Tu crois pas si bien dire.
J’en suis persuadé. Et même les non convaincu d’aujourd’hui s’y mettrons
VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs
Oui, les VTTistes sont dérangeants et dégradent les sentiers. Ils sont tolérés jusqu’à présent car relativement peu nombreux. Le tort des VTTAE c’est d’augmenter la fréquentation.
Seulement, les VTT dérangent et dégradent autant que les VTTAE.
Difficile de réglementer les vélos électriques davantage que les vélos à propulsion musculaire sous prétexte qu’ils sont électriques.
Si encore ils étaient polluants …
Je ne parle pas du transport « patati patata » je parle de l’activité elle-même et qu’on le veuille ou non un vélo équipé d’une batterie et d’un moteur sera toujours plus polluant à la fabrication et à l’usage qu’un vélo à propulsion musculaire. Mais bon il y aura toujours désormais des adeptes de l’électrique, qui trouveront des arguments et des excuses pour justifier leur pratique (je parle des sportifs qui trouvent dur de pédaler, pas de ceux qui adoptent le VAE pour aller au taf).
Punaise moi qui ai du mal à faire à pieds et à la journée des sommets qui dépassent les 2200m de D+, vivement que ces sortes de drones de transport de personnes soit homologués en Europe.
Vu le déclin sociétal qu’on est en train de subir et qui n’ira pas en s’arrangeant (je pense) je doute un peu de la chose.
En pratique loisir et pas utilitaire ?
Je trouve cette phrase très claire, même si elle me gonfle car l’unique & véritablement bonne position du curseur est celle qui correspond à MA pratique du moment,
Ce ne sont pas les VTT qui dérangent et dégradent mais ceux qui sont dessus .
Certains plus que d’autres
Finalement, la seule question qui vaille, n’est elle pas la question tabou?
A savoir, comment réguler la surpopulation (des autres)?
Ben voilà
Pas plus compliqué
Guerres :
Pandémies :
Accidents industriels :
Catastrophe technologique : en cours
Changement climatique :
Famines :
Météorites : à faire
…
Il est inadmissible de pouvoir monter sans efforts. Selon notre bonne vieille mentalité judéo-chrétienne, il FAUT souffrir pour réussir. Et plus la souffrance est grande, plus la réussite doit être importante.
Quiconque réussit sans souffrir est un imposteur.
Ainsi, un vieux randonneur obèse lourdement chargé a plus de mérite qu’un jeune svelte et entrainé. Je propose que l’on interdise les sentiers aux randonneurs jeunes, sveltes et entrainés.
Si les VTT dérangent et dégradent les sentiers, il est logique de commencer par interdire les cyclistes électriques qui sont fondamentalement des tricheurs. Que les VTT soient aussi nocifs que les VTTAE n’entre pas en considération. Une montée DOIT être pénible. C’est à ce prix que l’on devient un « vrai amoureux de la montagne ».
Dans l’intervention de @did7, je ne sais pas ce qui l’embête le plus : que les VTTAE le bousculent, ou qu’ils montent sans efforts …
Ben si, ils sont polluants ! A la production mais aussi à l’utilisation : produire de l’électricité pollue ! Nucléaire ou hydroélectrique, ça réchauffe l’eau, ce qui a des conséquences sur l’environnement, le sexe des poissons et donc leur population… Et dans notre cercle vicieux du réchauffement climatique et des sécheresses, l’eau faudrait plutôt la préserver plutôt que de la réchauffer !
Concernant la dėgradation des sentiers, c’est un fait. Ce n’est pas pour rien que les stations ont fini par séparer la plupart des sentiers « randonneurs » et « sentiers Vtt ». Et dans les stations ou ce n’est pas le cas, les randonneurs n’y vont plus car non seulement, ils sont devenus impraticables à pied mais aussi dangereux pour les 2 pratiquants.
Alors interdisons les VTT qui sont arrivés en voiture, les plus polluants ;
- soit VTT locaux
- soit VttAE venus de loin à la force de la batterie
le partage des sentiers
Mais j’avoue préféré cette seconde vidéo
https://www.facebook.com/reel/3402101893358861/?s=single_unit&cft[0]=AZUk-OzcdrT7mOI2JojwhyPiFaaeBpSWtuWX90eUb4KzmymYpRMG0Ws3KEHEC8TR7OIFTgv_ns6ujee-eFG38fCFjWdPRwQc7uQXvq22DV0Fp6nC79PZcoJCp_62TRULciQHgJe556RD_lsibKn7g0m_FIdTP-9ivLZDj_4lmKRqLe0AOmFQXlws4hUWvjzL_Hg&tn=H-y-R
Christian, tu devrais débrancher ta Gopro lorsque tu fait du Bikepark !
Pour revenir au sujet initial, il me semble important de préciser que le problème de cohabitation VTTae/Marcheurs est très concentré dans le temps et dans l’espace :
Les loueurs de VTTae louent maximum 2 mois, cette année, ce sera 1mois et demi maxi …
La majorité des pinpins qui louent des VTTae restent sur des chemins faciles souvent roulables avec un petit 4/4 ou sur des tracés au milieu des pistes de ski d’hiver, en gros tous les chemins ou les marcheurs ne vont jamais …
Bien sur il y a des exceptions, les vrais Vttistes qui pratiquent de temps en temps des parcours avec un VTTae de haut de gamme voire de compétition.
Ces pratiquants que je connais bien pour en faire partie évitent les chemins de montagne très parcourus, ne recherchent pas des itinéraires pour trouver des marcheurs mais essentiellement des parcours engagés ou bien souvent ils seront seul toute la journée …
Et oui, comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur, il y a le bon VTTae et le mauvais VTTae …
La cohabitation est impossible sur les chemins pourris des stations de ski mais elle reste possible et facile à gérer sur les vrais chemins de montagne … sur le GR5, je n’ai jamais vu de piétons au mois de Juin, juste quelques patous agressifs …
Je n’ai pas dit qu’il fallait interdire, j’ai juste dit qu’il fallait arrêter de croire et dire que l’électrique n’est pas polluants (même si pas de rejet de CO2).
Tes vêtements aussi sont polluants. A la production, mais aussi à l’entretien (lavages en machine qui utilisent de l’électricité : eau chaude, sexe des poissons, cercle vicieux, sécheresses, etc, …)
Tous à poils !
Beff de toute façon, chacun continuera à camper sur ces positions et la cohabitation ne se fera jamais, tout comme les cyclistes et les voitures, les piétons et les trottinettes, la droite et la gauche, etc etc