Posté en tant qu’invité par patazero:
je trouve un peu ridicule la condescendance avec laquelle certains skieurs regardent les raquettes!
ça montre une certaine étroitesse d’esprit, et ça vient même polluer ce que certains appellent « l’esprit montagne » a mon avis!
moi je pratique… la raquette, le ski de rando nordique, et le ski de rando alpin… selon le terrain et surtout selon avec qui je suis!!!
et je pense que chaque « outil » a ses avantages et ses inconvéniants!!!
bien sur qu’il est frustrant de descendre une belle pente dégagé en bonne neige avec des raquettes quand on sait skier!!!
mais il est aussi frustrant de traverser des zones encombrées de rochers affleurants, des bois denses ou du terrain trés bosselé et traffolé quand on est en ski.
je me souviens même d’une sortie ou la neige manquait et portait bien…, mes raquettes sont restés attachées sur le sac!. je me suis fait une grande boucle de 5h de mache rapide en montagne en solitaire en… « grosses », et je me suis REGALE!!! 
en ski, on a tous connu des descentes de rêve dans une poudreuse qui pardonne tout!!!
mais on a tous connu également la croute infâme et inskiable ( ou j’aurais donné cher pour avoir des raquettes et en finir!!!)
la raquette souffre de l’image laissée par les utilisateurs occasionnels en bord de piste de fond!!!
mais en ski de rando, il existe aussi des utilsateurs qui ne s’écartent pas des traces a la montée et qui descendent par les pistes !!! (traces qui ressemblent etrangement a des traces de ski de fond d’ailleur!!!
(second degré!) )
personnellement, je trouve bien plus interressant de se lancer dans de beaux projets originaux en raquette, plutot que de répéter inlassablement Chamechaude et le pic saint michel en ski et de s’engueuler sur la propriété des traces en place!!!
mais ça n’engage que moi!!! 
en tout cas, bonne régalade pour tout le monde, et profitez bien de cet hivers a rallonge!!! (enfin… pour ceux qui ont de la neige!!! )
[%sig%]