Posté en tant qu’invité par ghisino1:
+1 sur ce qui dit Zorg, c’est le style de grimpe qui doit d’orienter (déjà, est-que tu sais dans quel style tu peux travailler des voies plus rapidement?).
en 7c à céuse je connais bien (pour l’avoir travaillée) « la chose », exactement à coté de Berlin. C’est une voie en 2 parties :
-acte1
bloc/rési courte sur une 10ne de mouvements au début, très à doigts et à méthodes, un repos en coincement de genou possible mais très douloureux et probablement inutile (tu viens de partir). Ici faut grimper le plus vite possible.
-entracte
quelques mouvements sur très bonnes prises jusqu’à 2 bacs (répos)
-acte 2
resi sur une grosse vingtaine de mouvements. ça part avec des gros mouvs en devers sur des prises ok et ça devient de plus en plus vertical et technique jusqu’à un petit pas de bloc juste en dessous de la chaine : tout bête si essayé en isolement du reste, assez méchant dans l’enchainement. Il y a au moins 2 méthodes possibles ici (à gauche avec une épaule/inversée ou à droite avec un bi plat). Je te conseille de passer bcp de temps ici dans ta montée de repérage, cherche la méthode qui te convient mieux et considère bien l’état des prises (p.ex. si tout le monde essaye avec le bi, le bi est toujours pourri…)
Dans ce 2ème acte il y a 2 décontractions possibles, dont une juste avant le petit bloc: pas des vrais repos en tout cas, plus du genre à prendre un peu de magnésie et répartir…
Si tu te refais bien sur des repos partiels ou t’a carrément de la marge sur le niveau, la voie se joue sur la 1ère partie.
Si t’a plutôt de la force et de la rési courte ou si t’es raide dans le niveau, la clé est la 2ème partie, surtout il faut trouver le bon rythme et caler au seconde près le temps passé sur le repos central et sur les deux décontractions…
en 7b+++++++ à doigts : changement de look. Probablement la voie plus à doigts de toute céuse dans ce niveau là? Vraiment horrible (je veux dire beau, mais duuuuur) sauf si t’es anorexique, ou t’a plus de 40 ans, ou t’es une fille…
je connais un peu moins bien « vagabond d’occident ». C’est de la grosse resi voir conti, ça doit taper dans les 50 mouvements voir plus avec plusieurs sections dures entrecoupées de repos partiels…sur prises assez grandes pour le niveau mais assez plates et souvent pourries de magn. 45° au début et de moins en moins raide.
Oublies ça en pleine été au moins de trouver des journées très froides ou d’être vraiment nul en mur et grimpe à doigts : le secteur cascade est au soleil presque toute la journée et s’il fait plus de 20° il y a une toute petite fenêtre de bonnes conditions quand ça passe au soleil…car le matin tôt c’est presque trop froid, et humide…
en 7c+ : privilège de serpent. c’est à la cascade donc on applique les mêmes commentaires que pour vagabond, pas en été, sauf aimer les gros mouvements sur bonnes prises plus que tout le reste!!!.
Selon ton style de préférence ça peut être plus facile que l’autre malgré le « + » : en fait il y a un coincement de genou à mi-voie où tu peux te refaire complètement…d’ici au bac de la gloire c’est plus ou moins une épreuve de vitesse d’une vingtaine de mouvements, avec quelques « fausses décontractions », et trois pas de bloc assez marqués (jeté à prise plate-gros blocage sur inversée-looong blocage d’épaule en lolotte)…