Y en a marre des engins motorisés

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Dis, Francois, c’est quand le prochain récit ?

ouais, ta virée en Vallouise en moto-neige, tu nous la racontes quand??

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Je ne veux pas discuter du fond du sujet, mais il y a quelque chose qui me gène dans la forme. On ne cesse de lire des critiques contre ceux qui « ne font pas d’effort », sont fainéants, etc. L’effort semble la valeur absolue qui donne tout son sens au ski de randonnée. Je ne trouve pas ça complètement faux, mais ce discours parfois excessif finit par rappeller certaines propagandes plutôt sinistres (fascistes, nazies ou communistes) qui faisaient de la glorification de l’effort un de leur thème central.

Par ailleurs, il est assez amusant de constater la différence de réaction face à l’effort quand il est proné par le patron du Medef ou au nom du plaisir en montagne. Il y en a qui veulent un boulot cool, d’autres qui veulent une montagne cool, qui a raison ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

comment aller d’un point A à un point B

Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit la nécéssité d’aller d’un point A à un point B qui motive ces choix. C’est plus, à mon avis une question de goût.

Pour certains, courrir un marathon est un plaisir. Pour d’autres, ça s’assimile à une torture.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Antoine a écrit:

Je ne veux pas discuter du fond du sujet, mais il y a quelque
chose qui me gène dans la forme. On ne cesse de lire des
critiques contre ceux qui « ne font pas d’effort », sont
fainéants, etc. L’effort semble la valeur absolue qui donne
tout son sens au ski de randonnée. Je ne trouve pas ça
complètement faux, mais ce discours parfois excessif finit par
rappeller certaines propagandes plutôt sinistres (fascistes,
nazies ou communistes) qui faisaient de la glorification de
l’effort un de leur thème central.

Tu n’egzagères pas un petit peu, là!!!

Par ailleurs, il est assez amusant de constater la différence
de réaction face à l’effort quand il est proné par le patron du
Medef ou au nom du plaisir en montagne. Il y en a qui veulent
un boulot cool, d’autres qui veulent une montagne cool, qui a
raison ?

Il faut comparer ce qui est comparable! L’effort en ski de rando n’a rien à voir avec l’effort fourni par un salarié pour enrichir son patron ou des actionnaires, avec comme perspective de se faire jeter à la rue à 50 ans, un fois le citron bien pressé, parce qu’il revient trop cher ou n’est plus assez compétitif, productif, créatif et autres qualificatifs en if.

Bien sûr que j’exagère. Globalement, je suis d’accord avec vous. Je veux juste dire qu’il faut éviter de tomber dans l’élitisme qui consiste à réserver la montagne à ceux qui la « méritent ». Il y a des gens dans les stations qui aiment la montagne (pas tous, c’est sûr). Moi par exemple, je n’ai encore jamais fait de ski de rando (ça ne va pas tarder) ; je n’ai skié qu’en station, mais je fait aussi de la rando (à pied) et de l’alpinisme.

S’il ne faut pas autoriser n’importe quoi, ne tombons pas dans l’excès inverse. On peut faire une station sans barres d’immeubles en béton, sans canons à neige et avec un nombre de remontée raisonnable. Malheureusement, ça ne semble pas être la tendance.

Quant à ma remarque sur le Medef, c’était juste un peu de provoc. Ca marche bien, apparemment.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ce que je voulais dire c’est que c’est quand meme facile de raler contre des nuisances auquelles on ne particpe pas que contre celles auxquelles on contribue. Je ne donne pas de leçon, je suis pas plus écolo qu’un autre (et les motoneiges me feraient chier aussi) mais c’est juste pour remettre les choses à leur place.
Quant aux puristes du ski de rando, n’ont-ils jamais skié sur des pistes ? Tous mes copains ski-de-randonneurs vont encore en station de temsp en temps, alors dois-je en coinclure une certaine mauvaise foi de certains d’entre vous ?
Bon allez peace et bonne future rando.

Posté en tant qu’invité par migloo:

Francois a écrit:

Olaf Grosbaf a écrit:

On écrit: protections respiratoires et auditives, Olaf, avec
des « s ». Ou bien alors: protection respiratoire et auditive,
sans « s ».

(comme on dit là-bas). Résultat: les rangers qui taxent
l’entrée ont du porter protections respiratoire et auditive.
Sympa pour un parc national!
Olaf

Non François, Olaf a raison:

Une protection respiratoire et une protection auditive,
ça fait des protections respiratoire et auditive
-------------AVEC ‹ S › ^----SANS ‹ S › ^-----------^

Migloo, puriste

Posté en tant qu’invité par âlex:

ZeBadGuy a écrit:

Quant aux puristes du ski de rando, n’ont-ils jamais skié sur
des pistes ? Tous mes copains ski-de-randonneurs vont encore en
station de temsp en temps, alors dois-je en coinclure une

Primo y a plein de randoneurs à ski qui ne mettent jamais les spatules en station. Les quelques fois ou j’y suis allé ces dernières années (ca se compte sur les doigts d’une main pour les 3 dernières années) ne resteront jamais dans mes meilleures expériences de ski…

Secundo, tu simplifies trop : les gens qui s’élèvent contre les stations ne demandent en général pas qu’on les rasent complètement (dans mon coin, si elles restent comme elles sont, on peut faire avec) mais plutot qu’on arrete de vouloir étendre ces fameux domaines, de construire des nouvelles remontées dans tous les coins, d’équiper ces derniers espaces sauvages. les stations sont déjà largement assez grandes !

Dans tous les articles qui paraissent dans la presse etc. on releve une politique commerciale extremiste du toujours plus avec une mentalité « rien à foutre de la montagne, des gens, de l’environnement tant qu’on peut faire du pèze ». C’est tellement dingue qu’on se croiraient dans une caricature et que les gens qui refusent ca passent pour des integristes qui exagèrent tout.
Courchevel par exemple, c’est la plus grosse station du monde, le chiffre d’affaire c’est 1/2 milliard d’euros par an et leurs clients ils vont les chercher partout ou y a des gus qui peuvent cracher du fric (les nouveaux riches russes ou indiens). On est carrément sorti des dernières pseudo-justifications de la démocratisation des montagnes et du droit d’accès à tous…

Quant aux histoires de mérite et d’effort, c’est un autre sujet. Ca dépend de ce que recherche le randonneur dont il n’existe pas de modèle type (certians veulent l’effort, d’autres le calme, d’autres la difficulté technique…). Personnellement je rejette en bloc cette notion de « mérite ». Pour simplifier, ce qui me gene dans ces histoires de motoneige ou autres stations-pieuvres c’est cette logique de consommation, d’irrespect envers la nature et d’exploitation du patrimoine sauvage qui se réduit comme peau de chagrin… sans compter l’irrespect envers les autres (un mec qui fait son « ride » en motoneige il fait chier tout le monde et il en a rien à foutre).

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

« Il y en a qui veulent un boulot cool, d’autres qui veulent une montagne cool, qui a raison ? »
Moi j’veux les deux! T’es d’accord, dis?
Olaf

Je te recommande de passer ton permis moto-neige et d’emmener des clients en ballade. A mon avis, vu le prix que tu leur factures, tu n’as pas besoin de faire trop de rotations. Comme ça c’est cool des deux côtés. Ca te va ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Ce qui serait cool ce serait d’aller gouter toute cette poudre dimanche, même si ce n’est pas encore grand beau…un petit Hundrück ou un truc du genre ? En tous cas à Fribourg ville c’est blanc maintenant (2cm, mais ça suffit pour mettre l’ambiance) !

Posté en tant qu’invité par catherine:

ça dépend si on a une protection pour chaque oreille ?
est-ce que dans ce cas, ça fait des protections repiratoire et auditiveS ?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut Bertrand! Pour dimanche, je sais pas si j’aurai le temps, je doid potasser mon examen de conduite de motoneige…
Blague à part, je suis partant pour une virée dans les Préalpes. Cependant un petit tour sur les webcams de http://topin.ch va peut-être tempérer ton enthousiasme…
Il risue d’y en avoir moins qu’au Wispile!
Je te rappelle ce soir.
Olaf

Posté en tant qu’invité par nono:

Alors là je comprends pas.
On est bien d’accord que les motoneiges peuvent désormais circuler sur des routes ou pistes qui sont ouvertes l’été?

En quoi ça vous gène que pendant 8 mois d’été les 4x4, les motos, les voitures puissent faire de la poussière et emmerder les mêmes animaux qui seront là pendant 4 mois d’hiver.

Au canada, les motoneiges sont les voitures du Français moyen, et pourtant y’a toujours des animaux.

Ne pensez vous pas que les chasseurs sont plus dangereux qu’un skidoo ?

Qu’on limite l’accès, été comme hiver, à une certaine catégories de routes, d’accord !; mais arrêtons de dire que les motoneiges tuent la faune.

Essayez un jour de faire une sortie en skidoo, et vous verrez que les chamois et mouflons ne sont pas plus effrayés que quand ils voient un chien.

A bon entendeur !

Posté en tant qu’invité par Michel S.:

Extraordinaire cette enfilade, façon Gotlib.
Parce que, je le confesse j’ai pas lu, excusez le doublon éventuel, comme l’a déja fait remarqué Henri Balmain par ailleurs, le conseil d’état a de fait validé la circulaire Voynet dans son ensemble sauf sur un point qui ne devrait guère changer la situation. Texte ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=181998&indice=8&table=JADE&ligneDeb=1

Madame Guion va pouvoir continuer sa vendetta.

Posté en tant qu’invité par pierre:

t’a raison !