[quote=« TDM, id: 945835, post:20, topic:92988 »]
[quote=« biquebike, id: 945823, post:18, topic:92988 »]En leader-fixe, peut-on « retourner » le tas de corde pour que le leader puisse repartir ou faut-il, comme le suggère freenours, relover intégralement toute la corde sur les pieds du second.
Merci[/quote]
tout à fait, pas besoin de relover entièrement la corde ! en retournant le paquet, ca se passe bien, si ce paquet a été bien lové comme l’indique J2 ( une boucle de chaque coté, etc )
leader fixe ou reversible, honnetement, ca change pas grand chose pour les manips.[/quote]
Oui, à condition que le leader fasse ça bien (en plus du reste) du début à la fin de la montée du second, sans laisser filer quelques ganses, et qu’il n’y ai pas de nouilles qui se forment lorsque on retourne le paquet. Perso j’ai rarement vu un premier lover correctement la corde en entier, quand il ne la laisse pas filer. Et je ne prétends pas non plus être exemplaire lorsque c’est moi qui suis en tête 
Pis c’est pas mal de « responsabiliser » un peu le second pour qu’il se concentre sur la phase suivante, où il assure au lieu de grimper.