Tout à fait, les pros peuvent faire un travail formidable pour la formation ou pour des activités ponctuelles.
Ce qui est malsain c’est quand il y a mélange des genres entre structure commerciale et club de bénévoles.
Après chaque club fait bien comme il veut, c’est juste que ça peut changer l’esprit et que moi personnellement je ne peux m’investir bénévolement dans un club ou une asso que si l’esprit général est que tout le monde est incité et motivé à mettre la main à la pâte et qu’on fait la chasse à l’ « esprit consommateur », quitte à limiter le nombre d’adhérents.
Et c’est un peu pareil pour C2C : je suis prêt à investir du temps pour contribuer (et j’aimerai en faire plus si je le pouvais) mais uniquement si c’est réellement communautaire, que tout le monde est incité à contribuer et qu’il y a un certain équilibre entre contributeurs et consommateurs.
Je ne prétends pas détenir la vérité bien sûr mais j’ai l’impression que Whympr risque d’avantage de détourner de potentiels contributeurs que d’en apporter. Les CR créés sous Whympr ne sont pas visibles sur C2C et sont nettement plus pauvres en terme de conditions. Et il n’y a aucune incitation à contribuer aux topos.
Perso, l’appel aux dons et/ou l’ajout d’un peu de pub pas trop envahissante me convient très bien comme source de revenus d’appoint pour financer les besoins incompressibles. Ca ne change pas l’esprit général et la volonté d’avoir une communauté de contributeurs (du moins tant que ça ne se transforme pas en « chasse au clic »)
En passant, il y a aussi des débats chez Trailforks, un site mondial qui répertorie les sentiers VTT, orientés enduro (c’est une émanation de Pinkbike, un gros webzine canadien de VTT)
Ils viennent de décider de faire payer leur appli alors que le contenu est à 100% créé par les utilisateurs.
L’argument était qu’il n’avaient pas les moyens de développer une appli et que le modèle freemium était la seule solution viable. Le site web reste gratuit.
Ca couine un peu bien sûr (je ne suis pas en reste) mais l’avantage est qu’ils restent maitres chez eux, sans dépendre d’une boite 100% commerciale.