[quote=« J2LH, id: 945355, post:4, topic:92988 »]
Le moins possible
Sinon, par rapport au schéma de D@vid, c’est une solution qui fonction mais avec ce système il faut que le grimpeur exerce une force dans une direction bien précise pour que la force soit bien répartie sur les points. Si on veut qu’elle soit toujours répartie il ne faut pas de noeud, ou du moins pas à ce niveau là, mais faire une petite boucle avec la sangle (j’ai pas de schéma sous la main), y mettre un mousqueton et se vacher sur ce mousqueton.[/quote]
Heu … si un point du relais lâche, avec ton système tu prend sur le point restant un choc de tout ton poids aggravé par l’élan du à la longueur pour te retrouver à bout de la sangle, dont la longueur a quasiment doublé… Tandis qu’avec un noeud comme indiqué par D@vid, si un point lâche le second brin reste à la même longueur, et ton corps au lieu d’aggraver le choc concourt à l’amortir par inertie. Le plus gros des mousquetons à vis dont on dispose sera mis au bout de la sangle et recevra toutes les vaches et/ou attache avec un brin de corde. C’est le principe de ce qu’on appelle le « relais américain », sur un seul point central préalablement équilibré.
C’est pour ça que le système que tu décrit, à la mode il y a trente ans et auquel j’ai été initialement formé, est théoriquement abandonné en TA et en glace depuis au moins dix ans.
Enfin bon, c’est ce qu’on m’a expliqué la dernière fois que j’ai participé à un recyclage, mais mes potes guidos m’en avaient déjà touché quelques mots avant. Ce sont des pratiques initialement issues de la glace.
Autrement, avec un leader fixe, le temps pris à relover la corde dans le bon sens, celui où elle va se dérouler, est rarement du temps perdu, mais le plus souvent du temps gagné pour la suite des opérations. Pour cela, et pour l’empêcher de filer vers les profondeurs, le plus simple est de la faire pendre alternativement d’un coté et de l’autre de l’attache du second. C’est la principale tâche du second de cordée permanent entre son arrivée au relais et le départ du premier, qu’il doit exécuter d’office sans attendre qu’on le le lui dise 
Donc pour en revenir à la question posée, tu te vaches sur le mousqueton central, en légère tension pour éviter les petits chocs. Si possible tu « couvres » auparavant ton relais en vue du départ avec une dégaine ou même un moustif sur un point fixe indépendant du relais, quitte à monter légèrement puis redescendre, ce qui en plus te fait un point supplémentaire contribuant à la sécurité du relais si tu vaches la corde sur toi avec un cab.