Y en a vraiment marre!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je vais peut être me faire sortir par certains d’entre vous mais je commence vraiment à saturer des pseudo-polémiques qui ne cessent d’être lancer sur C2C ! Des fois, j’ai vraiment l’impression de lire des commentaires navigant entre ceux des gamins : « Ah non ! Moi, ma corde est meilleure que la tienne ! » ou autre … (on en revient presque à « la mienne est plus grosse que … » de nos 12 ans !) et ceux d’une pseudo-élite croyant héberger en leur sein intérieur toute la connaissance … et la seule connaissance, puisque la leur ! … du monde !

Alors que certains cherchent simplement à trouver des réponses claires à leurs questions, on ne sait faire autre chose que leur offrir une suite de chamailleries dignes des cours d’écoles de notre tendre enfance !
Quand on cherche à répondre à une question, à mon sens, il est plus intéressant de savoir écouter les autres (et parfois de se taire !) dans l’objectif d’accroitre nos propres connaissances afin de disposer du maximum de moyens possibles permettant de se sortir de toute situation ! Toute remarque peut (à partir du moment où elle est fondée) être intéressante et doit être prise en compte … et non, démolie !

Je suis bien conscient de ces quelques mots de changeront pas la situation, mais cela fait grand bien d’exprimer ce qui me pèse vraiment (et je ne peux parler que pour moi) sur un site qui pourrait être une véritable source d’information.

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Quand on cherche à répondre à une question, à mon sens, il est
plus intéressant de savoir écouter les autres (et parfois de se
taire !) dans l’objectif d’accroitre nos propres connaissances
afin de disposer du maximum de moyens possibles permettant de
se sortir de toute situation !

Tu devrais peut-être t’appliquer ce principe non ?
(ps : le baudrier en sangle permet de te sortir de bien plus de situations que la corde autour de la taille, même avec des anneaux de buste)

Toute remarque peut (à partir du
moment où elle est fondée) être intéressante et doit être prise
en compte … et non, démolie !

A mon avis tu confonds les avis différents des tiens avec des « démolitions ». Pourquoi penses-tu détenir la seule vérité ? Les techniques sont diverses et évoluent, il y a souvent plusieurs solutions à un même problème avec des avantages et des inconvénients pour chacune des solutions, je pense qu’on peut en discuter.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Je suis entièrement d’ accord avec toi. Certains ne répondent que pour dire qu’ ils détiennent la seule méthode valable, or en escalade, il y a souvent plein de solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients. L’ important, c’ est de bien connaître la technique qu’ on utilise.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

C’est bien vrai tout ca!!!

Et y en a marre aussi des polémiques sur les polémiques!

N’de diou!!!

Pas la peine de me le dire, je sais que ce post ne fait pas avancer le schmilblick!

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Faut contacter le webmaster pour qu’il supprime définitivement le bog qui fait qu’une réponse (délirante ou pas) est automatiquement envoyée dès qu’une question est posée ou un avis est émis…

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est pour ca que je viens plus que tres occasionellement sur le forum. Les reponses aux sujets sont la plupart du temps soulante.

Posté en tant qu’invité par jesus:

Un gars disait un truc pas mal à ce sujet …
je n’ai rien contre le fait de dire ce que l’on pense, mais il est plus utile de dire ce que l’on sait.
bah tu parles de polémiques et tu n’as par forcément tord mais c’est tout de même bien de pouvoir échanger et de se confronter à toutes sortes de réactions aussi puériles ou différentes soient-elles … ça fait avancer d’une autre manière peut-être aussi.
pis faut peut-être pas tout prendre au pied de la lettre, y’a en effet pas mal de défoulement parfois par ici…

Posté en tant qu’invité par Nic:

je n’ai rien contre le fait de dire ce que l’on pense, mais il est plus utile de dire ce que l’on sait.

Joliment dit.

c’est tout de même bien de pouvoir échanger et de se confronter à toutes sortes de réactions aussi puériles ou différentes soient-elles … ça fait avancer d’une autre manière peut-être aussi.

C’est vrai mais il faut surtout savoir s’arrêter au bout d’un moment.

Posté en tant qu’invité par ben:

Nic a écrit:

je n’ai rien contre le fait de dire ce que l’on pense, mais
il est plus utile de dire ce que l’on sait.

Joliment dit.

oui, mais ça résout pas le problème pour ceux qui croient (et pas qui pensent) tout savoir.

Posté en tant qu’invité par val:

ben c est po grave ensuite on fait le tri
c est comme le gerbou on voit apres un peu plus clair
ca manque surement de poesie mais bon…

Posté en tant qu’invité par biback:

Oui ! tout a fais d’accord …

ce qui me saoule qlq foies c’est le ton doctoral de certains
et qui ce contredisent a 2 post d’intervals en étant sur d’avoir raison … :-]]
«  » la legeretée SVP pour parler des choses serieuses… «  »
et du serieux pour parler des choses legeres «  »

c’est un poéte qui me la dit

Faire le tri est une chose … mais encore faut-il en avoir les moyens !

Comment fais-tu lorsque tu es perdu dans l’immensité de l’offre de produits divers et variés liés à la grimpe (cordes, baudriers …) et que tu n’y connait vraiment rien ? Comment faire le tri lorsque tu reçois une centaine de réponses toutes aussi bonnes les unes que les autres, se contredisant les unes et les autres ?

Ce n’est là malheureusement pas chose facile ! Et encore moins quand certains arrivent avec leur pseudo-science … suivez mon regard !

Sur ce …

Une fois de plus je crois vraiment réver ! C’est vraiment toi qui me dis ça ?

Tu devrais vraiment faire le tour des différents posts que tu écris et te relire … et relis aussi et surtout les autres te concernant.
Franchement arrêtes, tu deviens sincèrement puérile … et puis laisses tomber avec le baudrier, tu me saoû…

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Une fois de plus je crois vraiment réver ! C’est vraiment toi
qui me dis ça ?

Oui Zorro

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

ah, encore une victime de la j2lhite aigüe.

Bon, ne t’en fais pas ça passe tout seul. Je te conseille juste d’éviter tout contact (virtuel s’entend) avec le vecteur de cette maladie et son cortège de détracteurs zélés. Et tu te rendras compte que ton petit problème n’est que passager ;-))

je suis un peu comme toi niveau matos
mais je fais comme pour le reste de mes achats je me renseigne je regarde l etalage
ce qui semble serieux , confortable et aussi mes finances
plus tu fais entrer les parametres perso et plus le choix se restreint
comme ca ca devient plus simple
une difference de matos qu on m as expliqué
entre un 8 qui te vrille ta corde et un reverso qui te l aplati a toi de choisir

Posté en tant qu’invité par jesus:

question matos je crois que le marketing y est pour beaucoup dans la multitude de l’offre.
Au final c’est simple, tu as besoin d’un baudrier confortable, d’une corde plus ou moins comme cela ou ceci selon ce que tu veux en faire, d’une paire de dégaines, de quelques mousquetons, 1 vache peut-être, des slings, des coinceurs peut-être, une paire de chausson …
Après 1 huit, un gri-gri ou un reverso, un baudrier petzl ou O’cun ou …, etc … y’aura toujours de tous les avis et tant mieux … en attendant les questions sont toujours du type « vous qu’est-ce que vous utilisez ? » qui implique une variéte de réponses, je pense que la vraie question est « de quoi j’ai besoin pour moi ? » et pour y répondre il faut aussi passer par « vous qu’est-ce que vous utilisez ».

Perso je ne me suis jamais posé ces questions … tu vas voir un article sur la conception des cordes et le sens des factures chute, de la résistance, durée de vie, etc et tu fais ton propre choix. Avec l’expérience tu apprends et quelques années après tu changes d’avis et tu t’achètes qqchose de mieux adapté.

Voilà tout, il n’y a pas qu’une seule vérité, qu’un seul choix possible et meilleur. Fais ta voie !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Moi des questions claires je n’en vois que tres peu… entre le decodage (amusant quelquefois), les questions laconiques au depart mais qui finissent par des details tellement subtils et particuliers, les trolls, les questions provocantes, etc…

Pour ma part, j’essaie de repondre en disant si je sais ou si je pense savoir. Mais souvent une question ou une reponse d’un autre grimpeur me fait intervenir pour demander des precisions. J’insiste si je suis convaincu d’avoir raison, je change d’avis si on me convainc du contraire et je me retire quand il y de la provocation ou de l’hostilite gratuite qui se profile.

En achetant 2 bouquins sur l’escalade, les gens trouveraient les reponses fiables a 95% de leurs questions… donc je ne crois pas qu’on vient ici pour cela… d’ou ta colere, peut-etre!

Ben a écrit:

Alors que certains cherchent simplement à trouver des réponses
claires à leurs questions

je vois qu on a le meme credo
« j ai raison j usqu a preuve du contraire »
moi je l aime bien celui la

Je suis bien déterminé à suivre ce bon conseil … d’ailleurs, j’y ai déjà pensé depuis un moment.