Posté en tant qu’invité par Alexis:
La barbe !
Posté en tant qu’invité par Jean:
Je suis là.
Le cagot dans le Sud ouest et plus spécialement dans les Pyrénées (sauf en Catalogne) est tout individu différent de la « norme ». La définition précise n’a jamais pu être donné mais selon les lieux, les villages, les vallées c’est tout individu qui affiche une différence mentale (débile, taré, homo) et/ou physique (petite taille, déformé, goitreux,malade,etc…) ou n’ayant pas ou plus de famille qui est rejeté par la société. Les gagots vivaient en parias de la société au point même qu’ils avaient des entrées discrétes a eux dans les églises. En général des petites entrées, porte basse, sur le côté de l’église ou à l’arriére selon les configurations.
Le terme de « crétin » est strictement réservé aux Alpes et plus spécialement à la Suisse si j’ai bien compris. Il y a eu récemment un article dans la revue « L’Alpes » édité par Glénat.
Ai-je répondu à ta question ?
alain a écrit:
mais j’ai pose la question à Jean,mais il ne veut pas
repondre!!!
(enfin il a peut etre du boulot)
un cagot,c’est quoi???
Posté en tant qu’invité par alain:
je me sent un peu cagot maintenant…
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
Bien, bien
Voici un magnifique exemple de l’esprit qui règne sur ces forums. Quelques annotations explicatives à l’usage d’éventuels lecteurs peu habitués aux usages de C2C me semblent bienvenues.
Alexis a écrit:
Moi, j’aime bien les sujets sur lesquels tout le monde
s’accorde a dire qu’ils sont sans interet : c’est ceux ou il
y a le plus de messages.
Typique de l’esprit C2C…On est tous à roder sur tous les forums et tous les sujets pour savoir si y’a pas moyen de mettre le feu aux poudres par un moyen ou un autre…Dès que l’ouverture se présente, il s’en trouve au moins une bonne dizaine pour dégainer les allumettes, frémissant d’impatience, la bave aux lèvres, les naseaux fumants (expression brévetée)
PS : PO, tu ne serais pas dauphinois par hasard ? Parce que
tu les as oublies dans ton enumeration …
Là en bon forumiste on est sensé essayer d’en rajouter une couche: en l’occurence, on peut tenter un : " Pour les Dauphinois, leur crétinerie est une évidence reconnue mondialement par tous les praticiens assermentés de la médecine, je ne me suis pas senti l’obligation de le rappeler."
Suite à cet répartie que l’on souhaite aussi vigoureuse que spirituelle, on attend que l’intervenant ainsi interpellé réagisse…Avec certains, l’attente peut parfois s’étendre jusqu’à environ deux bonnes minutes…Pour ceux qui ne suivent pas, on a dit plus haut que nous sommes aux aguets
Au fait : y’a pas de cretins des alpes dans les pyrenees, il
n’y a que des cretins des pyrenees. Ou alors c’est des alpins
en goguette.
…Ceci est une tentative de remettre le feu aux cendres qui restent…on ne sait jamais. Notons tout de même la finesse du propos… Ce message aurait pu être titré de la manière suivante « Y’a t-il des crétins des Pyrénées dans les Alpes » faisant un contrepoint pas inintéressant avec le sujet de départ.
Ah, et pour Alain, un cagot repond a ta premiere question.
Là c’est un truc de j’en foutre d’universitaire qui cherche à faire le malin pour montrer aux naïfs éventuels que mÔssieur s’y connait en informatique. Pauvre frimeur!
Posté en tant qu’invité par Louis:
Je pense que si on parle ici du Cagire et de savoir où il y a une source pour en faire le tour ou bien encore comment on écrit Maille ou Mailh, le nom du tunnel de chemin de fer situé avant Luchon, intéressera beaucoup les interlocuteurs de ce forum. Rien que le titre que je viens de découvrir est d’un niveau de bêtise et d’inculture qui n’inspire ni la sympathie ni l’envie de dialogue.
En clair,je crois que des listes comme Pyrénées ont bien leur place pour discuter de sujets propres aux Pyrénées comme pourraient l’être une liste sur les Alpes (d’ailleurs disponible sur http://www.cimes.info et sur http://www.kairn.com
Je suis assez d’accord avec Jean et Antoine. Ce forum est un ramassi d’ignorants fort peu intéressants et je ne fais qu’y passer parceque le sujet m’interpelle.
Pour les autres sujets, il y a parfois des dialogues intéressants ou qui débutent de manière intéressante mais globalement c’est assez rare.
Je vois qu’on rerouve ici François, l’homme qui a laissé des traces de son incompétence dangereuse et inconsciente dans les Pyrénées et plus spécialement dans la vallée de Barèges.
En voyant ce personnage dialoguer, on a vite compris que ça ne peut pas planer bien haut.
Louis
je ne suis pas janséniste,desolé.Le politiquement correct c’est pas mon truc.
moi,j’aime rire avec les autres.Et je dit bien AVEC les autres.Pas contre.
mais si on veut rire,il faut bien un peu de matiere,et pour ça il faut prendre des risques.
Rien de + mortellement ennuyeux que des discussions à table ou tout le monde fait bien attention de rester à sa place.C’est tres chiant.
(au fait,le lien cagot il marche pas…??)
Pierre-Olivier a écrit:
réagisse…Avec certains, l’attente peut parfois s’étendre
jusqu’à environ deux bonnes minutes…Pour ceux qui ne
suivent pas, on a dit plus haut que nous sommes aux aguets
On va pas trop faire attendre alors.
Au fait : y’a pas de cretins des alpes dans les pyrenees, il
n’y a que des cretins des pyrenees. Ou alors c’est des alpins
en goguette.…Ceci est une tentative de remettre le feu aux cendres qui
restent…on ne sait jamais. Notons tout de même la finesse
du propos… Ce message aurait pu être titré de la manière
suivante « Y’a t-il des crétins des Pyrénées dans les Alpes »
faisant un contrepoint pas inintéressant avec le sujet de
départ.
Y’a pas de tentative de remettre la poudre au feu, c’etait juste une bete lapalissade de fin de journee sur un sujet inutile.
Ah, et pour Alain, un <a
href=« http://zeus.inalf.cnrs.fr/Dendien/scripts/tlfiv3/phonapprox.exe?9;s=986001105; » target="_blank">cagot repond a ta premiere question.
Là c’est un truc de j’en foutre d’universitaire qui cherche à
faire le malin pour montrer aux naïfs éventuels que mÔssieur
s’y connait en informatique. Pauvre frimeur!
Non, pas en informatique, c’est Bubu qui nous a appris ca l’annee derniere sur skirando. c’est quand meme plus sympa, non ?
Bon, pour en rajouter, môssieur PO, on dit plutot (et ce sera meme pas la peine de mettre des emoticons) : ctrl-C ctrl-V
JEAN-FOUTRE, subst. masc. inv.
Vulg., péj. [Avec une valeur injurieuse; marque le mépris envers qqn qui est présenté comme incapable, indigne ou moralement condamnable] Synon. foutriquet (rare), propre-à-rien. Bardoux décidément m’a l’air d’un jean-foutre. Pas de réponse à mes billets. Pas de dîners. Si je n’ai de lui aucune nouvelle avant mon départ, j’irai lui reprendre le manuscrit de la féerie, lui cracherai son fait au nez, et puis, bonsoir (FLAUB., Corresp., 1878, p. 66). Ah bien! dit Loubet, il est raté, leur feu d’artifice! Pour sûr qu’ils ont pissé dessus! ajouta Chouteau, en ricanant. Le lieutenant Rochas lui-même s’en mêla. Quand je vous disais que ces jean-foutre ne sont pas même capables de pointer un canon! (ZOLA, Débâcle, 1892, p. 240) :
« Eh bien », jeta Studler, farouche, « vous êtes peut-être de grands pontifes, mais, pour moi, vous n’êtes que des jean-foutre! » Il recula d’un pas, et la lumière du plafonnier éclaira soudain son visage. On y lisait (…) non seulement un mépris révolté, mais une sorte de défi, presque une menace…
MARTIN DU G., Thib., Consult., 1928, p. 1118.
Prononc. et Orth. : []. Var. soudée ds Lar. Lang. fr. Plur. invar. mais des jean-foutres (MARTIN DU G., Vieille Fr., 1933, p. 1094). Étymol. et Hist. [1661 janfoutre, Lettre du 23 août, Arch. de la Côte-d’Or E. 2854, minutes notariales ds DAUZAT 1938]; 1750 terme injurieux (FOUGERET DE MONBRON, Margot la Ravaudeuse, éd. J.J. Pauvert, p. 62). Composé de jean-* et de foutre*. Fréq. abs. littér. : 47.
DÉR. Jean-foutrerie, subst. fém. Action ou attitude caractéristique des jean-foutre. D’un côté je voudrais me ménager une protection pour obtenir dans un temps donné une chaire à Irkoutsk; de l’autre je crains de faire une jean-foutrerie (MÉRIMÉE, Lettres F. Michel, 1852, p. 62). Il a l’air aussi d’offrir à Mirbeau le choix entre la jean-foutrerie et le crétinisme pour avoir parlé de moi comme il l’a fait (BLOY, Journal, 1897, p. 252). []. 1re attest. 1790 (Jean Bart, no 21, 5 ds QUEM. DDL t. 19); de jean-foutre, suff. -erie*.
BBG. DUB. Pol. 1962, p. 328. - QUEM. DDL t. 17; 19 (et s.v. jeanfoutrerie).
Quelquefois certains messages appellent des réactions sérieuses bien qu’épidermique.
Louis, partant du principe que tu ne connais pas françois personnellement, j’estime que les propos tenus sont infondés par définition. Il me paraît bon de rappeler que les forums de C2C,comme tout autre forum internet ne sont en aucun cas la réalité, pas plus que la télévision ou autre média.
Chacun, que ce soit francois, toi, moi ou quiconque peut raconter absolument n’importe quoi sur les forums sans que quiconque puisse en vérifier la véracité (qui te dit que francois s’appelle françois et fait ou pense ce qu’il écrit sur un forum). Que chacun accorde au voisin le bénéfice du doute est une chose. Mais se servir des interventions pour prononcer des propos aussi personnels et définitifs n’est pas juste.
Restons conscients que nos proses respectives ne sont que du vent bien vite oublié et ne permettent en aucun cas d’apprécier la qualité ou l’absence de qualité des personnes qui les émettent.
Partant de ce principe, j’aime finalement souvent lire tes propos (ici ou sur escalade.dauphiné) parce qu’ils sont souvent différents de la majorité. La seule chose que je peux en tirer, c’est comme pour francois dans un autre genre, une curiosité de savoir qui est la personne réelle qui signe Louis Dollo sur Internet.
Maintenant si tu as des griefs personnels et motivés contre francois ou un autre, peut-être qu’un forum n’est pas l’endroit approprié pour vider une querelle. Un champ et deux témoins peut-être?
P.O
Louis a écrit:
Je pense que si on parle ici du Cagire et de savoir où il y a
une source pour en faire le tour ou bien encore comment on
écrit Maille ou Mailh, le nom du tunnel de chemin de fer
situé avant Luchon, intéressera beaucoup les interlocuteurs
de ce forum. Rien que le titre que je viens de découvrir est
d’un niveau de bêtise et d’inculture qui n’inspire ni la
sympathie ni l’envie de dialogue.
En clair,je crois que des listes comme Pyrénées ont bien leur
place pour discuter de sujets propres aux Pyrénées comme
pourraient l’être une liste sur les Alpes (d’ailleurs
disponible sur http://www.cimes.info et sur
http://www.kairn.com
Je suis assez d’accord avec Jean et Antoine. Ce forum est un
ramassi d’ignorants fort peu intéressants et je ne fais qu’y
passer parceque le sujet m’interpelle.
Pour les autres sujets, il y a parfois des dialogues
intéressants ou qui débutent de manière intéressante mais
globalement c’est assez rare.Je vois qu’on rerouve ici François, l’homme qui a laissé des
traces de son incompétence dangereuse et inconsciente dans
les Pyrénées et plus spécialement dans la vallée de Barèges.
En voyant ce personnage dialoguer, on a vite compris que ça
ne peut pas planer bien haut.Louis
J’adore ce dico !
CAGOT, OTE, subst. et adj.
I. Subst., vx. Personne misérable appartenant à un groupe proscrit pour des raisons mal définies (lèpre, etc.), établie autrefois dans le Béarn et en Gascogne :
II. Subst. et adj. (Personne, groupe de personnes ou collectivité) qui montre une dévotion outrée, généralement mal comprise ou hypocrite. Ce n’est qu’un cagot, un franc cagot (Ac. 1798-1835). (Quasi-)synon. bégueule, bigot, cafard, pharisien :
P. ext., rare. Personne intolérante, à l’esprit étroit :
Adj. [En parlant d’attributs hum., d’idées, etc.] Qui manifeste ou dénote du fanatisme religieux, de la bigoterie hypocrite. Air, esprit cagot :
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cagotine. Petite cagote. Surpris de trouver chez une cagotine un si malicieux esprit de repartie (GIDE, Les Caves du Vatican, 1914, p. 692).
Prononc. et Orth. : [kago], fém. [-]. Ds Ac. 1694-1932. Fém. cagotte ds Ac. 1694-1740; fém. cagote ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1535 cagot « hypocrite » (RABELAIS, Gargantua, chap. 52, éd. R. Calder, Genève-Paris, 1970, p. 289). Empr. au béarnais cagot « lépreux blanc », d’orig. obsc. (dér. de cacare? cf. cagou) (1488 anthropon., d’apr. V. LESPY, P. RAYMOND, Dict. béarnais anc. et mod., Montpellier, 1887, s.v.; 1551, Fors de Bearn ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, 1072 et 1093); le mot qui désignait des populations reculées des vallées pyrénéennes (peut-être à l’orig. affectées de la lèpre ou d’une autre maladie) a été appliqué par dérision aux bigots (pour l’évolution sém. « lépreux » > « hypocrite », v. cafard). Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. RIGAUD (A.). La Vraie Cour des Miracles. Vie Lang. 1969, p. 100, 395. SAIN. Sources t. 1 1972 [1925], p. 147, 208, 286; t. 2 1972 [1925], p. 95-320.
Ah j’ai hésité et puis PAF le coup est parti
Alexis a écrit:
Pierre-Olivier a écrit:
réagisse…Avec certains, l’attente peut parfois s’étendre
jusqu’à environ deux bonnes minutes…Pour ceux qui ne
suivent pas, on a dit plus haut que nous sommes aux aguetsOn va pas trop faire attendre alors.
Au fait : y’a pas de cretins des alpes dans les pyrenees,
iln’y a que des cretins des pyrenees. Ou alors c’est des
alpinsen goguette.
…Ceci est une tentative de remettre le feu aux cendres qui
restent…on ne sait jamais. Notons tout de même la finesse
du propos… Ce message aurait pu être titré de la manière
suivante « Y’a t-il des crétins des Pyrénées dans les Alpes »
faisant un contrepoint pas inintéressant avec le sujet de
départ.Y’a pas de tentative de remettre la poudre au feu, c’etait
juste une bete lapalissade de fin de journee sur un sujet
inutile.Ah, et pour Alain, un <a
href=« http://zeus.inalf.cnrs.fr/Dendien/scripts/tlfiv3/phonapprox.exe?9;s=986001105; » target="_blank">cagot repond a ta premiere question.
Là c’est un truc de j’en foutre d’universitaire qui cherche à
faire le malin pour montrer aux naïfs éventuels que mÔssieur
s’y connait en informatique. Pauvre frimeur!Non, pas en informatique, c’est Bubu qui nous a appris ca
l’annee derniere sur skirando. c’est quand meme plus sympa,
non ?Bon, pour en rajouter, môssieur PO, on dit plutot (et ce sera
meme pas la peine de mettre des emoticons) : ctrl-C ctrl-VJEAN-FOUTRE, subst. masc. inv.
Vulg., péj. [Avec une valeur injurieuse; marque le mépris
envers qqn qui est présenté comme incapable, indigne ou
moralement condamnable] Synon. foutriquet (rare),
propre-à-rien. Bardoux décidément m’a l’air d’un jean-foutre.
Pas de réponse à mes billets. Pas de dîners. Si je n’ai de
lui aucune nouvelle avant mon départ, j’irai lui reprendre le
manuscrit de la féerie, lui cracherai son fait au nez, et
puis, bonsoir (FLAUB., Corresp., 1878, p. 66). Ah bien! dit
Loubet, il est raté, leur feu d’artifice! Pour sûr qu’ils
ont pissé dessus! ajouta Chouteau, en ricanant. Le lieutenant
Rochas lui-même s’en mêla. Quand je vous disais que ces
jean-foutre ne sont pas même capables de pointer un canon!
(ZOLA, Débâcle, 1892, p. 240) :« Eh bien », jeta Studler, farouche, « vous êtes peut-être
de grands pontifes, mais, pour moi, vous n’êtes que des
jean-foutre! » Il recula d’un pas, et la lumière du
plafonnier éclaira soudain son visage. On y lisait (…) non
seulement un mépris révolté, mais une sorte de défi, presque
une menace…
MARTIN DU G., Thib., Consult., 1928, p. 1118.Prononc. et Orth. : []. Var. soudée ds Lar. Lang. fr. Plur.
invar. mais des jean-foutres (MARTIN DU G., Vieille Fr.,
1933, p. 1094). Étymol. et Hist. [1661 janfoutre, Lettre du
23 août, Arch. de la Côte-d’Or E. 2854, minutes notariales ds
DAUZAT 1938]; 1750 terme injurieux (FOUGERET DE MONBRON,
Margot la Ravaudeuse, éd. J.J. Pauvert, p. 62). Composé de
jean-* et de foutre*. Fréq. abs. littér. : 47.
DÉR. Jean-foutrerie, subst. fém. Action ou attitude
caractéristique des jean-foutre. D’un côté je voudrais me
ménager une protection pour obtenir dans un temps donné une
chaire à Irkoutsk; de l’autre je crains de faire une
jean-foutrerie (MÉRIMÉE, Lettres F. Michel, 1852, p. 62). Il
a l’air aussi d’offrir à Mirbeau le choix entre la
jean-foutrerie et le crétinisme pour avoir parlé de moi comme
il l’a fait (BLOY, Journal, 1897, p. 252). []. 1re attest.
1790 (Jean Bart, no 21, 5 ds QUEM. DDL t. 19); de
jean-foutre, suff. -erie*.
BBG. DUB. Pol. 1962, p. 328. - QUEM. DDL t. 17; 19 (et s.v.
jeanfoutrerie).
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Oui, P-O a raison. Cela dit, avec une abréviation pareille (Pyrénées Orientales…), comment des alpins peuvent-ils avoir confiance ?
Quand à l’incuri patente de ce forum lorsque le temps tourne à la pluie, elle est incontestable… Mais que celui qui n’a jamais pèché nous jette la première pierre !
Et puis, il y a un moyen extrêmement simple d’éviter notre bêtise, c’est de ne pas venir sur ces forums…
Moi, j’ai du plaisir à être avec vous… Je suis loin de la montagne, au milieu d’un crétinisme qui n’a même pas l’excuse du manque d’iode. Quand je vous rejoins, même si c’est pour dire des conneries, c’est comme une respiration, une évasion. Les sujets ne sont pas toujours sérieux, mais quand ils le sont ils me passionnent. Lorsqu’ils dérapent, je me marre !
Faut-il toujours se prendre au sérieux ?
Un peu de mansuétude et de tolérance, messieurs ! Oui, nous sommes moins régulièrement intêressants que vous, c’est vrai. Mais nous aimons aussi la Montagne, cela devrait vous permettre de nous regarder avec plus de sympathie…
Excusez nos bêtises, nous sommes nettement plus cons que méchants, et ça, c’est pas donné à tous le monde…
Jeff
Posté en tant qu’invité par jibé:
et oui Jeff tout le monde ne comprend pas l’« humour sophistiqué et glacé » qui règne sur camptocamp…
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Au-delà du fait de ne pas comprendre, je suis tout de même choqué par l’incroyable agressivité de certain sur les forums…
L’insulte au coin des lèvres pour presque tous les sujets, insultes qui sont d’ailleurs souvent la seule contribution au dit sujet, le mot méchant ou blessant en bandoulière, ces messieurs semblent vouloir régler des comptes en public, ce qui est pour le moins déplacé… Edmond Dantès est de retour !
Ma grand-mère disait (paix à son âme !) : « si vous n’aimez pas ça, n’en dégoutez pas les autres… »
Faites l’humour, pas la guerre !
Jeff
« humour sophistiqué et glacé » heu…pourtant là c’etait plutot la cavalerie lourde
Posté en tant qu’invité par âlex:
Moi je trouve ça relou les gens qui se permettent de n’intervenir que pour insulter les gens (voire même l’ensemble des usagers du forum), faire des remarques désobligeantes et lancer des attaques personnelles.
C’est sûr que leur participation contribue fortement à améliorer le niveau de ces forums tant décriés. Je leur souhaite donc bon vent sur les sites si grandioses dont ils nous matraquent afin de nous ouvrir les yeux sur notre ringardise. Grand merci donc.
Posté en tant qu’invité par âlex:
Je n’ai pas mis de smileys mais ce n’est pas un oubli.
Posté en tant qu’invité par ölivier:
…et ben ! On n’est pas prêt de faire l’Europe
… on n’est pas d’un pays, mais l’on est d’une ville
ou la rue artériale limite le décors…
…quizz! c’est de qui??
ps: hey ! les Pyrénéens faites gaffe, les conditions de neige craignent en ce moment de par chez vous.
On vous aime fort, alors gardez l’oeil ouvert
Posté en tant qu’invité par Charles:
Moi je trouve que depuis qq semaines les participants aux forums sont plutôt agressifs .
Ca vaut autant pour celui qui met un sujet plutôt polémique que pour celui qui y répond par des insultes .
Il me semble que le forum était beaucoup plus mesuré il n’y a guère .
Il est temps sans doute que le temps se stabilise pour profiter de la belle neige tombée en masse sur nos massifs respectifs afin que chacun et chacunes (plutot chacun d’ailleurs , car on peut remarquer que la gente féminine ne partage pas trop le goût pour la polémique) reprennent leur esprit et leur humour (car ils en ont pour la plupart , j’en suis témoin)
Je vous souhaite donc à tous sans exception une magnifique trace dans la poudreuse immaculée (n’allons pas tous au même endroit si l’on veut la trouver ainsi…)
Pour ma part , je continue à farter et encore à farter car vu le temps prévu , ce n’est pas encore ce week end que je vais sortir!!
Charles
oui,c’est moi qui ai lance ce forum,donc je peut repondre.
en fait,je pensais que, bon,avec un sujet aussi louf,y’aurait peut etre quelques anicroches ,mais que depuis dimanche dernier,les esprits etants calmés on aurait pu rigoler un coup.
de l’autre cote,avec « grimpeuses=cochonnes » ça n’a pas fait tant d’histoires!pourtant…
ça prouve que les filles sont + malignes que nous
Posté en tant qu’invité par cClaire:
merci
d’ailleurs, tu remarqueras sur 58 messages, a priori que 2 réponses de filles à ta question débile ;-)), qui font d’ailleurs preuve d’un certain sens de l’humour ;-)))
@+