Salut, j’aurai une question : est-ce que l’existence de Whympr retire quelque chose à ton expérience C2C ? Et en quoi ?
Pour préciser : venir prendre des informations sur C2C est non seulement légal, mais c’est aussi moral - le fondement du projet etant le partage d’informations. C2C a dans ses gènes initiaux ce partage vers une diffusion (gratuite ou payante) des topos (côté escalade, l’idée première était le raccourcissement des temps d’édition, mais la collaboration avec des auteurs de topo a tourné court en 2003). Les efforts sur la mise en place d’une API, quinze ans plus tard par exemple, sont dans cette continuité.
Personnellement, je trouve que l’existence de Whympr ne retire rien à mon expérience de C2C. Partant de là, son existence ne me fait ni chaud ni froid.
La motivation première de mes publications sur C2C est d’être lu, la seconde est d’être lu par des membres d’une communauté que je connais. Est-ce que Whympr diminue un de ces deux aspects ? Non. Est-ce que ça l’augmente ? Non plus, puisque je ne le verrai pas. Dès lors, pourquoi modifierai-je mon comportement sur C2C (*) ?
C’est un peu comme la participation à l’association C2C vis-à-vis du reste de la communauté C2C : je paye ma cotisation, je fais parfois un petit don supplémentaire. Pourquoi ? Pour que C2C existe. Est-ce que la présence d’innombrables consommateurs d’informations, ou de services C2C, va impacter ce que je retire de C2C ? Il y a les aspects stockage ou bande passante évidemment, un jour cela posera problème. C’est pourquoi le board (et d’autres) ont travaillé dans le sens de la facilitation au don par exemple. Je vois les consommateurs de C2C (càd, contributeurs ou non, ceux qui viennent prendre de l’info ou consommer les services de réseau social sur C2C sans participer au contenant ou à la vie de C2C) comme potentiellement plus un frein à ma participation à C2C que Whympr.
Je suis aussi membre du board de C2C. Nous nous sommes attachés à ce que le projet Whympr respecte les règles de citation du CC-by-SA. Nous avons (c’est toujours en cours) l’espoir qu’il y ait un retour positif sur C2C : contributions au travers de Whympr, ou contributeurs qui migrent. J’ai personnellement un doute sur l’aspect réaliste de ces deux derniers points.
À mon avis, tu ne te trompes pas. Mais pourquoi espérer ? Le ratio consommateur-contributeur ne sera pas modifié par la présence de Whympr.
Un autre point serait la communication négative faite à C2C : ce n’est pas le cas. L’application Whympr ne dénigre pas le projet C2C.
Un des seuls points vraiment positif sera sans doute la documentation sur l’API de C2C qui sera améliorée grâce à leur REX d’utilisation. Mais cela ne va pas enchanter les contempteurs de Whympr : l’API est l’outil fondamental qui permet un échange dynamique des données de C2C avec des applications tierces qu’elles soient gratuites ou non. Ce qu’on demande à Whympr est donc de participer à améliorer l’outil d’échange de données, outil qui permet l’existence de Whympr.
Mais si toi, tu vois des raisons objectives sur ce que Whympr retire à ton intérêt à participer à C2C, je serai intéressé par les connaître.
(*) En fait, ce qui pilote ma participation au topo-guide est uniquement le temps dont je dispose, et pratiquement aucun autre élément extérieur. J’ai pratiquement une centaine contributions en retard à caler sur C2C :
- des sorties couennes (et le double sans doute d’itis à renseigner) avec des photos à mettre sur C2C,
- des topos SVG en cours,
- des traductions en cours,
- des traductions papiers faites par d’autres qu’on m’a donné sur des papier libre,
- un carnet de course d’un mathématicien des années 50 à basculer sur C2C,
- des anecdotes racontées par Lliboutry sur un secours à la Dibona publiées nulle part,
- des anecdotes racontées par un protagoniste de loin du secours de Vincendon et Henry publiées nulle part,
- une communication intéressante et interrompue par manque de dispo de ma part avec un viel ouvreur …