VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Digression de « VTT électrique vs randonneurs »

Y’a une station à la Ste Victoire ?

La majorité je sais pas. Ici, il est clair que sans être l’invasion des barbares, il y a une très nette augmentation de la fréquentation due à l’assistance électrique.

1 Like

oui. mais ça a mis 50 ans pour en arriver à la situation actuelle . Et maintenant les grimpeurs « aseptisés » sont très largement majoritaires.
Dans 50 ans, ptet qu’il n’y aura plus que des vttistes/trotinettistes/quadistes electrifiés et que plus personne ne marchera :wink:

Pour moi, c’est différent, les exemples que tu cites sont plutôt relatifs à la sécurité.
Un VTT AE par rapport à un VTT (musculaire), je ne vois pas trop où on gagne en réduction des risques (voire on les aggrave puisque plus vite donc plus dangereux).

1 Like

Encore une fois, ce n’est pas le sujet (tel que je le comprends du moins).
Le sujet c’est l’augmentation exponentielle de la fréquentation de certains coins à cause de la facilité d’accès au « wilderness » apportée par l’assistance électrique.
Un peu comme si on faisait des routes goudronnées qui mettaient les sommets que tu fréquentes à moins de 15 mn de marche. Trouverais tu que « c’est bien, comme ça les sédentaires complets peuvent faire un minimum d’activité physique » ?

2 Likes

Pas besoin de ta route pour faire un minimum d’activité physique… par contre pour se rendre sur les sommets que @Francois fréquente, ou toute autre lieu de convoitise aujourd’hui vraiment trop loin, avec un minimum d’effort, peut être.

Pour moi, ça s’appelle du respect et du savoir-vivre (c’est dans « les règles de bonne conduite »), bien au-delà de l’assistance électrique.

Et sans assistance électrique ce n’était pas possible ?

disons « les sommets des alpes accessibles aux randonneurs » pour dépersonaliser le débat.

tutafait. Mais, comme le signale bulutruc pas besoin de VTT pour ça.

Tu n’as pas forcément envie de te prendre une grosse suée et à dépenser 1000 calories pour aller chercher une baguette.

ah mais tu fais bien ce que tu veux avec ton argent. Mais n’oublie pas que dépenser 12.000 € pour un loisir, ce n’est pas à la portée du premier venu. Comme 1200 € d’ailleurs. Alors que 120 € pour une paire de pompes, un short, un sac a dos et une gourde, si, c’est accessible à l’immense majorité de la population. Heureusement que c’est si cher les VTTAE. Je préfère ne pas imaginer ce que ça serait si c’était pas cher…

Oui, c’est différent. Mais ce sont, comme le vtt AE, des nouveautés qui facilitent la pratique, améliorent les performances, et augmentent la fréquentation.

Le sujet a la base n’est pas « pour ou contre le vtt AE ».

D’accord sur la dernière phrase et on peut le déplorer. Néanmoins, je l’ai déjà dis ailleurs mais si un vélo correct coute entre 30 et 50€ (prix @A_D), une paire de skis de rando correcte fixations comprises coute entre 20 et 35€… qui croit sérieusement avoir du matos correct à ce prix ?

Tant mieux, que tout le lithium soit utilisé pour électrifier les VTT, en attendant que les randonneurs soient électrifiés eux aussi.

C’est aussi comme ça que je le comprends (sans le cote « wilderness » de mon point de vue)

Ben non, mais on a fait des parking a moins de 5h, des beaux sentiers avec des panneaux, des refuges, on déneige certaines routes d’accès en hiver etc.

Alors ça arrange bien ceux qui sont en forme ou aiment prendre du temps, mais en quoi le statut quo devrait être l’idéal a protéger ? Encore une fois pour moi c’est toujours le même débat : chacun voit midi a sa porte.

En vrai il y a un terrain a partager (aussi avec la nature d’ailleurs) et on est pas très fort pour partager.

1 Like

j’avais mis en italique et entre guillemets quand même pour montrer toute la distance que je pouvais mettre entre ma pensée et ce terme. Disons, "ce qui est un peu plus « sauvage " que la plage de Palavas-les-flots un week-end ensoleillé du 15 Août » alors :wink:

Palavar-les-flots, le 15 août, c’est pas vraiment sauvage.
(Excusez-moi, je m’écarte)

5 h de marche, c’est beaucoup pour la majorité des français. Alors que 2 h de VTTAE c’est vraiment accessible à tous. Et ça induit des problèmes de surfréquentation. Problèmes que la seule façon de règler (à part incendier toutes les boites de loc à côté de chez moi) va être d’aller randonner ailleurs.

1 Like

En fait, pour faire simple, la société de consommation a réussi à rendre polluante une pratique qui ne l’était pas.

9 Likes

Si si c’est ‹ sauvage ›, mais dans une version très… Rock and Roll😂

3 Likes

Il y aura aussi les randonnistes électrifiés, à pied ou à ski (1). Avec le ski de rando électrique, les remontées mécaniques seront obsolètes. Ce sera la fin du quasi monopole des stations payantes. Les masses pourront se répartir dans les espaces sauvages et contrairement au VTT et au piéton, le ski ne ravage pas les sentiers.

(1) Quant il n’y aura plus de neige, il faudra recouvrir la montagne de flocons en plastique au lieu de les déverser dans la mer.

Les randonneurs je sais pas, mais les skieurs ça pourrait arriver assez vite