Y a t il encore des gens qui grimpent en leader fixe?

Posté en tant qu’invité par sebleau:

la question peut paraitre bizarre mais dans toutes les explications techniques que l’on trouve sur le forum ou chez petzl le relai est topujours présenté pour une grimpe en réversible.
Ma question est simple:

  • vous grimpez avec une corde à double en leader fixe,
  • vous arrivez au relai mais n’avez plus de dégaines, vous avez des mousquetons à vis et une sangle,
  • le relai n’est pas relié,
  • et tant qu’on y est, les points ne vous semblent pas hyper béton du coup vaut mieux répartir les forces,

comment faites vous pour construire votre relai?
Mon souci est surtout de savoir comment se vacher de façon a pouvoir repartir pour la prochaine longueur (une fois mon second arrivé au relai)?

merci d’avance pour vos réponses éclairées et éclairantes!
seb

L’absence de dégaines n’est pas un problème. C’est même un truc que je me proscris pour les relais ; toujours des mousquetons à vis.
Donc pour ton cas concret, avec ta sangle et mousquifs à vis tu triangules les points et dans la boucle de la sangle, sous le noeud, tu te vaches et tu mets ton assurance pour le 2nd.

Comme ceci :

Ensuite aucun souci pour repartir en leader fixe ou réversible.

Posté en tant qu’invité par Hoy:

Je crois voir ce que tu dis, évidemment il y a des situations ou tu ne peux pas installer ton relais sans t’etre vaché préalablement (position délicate…), dans ce cas, tu te vaches avec ta vache sur un point, tu installes ton relais, tu fais un cab sur un mouskif que tu frappes sur le mouskif primaire de ton relais (puis tu te transfères sur ce point central) et ensuite seulement tu hurles « relais » et le tour est joué et tu peux installer ton assurage…
Les quelques fois ou je grimpe avec ma femme, c’est en leader fixe. Ca répond à ta question ?

Le moins possible

Sinon, par rapport au schéma de D@vid, c’est une solution qui fonction mais avec ce système il faut que le grimpeur exerce une force dans une direction bien précise pour que la force soit bien répartie sur les points. Si on veut qu’elle soit toujours répartie il ne faut pas de noeud, ou du moins pas à ce niveau là, mais faire une petite boucle avec la sangle (j’ai pas de schéma sous la main), y mettre un mousqueton et se vacher sur ce mousqueton.

[quote=« J2LH, id: 945355, post:4, topic:92988 »]

Le moins possible

Sinon, par rapport au schéma de D@vid, c’est une solution qui fonction mais avec ce système il faut que le grimpeur exerce une force dans une direction bien précise pour que la force soit bien répartie sur les points. Si on veut qu’elle soit toujours répartie il ne faut pas de noeud, ou du moins pas à ce niveau là, mais faire une petite boucle avec la sangle (j’ai pas de schéma sous la main), y mettre un mousqueton et se vacher sur ce mousqueton.[/quote]
Heu … si un point du relais lâche, avec ton système tu prend sur le point restant un choc de tout ton poids aggravé par l’élan du à la longueur pour te retrouver à bout de la sangle, dont la longueur a quasiment doublé… Tandis qu’avec un noeud comme indiqué par D@vid, si un point lâche le second brin reste à la même longueur, et ton corps au lieu d’aggraver le choc concourt à l’amortir par inertie. Le plus gros des mousquetons à vis dont on dispose sera mis au bout de la sangle et recevra toutes les vaches et/ou attache avec un brin de corde. C’est le principe de ce qu’on appelle le « relais américain », sur un seul point central préalablement équilibré.

C’est pour ça que le système que tu décrit, à la mode il y a trente ans et auquel j’ai été initialement formé, est théoriquement abandonné en TA et en glace depuis au moins dix ans.

Enfin bon, c’est ce qu’on m’a expliqué la dernière fois que j’ai participé à un recyclage, mais mes potes guidos m’en avaient déjà touché quelques mots avant. Ce sont des pratiques initialement issues de la glace.

Autrement, avec un leader fixe, le temps pris à relover la corde dans le bon sens, celui où elle va se dérouler, est rarement du temps perdu, mais le plus souvent du temps gagné pour la suite des opérations. Pour cela, et pour l’empêcher de filer vers les profondeurs, le plus simple est de la faire pendre alternativement d’un coté et de l’autre de l’attache du second. C’est la principale tâche du second de cordée permanent entre son arrivée au relais et le départ du premier, qu’il doit exécuter d’office sans attendre qu’on le le lui dise :wink:

Donc pour en revenir à la question posée, tu te vaches sur le mousqueton central, en légère tension pour éviter les petits chocs. Si possible tu « couvres » auparavant ton relais en vue du départ avec une dégaine ou même un moustif sur un point fixe indépendant du relais, quitte à monter légèrement puis redescendre, ce qui en plus te fait un point supplémentaire contribuant à la sécurité du relais si tu vaches la corde sur toi avec un cab.

Schéma en haut à droite : http://www.pofroad.com/img/pat/escalademag/planches/3.jpg. :wink:

[quote=« Antonin C., id: 945498, post:6, topic:92988 »]

Schéma en haut à droite : http://www.pofroad.com/img/pat/escalademag/planches/3.jpg. ;)[/quote]
C’est ça, où l’on voit clairement qu’en cas de rupture du point c’est une chute quasiment de facteur 2
donc à n’utiliser qu’avec des points bétons

Il faudrait pas qu’on mélange couennes + moul, et GV.
Si les deux points du relais pètent quand celui qui grimpe une couenne en moul’ y arrive, et que toutes les dégaines ont été enlevées dessous, c’est plus du facteur 2 , c’est du retour au sol…

Posté en tant qu’invité par dActYlO:

demandez à Christophe Moulin pourquoi il ne faut plus utiliser cette méthode …

[quote=« ThomasR, id: 945504, post:8, topic:92988 »]Il faudrait pas qu’on mélange couennes + moul, et GV.
Si les deux points du relais pètent quand celui qui grimpe une couenne en moul’ y arrive, et que toutes les dégaines ont été enlevées dessous, c’est plus du facteur 2 , c’est du retour au sol…[/quote]
on est dans l’hypothèse GV + points foireux avec rupture d’un point
bon c’est pas vraiment du facteur 2, mais c’est en tout cas un gros choc et un gros risque.

Donc le schéma du playmobil qui installe sa moul n’a pas grand-chose à faire ici. Ou alors l’assureur est en-dessous, relié au leader par la corde qui passe dans une série de points, et il n’y aura pas de facteur 2, juste un vol sur le dernier point. Bref…

Tu as raison mais parce que j’ai trop simplifié mon explication, sur le schéma proposé par Antonin il faut ajouter un ou des noeuds à droite ou à gauche du mousqueton de façon à réduire le choc dans le cas d’une rupture d’un point. De cette façon tu combines les avantages des deux systèmes : la force est répartie et le choc sur le point restant sera limité.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Freenours, id: 945512, post:10, topic:92988 »]

[quote=« ThomasR, id: 945504, post:8, topic:92988 »]Il faudrait pas qu’on mélange couennes + moul, et GV.
Si les deux points du relais pètent quand celui qui grimpe une couenne en moul’ y arrive, et que toutes les dégaines ont été enlevées dessous, c’est plus du facteur 2 , c’est du retour au sol…[/quote]
on est dans l’hypothèse GV + points foireux avec rupture d’un point
bon c’est pas vraiment du facteur 2, mais c’est en tout cas un gros choc et un gros risque.[/quote]

un autre inconcénient de la méthode J2, c’est si un caillou vient couper la sangle, hop, tout se barre…

mais avec la méthode du noeud, il faut beaucoup de cordelette disponible. un peu chiant.

Pas avec les noeuds que j’évoque à 20:09:49. Enfin si, mais pas plus qu’avec la méthode de D@vid. Et puis j’ai bien peur qu’on puisse toujours trouver un type d’accident quelle que soit la solution, il faut se mettre des priorités en fonction des accidents avec une probabilité significative et là ça peut devenir subjectif. Pour moi le risque d’une pierre venant couper la sangle n’est pas significative.

Posté en tant qu’invité par remremi:

Et vous utilisez quoi comme sangle pour ça ? par ce que la sangle dynema double c’est souvent un peu court, et puis les noeuds là dessus…
Ou alors peut être utilisez vous un anneau de corde ? Quel diamètre ?
Moi je bricole toujours avec ma corde à simple.

Un caillou peut aussi couper la corde en montée ou en rappel…

Si on se met à penser à ce genre de possiblités, il vaut mieux arrêter les grandes voies!

[quote=« remremi, id: 945752, post:15, topic:92988 »]Et vous utilisez quoi comme sangle pour ça ? par ce que la sangle dynema double c’est souvent un peu court, et puis les noeuds là dessus…
Ou alors peut être utilisez vous un anneau de corde ? Quel diamètre ?
Moi je bricole toujours avec ma corde à simple.[/quote]
De la corde de 9 mm si c’est prévu d’avance (cascade)
Sinon, ce que j’ai sous la main

Je profite de cet intéressant fil de discussion pour poser mes questions.
J’ai essayé jeudi pour la première fois la grande voie à Buis-les-Baronnies. Mon partenaire et moi venions du SAE et nous n’avions que 2 cordes à simple de 70 m chacune. ça fait beaucoup de tirage et des manip compliquées.

Au relai, quelle est la meilleure façon de lover sa corde entre ses jambes pour éviter les noeuds. Quelle doit être la longueur des boucles. Les deux brins sont-ils lovés de la même façon ?
En leader-fixe, peut-on « retourner » le tas de corde pour que le leader puisse repartir ou faut-il, comme le suggère freenours, relover intégralement toute la corde sur les pieds du second.

Enfin une question qui me trotte. Je sais équiper les relais à la montée lorsqu’ils ne possède pas de chaîne (sangle + mousquetons à vis), par contre comment fait-on pour redescendre en rappel sur un relai sans chaîne et sans laisser de matériel ??

Merci

Sur un pied, une fois à droite, une fois à gauche et une longueur de boucle assez importante, au moins 1m (à double, donc 2m de corde de chaque côté)

Il n’y a qu’un brin qui sert réellement à la montée donc le deuxième est soit dans le sac (lourd), soit tu l’avales entièrement avant d’assurer ton second, je ne pratique pas ça mais j’imagine qu’il est assez facile de l’avaler et de le lover facilement sur un pied vu que tu n’as pas à assurer en même temps.
Évidemment utiliser les deux brins en même temps pour l’assurage comme avec une corde à double serait une erreur, les chocs pouvant être trop violents en cas de vol.

Et bien c’est simple… tu laisses du matériel. Si les relais sont comme ça c’est que probablement ce n’est pas une ligne de rappel normale ou alors c’est que les cordelettes des derniers passés par là ne sont plus en place et il faut en mettre. Comme souvent ces cordelettes, si elles sont en place, sont pourries il faut de toute façon prévoir un peu de cordelette pour les remplacer.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« biquebike, id: 945823, post:18, topic:92988 »]En leader-fixe, peut-on « retourner » le tas de corde pour que le leader puisse repartir ou faut-il, comme le suggère freenours, relover intégralement toute la corde sur les pieds du second.

Merci[/quote]

tout à fait, pas besoin de relover entièrement la corde ! en retournant le paquet, ca se passe bien, si ce paquet a été bien lové comme l’indique J2 ( une boucle de chaque coté, etc )

leader fixe ou reversible, honnetement, ca change pas grand chose pour les manips.