Y a-t-il un ou des 7c abordables à Céüse?

Posté en tant qu’invité par grosdoigt:

je me rends bientôt à Céüse et je voudrais savoir si il y a des voies en 7c faisables « rapidement »?
Je ne connais pas le site…j’aimerais votre aide et votre avis sur le descriptif des voies.
merci de votre aide…

Posté en tant qu’invité par chili:

essaye les 7b+

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

tu as un site pas mal pour ça : 8a .nu
ici , tu vas te faire echarper … :wink:

Posté en tant qu’invité par chili:

:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par BobTheBoulder:

Ta motivation, c’est:

  • de pouvoir dire ensuite que t’as fait « un 7c »… à Céüse ! (aux autres, ou à toi même ?)
  • et si possible (mais en ne le disant pas ?) en un minimum d’effort ?

T’as oublié de demander si au niveau de l’orientation ça créé de beaux jeux de lumières pour la vidéo que tu comptes faire sur toi pour mettre sur viméo ensuite non ?

Attention au délai de livraison des voies, il faut prévoir au moins deux semaines + 2 jours de montage.

En général à Céuse c’est pas cadeau et les 7C faciles ont déjà été décotés à 7b+. Donc c’est plus dans le style de grimpe qu’il faut t’orienter.
Un sur-connu c’est « Berlin ». C’est bloc en bas puis conti. Je te déconseille la Femme noire, trés conti mais plutôt 7c+. Teuchipa, rési sur bonne prise dans un gros devers (à coté de Bibendum 7b+ « facile » :wink: ).
Voila ce que je connais dans ce niveau, c’est à dire : peu. Mais il y a plein de Gapençais ici. Je suis sûr que t’auras de bon conseil :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

+1 sur ce qui dit Zorg, c’est le style de grimpe qui doit d’orienter (déjà, est-que tu sais dans quel style tu peux travailler des voies plus rapidement?).

en 7c à céuse je connais bien (pour l’avoir travaillée) « la chose », exactement à coté de Berlin. C’est une voie en 2 parties :

-acte1
bloc/rési courte sur une 10ne de mouvements au début, très à doigts et à méthodes, un repos en coincement de genou possible mais très douloureux et probablement inutile (tu viens de partir). Ici faut grimper le plus vite possible.
-entracte
quelques mouvements sur très bonnes prises jusqu’à 2 bacs (répos)
-acte 2
resi sur une grosse vingtaine de mouvements. ça part avec des gros mouvs en devers sur des prises ok et ça devient de plus en plus vertical et technique jusqu’à un petit pas de bloc juste en dessous de la chaine : tout bête si essayé en isolement du reste, assez méchant dans l’enchainement. Il y a au moins 2 méthodes possibles ici (à gauche avec une épaule/inversée ou à droite avec un bi plat). Je te conseille de passer bcp de temps ici dans ta montée de repérage, cherche la méthode qui te convient mieux et considère bien l’état des prises (p.ex. si tout le monde essaye avec le bi, le bi est toujours pourri…)
Dans ce 2ème acte il y a 2 décontractions possibles, dont une juste avant le petit bloc: pas des vrais repos en tout cas, plus du genre à prendre un peu de magnésie et répartir…

Si tu te refais bien sur des repos partiels ou t’a carrément de la marge sur le niveau, la voie se joue sur la 1ère partie.
Si t’a plutôt de la force et de la rési courte ou si t’es raide dans le niveau, la clé est la 2ème partie, surtout il faut trouver le bon rythme et caler au seconde près le temps passé sur le repos central et sur les deux décontractions…

en 7b+++++++ à doigts : changement de look. Probablement la voie plus à doigts de toute céuse dans ce niveau là? Vraiment horrible (je veux dire beau, mais duuuuur) sauf si t’es anorexique, ou t’a plus de 40 ans, ou t’es une fille…

je connais un peu moins bien « vagabond d’occident ». C’est de la grosse resi voir conti, ça doit taper dans les 50 mouvements voir plus avec plusieurs sections dures entrecoupées de repos partiels…sur prises assez grandes pour le niveau mais assez plates et souvent pourries de magn. 45° au début et de moins en moins raide.
Oublies ça en pleine été au moins de trouver des journées très froides ou d’être vraiment nul en mur et grimpe à doigts : le secteur cascade est au soleil presque toute la journée et s’il fait plus de 20° il y a une toute petite fenêtre de bonnes conditions quand ça passe au soleil…car le matin tôt c’est presque trop froid, et humide…

en 7c+ : privilège de serpent. c’est à la cascade donc on applique les mêmes commentaires que pour vagabond, pas en été, sauf aimer les gros mouvements sur bonnes prises plus que tout le reste!!!.
Selon ton style de préférence ça peut être plus facile que l’autre malgré le « + » : en fait il y a un coincement de genou à mi-voie où tu peux te refaire complètement…d’ici au bac de la gloire c’est plus ou moins une épreuve de vitesse d’une vingtaine de mouvements, avec quelques « fausses décontractions », et trois pas de bloc assez marqués (jeté à prise plate-gros blocage sur inversée-looong blocage d’épaule en lolotte)…

Posté en tant qu’invité par ghisino2:

d’autres commentaires

-si t’es motivé par la cote, l’interet d’une falaise comme céuse est d’y trouver des cotations « de référence » : ni cadeau, ni trop dures, plutôt homogènes au net de quelques surprises et des préférences individuelles.
Chercher la cote cadeau à céuse, c’est un peu contresens.

-Il est aussi un contresens de chercher à céuse la cotation « pas cadeau, mais travaillable vite si t’a le niveau » : de façon générale les voies sont longues et complexes à travailler à un niveau proche de ton limite…
Il n’y a pas de « point de travail » et chaque section entre deux points peut te couter pas mal d’effort rien que pour monter corde et dégaines
Une fois que t’a calé des méthodes il y a le rythme de grimpe à trouver.
Ensuite comme c’est resi et long il y a toujours une petite connerie qui tu ne vois pas meme après 5 essais : cette prise qui offre une préhension beaucoup meilleure en rajoutant un pouce pas évident, le bac qui tu considères un bon repos mais sur le quel tu continues à te dauber, etc…
Par contre c’est des voies très intéressantes à vue, et pas de lecture impossible une fois que t’a appris le style (très similaires entre eux…et marques de magnésie partout)

-A vue ou après travail, si tu veux chasser la cotation à céuse, la stratégie plus efficace est un séjour le plus long possible…pur plusieurs raisons
D’une coté le style de céuse est très très spécifique, il demande des sensations car les prises sont souvent arrondies.
De l’autre il y a des facteurs externes qui influencent beaucoup la perf: l’altitude, la marche d’approche et la gestion de la journée (quand monter, combien grimper, quand taper l’essai serieux)…cela fait que les premiers 2-3 jours d’un séjour, voire la première semaine, sont une période d’adaptation.
En revanche ce n’est pas du tout traumatisant et tu peux enchainer plusieurs semaines au rythme de 2 jours de grimpe-1 jour de repos, voire 3-1 si tu fais des petites séances, sans peur de blessure…

-si tu ne peux pas séjourner longtemps, prévois au moins d’arriver avec une bonne base de resi, de grimper fluide et léger sur les prises, et pourquoi pas d’avoir un bon cardio pour ne pas crever dans la montée.

bonne chasse

Posté en tant qu’invité par Seb06:

Perso je trouve affligeant de voir des questions comme ca…
Vraiment le reflet des chasseurs de croix a pas cher. Au lieu de demander quels sont les 7c majeurs pour un premier sejour a Ceuse et ba on demande quels sont les 7c cadeaux pour pouvoir frimer devant les potes

Enfin bref, chacun sa vision de l’escalade, mais ce qui fait plaisir c’est que les falaises old-school aux cotations seches ne sont plus trop frequentees pour le bonheur des gens qui n’aiment pas la chasse :slight_smile:

PS: Desole pas d’accents sur mon clavier ricain :slight_smile:

Moi ce que je trouve affligeant c’est qu’il y a un gars qui pose une question, qui fait chier personne, et qu’il se prend un volée de bois vert de la part d’ayatollahs (anonymes évidemment) pour lui dire, en substance, que c’est un gros con.

Franchement qu’est ce que ça peut vous foutre que grosdoigt ait envie de faire un 7c à Céüse ???

Posté en tant qu’invité par chili:

  1. perdu mon mot de passe, mais je pense que je me suis assez mal caché rapport à mon vrai pseudo.
  2. va falloir songer à interdire le forum aux invités et à ceux qui ne mettent pas leur nom, visiblement ça casse le cul de certains. Pis aussi aux étrangers qui sont pas comme nous, fièrement identifiés
  3. Rôôôô l’aut’ hé, si on peut plus rire …

Bien d’accord avec seb06!
Où va l’escalade?
un 7c au rabais, il semblerait que ce soit un 7b+, non?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Seb06, id: 1171695, post:10, topic:110342 »]Perso je trouve affligeant de voir des questions comme ca…
Vraiment le reflet des chasseurs de croix a pas cher[/quote]

moi bizarre plus qu’affligeant, si c’est la recherche de la cotation vraiment facile (trompée/gonflée…pas « dans mon style », « en conditions en ce moment » etc)

je comprends tout à fait qu’on puisse être motivé par le pur dépassement de la difficulté, et rien d’autre…ce n’est pas une motivation durable mais je la trouve légitime.

je comprends même que la cotation puisse avoir un certain valeur symbolique, surtout si elle termine en « a ».

Mais chercher la cote vraiment facile me fait penser à une pub dans une agence de location voitures, qui offrait des trucs « de luxe » genre bmw série M, X5 voire plus.
L’affiche laissait comprendre que grâce à eux, tu peux jouer le bling bling pour un jour sans vraiment avoir l’argent…quelle satisfaction! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par bidule2:

Il y a un 7c que j ’ ai équipé il y a qques années qui s ’ appelle corps étranger à la cascade et qui me paraissait abordable pour la cotation , tout comme sa voisine vagabond , plus faciles en tout cas qu ’ à Berlin . Peut être que la cotation a changé mais c ’ est avant tout une belle voie !! bonne grimpe

Il me semble que le corps etranger a ete effectivement decote a 7b+.

Sur le dernier topo corps étranger 7b+, vagabond d’occident 7c . Voila grosdoigt tu as ton 7c abordable avec Vagabond. Il est à la cascade.
J’y suis demain et comme je la connais pas, j’irais essayer :smiley:

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

Et hop, un de plus qui va aller faire la queue dans « Vagabond d’occident » à la cascade! Eh Eh, comme ça on sera tranquille dans les plus beaux 7c! :rolleyes:
Et oui abordable ne rime pas forcément avec majeur (même si Vagabond reste superbe). Mais un conseil: revoie la perspective de ton séjour et file dans « Changement de look », « Berlin », « Femme noire » (incontestablement le plus beau 7c de Céüse), « Minette à la plage » (7c abordable et majeur, oui oui! Mais en seconde longueur… Merde ça prend du temps de faire le 6b d’approche… Consommation quand tu nous tiens!), « La Chose » effectivement majeure et soutenue, « Galaxy » , « Blocage violent », « Corps étranger », « Saint John’s pecos » (ah merde c’est que 7b…) Et pour se faire une idée du concept d’abordable, un petit tour dans « Le concombre masqué » peut être conseillé. :stuck_out_tongue:
Bonne grimpe!

Je déterre un peu ce topique car j’aimerai me lancer dans un projet en 7c à Céüse.
Actuellement mon niveau max après travail est 7b+ et j’aimerai passer le cap à Céüse (sur plusieurs sessions au cours de l’été) Mon style se porte plutôt sur des sections rési voir conti en mur plutôt à doigts entrecoupées de bon repos. Je cherche des conseils sur un 7c un peu dans ce style et qui soit beau! (je ne cherche ni la cote cadeau, ni la voie sur-équipée).
J’ai pensé à Femme Noire qui apparement est majeur, mais je craints qu’elle soit constamment monopolisée… Sinon « la chose » décrite par ghisino2 a l’air classe aussi…
Des avis/conseils?

J’ai été à Ceuse il y a quelques années (2007) pendant une semaine et je n’ai jamais vu personne dans « Femme Noire » qui effectivement a l’air magnifique vu du bas… Sans doute lié à ce que disait « Zorg de Mars », comme quoi c’est plutôt un 7c+!