Posté en tant qu’invité par Dom:
Louis a écrit:
Je pense que si on parle ici du Cagire et de savoir où il y a
une source pour en faire le tour ou bien encore comment on
écrit Maille ou Mailh, le nom du tunnel de chemin de fer
situé avant Luchon, intéressera beaucoup les interlocuteurs
de ce forum. Rien que le titre que je viens de découvrir est
d’un niveau de bêtise et d’inculture qui n’inspire ni la
sympathie ni l’envie de dialogue.
En clair,je crois que des listes comme Pyrénées ont bien leur
place pour discuter de sujets propres aux Pyrénées comme
pourraient l’être une liste sur les Alpes (d’ailleurs
disponible sur http://www.cimes.info et sur
http://www.kairn.com
Je suis assez d’accord avec Jean et Antoine. Ce forum est un
ramassi d’ignorants fort peu intéressants et je ne fais qu’y
passer parceque le sujet m’interpelle.
Pour les autres sujets, il y a parfois des dialogues
intéressants ou qui débutent de manière intéressante mais
globalement c’est assez rare.
Je vois qu’on rerouve ici François, l’homme qui a laissé des
traces de son incompétence dangereuse et inconsciente dans
les Pyrénées et plus spécialement dans la vallée de Barèges.
En voyant ce personnage dialoguer, on a vite compris que ça
ne peut pas planer bien haut.
Louis
Bonjour Louis,
Je découvre l’échange aigre-doux d’hier soir et, puisque tu portes un tel jugement sur les gens en général et en particulier, je souhaite te répondre.
Tu préfères l’approche d’autres forums et tu poses tes choix en adulte, parfait.
Cela ne te confère pas le droit d’en dénigrer les participants gratuitement et totalement comme tu le fais. D’une part, bon nombre de ces intervenants se retrouvent sur les autres forums dont tu fais aujourd’hui ta référence, et, d’autre part, tes critiques sont subjectives et blessantes.
Tu parles de bêtise et d’inculture là où un autre verrait jeux du langage et de la culture justement. Bien souvent, les intervenants de ce forum, et c’est là un des plaisirs que j’y trouve personnellement, font preuve d’une culture qui fait si bien partie d’eux-mêmes qu’ils sont capables d’en jouer pour des échanges joyeux et sans prétention. Je ne vois pas en quoi ces moments légers peuvent faire supposer qu’il s’agit là de bêtats ignorants et incultes.
L’image donnée par le web a ceci de dangereux, qu’elle fige un instant d’une personnalité, sans rémission possible. Parfois, le jugement de ce qu’est la vraie personne derrière le message en est fortement faussée.
Ces mêmes bêtats seront souvent les premiers à participer constructivement à des discussions techniques. Au fil des discussions, la valeur « technique » des interlocuteurs se laisse découvrir.
Est-il nécessaire d’être confit de son importance lorsqu’on « fait de la montagne » (je déteste copieusement l’expression) et de n’échanger, à ce sujet, que propos sages et mûrement réfléchis ? Belle image du guide de Frison-Roche aux mouvements lents et réfléchis et au pas lourd qui descend de la montagne en tractant son monchu … Il est réaliste que les avis divergent à ce sujet; pour ma part, et j’aurais tendance à croire que je ne suis pas le seule à penser ainsi, il n’y a pas de contradiction entre la plaisanterie, surtout venue d’esprits cultivés et férus de connaissance, et le sérieux d’autres sujets ou l’amour qu’on peut avoir pour la montagne.
Puisse ceci t’expliciter le fait que ce forum puisse être un lieu d’échange ou un moyen de bien rigoler, selon l’humeur et, surtout, qu’en toute généralité, le respect de l’autre en tant qu’individu y est pratiqué.
Dominique