La dernière mise à jour sur leur appli date de 2016.
Je comprends donc qu’à ce jour c’était sur leur propre serveur et que demain est envisagé à ce que la consultation sur l’appli fasse une requête sur le serveur C2C. Ce qui permettra de récupérer facilement les modifs de topo. Mais implique de plus grandes quantités de requêtes et donc plus de frais au final.
Je ne connais pas le nombre d’utilisateurs de l’appli mais j’imagine que vous en avez parlé et que c’est bien réfléchi.
En tout cas ça semble du coup être une bonne chose avec un échange de données. On perd néanmoins les infos sur les sorties récentes qui seraient mises sur l’appli, non ?
Merci en tout cas des explications et de l’investissement !
Il n’y a rien d’anormal à employer des pros dans un clubs de montagne, au contraire c’est plutôt salutaire pour le club en terme de compétences mais c’est malsain lorsque le club se transforme en « bureau des guides bénévole » et ne fait plus de sorties encadrées bénévolement, c’est je pense ce que veut dire Bens et que beaucoup de bénévoles de club ressentent
Ben c’est une application pour smartphone.
En fait je crois qu’il faut comprendre que beaucoup de personnes aujourd’hui ne fonctionnent qu’avec des applis.
Plus ou moins les mêmes d’ailleurs qui ne lisent plus rien mais regardent des vidéos YouTube pensant qu’ils peuvent y apprendre a peu près tout y compris la montagne sans réellement pratiquer. (Oui rob on a la même référence).
Comme le dit Rob tu rajoutes un peu (beaucoup) de marketing et/ou pas mal de relationnel intéressé… pas besoin d’aller plus loin la mayonnaise peut vite monter.
Tout à fait, les pros peuvent faire un travail formidable pour la formation ou pour des activités ponctuelles.
Ce qui est malsain c’est quand il y a mélange des genres entre structure commerciale et club de bénévoles.
Après chaque club fait bien comme il veut, c’est juste que ça peut changer l’esprit et que moi personnellement je ne peux m’investir bénévolement dans un club ou une asso que si l’esprit général est que tout le monde est incité et motivé à mettre la main à la pâte et qu’on fait la chasse à l’ « esprit consommateur », quitte à limiter le nombre d’adhérents.
Et c’est un peu pareil pour C2C : je suis prêt à investir du temps pour contribuer (et j’aimerai en faire plus si je le pouvais) mais uniquement si c’est réellement communautaire, que tout le monde est incité à contribuer et qu’il y a un certain équilibre entre contributeurs et consommateurs.
Je ne prétends pas détenir la vérité bien sûr mais j’ai l’impression que Whympr risque d’avantage de détourner de potentiels contributeurs que d’en apporter. Les CR créés sous Whympr ne sont pas visibles sur C2C et sont nettement plus pauvres en terme de conditions. Et il n’y a aucune incitation à contribuer aux topos.
Perso, l’appel aux dons et/ou l’ajout d’un peu de pub pas trop envahissante me convient très bien comme source de revenus d’appoint pour financer les besoins incompressibles. Ca ne change pas l’esprit général et la volonté d’avoir une communauté de contributeurs (du moins tant que ça ne se transforme pas en « chasse au clic »)
En passant, il y a aussi des débats chez Trailforks, un site mondial qui répertorie les sentiers VTT, orientés enduro (c’est une émanation de Pinkbike, un gros webzine canadien de VTT)
Ils viennent de décider de faire payer leur appli alors que le contenu est à 100% créé par les utilisateurs.
L’argument était qu’il n’avaient pas les moyens de développer une appli et que le modèle freemium était la seule solution viable. Le site web reste gratuit.
Ca couine un peu bien sûr (je ne suis pas en reste) mais l’avantage est qu’ils restent maitres chez eux, sans dépendre d’une boite 100% commerciale.
Ce n est même pas une histoire de vision. C est même une histoire de choix de vie.
Oui, il y a des bénévoles de club qui ont souvent un autre métier pour vivre et des guides de montagne qui vivent de leur métier.
Vouloir mettre l associatif et l altruiste, en balance pour dire l un est mieux que l autre est un raisonnement tout foireux…a mon sens.
L engagement vers une voie pro (pour le métier de guide) permet d autres choses à la communauté, des ouvertures, des équipements, des topos, des retours fréquents sur les conditions, des possibilités d emmener des clients qui n ont pas l attente ni la dispo pour un fonctionnement club, d habiter en montagne.
C est la même pour essayer d etablir un « classement de valeur » entre un entrepreneur privé Whympr et c2c. Le classement de valeur n a pas de sens, mais ça apportera d autres choses à la communauté, dont habiter à la montagne et probablement une ouverture vers d autres clients.
Ici Tim MacLean le créateur de Whympr. Je viens de découvrir tous les messages au sujet de notre projet.
Je vais prendre le temps pour essayer de répondre à vos points dans les différents posts.
Et je suis très ouvert à discussion afin d’entendre vos commentaires (positifs ou négatifs) et nous aider à avancer dans la bonne direction.
Juste pour mettre mettre les choses dans le contexte.
Nous sommes une start up basée à Chamonix (d’où nous sommes originaire).
Nous sommes aussi des amateurs d’activités de montagne comme vous.
Nous avons lancé ce projet en 2017 avec comme objectif de créer une app simple et intuitive qui nous aiderait à trouver un maximum d’informations (carto, météo, topos, retours communautaires) pour organiser nos sorties montagne et ce partout dans le monde.
Nous pensons qu’un modèle économique est possible pour rendre le projet rentable, assurer la pérennité du projet et permettre un développement constant.
Le concept de base est de proposer une solution gratuite (dont les contenus communautaires comme les données C2C) et offrir à la vente des services/fonctionnalités à valeur ajouté (module premium, modules cartes, vente de topos fait par des professionnels).
Depuis 4 ans nous avançons fonctionnalité par fonctionnalité avec nos moyens. Nous avons fait une levée de fonds fin 2019, ce qui nous a permis d’améliorer grandement l’app grâce à une équipe de 6 personnes.
Nous sommes encore loin d’être rentable mais nous continuons de croire dans le projet.
Comme je disais au dessus nous sommes très ouvert aux discussions et je suis conscient que tout le monde n’a surement pas la même vision que nous. Dans tous les cas nous pensons que des discussions constructives peuvent nous aider à avancer dans le bon sens. Et que nous avons une passion en commun qui est la montagne et sa pratique de manière responsable.
Désolé pour le long message mais je pensais que c’était important de vous en dire un peu plus sur nous et notre projet.
Pour information l’auteur de cet article à fait fausse route en faisant le focus sur Décathlon.
Xavier l’auteur de l’article était étudiant et faisait une thèse sur le modèle startup il y a 2 ans maintenant.
A cette époque, nous avons eu une opportunité en local sur Chamonix pour créer une petite borne (tablette android) afin de mettre en avant l’app en magasin.
Ce test n’a pas donné grand chose et ce n’est pas allé plus loin.
Notre modèle économique se base sur la vente de services à valeur ajouté dans l’app tels que le modèle premium ou encore la vente de topos professionnels (que sur iOS pour l’instant).
Maintenant il est vrai que nous prenons un risque depuis le début du projet concernant la viabilité du modèle ou non, ce qui peut s’apparenter à un flipper même si perso je n’aime biens^r pas trop le comparatif
Merci des infos, de première fraicheur ! C’est souvent plus pertinent que les journaux !
Et bravo de vive voix pour l’exploration des divers acteurs (avec flèches à double sens ) autour le base de donnée, l’idée de Decathlon était excellente !
Oui on est d’accord, c’est bien là l’essentiel,
désolé de t’avoir prêté des propos que tu ne penses pas, et que tu n’as pas écrit.
Bonne semaine à tous
Pour moi le problème du lien Whympr / C2C n’est pas du tout une histoire de valeur « pros vs bénévoles »
La question que je me pose c’est : est-ce qu’une appli « marchande » reposant essentiellement sur le contenu de C2C est une bonne chose pour C2C.
Mon opinion est que non, du moins tant que cette appli n’incite pas fortement ses utilisateurs à contribuer et enrichir le contenu de C2C.
Or là, les utilisateurs de Whympr vont utiliser les topos de C2C et faire éventuellement un CR succint qui restera sur Whympr.
Et dans la mesure où ils auront payé un abonnement, ça m’étonnerait fort qu’ils soient dans une logique de contribution bénévole, c’est un peu antinomique.
Donc pour moi, il y a beaucoup plus de chances que ça détourne des contributeurs potentiels plutôt que d’en apporter.
Ca serait différent si Whympr était une appli payante permettant de consulter ET de contribuer directement dans C2C (sur le modèle de Trailforks par exemple)
Un utilisateur préférera consulter un truc gratuit plutôt que payant, tant que la plus-value de l’utilisation du payant n’est pas conséquente.
Qu’est-ce que Whympr apporte de plus ?
D’ailleurs est-ce que son utilisation est comparable à celle qu’on fait de c2c ?
Depuis que Whympr existe, il n’y a pas de baisse notable de consultation du site camptocamp.
l’apport pourrait etre de mettre le public en relation avec des activités commerciales liées a la montagne. guides proposant certaines courses, reservation refuge, magasin et reparateur montagne dans la region, oú trouver un bon yof, camping, gites, coins squat… bref tous pour un voyage grimpe/rando/montagne dans une seule apps
Infos déjà accessibles par c2c. Les guides peuvent se proposer via le forum (ce n’est pas à c2c de venir les chercher pour mâcher leur pub), les campings, bivouacs, squats ou refuges sont identifiés dans le topoguide avec leurs coordonnées mises à jour et courses faisables alentour.
Il manque les commerces sportifs ou de produits locaux, c’est vrai.
Hello Bens,
Ici Tim le créateur de Whympr.
Nous avons comme plan de faciliter le retour communautaire et faire le lien avec C2C afin que l’échange d’informations aille dans les 2 sens.
Les discussions sont en cours avec le bureau de C2C. Et nous espérons pouvoir avancer au plus vite sur le sujet même si c’est toujours un challenge de trouver les ressources pour faire avancer le développement.
La première étape va être une amélioration de la mise en avant des sources que nous espérons mettre en place avant le début de l’été.
Tim
Très bien mais j’ai énormément de mal à croire que le sens retour puisse fonctionner…
Déjà que quand tu est sur C2C il faut quand même faire des efforts pour contribuer ( et je pense qu’une majorité d’utilisateurs de C2C ne font pas cet effort )
alors si tu est dans une appli extérieure à mon avis il y a bien peu de chance que l’utilisateur prennent la peine de se créer un compte sur C2C et contribue.
Les plus motivés feront un CR sur Whympr en 3 phrases et basta.
Rêvons z’un peu:
Peut-être que le cr de whympr sera automatiquement dupliqué sur c2c, soit en utilisant un pseudo/compte « valise » intitule whympr, soit en utilisant le pseudo du contributeur de l’appli. Il manquera probablement pas mal de champs non renseignés, mais si les principaux le sont, pourquoi pas.
Bonjour,
J’ai téléchargé l’appli pour 7 jour gratuit. Je ne suis pas emballé. Il me semble que l’appli risque vite d’être dépassée par l’entretien et la fiabilité des bases de données car elles ratissent très large et d’un coup (contrairement à C2C qui s’est construit petit à petit). Peut être un peu trop gourmand non ?
La reprise des données de C2C semble partielle, mais je n’ai pas compris les régles ni le principe… du coup ça fait tronqué, incomplet, superficiel.
J’ai vite fait deux trois tours sur quelques sites d’escalade et quelques randos et me suis dit que c’est pas avec ça que je vais préparer mon prochain week end.
Puis pour ceux friands de rando, savoir qu’il faut payer un abonnement ++ pour avoir les cartes alors qu’on les trouve a foison sur d’autres sites …
De plus, un ressenti comme ça : il me semble qu’on y met en avant plus les gens que les sites.
Question : si un changement majeur et important dans l’équipement ou l’autorisation/interdiction de grimper dans une voie est notifié sur C2C. La modif suit sur Whympr ?
Autre question : en dehors de C2C d’autres sites sont-ils concernés ?
A part ça oui, comme d’autres, ça me fait chier, même si on était prévenus, que des publications soient copiées-collées ailleurs. C’est légal certes, mais ça mettra un frein à de nouvelles publications … automatiquement.