Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires

C’est pas mon habitude de mentir.
Après qu’elle a fait ca on lui a proposé de faire qq vidéos en free lance (des tutos). On l’aurait bien embauchée mais on avait pas les moyens. C’est qq’un de très bien et très compétente. Elle venait de finir ses études et à trouver un bon job très rapidement.

Bon, my bad pour le « mensonge », je peux pas prouver, c’est une réaction à chaud.

On va donc considérer le meilleur des scénario possible qui te permettrai de dire que ce n’est pas un mensonge : c’est une freelance marketing qui cherche du taf, et qui t’envoie une vidéo qui raconte du bien de ton produit.

Tu es en train de me raconter que tu as vraiment vraiment cru que c’était purement spontané et désintéressé ? :wink:

Elle explique que les sites existants ne sont pas pratiques, et on voit des screenshot de c2c et skitour.

Oui ils peuvent, sous certaines conditions faciles à respecter. Le libre, c’est un vrai concept :slight_smile: .Mais dans ce cas précis, de ce que je vois, Whympr monétise seulement les services à coté.

1 Like

@TimMacLean15 les topos sur skitour ne sont pas sous licence CC. Combien payez-vous pour les utiliser ?

1 Like

Nous ne payons rien. Nous travaillions en accord avec eux. Leur objectif est de transmettre leur information au plus grand nombre.

C’était une étudiante en début de recherche de premier emploi, donc oui il y avait surement une idée derrière la tête. Mais même dans ce cas là, l’initiative est belle, je ne connais pas beaucoup de gens qui ferait un travail comme ca même rémunéré. Et que de toutes les manières elle avait besoin d’un peu de passion pour le produit pour pouvoir la présenter avec les bons mots sans aucun brief de notre coté et pour avoir pris le temps de faire ca sans aucune garantie de rémunération derrière.

Merci pour cette réponse rapide.

Oui, sauf qu’il faut être plutôt doué pour réussir à faire du fric avec un truc par ailleurs librement disponible :grinning:

Top pour ta première modif!

Si c’était le cas, ça ne serait effectivement pas conforme à la licence. Mais hormis le fait que le libellé « source et licence de la photo » n’est pas bon et doit être corrigé, comme indiqué plus haut, on a bien la mention de la licence et le lien vers la source sur les points de passage. En tout cas c’est bon sur Chamechaude.
Sur quel WP as-tu vu un souci ?

https://whympr.com/fr/summit/18795-chamechaude-chartreuse-france

Sur ce doc, je ne trouve pas le « credit » pour camptocamp. Uniquement sur les itis associés.

(edit)

1 Like

Pourtant, en bas de la page il y a:

©2022 Whympr

Les images non plus ne sont pas créditées.

Perso Wympr me saoule entre autre parce qu’il multiplie les résultats des moteurs de recherche avec des infos identiques.
Je serai bien content si ils pouvaient contenir leurs duplicata dans leur app sans polluer le web. Bon avec la fin de l’argent gratuit j’espère qu’on sera débarrassé à la prochaine tentative de levée de fond.

2 Likes

En effet… :rage:

Y’a bien moyen d’aller plus loin pour faire cesser le non respect de la licence (et donc la contrefaçon)… mais faut le vouloir.
En ce moment je suis plutôt bien d’humeur à ne plus trop rien laisser passer. Mais bon j’ai pas trop d’intérêt à agir vu que je suis pas un des auteurs.

Parce que bon, c’est gratuit, en contrepartie de quoi il faut mentionner 2-3 trucs… c’est pas bien compliqué à coder quand même pour celui qui veut s’en servir.

1 Like

Quelqu’un a fait le décompte du nombre de fois où on a eu le cas suivant avec Whympr:

Non respect des licences => tapage sur les doigts => réponse de communicants « ce n’est pas notre faute on est une petite structure de passionnés, promis à partir de maintenant c’est bon », ré-problème?

Surtout qu’ici on n’est pas dans le cas d’informations rentrée par plein de personnes dont la vérification peut être délicate, mais d’un bête dump où il est facile d’ajouter automatiquement et une fois pour toutes la mention qu’il faut

2 Likes

Tiens, en parlant de technique de communication, à quand une campagne de pub CtC faite par un utilisateur heureux (non-rémunéré et qui ne se verra pas offrir une place de stage ensuite) sur le thème:

— c’est bien toutes ces applis, mais c’est cher. Et puis les informations sur les sorties sont minimalistes, ça ne donne pas vraiment d’idée de la situation.
— comment ça, tu ne sais pas que plus de 90% de leur topos sont pompés directement de sites gratuits et collaboratif? Et qu’en plus sur ces sites tu peux trouver plein d’informations sur les dernières sorties et l’état des voies/de la neige. On m’a même dit qu’ils mettent gratuitement un outil d’aide à la décision pour estimer les risques d’avalanche.
— ouha, trop bien. Et dire que j’ai failli payer alors qu’il y a mieux gratuit.

13 Likes

Une petite structure de passionnés qui vient de racheter iphigénie pour 2,2 millions, c’est ça ?
C’est bien 220 années de fonctionnement de c2c, à la louche ?

Pour mener à bien cette acquisition, Whympr s’est appuyé pour 1,2 million d’euros sur un pool d’investisseurs structurés autour de business angels, d’acteurs de la montagne et de membres de la communauté.
Le million restant a été abondé dans le cadre de subventions (Réseau Entreprendre, région Aura) et de prêts bancaires (BPI, Crédit Coopératif, Banque Populaire et CIC)

Perso je ne suis pas du tout convaincu par le fonctionnement et l’intérêt de l’appli Whympr (indépendamment du problème des sources dont on débat ici) et j’ai toujours détesté iPhigenie mais il faut reconnaitre que Tim a une bonne capacité à lever des fonds…

Diffuser un contenu sans respecter la license, j’imagine que ça tombe sous les lois de la contrefaçon. Vu le foin qu’on a fait avec le téléchargement illegal, hadopi etc., j’imagine qu’il devrait y avoir les instruments juridiques nécessaires pour déposer une plainte.