Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

Salut, j’aurai une question : est-ce que l’existence de Whympr retire quelque chose à ton expérience C2C ? Et en quoi ?

Pour préciser : venir prendre des informations sur C2C est non seulement légal, mais c’est aussi moral - le fondement du projet etant le partage d’informations. C2C a dans ses gènes initiaux ce partage vers une diffusion (gratuite ou payante) des topos (côté escalade, l’idée première était le raccourcissement des temps d’édition, mais la collaboration avec des auteurs de topo a tourné court en 2003). Les efforts sur la mise en place d’une API, quinze ans plus tard par exemple, sont dans cette continuité.

Personnellement, je trouve que l’existence de Whympr ne retire rien à mon expérience de C2C. Partant de là, son existence ne me fait ni chaud ni froid.

La motivation première de mes publications sur C2C est d’être lu, la seconde est d’être lu par des membres d’une communauté que je connais. Est-ce que Whympr diminue un de ces deux aspects ? Non. Est-ce que ça l’augmente ? Non plus, puisque je ne le verrai pas. Dès lors, pourquoi modifierai-je mon comportement sur C2C (*) ?

C’est un peu comme la participation à l’association C2C vis-à-vis du reste de la communauté C2C : je paye ma cotisation, je fais parfois un petit don supplémentaire. Pourquoi ? Pour que C2C existe. Est-ce que la présence d’innombrables consommateurs d’informations, ou de services C2C, va impacter ce que je retire de C2C ? Il y a les aspects stockage ou bande passante évidemment, un jour cela posera problème. C’est pourquoi le board (et d’autres) ont travaillé dans le sens de la facilitation au don par exemple. Je vois les consommateurs de C2C (càd, contributeurs ou non, ceux qui viennent prendre de l’info ou consommer les services de réseau social sur C2C sans participer au contenant ou à la vie de C2C) comme potentiellement plus un frein à ma participation à C2C que Whympr.

Je suis aussi membre du board de C2C. Nous nous sommes attachés à ce que le projet Whympr respecte les règles de citation du CC-by-SA. Nous avons (c’est toujours en cours) l’espoir qu’il y ait un retour positif sur C2C : contributions au travers de Whympr, ou contributeurs qui migrent. J’ai personnellement un doute sur l’aspect réaliste de ces deux derniers points.

À mon avis, tu ne te trompes pas. Mais pourquoi espérer ? Le ratio consommateur-contributeur ne sera pas modifié par la présence de Whympr.

Un autre point serait la communication négative faite à C2C : ce n’est pas le cas. L’application Whympr ne dénigre pas le projet C2C.

Un des seuls points vraiment positif sera sans doute la documentation sur l’API de C2C qui sera améliorée grâce à leur REX d’utilisation. Mais cela ne va pas enchanter les contempteurs de Whympr : l’API est l’outil fondamental qui permet un échange dynamique des données de C2C avec des applications tierces qu’elles soient gratuites ou non. Ce qu’on demande à Whympr est donc de participer à améliorer l’outil d’échange de données, outil qui permet l’existence de Whympr.

Mais si toi, tu vois des raisons objectives sur ce que Whympr retire à ton intérêt à participer à C2C, je serai intéressé par les connaître.

(*) En fait, ce qui pilote ma participation au topo-guide est uniquement le temps dont je dispose, et pratiquement aucun autre élément extérieur. J’ai pratiquement une centaine contributions en retard à caler sur C2C :

• des sorties couennes (et le double sans doute d’itis à renseigner) avec des photos à mettre sur C2C,
  • des topos SVG en cours,
  • des traductions en cours,
  • des traductions papiers faites par d’autres qu’on m’a donné sur des papier libre,
  • un carnet de course d’un mathématicien des années 50 à basculer sur C2C,
  • des anecdotes racontées par Lliboutry sur un secours à la Dibona publiées nulle part,
  • des anecdotes racontées par un protagoniste de loin du secours de Vincendon et Henry publiées nulle part,
  • une communication intéressante et interrompue par manque de dispo de ma part avec un viel ouvreur …
2 Likes

Pour l’instant non. Mais nous espérons qu’ils le fassent à l’avenir via une communication dynamique avec l’API. À ce jour, le frein est techno de leur côté, financier du notre (financement d’un accroissement de la bande passante des serveurs).

À voir si ces freins seront levés, personnellement, je suis tout à fait pour.

Ce serait bien que l’inverse soit une réalité aussi.

OK merci Gros pour les précisions, je n’avais en effet pas tous les éléments, et pas lu les 170 msgs j’avoue.
A suivre donc, et curieux de la suite.

Que du bien. C’était l’objet même à la base du rapprochement skirando.ch/escaladeonline qui a accouché de C2C entre 2000 et 2003 …

C2C est un projet de startup qui a évolué en projet de libre sous l’impulsion de la communauté avec la bienveillance des startupers.

Oui bien sûr, les projets avec le SNGM n’ont pas manqué depuis 2004, avec même des contenus financés (projet e-content). Sur les versions précédentes de C2C, il y avait aussi un macaron signalant le statut de professionnel du contributeur. Je ne saurai pas dire pourquoi cela n’a pas été reconduit (le champ doit toujours exister).

Aujourd’hui un nouveau pratiquant (ou plutôt un pratiquant qui « chemine » vers l’autonomie) va, pour choisir et préparer ses sorties, se mettre en quête de sources d’information.

A supposer que la mayonnaise Whympr prenne, il y a de bonnes chances qu’il tombe dessus en premier (vu la promo intense), bien avant de tomber sur C2C.
Du coup il est dans l’environnement Whympr qui n’incite pas à publier d’autre chose que 3 lignes, d’autant qu’on est en mode payant.

Sans Whympr, l’utilisateur a plus de chance de tomber sur C2C et de s’intéresser au mode de fonctionnement gratuit et participatif de C2C et donc être d’avantage incité à publier de vrais compte-rendus comme ceux qu’il pourra lire dans « dernières sorties » (qui n’apparaissent pas sur Whympr il me semble)

donc

mon « expérience C2C » comme tu dis seras moins bonne si des contributeurs potentiels de C2C sont « captés » par Whympr et ne publient pas sur C2C.

Note que j’ai probablement une vision partielle du problème parce que je ne pratique que le ski de rando et que la problématique de compte-rendus détaillés et structurés est beaucoup plus importante en ski qu’en escalade ou en rando pédestre.

1 Like
1 Like

« Article sponsorisé »…

Nos amis les auteurs

Depuis le début de la création de l’application, de nombreux/auteurs nous ont fait confiance pour promouvoir Ieur travail.

A priori les auteurs de topos de C2C et skitour (qui constituent pourtant l’essentiel du contenu de Whympr) ne font pas partie de « leurs amis », en tous cas ils ne sont pas mentionnés dans l’article.
Et à lire l’article on aurait l’impression qu’ils revendiquent d’avoir inventé le topo de montagne sous sa forme numérique…

Bon vous allez dire que je fais une fixette sur cette appli ( peut-être que vous aurez raison :slight_smile: )
N’empêche que j’aimerais bien qu’il y ait une case à cocher « ne souhaite pas être diffusé sur Whympr » dans les formulaires de création de topo et CR de sorties… (bon, je sais que ce n’est probablement pas possible pour des raisons de licences et autres mais c’est dommage)

A quand une application pour les Google-Glass, avec le topo en surimpression pendant la montée.

D’un autre côté, tu as les topos et sorties gratuitement sur c2c et skitour. Si tu t’abonnes à l’appli c’est pour une autre raison (ergonomie ?).

Ben oui. Je ne comprends pas bien leur philosophie.

Je n’ai pas téléchargé l’appli donc je ne peux pas te répondre. Peut-être que l’ergonomie est bien pensée et que l’agrégation des sorties comme dans metaskirando est aussi un plus.

On sait combien de fois l’appli a été téléchargée ?

50.000 installations pour Android avec une notre de 3.9 sur 214 avis.

A lire le dernier avis l’aspect multi Tools et recap/stat des sorties réalisé semble un avantage mais effectivement est-ce bien nécessaire ?

Whympr est très complète et intuitive avec une équipe réactive pour répondre aux questions et aux suggestions, une belle découverte ! J’ai pu passer de la rando à l’initiation à l’alpinisme grâce à toutes les sorties proposées. Le gros +, le profil qui fait un récap de toutes nos sorties, on voit toutes les stats (dénivelé, sorties, distance, etc…) et ça, c’est très motivant ! Pour le ski de rando, j’ai apprécié pouvoir trouver l’inclinaison des pentes sur la carte IGN France et Swiss Topo, un indispensable pour éviter les mauvaises surprises. De même, le BERA dispo sur l’écran principal, top ! Plus besoin de fouiller pour le trouver. Merci pour ce travail!

Leur but à eux c’est de vendre de l’abonnement, ce qui ne me choque pas du tout, pas de problème.
Et ils ont, grâce à leurs levées de fonds, racheté Iphigenie donc ils ont intégré l’offre payante de carte IGN topo.

Du coté utilisateur c’est pensé uniquement pour un usage sur mobile ( leur version web/PC est extrêmement réduite et quasi inexploitable). Je trouve l’ergonomie très moyenne mais forcément c’est beaucoup plus complet que l’appli C2C.

Chacun fait bien ce qu’il veut, notamment payer pour une appli qui permet d’afficher des infos qu’on peut avoir gratuitement par ailleurs ( topos, CR de sorties et carte IGN ), pas de problème.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, ce qui me gêne c’est que, si l’usage de cette appli se développe vraiment, ça coupe C2C d’une partie de ses contributeurs potentiels : sur Whympr tu consultes les topos et sorties mais tu n’est pas du tout incité à aller contribuer.

Et puis quelque part sur le principe ça me gêne qu’une appli commerciale soit basée pour l’essentiel sur les données d’un site communautaire (dont la richesse dépend grandement de ses contributeurs bénévoles)

9 Likes

Oui, ça me gêne aussi.

Les pentes, le BRA, il y a ça sur C2C aussi, et même plus avec Yeti (mais pas conçu pour un usage sur mobile)
Les stats de sorties ça n’est bien sûr pas nécessaire mais c’est un plus pour certains. Sur C2C les stats sont assez sommaires mais existent (je ne suis pas allé voir comment ça se présentait sur Whympr)

Après, outre l’aspect mobile (qui est probablement un handicap pour C2C) leur point fort est surtout de disposer d’un très gros budget pour faire de la promo et de la pub à grande échelle.

4 Likes

Oui et je trouve qu’elles sont bien suffisantes, triées par année, cotation, discipline, …
On a aussi les dénivelés, la distance peut-être pas ?

C’est moi ou ça sonne comme un avis anonyme… d’auto-promo déguisée, comme on en trouve sur bien des sites (« Cette application est vraiment parfaite et extraordinaire, et c’est la panacée pour tous les problèmes !! »)?

9 Likes

Oui mais comme toujours avec les avis, c’est le nombre et les arguments cités qui font l’objectivité (il n’y a pas que des avis positifs, loin de là)
Tout comme le nombre de téléchargement ne veut pas dire grand chose, il faudrait connaitre le nombre d’abonnés stables pour savoir si ça prend.

C’est moi ou ça sonne comme un avis anonyme… d’auto-promo déguisée,

Tu évoques mon message ou l’avis sur Google-play ?

Parce que pour moi, carrément pas j’ai seulement pris le premier avis sur Google-play et j’ai même précisé que l’appli avait une note de 3.9/5 ce qui n’est pas fameux non plus.