Y en a marre des engins motorisés

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

Le débat est intéressant effectivement.
D’abord je voulais te féliciter pour ton apport, car force est de constater qu’un conflit d’intérêt existe entre randonneurs et motoneige, et là-dessus je suis à peu près d’accord avec ton analyse.
Je réagis encore sur quelques points ci-dessous du texte. (j’utilise —>>)

BioKer50 a écrit:

O.K,
D’abord tu n’es pas blessant du tout, surtout qu’autant le dire
tout de suite, Je serai plutot du genre randonneur-ours.
J’avoue je me suis un peu amusé à jouer l’avocat du diable. Je
desteste les moto-neige et si ça ne tenait qu’à moi je les
brulerai toutes (celles de loisir évidemment).
Mais par mon intervention, je voulait soulever d’autres aspects
du pb. J’ai lu dans un des message « on est pas dans le grand
Nord Canadien » ou un truc dans le genre. Et alors? qu’est ce
que ça change? Quand on avance des arguments d’ordre écologique
(dérangement de la faune, polllution,…) le pb des moto neige
de loisir devrai nous interpeller autant pour le Canada que
pour le fond de la combe Madame ! C’est pour cela que le pb
soulever me semble plus de l’ordre du conflit d’interet entre
humain. Bien sur que ces engins ont des conséquences
désastreuses sur l’environnement, mais il ne faut pas se voiler
a face, si nous n’en voulons pas en montagne, c’est d’abord
pour préserver notre tranquilité et non pas la nature que nous
dégradons tous les jours dans nos comportements de
consomateurs.

–>> j’ai l’impression que ces dernières années (mais je me trompe peut être car je suis jeune) on prend de plus en plus conscience que l’on pollue continuellement et en chaque recoin notre planète. Dans la volonté de s’opposer aux motoneiges qui jusqu’à présent ne circulaient pas en montagne alors qu’elles en avaient peut être le droit ou que personne ne connaissait la juridiction exacte, ça correspond peut être à un mouvement qui veut dire ne polluons pas plus, même si cette pollution ne représente qu’une goutte d’eau (dans un premier temps en tout cas pour les motoneiges). Avant on vivait très bien sans les motoneiges, l’idée est de dire n’ajoutons pas de pollution supplémentaire.

Pour te répondre plus précisement

Est-il besoin d’invoquer des concepts aussi théoriques pour
expliquer des choses aussi simples que l’utilisation des
motoneiges en montagnes.

Je ne cherche pas à expliquer quoi que ce soit, j’essaie
d’apporter un autre point de vue, à quoi sert un forum si tout
le monde doit être d’accord?
–>> ok ok je cherchais un peu la polémique là…

En plus elle est fausse ou partielle ?? changement des
éléments
d’un système à l’équilibre. Le son est-il un élément ? Pour
moi
le son est une onde de surpression de l’air qui se propage
dans
l’espace ? Où est le lien avec système à l’équilibre ?

D’ou le terme « par extension » on peut considérer dans la
société des seuils acceptables que ce soit pour le son ou la
pollution atmosphèreique, c’est là que par extension ceux qui
parle de « pollution sonore » considère que le seuil représente
ce point d’équilibre.

Avec des raisonnements globaux comme ceux-là on va droit dans
le mur : mais bien sûr par rapport à la production de gaz
toxiques globale c’est une goutte d’eau.
Vous êtes ?@;& ou quoi ? Honnêtement vous avez un peu
réfléchi
aux conséquences des gaz d’échappement en montagne ? Toutes
les
saloperies qui retombent au sol, métaux lourds et autres
cochoneries ? Vous avez vu que quand vous mettez le pot
d’échappement de votre voiture sur un tas de neige celle-ci
devient grise ? Et les fuites d’huile et autres cochoneries,
vous y pensez ? Je crois rêver, là, c’est du concret tout ça
pas besoin de grandes théories!! On a quand même le droit de
garder des espaces préservés au maximum non ???

Désolé de te décevoir mais ce que tu considères comme des
espaces préservés, sont en réalité pollués. Actuellement par la
pollution Globale (Réchauffement climatique, pollution
atmosphérique, pluie acide,…) mais aussi dans le passé :Par
exemple, l’exploitation forestière dans les alpes par les
romains=> disparition de la forêt des étages subalpins ( en
gros de 1700 à 2300m avec des variantes en fonction de
l’exposition et de la climatologie)
–>> Tout à fait d’accord avec toi, vu les échanges dans la biosphère on ne peut pas considérer que par ex la zone centrale du PN Ecrins est exempte de pollution. Même si peut être il faudrait plus s’inquiéter de la hausse du CO2 dans l’atmosphère qui est le problème le plus préoccupant…

Mais évidemment qu’on est aussi des pollueurs, MAIS VOTRE
MANIERE DE RAISONNER ME FAIT HURLER : ce n’est pas parce
qu’on
pollue aussi nous les randonneurs qu’il FAUT POLLUER ENCORE
PLUS EN MOTONEIGE ???

Non, je suis d’accord, mais qui te donne le droit de dire: moi
j’ai le droit d’y aler mais pas toi?
–>> Et bien ça c’est historique… Les randonneurs à skis étaient les premiers on ne les a pas interdit, c’est eux (nous quoi!) qui avons gagné. Ce sport se pratiquait à une époque où l’écologie était moins un souci que maintenant, il est ancré dans nos habitudes il fait partie de notre culture. Nous sommes maintenant à une époque où l’écologie compte plus, et nous ne voulons plus de sources de pollution supplémentaire de celles que nous pratiquons déjà.

On peut

considérer que « les paysans sont les plus gros pollueurs de
terres agricoles » (oui mais ceci dit ce sont les seuls à
les

utiliser!).

Mais qu’est-ce que cette lapalissade ?? Le paysan exploite la
terre agricole, c’est la définition du paysan, non ? C’est
typiquement le genre de remarques qui ne fait pas avancer le
débat, mais ça s’appelle une ruse de communication pour
s’attirer un public, de la démagogie en quelque sorte comme
le
font les hommes politiques.

Cette phrase n’est pas de moi mais de toi (12-01 à 23h21)!!!
–>> Je crois qu’on ne s’est pas compris. La remarque portait sur la phrase entre parenthèses qui suit la partie entre guillemets.

Evidemment à l’échelle des temps géologiques c’est une goutte
d’eau, mais dans ce cas-là je vais vider mon huile de vidange
dans le champs du voisin, car finalement on s’en fout, non ?
A
l’échelle des temps géologiques quand les Alpes seront sous
l’eau de mer il n’y aura plus aucune trace !

Cette remarque n’a pour objectif que de souligner que tout le
monde essaie de tirer la couverture à soit et que donc
argumenter par de grande vérité quand ça nous arrange me semble
un peu hypocrite

Tout ça pour dire que le pb des motoneiges est, pour moi,
plus
une question humain-humain qu’un pb d’écologie (du moins il
est
sur le même plan que beaucoup d’autre au regard de son
impact

sur les écosystèmes)
–>> ok pour maintenir le point d’équilibre dans certains écosystème je t’accorde qu’il y a sûrement des pb + préoccupants que les motoneiges!!

MAIS EVIDEMMENT QUE NON !!! Si vous faites preuve
d’anticipation vous vous apercevez que permettre aux
motoneiges
de grapiller du terrain, c’est leur permettre d’aménager la
montagne un peu plus loin et de diminuer l’espace laissé
vierge
au mieux.
En motoneige vous pouvez ravitailler, monter des matériaux de
construction, aménager, faire du fric, bouffer des espaces
vierges; il est là le danger.

Il ne faut pas donner le petit doigt pour se le faire couper
sinon on nous coupe le bras. On peut faire confiance à
certains
pour utiliser leurs motoneiges pour aller toujours plus loin
et
haut ans l’aménagement de la montagne et reculer de plus en
plus les espaces laissés « au plus loin » de l’action de
l’homme.

Alors pourquoi hurle-t-on quand on veut nous interdire d’aller
en montagne (en « hors-piste »)? Cf la campagne de l’hiver 99
« Non à la Montagne Interdite ».on devrai être content de
participer à la préservation de la nature…puisque nous sommes
aussi pollueurs.
–>> ah là c’est du pur conflit d’intérêt ! Bien d’accord avec toi !

D’où je me répete encore, l’idée du conflit d’intêret.

–>> J’en tire les conclusions suivantes :
1/ du point de vue de l’étude de la pollution des écosystèmes je veux bien concéder qu’il y a des pb + préoccupants comme la hausse du CO2 dans l’atmosphère.
2/ On aurait tendance à penser que le pb des motoneiges est un pur conflit d’intérêt mais c’est trop réducteur à mon avis. Mais ce que je crains c’est que l’on pollue encore plus avec les motoneiges, à force d’ajouter et d’ajouter au fil des ans et des siècles il y a de quoi s’inquiéter, non ?
3/ Les randonneurs à skis polluent également mais les randonneurs à skis étaient les premiers on ne les a pas interdit, c’est eux (nous quoi!) qui avons gagné. Ce sport se pratiquait à une époque où l’écologie était moins un souci que maintenant, il est ancré dans nos habitudes il fait partie de notre culture. Nous sommes maintenant à une époque où l’écologie compte plus, et nous ne voulons plus de sources de pollution supplémentaire de celles que nous pratiquons déjà.
Dans un avenir plus strict on en viendra peut être à interdire le ski dans certaines zones (retour en arrière), là c’est de la pure « écologie » (au sens on élimine autant que possible toute trace de l’homme considéré comme pollueur) , même plus du conflit d’intérêt!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’écologie, l’écologie… puis-je rappeler à ceux qui l’auraient toublié que l’écologie est une science et non une philosophie ou une opinion.
Je suis surpris qu’on débatte autant! Ne voit-on pas la différence de conception entre parcourir la montagne à pied (ou à ski, c’est pareil) et à motoneige? Le motoneigiste n’en a rien à foutre de la montagne. Ce qui l’intéresse, c’est faire hurler son moteur, aller vite et faire des dérappages et des panaches de neige.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« Ce qui l’intéresse, c’est faire hurler son moteur, aller vite et faire des dérappages et des panaches de neige. »
La rando, c’est un peu ça aussi, non? Sauf pour les dérapages (avec un p François;-))!
Olaf

Posté en tant qu’invité par BioKer50:

Je suis assez d’accord avec Nukem sur la « position » de la barrière évaluée par clash: je ne vois pas de quel droit nous pouvons dire ça c’est acceptable, mais pas ça.

Oui, un randonneur à ski ou à pied pollue moins qu’un mec en motoneige. Mais vu le prix des ces engins+assurance+carburant+remorque et grosse voiture pour le monter jusqu’à la neige, je crois que la comparaison de 100 skieurs à 1 motoneige est plus juste que 100 pour 100, car je ne pense pas qu’on voit un jour autant de motoneiges que de randonneurs sur un même site.

Il est évident cependant que cette levée de bouclier (vu hier soir sur le 6 minutes Grenoble)contre la nouvelle législation doit être soutenue, mais il ne faut pas se tromper d’arguments ni poser des barrières de façon subjective entre bien et pas bien si l’on veut rester crédibles face aux gens qui auront finalement à trancher entre « donner libre accés aux motoneiges avec les + financiers que cela engendrera sur les stations et autres loueurs » et " une préservation d’un milieu reposant attirant une certaine population citadine, mais qui ne laisse pas beaucoup de fric non plus sur leur passages".

C’est pourquoi les arguments pollution écologique (au sens strict) sont peut-être à utiliser avec des pincettes histoire de pas ce les reprendre en pleine gueule avec un « O.K, les motoneiges sont interdites dans beaucoup de vallées alpines qui passent par la même occasion en reserve intégrale avec interdiction d’intrusion humaine…donc de nous aussi »
Par contre je pense que les arguments Nuisances (au sens ou cela réduit les espaces ou il fait « bon vivre » Cf. le combat de paysages de France") me semblent plus recevables.

Quand au fait de dire « nous on a le droit d’aller en montagne, c’est historique, on y est toujours allé » je trouve cela un peu limite: Pechiney a eu le droit de rejeter pendant longtemps du fluor dans la vallée de la Maurienne, plus largement les industries avaient le droit de rejeter des CFC dans l’atmosphère (Gaz à effet de serre les plus puissants, et même si en moindre quantité avec un effet encore plus dévastateur que le CO2 et un latence de 30 ans avant destruction).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

« Ce qui l’intéresse, c’est faire hurler son moteur, aller vite
et faire des dérappages et des panaches de neige. »
La rando, c’est un peu ça aussi, non?

euuuh, tu les achètes où ,tes skis à moteur, Olaf?? :wink:

pis aller vite en rando, quel interet…?

moi je crois surtout ques les heliskieurs et les motoneigistes de loisir sont surtout des partisans du moindre effort…

Quel intérêt à aller vite en rando? Pour se lever plus tard:-)))

Posté en tant qu’invité par Nukem:

C’est pourquoi les arguments pollution écologique (au sens strict) sont peut-être à utiliser avec des pincettes histoire de pas ce les reprendre en pleine gueule avec un « O.K, les motoneiges sont interdites dans beaucoup de vallées alpines qui passent par la même occasion en reserve intégrale avec interdiction d’intrusion humaine…donc de nous aussi »

Exact, si on commence à jouer la carte de l’exclusion de certaine pratique, Il y a de forte chance que demain, ce soit la rando qui se retrouve sur la sellette. Et je suis prêt à parier que verra fleurir des post genre « c’est la liberté qu’on assassine » sur c2c :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Juste une remarque: je suis d’accord que c’est con d’autoriser les motoneiges à al circulation (ent tous cas plus que ce qu’elles l’étaient avant). Mais avant de crier au scandale pensez un peu à l’état de la montagne. Moi je ne skie plus (pour plusiseurs raisons mais dans l’ensemble pas par choix). Et maintenant (on dira que je crache dans la soupe que je mangeais avant) je trouve ça immonde toutes ces stations de ski horribles où les gens se tassent comme des sardines. L’été par example, des pylones partout, on dirait Beyrouth… Alors plutot que de vouloir se battre contre les motoneiges si son argument est la préservation de la montagne faudrait voir ce qui détruit ou pollue le plus: une motoneige (en gros c’est comme une voiture de plus sauf que c’est pas sur les routes) ou des pylones partout ad vitam aeternam (ou presque) ?
Quand on y réfléchit , qu’il y ait autant de zones massacrés par les remontées c’est incroyable.
Oui mais voila c’est bien agréable de skier alors on fait avec…

Ce que je veux dire c’est pas que les skieurs alpins sont des gros salauds de pollueurs (si je pouvais je skierais sans doute encore de temps en temps) c’est juste qu’il ne faut pas voir une situation avec des ornieres. Si on peut limiter l’interdiction des motoneiges c’est deja ça de pris donc c’est tres bien mais faut pas se voiler la face et trop jouer les vierges effarouchées.

Posté en tant qu’invité par âlex:

ZeBadGuy a écrit:

Ce que je veux dire c’est pas que les skieurs alpins sont des
gros salauds de pollueurs (si je pouvais je skierais sans
doute encore de temps en temps) c’est juste qu’il ne faut pas
voir une situation avec des ornieres. Si on peut limiter
l’interdiction des motoneiges c’est deja ça de pris donc c’est
tres bien mais faut pas se voiler la face et trop jouer les
vierges effarouchées.

Bah justement, en skirando y a ni pylones, ni remontées mécaniques, ni chenillettes etc.
Et tout le monde est bien au courant sur ce site que les stations-pieuvres sont le pire ennemi de la montagne sauvage, de l’écologie et accessoirement du randonneur (à ski mais aussi à pied).

Les stations c’est encore un autre débat qui fait aussi fureur sur ce site quand il est abordé mais c’est encore un autre problème.

On ne peut pas laisser faire certaines pratiques qui nous semblent aberrantes meme si y a d’autres pb encore plus graves.
Pour un exemple de la vie plus courante (!) je dirai qu’on va pas tolérer les braquages de fourgons blindés pasque y a aussi des meurtres…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Mais on plus d’interdire le motoneige à des fins de loisirs, je pense aussi qu’une large majorité des gens ici est contre l’extension des stations et s’offusque des horreurs qui ont pu être construites.

Oui mais voila c’est bien agréable de skier alors on fait avec…

c’est encore plus agréable en rando !

[%sig%]

« Oui mais voila c’est bien agréable de skier alors on fait avec… »
On peur aussi faire sans, remarque… Ca s’appelle de la rando…
Question pollution: niveau bruit, c’est nettement plus fort qu’une bagnole pour ce que j’ai pu constater. Niveau émission: c’est des moteurs deux temps, nettement plus polluant que des 4 temps. Dans le Parc du Yellostone, suite à une révision de loi par W, une plus grande surface a été autorisée auxsnowmobiles (comme on dit là-bas). Résultat: les rangers qui taxent l’entrée ont du porter protections respiratoire et auditive. Sympa pour un parc national!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Alex:

on dit : « avec des oeilleres »
elle est vraiment superbe celle-la !!!

;o)
Alex

Quand on y réfléchit , qu’il y ait autant de zones massacrés
par les remontées c’est incroyable.

Et le massacre continue…

Ce que je veux dire c’est pas que les skieurs alpins sont des
gros salauds de pollueurs

moi le pb que j’ai avec les stations (ou autres installations mécaniques), c’est qu’il n’y aucune limite à leur développement. Donc, certes, le skieur sur piste n’est pas un gros salaud de pollueurs, mais en allant sur les pistes, il contribue financièrement à l’extension des stations (en tous cas, pour les usines à skis).
Si maintenant on gelait tout projet d’extension supplémentaire et on disait « bon, les stations c’est moche, on a sacrifié quelques pentes pour permettre une vie économique dans les vallées de montagnes, maintenant on essaie d’ameliorer l’offre touristique en qualité et pas en quantité/extension », ben je trouve que ce serait déjà un progrès, un conpromis entre ceux qui veulent plus d’espaces non entrenus par l’homme et ceux qui vivent de la montagne.
Mais je crois plutot que la tendance actuelle va dans le toujours plus de bétonnage et de pylonnage… De ce point de vue là, j’aime bien les Grrrrrrrisons (j’'vous l’avais pas dit déjà?? ;-). Y’a certes quelques gros centres de ski alpin (Davos-Klosters, Flims, St Moritz) mais leurs concentrations est assez limité (surtout quand on compare à la Savoie, par exemple…). Chaque petite vallée que je connais (Valsertal, Albulatal, St antönien…) a sa petite remontée mecanique pour que les gamins puissent apprendre à skier, mais tout ça reste raisonnable. Y’a surement des projets de développement dont je ne suis pas au courant (par contre, y’a celui de l’Oberalppass dont j’ai entendu parler, beuuurk) et, bien sur, le reve serait qu’il n’y ait plus de stations du tout, mais bon la situation actuelle reste tout à fait acceptable. Si seulement ça pouvait être partout pareil…

Mic’hel, qui se fait régulièrement traité d’« intégriste »… mais bon c’est par les « consommateurs » de la montagne, alors c’est un compliment !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Olaf Grosbaf a écrit:

On écrit: protections respiratoires et auditives, Olaf, avec des « s ». Ou bien alors: protection respiratoire et auditive, sans « s ».

(comme on dit là-bas). Résultat: les rangers qui taxent
l’entrée ont du porter protections respiratoire et auditive.
Sympa pour un parc national!
Olaf

Il me semble plutôt que: une protection respiratoire + une protection auditive = des protections respiratoire et auditive, ou bien?
Olaf

Les stations c’est encore un autre débat qui fait aussi fureur
sur ce site quand il est abordé mais c’est encore un autre
problème.

C’est pas un autre débat: c’est le même,
comment aller d’un point A à un point B: par des moyens humains moins polluants mais demandant un effort (à pied, à ski, en raquettes…) ou par des moyen mecaniques plus polluants et/ou défigurants (remontée mecaniques, motoneige, moto-trial , heliski…) mais qui épargne la sueur à l’utilisateur?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Mic’hel a écrit:

…un conpromis entre ceux

qui veulent plus d’espaces non entrenus par l’homme et ceux
qui vivent de la montagne.

Hé , Mic’hel , un conpromis , c’est une promesse fait à un con ou la promesse d’une connerie à faire?

Bon, Charles, tu devais pas aller t’acher des lautèques?? :wink:

Posté en tant qu’invité par Charles:

ne remues pas le couteau dans la plaie : c’est déja très douloureux ;-))

Charles

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Il me semble plutôt que: une protection respiratoire + une protection auditive = des protections respiratoire et auditive, ou bien?
Olaf

Oui, oui,
D’ailleurs, cela m’étonne de la part de Francois, le roi de la narration, de se fourvoyer ainsi.
Dis, Francois, c’est quand le prochain récit ?