Y-a-t-il des jeunes qui font de la montagne?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut Bertrand! nous on est allé faire la traversée de la Pointe des Sarrasins (en raquettes) depuis le refuge du Thabord où l’on a passé la nuit! c’était magnifique!! le temps était parfait et on en a bien profité!! à+

J’espère que tout le monde a passé 1 bon Week-End!! Samedi et dimanche j’ai fait la pointe des Sarrasins. on a dormi au refuge du Thabord. En ce qui concerne les rapports entre skieurs et raquettistes:
Le groupe de skieur qui a fait le même sommet que nous était très satisfait d’avoir pu suivre notre trace (raquettes) car il y a avait bcp de neige et l’itinéraire n’était pas évident à trouver! pour nous c’est pareil, on était content de trouver 1 trace de ski pour trouver le passage de la descente! Comme quoi il est facile de bien s’entendre et tout le monde peut y trouver son compte!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Cédric a écrit:

J’espère que tout le monde a passé 1 bon Week-End!! Samedi et
dimanche j’ai fait la pointe des Sarrasins. on a dormi au
refuge du Thabord. En ce qui concerne les rapports entre
skieurs et raquettistes:
Le groupe de skieur qui a fait le même sommet que nous était
très satisfait d’avoir pu suivre notre trace (raquettes) car il
y a avait bcp de neige et l’itinéraire n’était pas évident à
trouver! pour nous c’est pareil, on était content de trouver 1
trace de ski pour trouver le passage de la descente! Comme quoi
il est facile de bien s’entendre et tout le monde peut y
trouver son compte!

Mais bien sûr! Ce qu’on en dit, c’est histoire de rigoler (enfin, j’espère…). Il n’y a que les pisses-vinaigre pour prendre au sérieux cette petite gué-guerre skieurs-raquettistes.

Posté en tant qu’invité par Alex:

J2LH a écrit:

au-delà de 30°, la moindre plaque de neige dure peut être dangereuse en raquettes, à skis c’est dérapage et c’est fini, un ami a dû faire 40m en pointes avant en marche arrière pour descendre le pas de la selle ce we, en ski de rando c’était fait en 10s

Personnellement je ne trouve pas que les descentes soient un
calvaire en été et encore moins à raquettes (la technique est
assez similaire à celle des pierriers en plus doux)

seule une forêt très dense peut amener ce genre de comparaison, en moyenne un skieur descend à 1200/1600 m/h, un raquettiste…600m/h tout au plus

Mais bien sûr, suivant la pente on peut aller aussi vite qu’à
ski.

les terrains de jeu sont différents mais les raquettes restent cantonnées à des courses spécifiques, sinon le ski a bien sûr une portée « montagne » bien plus grande mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;o))

Alex

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alex a écrit:

au-delà de 30°, la moindre plaque de neige dure peut être
dangereuse en raquettes,

Tout comme à ski, faut pas tomber mais avec les couteaux (ben oui, ça existe également pour les raquettes) aucun problème sur de la neige dure et sur des pentes largement supérieures à 30°. La limite est de l’ordre de 40°-45°.

un ami a dû faire 40m en pointes avant en marche arrière pour
descendre le pas de la selle ce we, en ski de rando c’était
fait en 10s

Je ne connais pas le Pas de la Selle mais j’ai parfois vu les skieurs devoir déchausser alors que ça passait à raquettes.

seule une forêt très dense peut amener ce genre de comparaison,
en moyenne un skieur descend à 1200/1600 m/h,
un raquettiste…600m/h tout au plus

Ridicule ! C’est une vitesse de montée ça !

Soyons sérieux, à raquette dans une bonne pente en poudreuse tu dépasses largement les 1000 m/h.

Mais bien sûr, suivant la pente on peut aller aussi vite qu’à
ski.

les terrains de jeu sont différents

C’est bizarre mais quand je regarde les « dernières sorties » sur c2c, dans les massifs que je connais bien je retrouve dans la grande majorité des cas des randos que j’ai déjà faites.

mais les raquettes restent cantonnées à des courses spécifiques,

Absolument pas. La seule limite que je connais est celle des endroits où on doit évoluer encordé (glaciers crevassés) à cause de la difficulté pour enrayer une chute.

sinon le ski a bien sûr une portée « montagne » bien plus grande

Je suis de moins en moins d’accord avec ce genre d’affirmation, même si à raquette on chausse parfois les crampons plus tôt que les skieurs.
Et les surfeurs de rando ? En général ils montent bien à raquette non ?

Bertrand a écrit:

Ah zut, lu trop tard…c’était JL2H ou toi, bref un
skirandonnaute du coin,

Je t’ai juste dit que je connaissais bien le coin et qu’il devait être en condition actuellement.

J’ai fait le Mont Charvet samedi et la Point d’Orsière (plus cool) dimanche. Conditions fabuleuses samedi.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

pour avoir remonté le pas de la Ville dans un mètre de poudre (début mai 2002 ou qqch comme ça), je suis définitivement convaincu que ça monte mieux à skis… Ceci dit, on a pu descendre assez vite, du moins plus vite qu’un hypothétique skieur qui aurait brisé ses skis dans la descente.

J2LH a écrit:

en moyenne un skieur descend à 1200/1600 m/h,
un raquettiste…600m/h tout au plus

Ridicule ! C’est une vitesse de montée ça !

Soyons sérieux, à raquette dans une bonne pente en poudreuse tu
dépasses largement les 1000 m/h.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Tu rigoles ou bien?!?!

J’t’assure qu’y a des skieurs qui prennent ça très au sérieux!! L’autre jour je suis allée faire une sortie raquettes avec des amis et l’une d’entre nous a eu le malheur de s’arrêter sur la trace (j’avoue qu’à la base c’était une trace de skieur) pour boire une goutte. Un skieur est arrivé derrière, n’a pas ralenti son pas ni dévié son chemin, s’il aurait pu la balancer en bas du talus il l’aurai fait!!! 50 m plus tard il s’est retourné, suite à nos protestations et a lancé d’un ton extrêmement venimeux: « à chacun sa trace!!! »

Je vous assure que cette gue-guerre est réelement présente, et il faut avouer qu’elle vient quand même en grande partie de la part de skieur: comme s’ils étaient mécontants qu’on empiète sur leur montagne!!

Mais ça fait plaisir d’entendre qu’y en a quand même quelques uns qui n’ont rien contre les raquetteurs!!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

l’Urbain a écrit:

Bon, sinon, je me propose comme bouc.

Les forums de c2c sont vraiment des boucs maker.

Posté en tant qu’invité par Leborgne:

Manu a écrit:

Mais ça fait plaisir d’entendre qu’y en a quand même quelques
uns qui n’ont rien contre les raquetteurs!!

Tant que les raquetteux ne bousillent pas notre belle trace à la montée … ni nos beaux champs de pourdre à la descente. Tant que les raquetteux restent sur les Hauts Plateaux du Vercors, lieux pour lesquels la raquette est née. Comme le dit J2LH, dans les bois, on va plus vite en raquette qu’en ski … Fort bien, c’est que la raquette est génétiquement adaptée aux bois et aux forêts … Qu’elle y reste !

LeBorgne

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Moi j’ai rien contre les raquett…eurs, j’en fait quelque fois avec des copains qui ne fond pas de rando à ski. C’est vrais que je préfère à ski. Ah ah pour les traces: pour mon compte "vu que je ne suis pas en grand crack si il y a une trace de raquette qui me convient au point de vue pente je l’a prend plutôt que d’en baver à refaire une trace. Quand il y a épais de neige et que quelqu’un est passé quelle soit faite par des skis ou raquettes c’est toujours un peu tassé c’est quand même moins fatiguant.
Par contre personne ne parle de trace de pas dans les traces de montée? Peut être avez vous jamais rencontré se genre de phénomène, ça m’ais arrivé plusieurs fois et LA je trouve que c’est franchement enquiquinent des trous de pas d’une profondeur de 50cm voir +, J’aimerai savoir si d’autres que moi avez eu l’occasion de subir ce phénomène, et qu’en pensez vous? Manu a écrit:

Tu rigoles ou bien?!?!

J’t’assure qu’y a des skieurs qui prennent ça très au sérieux!!
L’autre jour je suis allée faire une sortie raquettes avec des
amis et l’une d’entre nous a eu le malheur de s’arrêter sur la
trace (j’avoue qu’à la base c’était une trace de skieur) pour
boire une goutte. Un skieur est arrivé derrière, n’a pas
ralenti son pas ni dévié son chemin, s’il aurait pu la balancer
en bas du talus il l’aurai fait!!! 50 m plus tard il s’est
retourné, suite à nos protestations et a lancé d’un ton
extrêmement venimeux: « à chacun sa trace!!! »

Je vous assure que cette gue-guerre est réelement présente, et
il faut avouer qu’elle vient quand même en grande partie de la
part de skieur: comme s’ils étaient mécontants qu’on empiète
sur leur montagne!!

[%sig%]

Leborgne a écrit:

Tant que les raquetteux ne bousillent pas notre belle trace à
la montée

Qui a par ailleurs peut-être été faite au départ par un raquetteur…

… ni nos beaux champs de pourdre à la descente.
Tant que les raquetteux restent sur les Hauts Plateaux du
Vercors, lieux pour lesquels la raquette est née.

Le ski est né bien loin des Alpes. (Ca me fait penser qu’on pourrait organiser des charters :wink:

Manu a écrit:

Et c’est la très grosse majorité heureusement.

ah ouais et tu sais qu’en raquettes on peut faire le mont thabor, le bishorn (4153m), l’albaron, la tête de valpelline, le dome de la sache, le ruitor, les 3 cols…
Ce n’est pas la même technique que le ski mais il n’y a pas de limite: en raquettes on peut facilement aller en HAUTE-MONTAGNE (bien plus haut que les forêts et les plateaux du Vercors!!)

Posté en tant qu’invité par jm:

Euh…

Je me permets, j’ai pas tout lu, mais je voudrais bien savoir comment tu fais pour passer partout en raquettes…
Je fais de la rando surf+raquette, et bien j’ai quand même un peu de mal dans les dévers, sur la glace, et bon dans la poudre faut les cuissos c’est clair (es-ce plus facile en ski?..).

Vous parlez (au début) de sortie raquettes, c’est uniquement de la raquette ? genre 3h de montée 2h de descente ? dans la poudre en petite pente j’apprécie beaucoup les raquettes, mais si c’est un peu crouté, un peu tracé ou un peu pentu, là c’est beaucoup moins drôle…

Suis à la section snowboard d’annecy, si quelque chose se fait je veux bien en être, car ça m’apprendrait peut-être des « trucs »…

arvi et bon ride !
jm

jm a écrit:

Je me permets, j’ai pas tout lu, mais je voudrais bien savoir
comment tu fais pour passer partout en raquettes…
Je fais de la rando surf+raquette, et bien j’ai quand même un
peu de mal dans les dévers, sur la glace, et bon dans la poudre
faut les cuissos c’est clair (es-ce plus facile en ski?..).
Vous parlez (au début) de sortie raquettes, c’est uniquement de
la raquette ?

Par forcément, tout comme les skieurs il peut nous arriver de chausser les crampons, ou les couteaux dans un premier temps.

genre 3h de montée 2h de descente ?

Ca c’est une rando pas trop longue (c’est ce qu’il faut pour la Tournette), on fait souvent plus long (9 heures AR pour faire le Charvet samedi, 5 heures de montée, 1 heure pour déjeuner, 3 heures pour descendre)

jm a écrit:

Suis à la section snowboard d’annecy, si quelque chose se fait
je veux bien en être, car ça m’apprendrait peut-être des
« trucs »…

Il est probable que je démarre un groupe raquette-alpinisme au CAF d’Annecy en 2007 (le temps que je passe la qualification nécessaire) mais on organise déjà ce genre de choses hors-CAF dès cette année.

Posté en tant qu’invité par jm:

Peux-tu nous tenir au courant ici des quelques sorties que tu fais (date, lieux, exposition, difficulté, …), l’encadrement du caf est loin d’être ma priorité, je recherche surtout des gens « compétents » (là c’est un bien grand mot) pour m’apprendre et découvrir… par contre j’ai pas de crampons, si tu as une occaz en tête je suis preneur car je vais commencer à les utiliser dans mes sorties rando/surf… je commence mais je traîne ma patte un peu partout…
a+
jm

jm a écrit:

je recherche surtout des
gens « compétents » (là c’est un bien grand mot) pour m’apprendre
et découvrir…

Compétent est effectivement un grand mot pour ce qui me concerne, pour l’instant je cherche avant tout à me faire une expérience dans ce domaine. Pour les manips d’alpi je suis au point, reste la pratique (mais pas d’inquiétude, je ne suis pas un fou furieux)

par contre j’ai pas de crampons,

Le CAF en loue.

Je ferais sans doute quelque chose samedi mais pour l’instant la météo est incertaine. J’ai programmé la Tournette pour Dimanche mais ça c’est de la raquette classique.

nouvelle demande: y-a-t-il des jeunes qui font de la montagne? ca dérive, ca dérive mais est-ce que quelqu’un a vraiment répondu à ma question?!!!
en tout cas le débat est très intéressant (ski/raquettes). à+