Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

J’ai pas tout lu. Est-ce que Whymper permet comme C2C la contribution bénévole ou ils sont vraiment dépendants de nous et autres sites?

La jeune génération fait énormément de chose sur smartphone, du coup le gros avantage Wympr c’est d’être dispo sous cette forme.

Les gens ont de moins en moins de PC j’ai l’impression, c’est un handicap pour C2C si on veut continuer à attirer les jeunes contributeurs.
C’est dommage qu’on n’arrive pas à mobiliser sur cet aspect là, je trouve cela bien plus prioritaire que l’amélioration ergonomique du site où l’ajout de nvlles fonctionnalités (traduction en x langues, correction de forme, nouveaux filtres,…).

Ce que je n’ai pas compris, comme ils ne citent absolument pas C2C, c’est s’ils monetisent nos topos ou non.

4 Likes

Dans le sens où il existe déjà des topos quasi exhaustifs en alpi et ski de rando … et libre d’accès il est difficile de s’en passer !
Whympr est quelque peu dépendant des sites comme C2C et skitour pour pouvoir exister.

Comme dis plus haut, leur but c’est de vendre de l’abonnement.
La même appli sans tout les topos accessible serait clairement moins attractive et ne pourrait pas vraiment percer.
Les topos sont en accès non payant mais c’est juste pour attirer le chaland. Ça reste néanmoins la base de la monétisation ! Sans les topos l’abonnement n’est pas vendable !

Certes mais dans l’article ils parlent de topo payant a 0.99e l’unité.

Tu as raison mais beaucoup ont aussi un PC portable c’est quand même un point faible de Whympr de pas avoir d’interface PC/Web : la préparation, surtout sur la carte, c’est infiniment plus pratique sur grand écran.

A défaut d’avoir des compétences disponibles en bénévoles, ne faudrait-il pas relancer une opération donation et faire réaliser par des pros, comme ce qui avait été fait pour la nouvelle version de C2C ?
Vu qu’il y a déjà le contenu, la structure et que c’est juste la partie ergonomie pour mobile qu’il faut créer, ça doit pas être un travail et un budget phénoménal si ?
Bon maintenant je dis ça, il faut quand même quelqu’un pour s’en occuper :slight_smile:

1 Like

C’est des topos papier numérisés (sujet de l’article cité plus haut) pas les topos C2C.
Ils font quand même attention à ne vendre que les sources qu’ils doivent payer (enfin pour l’IGN c’est un poil compliqué parce qu’en usage perso c’est gratuit, par contre quand c’est une société qui propose la solution, l’IGN facture)

1 Like

Ok! J’avais pas compris que c’était du papier numérisé, merci

Ok merci. Mais je voulais surtout savoir si Whymper offre la même possibilité que C2C. Le mode collaboratif. Si ce n’est pas le cas C2C restera indispensable Et on pourrait, sans restreindre l’accès aux données libres les solliciter au niveau financier pour les serveurs.

Autre raison: tu ne sais pas que les sites gratuits existent et Whympr a un très gros budget pub qui leur permet de bien se vendre.

3 Likes

Si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit

1 Like

Quand tu rentres une sortie, tu peux charger ta trace gps, des photos, une « note » de 1 à 5 étoiles et un texte libre (et facultatif). Rien de structuré, c’est comme sur Strava, pas du tout comme sur C2C.
Les quelques sorties que j’ai vu sont très pauvres en terme d’infos.

Par ailleurs je trouve que ça rame beaucoup.
Les recherches sont particulièrement laborieuses : les libellés sont tronqués donc il faut souvent rentrer dans le détail de chaque itinéraire pour voir de quoi il retourne.
Et il me semble qu’il manque énormément d’itinéraires.
Et tu n’as pas accès aux sorties C2C, juste celles publiées par Wympr.

Pour comparer, j’ai fait les mêmes recherches sur C2C avec le smartphone (ce que je fait sur PC habituellement), bah il y a pas photo, c’est le jour et la nuit question précision, exhaustivité et facilité de recherche, 100 fois mieux sur C2C.
Finalement la consultation sur mobile c’est pas mal sur C2C, pas besoin d’appli…

4 Likes

Le besoin d’une appli si j’ai bien compris c’est pour les jeunes. Mais auront-ils envie de décrire leur sortie, en notant un peu plus que quelques photos, coeurs ou pouces ?

Quand à l’attitude de whympire, qui ne citent pas leurs sources, c’est déplorable, mais qu’attendre de gens qui cherchent à faire du bizness sur le dos des autres, en gonflant leur comm ?

2 Likes

Pour les itinéraires C2C la source est bien indiquée par le logo, en cliquant sur le logo tu accèdes à C2C (sur un ordi). Les schémas / tracé sont repris souvent en première page, le logo est visible quand il existe et quand il n’est pas coupé par le recadrage.
Si tu ouvres la page Buet par exemple c’est vraiment la pagaille avec leurs propres itinéraires, les itinéraires de C2C, aucun classement par activité, des photos de page d’accueil qui n’ont rien à voir avec un itinéraire…
Pour l’anecdote : Au mois de janvier je me suis retrouvé par hasard au début d’une réunion de propagande pardon d’information Whympr à Chamonix. J’ai eu droit, avant le début, à une petite démo d’une groupie qui m’indiquait le côté très pro du site par rapport à C2C en me montrant, entre autres, un tracé schéma pour illustrer son propos. J’ai abondé dans son sens en lui indiquant toute fois que j’étais l’auteur du tracé sur C2C. Pour l’instant ce site c’est de la com et pas grand chose à côté.

13 Likes

:smiling_face_with_three_hearts:

4 Likes

Ca fait au moins 2-3 ans qu’on entend parler de ça, où est-ce que ça en est ?

1 Like

Je croid qu’on peut attendre encore longtemps !
Leur truc c’est un aspirateur à sens unique.

2 Likes

En même temps je vois pas trop ce qu’ils pourraient nous apporter. A part de l’argent pour nous aider à payer les serveurs.

1 Like

L’idée de certains ici c’était qu’ils puissent nous attirer de nouveaux utilisateurs grâce à leur com intensive.

Moi je pense plutôt que le risque est grand que l’utilisateur qui a trouvé Whympr s’arrête là et n’aille pas plus loin (tel que c’est présenté actuellement il faudrait énormément de chance pour qu’il repère le logo C2C en bas des topos et pense à cliquer dessus alors que rien n’incite à le faire)

Comme les sorties C2C et skitour ne sont pas visibles sur Whympr à mon avis l’utilisateur ne pensera jamais qu’il y a de l’info supplémentaire à glaner en allant directement sur ces sites.

Mais bon, je serai ravi de m’être trompé si Whympr nous ramène des utilisateurs actifs.

C’est bien dommage.
J’ai cliqué par curiosité sur le lien mis dans le premier message de ce fil.

Et là C2C est bien cité et il y a le lien.
Dommage que Whympr ne soit pas capable de faire au moins ça. Peur de notre concurrence peut-être ?

Ni peur, ni pas capables, c’est juste que ça ne leur rapporte rien.