La cohabitation avec les campeurs…
VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs
Ça c’est la version cafiste aigri et cynique qui lit Houellebecq
Une version plus optimiste serait justement d’apprendre à cohabiter. Déjà respecter l’autre?
(Putain je suis motivé de poster ça ici😂)
Cafiste, non, pas encore, avec 40ans de pratique; mais on cohabite, sauf quand ils sortent à 30
Tu y crois encore à ça !!
Pas tant que ça…
C’est quand même au CAF que j’ai appris la règle de base de cohabitation en montagne: le croisement en randonnée pédestre lorsqu’il y a du dénivelé.
D’ailleurs petit sondage pour savoir si tout le monde les connait:
-Les groupes les plus nombreux ont la priorité (surtout s’ils parlent fort)
-Les traileurs ont la priorité
-Ceux qui sentent le plus fort l’adoucissant bon marché ont la priorité
-Les parisiens n’ont jamais la priorité
Oui je crois encore que les humains peuvent se tolérer. Et c’est d’ailleurs en montagne que j’observe le moins d’incivilités.
(faut préciser que je compare à Palavas-Les-Flots)
Cohabitation difficile entre forumeurs de sujet technique et forumeurs de Bistrot : l’échange est toléré, mais sur un autre sentier plus spécifique :
https://forum.camptocamp.org/t/digression-de-vtt-electrique-vs-randonneurs/319112/17
Je reconnais facilement les sujets qui me titillent à ceci : je suis absolument d’accord avec tous les avis exprimés, même les plus contradictoires.
Ce n’est pas si facile à gérer, bien sûr.
Je m’y efforce.
Ici, je pars de la position : les VTT à assistance électrique m’insupportent.
Bon. Je vais peut-être changer un peu de point de vu, compte-tenu de ce que j’ai lu comme arguments adverses, certains bien faibles selon moi, mais d’autres excellents. Ce n’est pas la question.
Je n’ai strictement rien de nouveau ni de pertinent à ajouter à de ce qui a été dit (et redit …) sur le fond de la question. Je vous propose juste ce point de sémantique.
Le terme VTTAE (ou VTTae), outre qu’il n’est pas très exact …
(Il y a de ces engins que les propriétaires doivent freiner pour ralentir en haut des bosses … « assistance », vraiment ? Certains ressemblent bien, en plus silencieux ce qui est un progrès notable, à ce que l’on appelait jadis : « moto verte ». Bref.)
… est surtout parfaitement imprononçable ! On dirait un espèce de hoquet, avec un genre de blocage laryngé avant et après le « A ». Vraiment pas satisfaisant, d’après moi.
… et je propose de le remplacer par VPN, pour « Vélo à Propulsion Nucléaire ». C’est autrement plus facile à dire, et c’est pas mal juste, il me semble.
Disons : c’est juste à 70% environ, soit la part du nucléaire dans la production d’électricité en France (cette part baisse : elle était à quasi 80% dans les années 2000). C’est que, bien sûr, pour charger les batteries de ces messieurs-dames (plus messieurs que dames, il me semble …), il faut utiliser à 70 % de l’énergie nucléaire, et leur engins si balourds sont donc bien, nolens-volens, des moyens de déplacement à propulsion nucléaire.
…
Je fais erreur quelque part ?
Et du coup : VPN plutôt que le disgracieux et imprononçable VTTae, ça vous semble une bonne idée ?
Ou bien …
VPN : Virtual Private Network
C’est aussi l’argument des motards en trial. En fait, c’est totalement anecdotique. C’est effectif très localement dans le centre de la France par certains… Mais pour permettre leur propre pratique si tu les interroge un peu.
Et surtout, le VTTae est plus le fait de population urbaine et peri-urbaine, pas de celle qui entretient des sentiers, mais plutôt de celle qui les abandonne quand il y a trop de ronces.
Concernant le prix, je constate aussi que le moyen de gamme est autour de 1500 euros pour un XC. Et ce, depuis longtemps. Mon premier VTT « serieux » était à 1400€ chez Commencal début 2000, le suivant à 1700€ chez Canyon en 2017 (je l’ai en fait acheté 800€ d’occase en 2020).
Les poids, les durée de vie, les rigidités et les souplesses pour rouler, la stabilité des réglages dans le temps … Même pour le cycliste tout à fait moyen que je suis s’en ressent terriblement.
Et pour les durées de vie, rien que retrouver une patte de dérailleur d’un D4 ancien, c’est impossible = vélo poubelle.
Je l’ai bien constaté ayant animé des colo itinérantes en VTT autour de 2000, deux heures toutes les nuits sur les vélos (une vingtaine, plutôt bas de gamme évidemment) pour les rendre un minimum fonctionnels pour le lendemain ! Avec des gamins de treize à quinze ans qui n’étaient pas sensés appuyer aussi fort que moi sur les freins et les pedales !
Et concernant le partage, on a l’exact inversé sur un sentier d’enduro à Theys qui est emprunté par gavé de piétons qui ne comprennent pas pourquoi le sentier est si raide ! Alors qu’un autre sentier de randonnée bien balisé trait jaune pas très loin fait le job pour eux ! Ben c’est super chiant de composer avec eux … Mais bon, that’s life, ils sont là, faut faire avec - ce qui dans mon cas de vététiste de faible niveau, sur les freins donc, n’est pas trop problématique. @did7, la surfréquentation, c’est toujours à prisme variable.
Bonne idée
Mais je préférerais VPA
Vélo à propulsion atomique
Encore plus facile à prononcer ,
et encore plus effrayant
Ah, la polysémie des acronymes !
Il se peut que je ne méconnaisse pas totalement celui que tu cites (euuhhhh : faudrait pt’êt’ pas m’en demander trop non plus, heing !).
Je vais te citer un autre exemple : CAF.
Nul doute que pour la plupart des gens, cela veut dire : Caisse d’Allocation Familiales, mais tu peux aussi trouver :
- Capacité d’auto financement
- République centrafricaine
- Coût, Assurance et fret
- Commande Automatique de Fréquence
- Conféfération Africaine de Football
- Core Audio Format (qui devrait te plaire …)
En cherchant bien, dans le coin, on devrait pouvoir facilement continuer un peu la liste, non ?
Du coup, que VPN signifie AUSSI Virtual Private Network ne suffit pas à disqualifier complètement ma proposition, selon moi, qui a peut-être l’intérêt de dire quelques petites choses, bien partielles cependant, sur le caractère écologique revendiqué par quelques-uns et quelques-unes pour ce genre de véhicule.
…
Mais nul doute que la proposition de fr4nco1s fasse l’unanimité … Pour moi : je prends !
VPC (charbon) ou VPL (lignite) pour les allemands, polonais, etc… ?
Utilise le terme que tu veux, ça ne changera rien à l’usage du VTTae qui est bien ancré maintenant (e-MTB en version anglophone)
Par contre c’est sur le terme du VTT « normal » qu’il n’y a pas encore consensus quand il est nécessaire de le distinguer du vélo assisté : musculaire, sec, sans assistance, ( à « assistance musculaire » )
En fait l’excellent sujet proposé par notre ami était :
"VTT électrique : cohabitation difficile avec les randonneurs "
et non pas :
"Le VTT électrique, un moyen de déplacement écolo ou un moyen de tuer la planète encore plus vite ? "
Sur la 1° question, tout à été dit,
En résumé, pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire : évitez les mois de Juillet et Aout, évitez d’aller marcher sous les pylônes des télésièges ou les pistes de ski en été, évitez la St Victoire les dimanche et jours fériés, etc …
Sur la seconde question, entièrement d’accord avec toi Descartes
Signature : Un AlpiVététiste ou un VéloAlpiniste, sait pas encore ?
vttiste depuis 30 ans et amoureux des montagnes et des sports associés, je comprends l’ire sur la fréquentation des VVT électriques sur les sentiers, les pistes et hors balisage aussi.
Pour mettre tout le monde d’accord, voici:
- le VVT électrique n’est pas un vélo, c’est un cyclomoteur
- à l’arrivée des premiers VVT début fin 80 début 90, le débat a été le même par les randonneurs et les amoureux de ces magnifiques espaces de liberté, la tension était aussi montée à l’extrême
- je trouve qu’il y a entre autre de nouveaux pratiquants peu sportifs au physique peu enclin à pratiquer ce sport et c’est très bien que cette activité « électrique » permette à beaucoup de sortir de leurs 4 murs et de couper la TV du dimanche pour s’époumoner et quand même faire du sport !
- pour séparer des activités diamétralement opposées, sans doute faudra-t-il cadrer les choses en cantonnant les « cyclomoteurs » dans des zones dédiées; après tout quand vous allez en randonnée (plaine ou montagne), des panneaux sont installés là où les engins motorisés sont autorisés ou interdits !
- vous savez comme moi, en final, que la surfréquentation touristique et/ou sportive est principalement due aux réseaux sociaux qui sont une véritable plaie pour la préservation des petits paradis intimes et cachés au plus grand nombre ! Lâchez Insta et FB et nous respirerons mieux !
???
Salut Cumulus,
Pas trop d’accord avec ton analyse …
De mon côté, je pratique le VTT depuis 1984 et bien sur j’ai suivi l’évolution technique de ces jouets qui peuvent de nos jours couté plus cher qu’une voiture …
Traiter les VTTae de cyclomoteur, c’est totalement faux ou alors tu n’as jamais essayé !
Je ne parle pas du VTTae utilitaire pour aller au travail à 10 km ou aller chercher la baguette de pain à 1Km
Non, je parle du VTTae pour faire de la montagne …
Perso, je n’en ai pas parce que mon programme en montagne nécessite de nombreux poussages et portages et le poids est un ennemi qui peut se révéler dangereux voire entrainer un accident mortel …
Par contre, j’en ai loué plusieurs fois dont une fois au départ de Monetier les Bains. Je me suis avalé la montée jusqu’au refuge de l’Aiguillette du Lauzet à fonds la caisse, environ 1/4 h depuis Monetier, profitant d’un horaire ou il n’y avait plus personne sur les chemins … C’est grisant de prendre du dénivelé aussi vite mais il faut toujours pédaler à fond sinon tout s’arrête net contrairement à ta mobylette !
Ensuite, je me suis fait tout le chemin du Roy sans utiliser l’assistance électrique car sinon bridé à 25 km/h et de nombreux passages de plats descendants permettent d’aller beaucoup plus vite …
Au final, en 2H , j’ai fait un parcours que je fait habituellement en 3h/3H30 avec mon musculaire …
C’est un autre sport totalement différent mais je ne suis pas convaincu …
Si je devais acheter un VTTae assez léger pour la pratique que j’ai du VTT, il faudrait que j’investisse dans un modèle de 14,5 kg, ça existe mais il faut compter minimum 16 000 € et beaucoup plus si tu souhaites le customiser … Le mien fait 9,6 kg, pour le moment je le garde, on verra quant on sera vieux …
Vouloir « parquer » les pratiquants du VTTae dans des circuits type pistes de motocross, ce serait aussi absurde que de faire une obligation de réservation pour aller dans les Calanques par exemple …
Ah, on me dit que ça existe déjà
« VVT » !! c’est l’âge !..
oui oui on peut rouler deux à trois fois plus qu’avec un VTT classique, mais à quoi bon ?
Et pour le ravinement extrême des sentiers, bonjour !
VVT : Vélo vieux touriste ?
En fait l’objectif pour les passionnés dont je fait partie, ce n’est pas de rouler vite, ça n’a pas d’intérêt !
C’est uniquement de monter 1 400 m de dénivelé avec les mêmes efforts que 800 m avec un musculaire …
Lorsque j’ai fait ma 1° traversée des Alpes par le GR5, on faisait 2 étapes par jour, aujourd’hui j’aurais du mal à en faire une tous les jours parce que c’est minimum 1200 m …
Le sujet étant sur la cohabitation VTT/ randonneurs, je rajoute que sur le GR5, vélo musculaire ou électrique, en général tu vois pas grand monde …
Et pour le ravinement des chemins, tu peux regarder cette vidéo, y’a le pour et le contre :