Y a t il encore des gens qui grimpent en leader fixe?

Maintenant, quand le relais est très pentu ou vertical engendrant une forte tension du baudrier, je love la corde sur ma vache.

Avantages:
les deux pieds, qui s’ankylosent rapidement à un relais inconfortable, restent libres.
Je suis sûr de ne pas perdre la corde.
D’autre part, j’ai le paquet de corde au niveau de mes mains.

Inconvénient:Si on le fait mal, ça peut être un pataquès de corde au niveau du système d’assurage.

Quand je suis leader fixe, le second arrivé au relais love la corde sur sa propre vache.

[quote=« TDM, id: 945835, post:20, topic:92988 »]

[quote=« biquebike, id: 945823, post:18, topic:92988 »]En leader-fixe, peut-on « retourner » le tas de corde pour que le leader puisse repartir ou faut-il, comme le suggère freenours, relover intégralement toute la corde sur les pieds du second.

Merci[/quote]

tout à fait, pas besoin de relover entièrement la corde ! en retournant le paquet, ca se passe bien, si ce paquet a été bien lové comme l’indique J2 ( une boucle de chaque coté, etc )

leader fixe ou reversible, honnetement, ca change pas grand chose pour les manips.[/quote]
Oui, à condition que le leader fasse ça bien (en plus du reste) du début à la fin de la montée du second, sans laisser filer quelques ganses, et qu’il n’y ai pas de nouilles qui se forment lorsque on retourne le paquet. Perso j’ai rarement vu un premier lover correctement la corde en entier, quand il ne la laisse pas filer. Et je ne prétends pas non plus être exemplaire lorsque c’est moi qui suis en tête :wink:
Pis c’est pas mal de « responsabiliser » un peu le second pour qu’il se concentre sur la phase suivante, où il assure au lieu de grimper.

J’utilise le Rope Hook de Metolius et fini les problemes de cordes , que du bonheur.

Tiens, c’est marrant ça. J’ai toujours utilisé le système de répartition « légo » (et non playmobil, quel manque de culture ! :smiley: ) et j’ai été étonné de voir que ce système, qui apparaissait sur le catalogue petzl 2008, a été remplacé sur la version 2009 par un noeud de cabestan : http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie.pdf
J’ai été fouiner dans « Le guide de la montagne », pour voir ce qu’ils en disaient. Ils pointent le désavantage en cas de rupture d’un point (très bien expliqué par Freenours) et jugent que la boucle sur le mousqueton se bloque en cas de vol et ne joue donc pas son rôle d’égaliseur.

Ca je comprend pas, comment pourrait-elle se bloquer avant que les deux brins soient sous tension ? Si la sangle n’est pas sous tension au moment du vol (du second) et que ça bloque avant d’être tendu il me semble que ça défie les lois élémentaires de la physique.

Je te cite le passage : « Des tests récents indiquent qu’en cas de choc sévère, le système se verrouille : le mousqueton reste bloqué et ne remplit plus son rôle d’égaliseur. Au contraire, il oriente la force sur un des deux points et augmente les risques de rupture. »
Je pense qu’ils veulent dire que les forces de frottement engendrées par le choc sont telles que la boucle se serre autour du mousqueton, mais n’ayant pas vu les tests en question, je n’en sais pas plus.

Mais alors il me semble que ça ne bloque pas, ça freine, peut être de façon trop (très) violente mais ça ne peut pas être pire que la méthode de D@vid puisque dans ce cas on est déjà bloqué.