Pas tout à fait quand même. S’ils ne respectent pas les conditions des licences, on doit pouvoir les emmerder (couper l’accès aux données, justice…).
Ils pourraient donc y perdre.
Whympr, application smartphone pour gérer vos itinéraires
Sans vouloir parler à la place de @csv, j’imagine qu’il parle de l’avis que tu as trouvé sur google-play (en tous les cas, c’est ainsi que je le comprends).
Si :
Outils cartographiques détaillés (avec la possibilité de créer et d’importer une trace GPX), descriptions d’itinéraires sommaires et gratuits en partenariat avec de nombreuses banques de données (Camptocamp, Skitour, Offices du tourisme, etc.) la possibilité de créer un post pour raconter et échanger autour d’une sortie, ou encore la météo et le BERA… Tout cela était déjà disponible sur l’application, mais il nous manquait la précision et le travail des topos professionnels.
La nouveauté, c’est qu’ils vendent aussi des topos fait par des équipeurs (dont ils prétendent une meilleure qualité). Comme Laurent Girousse qui vend ses topo de Céuse sur Climbing Away, ou les topo corses sur leur appli dédiée omegarock.
Bonjour à tous, ici Tim le créateur de Whympr.
Je me permets de venir mettre un petit mot pour expliquer notre démarche et corriger quelques commentaires qui ne sont pas correctes au sujet de notre app. Et je serais heureux de répondre ensuite à vos questions si vous en avez. J’ai toujours été transparent sur notre activité et je serai ravi d’avoir des discussions constructives pour nous aider à avancer dans le bon sens.
Tout d’abord afin de remettre les choses dans leur contexte, nous ne sommes pas une grosse entreprise qui peut se permettre d’investir des très gros budgets en com. Nous sommes une petite start up basée à Chamonix, que j’ai créé il y a 5 ans car en tant que pratiquant je trouvais qu’il manquait un outil simple et intuitif qui permette de préparer ses sorties montagne depuis sont téléphone. C’est à dire retrouver des descriptifs d’itinéraires, des retours communautaires, la cartographie, la météo, les bulletins, le tout dans une app.
Whympr est une société (basée en France) car je pense qu’il y a un modèle économique viable à créer autour de ce concept. Je crois aussi que c’est le seul moyen qui nous permettra de continuer à innover et d’avoir un projet pérenne dans le temps. Et si au niveau personnel je suis ravi de pouvoir me payer un salaire tout en travaillant dans un milieu qui me passionne
Pour l’instant Whympr n’est pas encore rentable, c’est donc un pari que nous faisons avec les risques que ca implique.
Depuis le début nous avançons en mode start up. Nous avons réussi à lever des fonds et avons fait des prêts bancaires qui nous ont permis de lancer le projet et plus récemment d’acquérir Iphigénie. Ceci ne veux pas dire que nous roulons sur l’or car un projet de ce genre coute cher à créer et développer et nous devons aussi rembourser les prêts.
Concernant les données nous utilisons en effet les descriptions d’itinéraires de C2C, de Skitour et d’autres comme les offices de tourismes en accord avec les gérants de ces sites et en respectant les règles de partage de ces données. D’ailleurs il y a un an nous avons complètement revu la manière dont nous présentions les sources de toutes nos informations dans l’app avec les équipes de C2C.
L’accès à ces informations sont en libre accès dans l’app. Et l’utilisateur peut s’il le souhaite acheter la version premium de l’app à 24,99€ par an afin de profiter des toutes les fonctionnalités de l’app comme par exemple le hors ligne, les fonds de cartes nationaux, la météo ou encore le tracker.
Nous avons aussi depuis peu mis en place un système de vente de topos professionnels, c’est à dire des topos papier que nous avons digitalisés en partenariat avec des éditeurs de topos comme les editions Vamos ou encore Francois Damilano entre autres. Ceci était un des objectifs initiaux du projet, c’est à dire pouvoir faire vivre le communautaire avec le professionnel car la vente de topos fait partie du cercle vertueux de la grimpe car il permet aux équipeurs de financer leur travail et donc de nous permettre de grimper dans des lieux bien aménagé. Le communautaire permettant elle d’apporter des nouvelles fraiches du terrain ou de répertorier des lieux non couverts par les topos. Il nous a fallu 5 ans pour mettre ceci en place, juste pour vous donner une idée du temps qu’il nous faut parfois pour avancer sur les différents sujets.
Nous aimerions biensûr pouvoir aller plus vite mais le développement coute cher et nous devons avancer une étape à la fois.
Concernant la mise en place de liens avec C2C nous sommes toujours très ouvert à l’idée mais pour être franc cette année la priorité est la prise en main d’Iphigénie et d’atteindre une stabilité financière. Ce qui nous permettra ensuite d’accélérer sur nos différents chantiers de développement.
@Christian si jamais vous voulez discuter du projet avec moi à Chamonix on peut essayer de se croiser au CAF ou autour d’un café.
Tim
C’est vrai, je m’en sers beaucoup comme ça, mais les gens ont pris l’habitude de fonctionner avec des applis et je pense que ça reste prioritaire de développer ça.
Carrément d’accord,
Je me sers de plus en plus en plus de l’appli C2C et la consultation hors ligne est gratuite !
Merci pour la réponse Tim.
Le problème central, à mon point de vue de modeste contributeur sur C2C, c’est que votre appli aspire les topos et ne renvoie rien en retour.
Dans l’état actuel des choses, un pratiquant que vous captez grâce à votre intense communication va bien trouver une icône C2C tout en bas du topo (si il arrive jusque là) mais à aucun moment il n’est indiqué que ce topo a été rédigé bénévolement par d’autres pratiquants et surtout qu’il peut contribuer lui-même à enrichir la base par ses contributions.
On ne voit nulle part non plus dans votre appli un lien vers les compte-rendu de sortie publiées sur C2C qui, pour le ski de rando, sont aussi importantes que le topo lui-même.
Dans votre appli, l’utilisateur peut si il en a envie publier quelques photos et un court commentaire libre, un peu à la mode Strava. Si par chance il le fait rien n’arrivera sur C2C.
Bref pour moi le problème c’est que ça risque fort d’appauvrir les contributions sur C2C (topos et CR) alors que c’est ça qui fait toute la richesse du site.
Le nombre de fois où le topo est vu/lu on s’en tape pas mal à mon idée, ce qui compte c’est le nombre de contributeurs actifs.
Hello bens,
J’entends bien et c’est quelque chose que nous aimerions faire à terme. Nous en avions d’ailleurs déjà discuté avec l’équipe c2c quand nous avons retravaillé la présentation des sources. Je sais que le temps passe mais afin de travailler sur ce projet nous devons d’abord prioriser d’autres sujets afin de stabiliser notre modèle. Ca ne servirait à rien de mettre ceci en place si le projet ne dure pas.
Tim
Merci beaucoup Tim, pour les avancées concernant la mise en ligne des Topo papiers. C est vraiment un super chemin. Et merci beaucoup de garder le contact comme tu le fais via ce fil. De loin en loin dis nous si la piste est bonne, si ça fonctionne stp je suis sincèrement curieux de ce que ça donnera. A bientôt !
Ps : 2million de budget, pas encore rentable…des emprunts… la c est tapis ! Ça passe ou ca casse ! Fier de ton investissement ! Croisons les doigts que ca passe ! Très impressionné de l énergie déployée et en quelque sorte de l entêtement (nécessaire) à la création d une telle base centrale.
Et ça continue. Il n’y a aucune référence à c2c dans cet article de Montagnes Magazine qui ressemble furieusement à un publi-rédactionnel: Whympr et Iphigénie, le duo gagnant pour réussir ses sorties montagnes …
Whympr semble etre l’auteur de l’article… donc clairement pub oui.
Citer camptocamp serait en effet un minimum honnête… décevant.
De toute façon c’est paq compatible avec ma version Android. Trop vieille.
Ça fait quelque temps que ce magazine (et autres) publie des articles sponsorisés. La presse montagne n’a rien d’une presse indépendante, ce qui n’est pas forcément étonnant car le public est restreint et il faut bien vivre.
Heureusement que le monsieur il disait
il y a un peu moins d’un mois…
P.S. Le publi-reportage que tu cites est bien estampillé «article sponsorisé», au moins c’est clair.
Vous savez c’est pas parce qu’on a pas des gros budget qu’on ne peut pas faire de publicité Le marketing est un élément essentiel pour toute entreprise. Tim
Hello Deep forest,
Oui c’est un publi reportage que nous avons écrit. Montagne mag et d’autres utilisent ce procédé de pub et l’indique dans la vignette de présentation de l’article.
Nous citons régulièrement C2C et nos autres sources de données. Mais nous ne pouvons pas le faire à chaque prise de parole. Le coeur de notre app n’est pas de refaire un C2C mais d’avoir une plateforme qui permette de trouver un maximum d’informations pour préparer ses sorties rando, escalade, alpinismes, ski de rando, raquette…
Tim
Citation
Et l’abonnement Premium vous donne accès à toute une collection de cartes topographique (IGN, SwissTopo, etc.).
Pour trouver des sorties, vous pourrez appliquer des filtres de niveau et d’activité pour découvrir des itinéraires adaptés à vos envies. Vous pouvez télécharger ces itinéraires (ainsi que la portion de carte associée) pour les consulter hors-ligne.
Si je comprends bien, la version payante permet de télécharger des itinéraires mis à disposition gratuitement sur C2C par des contributeurs ? Sérieux ?
Oui c’est bien ca, il est possible d’accéder à toute l’information gratuitement et pour avoir un itinéraire accessible hors ligne (description, photos, carte avec le fond Mapbox) ce qui représente aussi des coûts pour nous, cela fait partie de notre abonnement Premium.
Du coup je comprends pas que les topo chez nous ne soient pas en Créative Commons non Commercial
On espère bien…
Pourquoi pas mais il y a deux volets là-dedans
-
l’outil qui permet de collecter ces informations et l’ergonomie de l’interface qui permet de les retrouver ( du point de vue de l’interface de recherche, je pense que vous avez encore énormément de boulot… à mon point de vue les outils de recherche de C2C et Skitour sont bien plus pertinents et efficaces que le votre)
-
la qualité de l’information collectée et donc la rédaction et la mise à jour des topos : si vous ne mettez pas en valeur les contributeurs et que vous n’incitez pas vos utilisateurs à contribuer, la qualité de l’information baissera inexorablement.
Ce qui me choque c’est que l’essentiel du contenu actuel de Whympr soit constitué par les topos C2C et Skitour et que vous ne le mentionnez jamais dans votre promotion.
Quand on lit vos communiqués on a l’impression que c’est vous qui avez rédigé les milliers d’itinéraire et topos…