Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

N’amalgamez pas tout le monde s’il vous plaît, je n’ai jamais fait de copier-coller d’un topo papier. Et je ne pense être le seul.
Si vous voyez des topo illégaux, signalez-le, j’ose espérer que la modération agira rapidement.
C’est ce qui est signalé ici, l’absence de « lien » vers la donnée source, juste le non respect des règles du jeu.
Au passage, les règles du jeu m’ont surprises mais c’est une autre histoire…

1 Like

OK, je regardais sur l’appli (là c’est bon). Le pb est sur le site web.

Idem : sur le site web seulement (c’est OK sur l’appli).

Si qqun peut faire une synthèse des pbs sur les licences (il y a qq points déjà remontés plus tôt), ça aidera Tim à les faire corriger, et nous (CA) à insister/vérifier que ça soit fait.

3 Likes

En fait ce qui n’est pas honnête c’est de reprendre le descriptif d’un site pour le mettre sur un autre site sans en avoir l’autorisation ou sans respecter les conditions fixées par l’auteur. Ca s’appelle de la contrefaçon.

Toute le reste c’est plutôt de l’ordre de la philosophie ou de la rhétorique (on est pas loin de la réthorique de l’épouvantail avec ton commentaire d’ailleurs), et la loi n’en a que faire.
N’importe qui peut très bien faire un topo sur Chamechaude ou n’importe quel site d’escalade ou voie d’alpi sans pour autant devoir citer C2C et mettre un lien vers C2C… tant que c’est du contenu nouveau qu’il a créé lui même.

3 Likes

Ce n’est pas à nous de faire ce travail. Car pour le coup cela ne fait qu’améliorer l’appli et le site de Tim… En aucun cas cela n’apporte quelque chose à Camptocamp … nous n’en avons aucun intérêt. C’est à lui de rémunérer quelqu’un pour faire ce travail juridique dans le cadre de sa structure !

6 Likes

Hello à tous,
Je vais me répéter mais vu la longueur de la discussion je pense que certains ont peut être raté mes réponses.
Depuis le début du projet nous sommes en contacte avec les équipes de C2C pour nous assuré que nous faisions les choses dans les règles et avec leur accord.
Nous avons retravaillé la mise en avant des sources l’année dernière en collaboration avec C2C.
Notre site web, qui n’est pas du tout le coeur de notre activité est je suis d’accord à améliorer. Ce que nous prévoyons de faire dans les mois à venir.
Nous avons une nouvelle réunion avec les équipes C2C en fin de mois et nous sommes ouvert à toutes remarques pour améliorer la manière dont nous faisons les choses comme nous l’avons toujours été.
Tim

La question n’est pas si le site web est votre cœur de metier mais si il est illégal. Si c’est le cas, il devrait être mis offline immédiatement, jusqu’à ce que son contenu soit corrigé pour être conforme aux licenses.

3 Likes

Nous mettons les sources en avant sur le site web. Mais d’après ce que je lis ici, cela ne semble pas adapté. Donc profitons de notre réunion avec C2C pour s’aligner et mettre en place une solution qui convienne à tous.

Uniquement sur les itinéraires, pas sur les points de passage ni les images.

Par ailleurs, le mise en forme n’est pas supportée.

Ah mais j’ai tout lu moi… Et tout saisi.
Et je défends la libre utilisation des données… DANS LE CADRE DE LA LICENCE !

Je ne fais que dire aux administrateurs de C2C qu’ils sont bien gentils de t’aider car les termes des licences sont connus, il y a déjà eu des discussions sur le sujet et un rappel à l’ordre sur les citations.

C’est tout à fait ça !
Pourquoi attendre une réunion prochaine pour agir et se mettre en conformité vis à vis du code de la propriété intellectuelle.
Mise hors ligne du site dans les plus brefs délais et corrections à réaliser avant remise en ligne. Si après tu veux attendre une réunion avec les administrateurs de C2C aucun soucis… Si je devais faire un audit, ce serait surtout pour le compte de C2C et non pas pour te permettre de t’améliorer mais pour venir négocier sèchement.

Après je ne fais pas parti du CA de C2C, et c’est peut être pas si mal :smiley:

2 Likes

Sans savoir comment ça marche d’un point de vue légal, sur ces screenshots c’est quand même bien indiqué que ça vient de camptocamp, à plusieurs endroits.

Mais pas ici par exemple : https://whympr.com/en/summit/13260-col-de-la-brenva-mont-blanc-italy

edit :
camptocamp :slight_smile:

Le respect des licences est OK sur l’appli mobile mais NOK sur le site web.

Pour tous les documents, les images aussi ?

Si j’en crois le test fait par @Loic_P c’est aussi bon pour les images (Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires)

Il n’a qu’à virer le site, non ?

Edit : en plus il est mal foutu le site. Essaye en tapant « Mont Blanc » dans la recherche.

Effectivement, c’est beaucoup moins mis en avant sur le site (même si c’est pas planqué non plus).

A ceci près :

Pour éviter de « polluer » la réunion de fin septembre avec ce sujet autour du respect des licences qui devrait déjà être traité rigoureusement, sur l’appli mobile et sur le site web, peux-tu faire une passe sur tous les types de documents c2c sur Whympr et vérifier qu’ils respectent bien les règles indiquées ici :

https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licences-des-contenus#copy-from-camptocamp

2 Likes

3 mois après la réunion du 27 septembre 2022 entre une partie du CA de c2c et Whympr, voici un petit compte-rendu incluant les avancées qui ont eu lieu depuis :

• Respect des licences
    • application :
      • Whympr va corriger le wording « sources et licences » (au lieu de « sources et licences des photos ») -> Fait
      • dans le défilement des photos, Whympr va ajouter le « i » sur chaque photo avec un lien vers la photo source -> après étude technique, c’est difficile à mettre en place. Alternative en cours d’étude.
    • site :
      • Une refonte du site est en cours
      • En attendant, Whympr va ajouter les infos de licence sur les points de passage ou désactiver la recherche de ces points de passage si c’est compliqué -> l’option B a été mise en place, en attendant la refonte du site
  • Echange des données
    • De temps en temps un batch d’import récupère les données sur Camptocamp
      • Whympr va fournir ce batch à Camptocamp pour nous permettre de faire des extractions de nos données
    • D’ici 3-6 mois, l’objectif est de récupérer les données modifiées chaque soir via l’API
      • Demande Camptocamp : documenter l’API s’ils l’utilisent
      • Veiller à solliciter l’API de manière raisonnable
    • Pour aller dans le sens de l’échange de données, un bouton « Mettre à jour le topo sur Camptocamp », renvoyant vers celui-ci en mode édition, va être mis en place lorsque la source est C2C -> fait
    • Whympr demande s’il serait envisageable et souhaitable d’intégrer les sorties c2c sur Whympr : ça semble difficile compte tenu de la licence (usage non commercial pour les documents individuels)
  • Communication :
    • Whympr s’excuse pour le publireportage dans lequel Camptocamp n’a pas été cité, alors que c’est le cas dans la plupart de ses publications/communications, et va être plus vigilant à l’avenir
7 Likes

Merci d’avoir obtenu ce résultat!

3 Likes

C’est pas très important mais ces deux phrases m’intriguent:

Je crois comprendre la première. (Whympr récupère des données C2C.) Mais alors la deuxième à quoi bon récupérer les données C2C que Whympr a récupéré.