Un beau marché pour les fournisseurs des « collant pipette »
VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs
ça existe déjà avec le ski sur gazon synthétique
Mouais, sauf que c’est pas avec un VTTAE qu’on va leur rendre les 5 heures de marche accessible. M’enfin c’est peut-être pas ce qu’ils recherchent non plus
C’est quand même mieux d’avoir l’opinion d’une personne qui a l’expérience du terrain, que des infos répétées par un journaliste, puis répétées à nouveau par un c2ciste.
C’est bien ce qu’une majorité fait depuis toujours en montagne
L’effort physique, n’est pas le seul but d’une sortie en montagne.
Pas besoin de AE pour 30 minutes de marches mais 5 heures c’est long…
c’est un peu partout la même, dans la série c’était mieux avant, la voile…
Avant le GPS on devait avoir la paix au mouillage dans les Antilles sans parler du pacifique, il faut dire que venir au sextant et à la radio balise ça demandait quelques compétences… pas très compliquées pourtant.
C’est bien ce que je dis. Tu veux préserver ton terrain de jeu qui était jusqu’à présent arbitrairement adapté majoritairement a ta pratique. Si le parking avait été a 15min a pied du sommet ça ne te convenait pas, mais a 10h (ou 2 jours) du sommet non plus.
Ouh là là
Arbitrairement ou adapté ?
C’est curieux
Puis alors majoritairement en plus là ça devient carrément obscur.
Tu rigoles ? Le vtt comme la rando engendrent des millions de km de transport, sans compter l’équipement polluant en lui même. Je doute que l’impact de la production du moteur, de la batterie et de l’énergie nécessaire a la recharge soient vraiment significatifs par rapport au reste.
Malheureusement, le premier responsable de l’impact de ces activité est la croissance du nombre de pratiquants.
Encore une fois je trouve déplacé que les montagnards qui bougent tous les week-end pour leurs sorties râlent parceque des citadins viennent louer un vtt electrique 1 fois par an.
Certes. Longue journée.
Pour la rando certes c’est pas nul non plus mais c’est quand-même limité.
Bah tu n’en sais rien. Tu poses comme hypothèse de base que c’est :
- soit le statut quoi pour ceux qui sont en forme ou aiment prendre du temps
- soit plus de facilité pour ceux qui ne sont pas en forme ou n’aiment pas prendre du temps (lol)
Or on lit sur cette même page que certains ont troqué leur auto pour un VTTAE pour se rendre sur leur lieu de pratique… ça correspond bien à l’ajout d’un effort supplémentaire en amont du parking… et du coup, ça n’apparaît pas dans tes hypothèses.
L’équipement oui. Le transport clairement pas.
Je te citais sur l’équipement.
Sur transport c’est tellement variable selon le lieu d’habitation et le transport utilisé que c’est compliqué de généraliser.
Je suis pas très bon là-dessus j’avoue mais comme j’ai plus de voiture je risque de m’améliorer
Je ne comprends pas ta réponse. Je n’ai jamais dit que les pratiquant de vttae ne voulaient pas faire d’effort physique ni qu’il n’y avait que deux solutions au probleme.
Du coup, je ne comprend pas ce que tu dis ici :
Il me semble bien que tu n’évoques la possibilité que du statut quo ou de plus de facilité ? On pourrait très bien imaginer que pour partager avec la nature, on supprime la possibilité d’accès motorisés (au sens de la législation) au parking de bout de route dès lors qu’ils ne desservent pas un village ?
Pas besoin de AE pour 30 minutes de marches mais 5 heures c’est long…
La boucle est bouclée : si on ne s’y entraine jamais, on ne risque pas d’y arriver. A croire que les fabricants s’adressent à notre fainéantise en nous promettant la performance immédiate via leurs produits et dans tous domaines : dénivelé, degré de pente, volume musculaire, endurance, gros ticket à vue… avec le moins d’efforts et sans le moindre risque.
C’est quand même mieux d’avoir l’opinion d’une personne qui a l’expérience du terrain, que des lieux communs ou des arguments de lobbyiste répétés par un journaliste ou un universitaire, puis répétés par un c2ciste.
Il a dû t’échapper qu’on était dans une discussion générale de Multiactivités, et non sur un sujet de politique au Bistrot. Les discours de propagande, de quelque bord que ce soit, n’y sont pas les bienvenus.
Merci de respecter cette règle.
Sauf que vu la fréquentation énorme de randonneurs pédestres, ces VTTistes sont une véritable plaie !
La proposition peut être vue sous un autre angle (ou pas) :
Sauf que vu la fréquentation énorme de randonneurs pédestres, ces randonneurs sont une véritable plaie !
On pourrait très bien imaginer que pour partager avec la nature , on supprime la possibilité d’accès motorisés (au sens de la législation) au parking de bout de route dès lors qu’ils ne desservent pas un village ?
Oui, tout a fait. et supprimer des sentiers ou mettre un nombre maximum de visiteur etc. C’est un peu le sens de ma remarque. Mollotof n’est pas content de la frequentation accrue du fait des vttae, ni dans le cas ou une route était construite quasiment jusqu’au sommet. Par contre il est bien content d’avoir une route qui l’emmène pas trop loin non plus. Mais il n’y a rien qui justifie cette route, ces sentiers entretenus etc.
Bref, il est tard et je ne suis pas clair : je n’ai pas de position arrêtée sur le débat : je dis simplement que je ne trouve pas d’argument solide pour justifier le positionnement du curseur de l’accessibilité de la montagne. (encore une phrase incompréhensible…)
voir une route qui l’emmène pas trop loin non plus. Mais il n’y a rien qui justifie cette route, ces sentiers entretenus etc.
Un bon compromis est d’entretenir les infrastructures qui ont été contruites pour la vie locale traditionnelle agricole et de ne pas construire de nouvelles infrastructures dédiées aux activités purement touristiques ou de loisir.
La fréquentation accrue des sentiers n’est pas un problème en soi tant qu’elle ne dégrade pas les sentiers. Malheureusement, depuis l’apparition de nouveaux usagers des sentiers en VTTélectrique, on passe beaucoup plus de temps à réparer les dégats sur les sentiers fragiles (comme les sentiers en petits cailloux où les VTT dérapent, ou dans les lacets qui sont coupés). Une bonne pratique du VTT sur sentier nécessite de se passer des blocages de roue et autres dérapages.