été réévalué de 3 à 4 par rapport à hier soir (à juste titre!). La mise à jour s’est bien faite sur https://metaskirando.ovh/data/aval/showbra.php?bra=13

Par contre, ce n’est pas à jour sur YETI (j’ai bien rechargé la page plusieurs fois)
Capture d’écran 2024-03-04 à 13.46.59

C’est problématique …

2 Likes

Bonjour,

Oui, je viens le voir et de forcer la mise à jour.

Bonjour,

Un nouveau créneau de maintenance électrique aura lieu à partir de vendredi 8/03 17h00, entraînant une interruption de Yeti avec un rétablissement du service lundi à 9h.

1 Like

La saison de ski approche, le service Yeti se remet en ordre de marche pour la saison avec quelques nouveautés. Le service est à présent disponible sur AlpineQuest en plus de CamptoCamp.org.

Côté CampToCamp.org, l’interface utilisateur a été retravaillée :

  • il est maintenant possible d’éditer les itinéraires de la fondation Petzl. Cela permet de les simplifier, compléter, adapter aux conditions, transformer en route avec seulement quelques points clefs… Pour cela cliquer sur un itinéraire pour qu’il soit en surbrillance. Il est préférable de cliquer à proximité du sommet, là où l’itinéraire est unique. Une fois sélectionné, un cadre apparaît sous l’icône des itinéraires avec un bouton pour « l’ajouter à [sa] sortie » . Il est alors possible de passer en mode édition (les points intermédiaires apparaissent alors) et le modifier, le simplifier, le compléter par un diverticule, et bien sur l’exporter en GPX… La simplification est utile pour ne conserver que les points clefs. Il est souvent utile de recaler ces points de passage sur la carte avant export.

  • en cas de rechargement de la page et ce tant que le cache du navigateur n’a pas été vidé, la page revient dans l’état où elle était : même couche cartographique, même emprise, itinéraire. Par contre une éventuelle requête Yeti ne sera pas conservée.

  • événements data-avalanche : par défaut seuls les événements de la saison apparaissent, en orange pour les avalanches récentes, jaune pour les autres. Un cadre permet de tout afficher, les anciennes apparaissant en gris. Dans tous les cas un lien vers le RETEX sur data-avalanche.org est disponible pour connaître les détails.

  • les seuils d’affichage du fond IGN Scan25/Scan100 ont été revus pour faciliter la préparation. La carte Scan25 bascule sur la carte Scan100 (carte routière) un peu plus tard lorsqu’on dézoome, permettant d’avoir une vue plus globale de l’itinéraire sur fond de carte topographique.

Pour accéder à Yeti en mode mobile, le service est maintenant disponible sur AlpineQuest.

Le service est disponible à partir de la version 2.3.9c.

Pour accéder au service dans AlpineQuest :

  • aller dans le menu « Cartes disponibles » puis « Ajouter des cartes » (tout en bas de la liste)

  • dans la liste, sélectionner « France Risques Avalanches Yeti », les cartes deviennent accessibles.

  • sélectionner et ajouter la « carte de risque Yeti »

  • cliquer sur l’icône pour accéder au formulaire.

capture_AQ_formulaire_selection

  • le formulaire Yeti donne accès aux méthodes de réduction pour débutant et élémentaire avec le même paramétrage que sur la version C2C : niveau de danger unique ou avec un seuil d’altitude, rose des vents du BERA pour la MRE, blocage au niveau 3 pour la MRD et 4 pour la MRE. Comme lors de la préparation via C2C, il est impératif de lire attentivement le BERA. Un lien vers la FAQ sur CamptoCamp.org est fourni avec en particulier le disclaimer à lire.

  • dès qu’on sélectionne au moins un paramètre, la carte de risque s’affiche. Une fois tous les paramètres choisis, on peut refermer le formulaire, la carte sera recalculée en continu si on se déplace. Il est nécessaire d’avoir du réseau pour que ce calcul soit possible. Il est impératif de vérifier que le niveau de danger sélectionné est toujours le même que celui de la zone qu’on a atteint en déplaçant la carte.

  • la carte de risque est conservée dans le cache jusqu’à ce qu’on ré-ouvre le formulaire et qu’on touche à n’importe quel paramètre.

Pour plus d’informations sur le service, le lien vers la FAQ

Le lien vers le service : Camptocamp.org

Merci aux différents contributeurs à l’ENSG-Géomatique, à CampToCamp, à Psyberia ainsi qu’à la fondation Petzl pour son soutien.

11 Likes

Yeti fonctionne aussi sur c2c sur mobile, mais il faut scroller depuis la carte pour accéder aux différents boutons.

1 Like

Bravo pour votre travail !

Tout à fait, mais on n’est pas exactement sur le même cas d’usage.

Bonjour,

On profite de l’été pour faire des mises à jour. Les itinéraires sur Névache et le Dévoluy sont disponibles.

3 Likes

Bonjour,

A l’approche de la nouvelle saison 2025-2026, nous venons de mettre en ligne un certain nombre de nouveautés sur le service de préparation de course en ski de rando Yeti.

Derrière la scène, côté données :

  • l’intégralité des données altimétriques sur la France a été remplacée par le LidarHD de l’IGN (merci au service public !). On n’utilise pas la résolution maximale, par contre on bénéficie d’une bien meilleure exactitude sur les données. Même à résolution théorique constante, on distingue mieux certains micros reliefs lors du calcul de la carte de risque. Attention, la carte de pente n’a pas été upgradée pour le moment.
  • les itinéraires à ski en Suisse ont été ajoutés. Comme les itinéraires en France, ils peuvent être sélectionnés, puis modifiées et réexportés en gpx ou kml pour les injecter dans votre téléphone. Ce sont des idées des parcours, à vous de créer VOS itinéraires. Les données Suisse posant encore des problèmes de structuration, il y aura sans doute quelques ajustement dans les jours à venir.

Côté CampToCamp.org, de nouvelles fonctionnalités :

  • ajout de la couche des zones protégées en France et en Suisse. Il est ainsi possible lors de la préparation d’une sortie d’éviter de pénétrer dans une zone protégée, par exemple des zones de nidification. Les zones sont sélectionnables avec affichage du motif de protection et de la période.
  • le code couleur sur les évènements DataAvalanche est modifié : orange pour les très récentes (moins de 5 jours), jaune pour la saison et gris pour les saison précédentes. Par défaut on n’affiche que la saison en cours.
  • nouvel onglet « Météo ». Une fois sur cet onglet, vous pouvez cliquer en n’importe quel point de la carte et la page affiche la météo des 5 prochains jours pour ce lieu via Météo-Blue.
  • lors de la numérisation à main levée d’un itinéraire, l’azimut et la distance depuis le dernier point s’affiche.
  • ajout d’un outil de découpe d’itinéraire. La découpe se fait avec Ctrl+clic.

Enfin, Yeti est toujours disponible sur AlpineQuest

Pour accéder au service dans AlpineQuest :
- aller dans le menu « Cartes disponibles » puis « Ajouter des cartes » (tout en bas de la liste)
- dans la liste, sélectionner « France Risques Avalanches Yeti », les cartes deviennent accessibles.
- sélectionner et ajouter la « carte de risque Yeti »
- cliquer sur l’icône pour accéder au formulaire.

le formulaire Yeti donne accès aux méthodes de réduction pour débutant et élémentaire avec le même paramétrage que sur la version C2C : niveau de danger unique ou avec un seuil d’altitude, rose des vents du BERA pour la MRE, blocage au niveau 3 pour la MRD et 4 pour la MRE. Comme lors de la préparation via C2C, il est impératif de lire attentivement le BERA. Un lien vers la FAQ sur CamptoCamp.org est fourni avec en particulier le disclaimer à lire.

Dès qu’on sélectionne au moins un paramètre, la carte de risque s’affiche. Une fois tous les paramètres choisis, on peut refermer le formulaire, la carte sera recalculée en continu si on se déplace. Il est nécessaire d’avoir du réseau pour que ce calcul soit possible. Il est impératif de vérifier que le niveau de danger sélectionné est toujours le même que celui de la zone qu’on a atteint en déplaçant la carte.

la carte de risque est conservée dans le cache jusqu’à ce qu’on ré-ouvre le formulaire et qu’on touche à n’importe quel paramètre.

Merci aux différents contributeurs à Géodata Paris (ex-ENSG-Géomatique), particulièrement @IamVdo pour ses travaux sur l’interface.
Merci à CampToCamp.org, à Psyberia ainsi qu’à la fondation Petzl pour son soutien.

12 Likes

Magnifique l’intégration du LIDAR (et le reste), merci beaucoup pour tout le travail!

1 Like

Quelles sont les données qui bénéficient du Lidar ? Comment ça se traduit sur l’interface YETI? Je ne vois pas de différence avec la carte IGN normale.

La couche de risque calculé (en bleu ou rose/violet) est plus précise.
Difficile à voir qu’elle est plus précise et non moins précise, il faudrait comparer avec le terrain pour s’en rendre compte.
Mais on peut voir qu’elle utilise des données différentes de la carte de pente :

  • Utiliser la méthode MRD débutant.
  • Mettre un risque 3 à toute altitude.
  • Calculer le risque.
  • Les zones bleues sont les pentes > 30°.
  • En affichant la couche de pente et la couche de risque, on peut voir les petites différences.
1 Like

Bonjour,

Le passage du RGEALTI (anciennes données) au lidarHD a à mon sens deux effets majeurs :

  • sur toute la zone de calcul de la carte de risque, le lidarHD reflète bien mieux le terrain. Par exemple, dans la région de Guillestre j’avais fait faire du contrôle qualité à mes étudiants et on était autour de 20cm en contrôlant le MNT avec un pas de 50cm. Là on utilise une résolution plus basse mais la précision globale reste très bien contenue, d’autant plus que pour Yeti ce qui est important c’est la précision relative entre les points proches, pas l’exactitude.
  • l’autre point est que ça permet de corriger les zones qui subissaient des artéfacts assez ennuyeux. Par exemple, si on regarde la face Sud de la Meije, on voit facilement que la carte de pente n’est cohérente ni avec la carte de risque Yeti ni avec les courbes de niveau de la carte IGN. Jusqu’à l’an dernier les courbes de niveau étaient malheureusement cohérentes avec le RGEALTI dans ce secteur. Après signalement, les collègues de l’IGN ont pu recalculer de nouvelles courbes en s’appuyant cette fois sur le lidarHD. Ça concerne en gros Ecrins et Vanoise, les nouvelles dalles ont été publiées en mai 2025. Les zones problématiques étaient essentiellement des zones de pied de falaise sur en gros une centaine de mètres de large, parfois un peu plus.
3 Likes