VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

Dès qu’il y a une piste relativement facile, c’est un peu comme pour les lacs, il faut s’attendre à une surfréquentation avec notamment des Vtt. Je pense qu’il faut surtout ėviter ces endroits/massifs populaires. Il y a d’autres coins de montagnes plus raides et difficiles d’accès ou on se retrouve seul ou presque même en ėtė.

1 Like

Source un peu tes propos, merci.

Bah oui, il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer que l’explosion des VTTae allait aggraver les problèmes là ou la fréquentation était déjà tendue.
Par contre, dans l’état actuel de la loi (et il n’y a aucune chance que ça évolue à court terme, vu que ça découle de règles européennes) il n’y a aucune différence juridique entre un VTTae et un VTT sans assistance.
Donc si interdiction/restriction il y a, ça sera pour tous les VTT, assistés ou non.
Le Parc du Vercors a essayé de dissocier les deux pratiques (pour tenter de maitriser la forte hausse de fréquentation) et il s’est cassé les dents.

Parce que la loi a décidé qu’un vélo électrique, sous réserve que l’assistance se coupe à 25 km/h et que son moteur ne dépasse pas 250w, était assimilé à un vélo (et non un engin motorisé).
NB. La loi a été conçue essentiellement pour les vélos urbains, elle n’a pas du tour pris en compte les VTTae mais c’est comme ça.

Il n’y a pas d’autres solutions que d’intégrer le critère « fréquentation » dans le choix de ses itinéraires (qu’on soit à pied, à VTT ou autre)

Il reste heureusement en France des milliers de kms de sentiers non fréquentés ( et parfois le VTTae est une bénédiction pour contribuer à l’entretien de ces sentiers qui disparaitraient sans eux)

Pour les randonneurs si on veut être sûr d’éviter les VTTae il faut choisir les chemins où des portions sont en portage obligatoire. Ca élimine tous les VTTae à 25kg et plus et ça filtre très fortement les nouveaux VTTae « light » de 18kg.

4 Likes

Lesquels ? Sur l’augmentation de la fréquentation induite par l’assistance électrique ? Désolé, je n’ai pas d’étude a te proposer, je n’ai que mon expérience. Expérience visiblement partagée par d’autres c2cistes.
Sur l’impact des VTT, j’avais souvenir d’une étude menée il y a quelques années par des condisciples sur Bleau. J’irais lire tes études tout a l’heure. Là je suis sur dumbphone au ptit dej…

Le VTT a toujours été autorisé dans la réserve, mais uniquement sur le sentier central (et de rares autres secteurs). La signalétique est bien en place partout. Qu’un « professionnel » se permette d’y contrevenir est évidement inacceptable

Capture d’écran 2023-07-21 à 10.07.44

Moniteur de ski, amm avec qualif vélo, loueur de VTT. Pas la peine de mettre des guillemets. :slight_smile:
Sinon, je suis d’accord avec toi, mais c’était y’a 30 ans, y’a prescription. :slight_smile:

Pi, depuis les années 70, en france, il y a des limitations de vitesses. Crois tu vraiment que tous ceux qui louent des grosses berlines les respectent ?

Tous les publics augmentent ces dernières années en montagne : les piétons, les cavaliers (vu la dose de crottin hallucinante que je croise sur les sentiers), les cyclistes… Les nuisances étant induites à la surfréquentation de chacun des publics, c’est naturel que ces nuisances augmentent.

Mettre tout sur le dos des VTT ne changera rien aux nuisances dues à la surfréquentation des autres usagers. C’est tout le monde qu’il faut éduquer, y compris les gens de ce topic qui sont habitués aux anciens niveaux de fréquentation.

1 Like

Très bonne remarque. Pour moi le problème vient de là. On l’assimile à un engin non motorisé alors que c’est un engin motorisé. Aujourd’hui je le vois : il suffit de donner 1/4 de tour de pédale, puis le vélo avance tout seul !! C’est un engin motorisé.

3 Likes

La présence du moteur devrait être suffisante pour qualifier l’engin de motorisé :confused:

6 Likes

J’ai mis volontairement des guillemets parce qu’un professionnel responsable et digne de ses qualifications ne se permet pas ce genre d’écart, d’autant plus qu’en cas d’accident d’un de ses clients, il prendrait très cher, et son diplôme en moins.

2 Likes

On ne met rien sur le dos des VTTiste, mais des VTTiste à moteur. Tout d’un coup, quand il n’y a plus d’effort a fournir, il y a plus de monde.

1 Like
HS

Non. Pour que sa responsabilité soit engagée il faudrait :

  • qu’il y ait faute (c’est bien le cas évidemment)
  • que cette faute ait causé ou ait aggravé l’accident.

Sinon, 100% d’accord avec @bens.

C’est une assistance et tu le sais très bien, pas besoin d’insister.

Est-ce que c’est cette AE qui te pose problème ou la surfréquentation d’un site?
Et est-ce qu’une personne avec peacemaker te pose problème?

Merci Did7 pour ce sujet très intéressant …
Perso, je fais du VTT depuis 1984 en même temps que l’escalade à temps complet …
J’ai eu un des premiers VTT importés en France [modéré : inutile de relancer sur un échange modéré]
Dès la 1° année, j’ai fait le GR5 du Léman jusqu’à Nice, puis ensuite le tour du Mt Blanc et depuis 40 ans j’alterne l’escalade et le VTT de montagne en fonction des saisons et des envies, je n’ai pas à ce jour décidé lequel de ces 2 sports je préfère ?
L’avantage, c’est que sur tous mes parcours de VTT, je ne voie jamais de randonneurs ou parfois quelques trailers dont certains me laissent sur place même dans des descentes engagées !
Il y a une semaine, j’ai descendu le Pain de Sucre au dessus du col Agnel, pas vu de vélos électriques, si plus bas au col Vieux …
Et puis je me dit avec un peu de philosophie que bientôt il n’y aura plus de neige pour faire du ski de rando et que probablement, l’option ski du stage de Guide sera remplacée par l’option VTT …
[modéré : inutile de relancer sur un échange modéré]

1 Like

L’AE est un dispositif médical ? Je l’ignorais :wink:

1 Like

Cela peut…et c’est parfois étudié en tant que tel
https://www.timc.fr/Etudes_VAE_060121

Mouais, ça me semble discutable. Est ce que le fait que l’usage d’un VAE présente des bienfaits sur la santé en fait un dispositif médical ?

1 Like

Non car il n’est pas marqué CE (médical, pour cette fonction par le fabricant) mais Oui si on regarde cette définition Dispositifs médicaux | economie.gouv.fr et il peut être utilisé comme tel

D’accord.
Néanmoins, cet argument ne me semble pas vraiment opportun, ou à la marge, dans la présente discussion dont le sujet me semble présenté une certaine complexité.

perso je trouve la situation moins pire que ce que j’avais imaginé au début du vttae.

Les vttae sont souvent pilotés par des cyclistes pas très bons techniquement ni physiquement, du coup en général cantonnés à des lieux assez proches des routes, pistes ou accès faciles.

Dans mes tours à vtt habituels je n’en croise quasiment jamais. Le portage en vttae est très désagréable.

Pour ce qui est des locations en station, même s’ils ont tendance à sortir un peu sur les bords des stations ça reste assez limité. Et les zones proches des stations sont déjà de toute façons sinistrées à coups de bulldozer.

Les vttae sont souvent utilisés par des gens qui ont trop de mal physiquement en vélo (embonpoint, âge, pratique trop irrégulière) du coup je trouve que c’est une bonne chose qu’ils puissent sortir quand même faire du sport.

5 Likes