bah, autant pour moi, j’avais traduit tata=tafiole … bon, déjà avec le terme « terrain d’aventure » qui est un terme tellement mal choisit. BREF !
Wadi Rum : Rééquipement de Hiker's road?
Posté en tant qu’invité par hare krishna:
Bruno parle au nom de l’humanité
Ceux qui ne sont pas d’accord n’ont pas d’humour
ou sont des sectaires intégristes
Par bonheur
Il est d’accord avec ce qu’il dit
et en plus il peut faire des pompes claquées.
Taisez vous tous et prosternez vous, bande de babas pouilleux.
Pas moi qui ait trouvé le sigle T.A.T.A (je sais pas qui a proposé ce terme) … j’aurais plutôt proposé un acronyme dans le style E.D.C.P … qui précise mieux le style « escalade de crétins prétentieux »
Sur c2c, j’ai trouvé une mention du 6 aout 2004 : /viewtopic.php?pid=81477
Il me semble bien que c’est ce post qui m’a fait connaitre ce terme.
Posté en tant qu’invité par Daniel DULAC:
Quelle éthique ?
Pas « connecté », je prends juste connaissance de ce poste et de toutes ces questions laissées en suspends !
Oui, j’ai bien planté un goujons de 8mm (pour sécuriser une traversée effondrée devenue expo) et j’ai collé un scellement au relais du premier rappel de Hikker’s Road pour renforcer la lunule jugée insuffisante par deux guides bédouins avec qui j’ai pu discuter du sujet.
Cependant devant ce poste qui attaque bien frontalement mes actes ; me qualifiant injustement au passage d’arrogant, de ridicule, de culotté, d’irrespectueux des pratiques, des règles, des locaux, des ouvreurs, …
Quelle force d’à-propos pour dénoncer un problème éthique, certain n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Je me défends, et je vous dois quelques explications sur le « bien-fondé » de mon agissement.
En effet, si nous nous étions vraiment croisé dans le village de Rum Laurent Dangeois auteur de ce post et que je ne connais pas, aurait sans doute remarqué que je ne porte pas la perceuse en bandoulière. Nous aurions aussi pu discuter éthique et son point de vue aurait peut-être été plus tempéré. Car si j’utilise la perceuse pour équiper ou ré-équiper, en rappel ou en partant du bas, je ne suis pas pour son utilisation systématique. Comme par exemple lorsque l’on ouvre une voie nouvelle et qu’une longueur est naturellement commune avec une autre voie.
Puisque certain en on parlé, j’ai rencontré cette situation: en Sardaigne, à l’ouverture de « El viaje de los locos » avec Dani Andrada nous avions repéré une ligne évidente, proche, ou qui croisait d’autre grandes voies, pour être sûr que notre ligne puisse être grimpée en libre, par facilité aussi, et pour ne pas « buter » bêtement dans des colonnettes trop mouillées nous avions à la fois, ouvert du haut en grimpant dans les autres voies, et puis du bas dès lors que cela a été nécessaire. Ca a été notre choix éthique. Il y a une longueur commune avec la voie Dal Pra-Kamerlander. C’est la longueur la plus facile de la ligne choisie avec Andrada, et bien que nous l’ayons trouvée particulièrement engagée (30m pour deux point) : pas de spit rajouté, nous nous sommes contentés de brosser le lichen de quelques gouttes d’eau. Peu de grimpeurs ont répété cette voie, mais j’ai le souvenir d’un coup de fil pétri de compliments et de bonheur d’un certain Yann Ghesquier qui venait tout juste de libérer à son tour l’intégralité de la voie. Si notre technique d’ouverture a été critiquée, la voie offre une joie immense à celui qui la répète et elle est bien plus intéressante que sa voisine « hotel-supramonte » qui profite d’une réputation surfaite. Les critiques de l’époque cachaient-elle autre chose ? En effet dire de Andrada qu’il ne sait pas grimper sous prétexte qu’il grimpe avec des étriers est un argument qui souffre d’objectivité.
Vous comprenez j’espère, que j’ai pesé « le pour et le contre » avant de rajouter un point dans une voie déjà existante et qui plus est ouverte en escalade « TRAD » par un maître en la matière.
Donc, pour que tout le monde puisse se faire son propre avis : Hikker’s Road, ouverte par Pretch (sans spit en 85-86 ?) est la voie actuelle la plus facile qui permet d’atteindre le sommet de l’imposante tour de Nassrani Nord. On y trouve aujourd’hui quelques pitons, et un scellement à un relais. Dans le niveau 4c-5c (Wadi Rum), c’est une voie classique type montagne qui se protège assez bien sur coinceurs. Sauf la deuxième et dernière longueurs en 5C (plutôt technique), qui est particulièrement expo donnant à la voie un caractère bien particulier. Les premiers de cordées ont intérêt à avoir du cran. Et il va de soit que si j’avais mis un point dans cette longueur clef, je pourrais mieux comprendre l’agressivité l’auteur et de certaines réponses. Je ne l’ai pas fait pourtant alors que j’aurais pu !
Au premier tiers de cette voie, une traversée sableuse non côtée (donc de la marche) décrite sur les topos s’est effondrée sur 15m ! On retrouve à la descente les tonnes de rochers qui ont éclaboussé le wadi 60m plus bas (la voie de descente emprunte le fond du wadi).
L’effondrement a laissé place à une traversée en 5 particulièrement expo vue la fragilité du rocher à cet endroit.
Comme tout le monde, j’ai retenu ma respiration pour me faire plus léger sur les réglettes de pied à la solidité douteuse, mais vous imaginez bien que je n’ai pas eu de problème pour franchir le passage. Pour sécuriser mes seconds il m’a suffi de fixer une corde en guise de ligne de vie ; ce n’a pas été non plus un grand souci.
Mais après avoir après avoir discuté longuement avec deux guides bédouin (Attayack Aouda et Mohamed Hammad ; tous deux ont fait Hikker’s road à plusieurs reprises)sur le caractère dangereux de ce passage, et aussi pour connaître leurs points de vue sur la question de l’usage des amarrages au Wadi Rum, il m’a semblé intéressant pour les répétiteurs de sécuriser ce passage. Attayack et Hammad m’ont tous deux suggéré de rajouter un scellement pour renforcer la lunule du premier rappel dont ils doutent de sa solidité. Moins persuadé qu’eux mais soucieux de leur avis plus éclairé que le mien puisque je ne suis pas encore un grand habitué du secteur, je m’en suis remis à leur jugement.
Dans l’idée de ne pas mettre de point artificiel dans ce passage devenu expo, nous avons aussi discuté des possibilités d’éviter cette traversée en passant par le wadi de descente. Mais plus dure et s’écartant trop longtemps de la voie originelle, cette solution ne nous a pas semblé très bonne.
Je suis en effet retourné dans cette voie lors d’un second voyage pour y faire des photos, et j’ai du coup le matériel nécessaire.
Pour répondre clairement a mes détracteurs qui s’en donnent à cœur joie : il n’y a pas de démarche commerciale, ni de points posés pour la raison d’un film ; ce n’est pas parce que je me suis perdu, ce n’est pas parce que je me suis fait peur ni pour sécuriser mes seconds que j’ai pris le temps de poser ces deux points dans cette voie. Mon raisonnement a été inspiré par un souci objectif et responsable de sécurité au regard de la fréquentation importante de cette voie.
Je comprends que cela soulève un questionnement, le brillant des points neuf ayant même quelque peu ébloui certains, galvanisant ainsi les « accusateurs » mal renseignés. Je suis bien désolé d’avoir tellement froissé ceux qui sont choqués par ce choix que je pensais plutôt responsable et altruiste qu’égoïste et sans impunité.
Le point de vue se discute.
En revanche, je partage l’avis sur le fait que la politesse aurait exigé que je demande l’avis du maître « Pretch ».
Enfin d’un point de vue sécuritaire, si j’évoque le fait que l’accident dans ce genre d’itinéraire est proscrit, les défenseurs de l’éthique la plus pure diront que si on n’a pas le cran d’aller dans ce genre de voie, on n’y va pas.
C’est oublier qu’il n’y a pas de secours organisé comme chez nous. Compte tenu de l’évolution de notre pratique moins habituée à l’escalade engagée ou expo que dans les années 80, c’est oublier que bon nombre de cordées s’engagent dans des voies en 4-5 sans en mesurer la réelle difficulté, et sans maîtriser toute la chaîne d’assurage et encore moins d’auto secours. Si de mauvaise fortune ce genre de cordées et d’autres venaient à faire augmenter le taux d’accident grave dans ce désert, cela pourrait mettre en péril l’escalade pour tous. En effet, au regard du coût, des problèmes administratifs et diplomatiques que pourrait générer un « trop » d’accident, on pourrait voir l’escalade interdite purement et simplement.
Je suis donc partisan de l’idée qu’il y ait des rappels sûr, et je suis assez pour que l’escalade plus sportive se développe au Wadi Rum dans des lignes nouvelle et accessible pour que chacun y trouve son compte. À condition bien sûre de respecter les voies existantes ; à condition d’équiper de manière rationnelle et durable : scellements, éloignement des points avec engagement raisonnable (on n’est pas à Orpierre non plus), alignement des points, accessibilité, topographie, …
Les touristes grimpeurs que nous sommes, pourront alors choisir le frissons ou succomber à la raison.
J’ai peut-être fait l’erreur de mettre ce point qui fait débat, j’en conviens, mais sachez bien que le but n’a jamais été de dénaturer cette superbe voie. La nature du point mis à cet endroit témoigne de mon souhait de rester dans un « certain » esprit d’engagement ; Je n’ai en effet pas scellé de broche dans cette traversée, un piton moins brillant enclavé dans un trou aurait-il mieux convenu ?
Que penser d’ailleurs, des lunules laissant un chapelé disgracieux de cordassons rongés par le soleil ? Ces mêmes lunules que tout le monde est bien content de trouver mais qui sont creusées artificiellement au marteau, au tamponnoir ou au perfo ? Est-ce plus éthique sous prétexte qu’il s’agit d’amarrages « naturel ». À ce sujet, j’en ai créé une avec une mèche de 12mm environ 6-7 mètres après avoir poser ce fameux point de 8mm.
Ce débat peu en effet conclure que ce point de 8 est de trop. Ayant pris soins de percer plus profond au cas où l’expansion du goujon ne serait pas bonne (classique dans le grès), il n’est pas dur de dévisser la plaquette et d’enfoncer la tige.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par yoyoffthejungle:
Le 2éme message de ce post que j’avais écrit prends tout son sens avec la réponse de l’intéressé.
Le piège serait de juger sans attendre la réponse de l’accusation…
[quote=« Yoyofthejungle, id: 1365066, post:2, topic:121614 »]Juste pour savoir, tu lui a donne ton sentiment de vive voix et vous avez discute sur ce sujet enesemble
Si oui, ca reponse est interessante.
Si non, ton post est un lynchage irregulier, non ?[/quote]
Posté en tant qu’invité par Daniel DULAC:
En réponse à Saute Cailloux:
On use de qualificatifs inventés pour définir les différents style d’escalade: TA, TRAD, à main nue, libre, artif, … J’entends par « escalade sportive » un côté aseptisé, donc sur scellement dans des dalles ou murs ou les grimpeurs de « trad » de vont pas puisque « non protégeable » avec un équipement(mécanique et artificiel) amovible.
Il va de soit que ce serait dommage de mettre des scellements dans une magnifique fissure. Je pense qu’il y a de la place pour des voies « mixte »: trad + scellement et des voies équipées (engagées parfois mais non expo) comme classiquement en grande voie moderne.
Te casse pas le trognon DD … ici c’est le forum du moyen âge intégriste! Si les bédouins sont OK avec ta modif, L63 n’a qu’à aller se coucher dans sa niche!
étonnant d’ailleurs qu’on ne t’ai pas encore empalé et rôti sur un brasier : l’intégrisme n’est plus ce qu’il était…
Posté en tant qu’invité par Nassrani:
Il ne faut pas non plus raconter trop de conneries. Le grimpeur sportif français de voies en 4-5 n’arrivera pas à trouver l’attaque de la voie.
blablablabla
C’est une grosse connerie. Un goujon de 8mm ne va rien tenir en moins de 6 mois dans ce type de rocher. Tant qu’à faire n’importe quoi, autant le faire correctement !! Renseigne toi un minimum avant d’équiper n’importe comment !
Finalement, tu as peut être raison de parler de problème administratifs et diplomatiques. Que feras-tu quand un de tes grimpeurs de 4-5 confiera sa vie à ton goujon de 8mm, l’arrachera et se plantera à cause de toi ?
Posté en tant qu’invité par PA:
[quote=« Bruno, id: 1368125, post:61, topic:121614 »]
Certains l’ont fait, (la voie des Bouffons) c’était ouvert sur pitons et tout était en place … à présent goujons de 12 aux relais et emplacement pour camalots bien nettoyés … goujons parfois pour faire plus T.A.T.A que vraiment aventure
On m’a demandé mon avis et ma réponse a été claire « j’en ai rien ai foutre », Je vis sans aucune règle et je ne vais pas faire la morale à ceux qui pensent pas comme moi au nom de valeurs d’éthique ou de morale qui fleurent bon la religion! Et la religion je déteste franchement !
Perso je n’ai jamais touché la voie d’un autre … c’est juste ma façon de faire !
Juste pour la raison que je ne m’implique pas dans le jardin des autres, ce n’est absolument pas par éthique mystique ou culte d’une quelconque valeur … surtout vis à vis de l’escalade qui est une activité que j’ai certes pratiqué toute ma vie (pour me distraire), mais qui est à mes yeux sans aucune importance réelle (au même niveau que la pétanque ou le foot dans mon esprit)!
Une voie n’est pas un chef d’œuvre artistique (au sens des peintures ou des sculptures), juste une photocopie de l’égo et des délires et autres psychoses d’un mec qui a un besoin de reconnaissance!
DD a posé des points dans une voie … il doit assumer … moi ça ne me choque pas, d’autres sont très en colère, d’autres seront heureux de les clipper … certains seront peut être heureux de les casser pour se faire une pub de chevalier blanc (comme l’affaire du Cerro Torre) … En me moquant des remarques des gardiens de l’éthique je suis juste en accord avec ma pensée … J’ai fait Merlin’s wand avec ma quincaillerie assez pesante sans problème comme tout un chacun … mais si un illuminé allait la protéger sur scellements, je serais content de la refaire pour me faire plaisir !
PS: pour répondre à El pitaoui … effectivement dimanche … je ne m’implique pas Peut être une couenne en 5b du côté de Telendos portera le pseudo de abstention :lol:[/quote]
c’est sur que si tu te fiches que d’autres denaturent tes voies en les modifiant, le reste de ton discours est coherent. Je suis egalement d’accord avec toi pour dire que l’escalade n’est qu’une distraction au même titre que la pétanque. Cependant je ne comprend pas quand tu dis que tu ne t’imposes aucune règle car sans règles tacites les jeux n’ont plus aucun intérêt. Imagine que lorsque je vais jouer aux boules mon adversaire decide de prendre 5 boules, que je rajoute des points quand j’ai peur, que d’autres en enlève parcequ’ils ont de la marge, que je me taille des prises car je trouve de nombreuses voies morpho (je fais 1,67 m) etc… LA MERDE quoi!
Enfin tu écris cela plus pour t’amuser que par conviction je pense car tu ecris en gras ce qui suppose qu’a ce moment precis tu es sincère: « je n’ai jamais touché la… » , c’est donc que tu t’imposes des règles.
Sacré farceur!
Posté en tant qu’invité par BlackList:
Pfff… franchement, quelle philosophie!..
Wadi, c’est fini, et dire que c’était… tadaa di dzim dzim boum boum
Faut dire que today à Kalymnos … pluie … vent force 9/10 … visiblement le Kamikaze boat a reculé ce soir victime d’une déferlante (c’est un signe pour les connaisseurs!) … donc semer le souk chez les « gentils » C2Cistes me distrait … demain grand beau annoncé … ça va percer dur à 12mm de diamètre!
Allez gros dodos à tous (ici il est déjà 22h) … et prenez pas tout au 1er degré!
Posté en tant qu’invité par PA:
bonne nuit et bonne journée d’equipement demain, 1 point tous les 3m pas plus. ok
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
[quote=« Bruno, id: 1368423, post:85, topic:121614 »]
Faut dire que today à Kalymnos … pluie … vent force 9/10 … visiblement le Kamikaze boat a reculé ce soir victime d’une déferlante (c’est un signe pour les connaisseurs!) … donc semer le souk chez les « gentils » C2Cistes me distrait … demain grand beau annoncé … ça va percer dur à 12mm de diamètre!
Allez gros dodos à tous (ici il est déjà 22h) … et prenez pas tout au 1er degré![/quote]
Et j’espère que tu va mettre de l’inox …SPIT vends également des disqueuses à batterie lithium …pour facilitér le pseudo-nettoyage …Viva la liberta.Have a good trip guy.
.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
D’abord merci à DD pour la réponse detaillé, ça donne une perspective assez différente à l’affaire, débat initiel clos ou presque je dirais.
par contre, je me prends la liberté d’attaquer un point secondaire, juste pour troller…
je suis bien un grimpeur des années '00 en termes d’acceptation de l’engagement…
mais à bout d’une quinzaine années de passion et sur le point de m’investir encore plus, je commence à avoir des doutes sur les bienfaits de la démarche « à la française » (=sécuritaire et reglementaire), quand on parle de pratique en exterieur.
Ce que je me demande, c’est si ça rend vraiment un bon service au pratiquant lambda et au futur de l’activité.
Les élements qui me poussent dans cette reflexion:
-les problèmes liés au conventionnement ou deconventionnement (tarn, plus recemment 65)…imaginons un site où on aurait pu grimper avec coinceurs: le paradoxe actuel est que en l’équipant, on risque de le perdre?
-un voyage récent en peak district: il suffit donc de ne pas équiper et des petites parois plutot insignifiantes d’un point de vue sportif peuvent dévenir une expérience amusante et complète, un drole d’alpinisme en miniature qui fait le plaisir de nombreux pratiquants lambda de toute age, meme sous la pluie???