VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

Pas spécialement non. (même si ça peut quand même :wink:)

Faut pas trop généraliser quand même, on a un Français qui se nomme Jérome Gilloux qui à été 2 fois champion du monde de VTTae et en plus il fait beaucoup d’escalade de haut niveau !
Et si il en reste 1 ou 2 qui ne sont pas convaincus, regardez cette vidéo qui se déroule au milieu des marcheurs dans les Dolomites !!!

Ceux qui ne pratiquent pas la montagne comme moi, il faut les éradiquer au plus vite dirait Darmanin :rofl:

La sur-fréquentation n’est pas sur les itinéraires de VTT techniques, mais sur les portions faciles de randonnée pédestre. Là où il n’y avait personne avant, on a maintenant tous ceux qui ont découvert les joies de l’outdoor après le confinement (ce qui est une bonne chose) et des pratiquants des sport mécanique (ce, qui accentue la sur-fréquentation et pose des pb de cohabitation vélo/piéton, surtout dans des sections très roulantes).
Je rajoute un élément au débat, l’aspect financier.
Un vttae ça coûte le prix que je mettrais dans une voiture si je devais changer la mienne. Et en location, pour une famille de 3-4 personnes, ça fait un sacré budget aussi. Donc, là encore, les inégalités sociales s’appliquent.

2 Likes

En l’occurrence la comparaison avec le pacemaker n’apporte pas grand chose.
Peu de danger pour l’individu de ne pas enfourcher son VAE pour se rendre dans une zone qui lui est inaccessible physiquement ou psychologiquement à des fins de loisirs. Un parcours plus facile qu’il réalisera sans assistance lui sera tout aussi bénéfique en terme de santé.
En parallèle de ça, j’imagine bien que le secteur touristique montagnard, se doit de diversifier son offre compte tenu de l’évolution de l’enneigement, mais je pense que l’absence de distinguo réglementaire VTT muscu/VAE est un sujet, avec le risque de se retrouver avec une interdiction globale de l’activité sur certain secteur jusque là autorisé au VTT muscu.
Par rapport à ton commentaire, on est bien d’accord que l’assistance est un facteur de surfréquentation ? ou c’est pour toi totalement indépendant ?

A titre perso, et si on excepte des situations à la marge, je m’interroge sur ce que dit de nous (humains du début du XXIè siècle) un usage loisir du VAE.

1 Like

Tu as certainement raison, mais moonj insistait tellement sur l’AE que j’ai fait ce rapprochement avec l’assistance du cœur humain. Mais on peut l’oublier sans problème.

Oui on est d’accord, mais je ne pense pas forcement plus que

…Instagram, les canicules plus fréquente, etc

Je rejoins d’autres commentaires qui limitent cette part de surfréquentation à seulement certaines portions de territoire. Ça me semble pas catastrophique.

1 Like

Quoi !!! Tu as une voiture !!!.bonjour les inégalités sociales, beaucoup ne peuvent pas s’en payer une.
J’espère au moins que tu ne l’utilises par pour aller randonner, ça serait vraiment exagérer alors que tu pourrais faire les « approches » à pied ou à vélo.
Bourgeois !

4 Likes

Perso j’ai vécu les deux situations:
-Randonneur
-VTTAE dans des sentiers ‹ difficiles › (je connais bien Aix donc oui c’est équivalent)

Il me semble logique que les VTT soient respectueux et acceptent qu’ils n’aient pas la priorité

Cependant les piétons, comme tout ce qui fait moins de bruit, va moins vite, etc, ont perdu la partie depuis longtemps, j’ai peur qu’il soit quasi obligatoire de l’accepter.

Situation extrêmement similaire : quand je fais du kitesurf et que des jet skis viennent me frôler pour voir si j’ai les nerfs solides…

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas la Sainte Victoire.
En septembre / octobre le weekend, sur le sentier principal, c’est comme les photos de l’Everest récentes: une véritable fourmillière, c’est incroyable!

Honnetement aujourd’hui je ne le vois pas comme ca… Après j’ai peut être tord.

Un peu les 2 mon général :slightly_smiling_face:
AE : on crée un nouveau besoin, qui bouffe des terres rares, qui induit de la fréquentation où il n’y en avait pas car les ballades sont beaucoup plus longues (en distance), creation d’un précédent avec des engins motorisés en montagne (hors station), on insuffle pas le gout de l’effort etc.
Sur fréquentation : détérioration des sentiers, conflit d’usage repetitif (-> conduit à l’interdiction), nuisance pour la faune etc.

Es tu contre l’heliski ? Si oui, pourquoi ? Est ce juste pour le bruit et le mauvais bilan carbone ? Ou pense tu que c’est qd même un peu facile et que ca pourrait amener des nuisances : plus de fréquentation ? Que penser quand ils auront un helico elec ?
Bien sur je grossi le trait en prenant l’heliski en exemple, mais pour moi la limite est la réduction de l’effort physique via un moteur.

2 Likes

justement, je généralise.
Le « haut niveau » en vttae, ça représente un fraction très faible des praticants.
Beaucoup plus faible qu’en vtt normal.
J’ai très rarement croisé des vttae dans des endroits péteux.

un vtt normal coûte hyper cher également. Je dirais que les prix se croisent pas mal. Un vttae sera un peu plus cher c’est vrai, mais entre 4000 pour un vtt normal ou 5000 pour un vttae je pense pas qu’on change foncièrement de classe sociale.

on est d’accord :wink:

Je vois le VTTAE juste comme une aide, comme une autre.
Vouloir mettre en conflit les usagers n’est pas la bonne solution. (si c’était le cas, j’opterai pour l’interdiction du smartphone en rando par exemple :slightly_smiling_face:)

On n’a pas le même espace-temps :astonished:

1 Like

les jetski font beaucoup de bruit il me semble.

Pour les vttae ça fait pas de bruit, ce qui est déjà pas mal.

Tu peux reprocher à @moonj sa comparaison mais elle a le mérite d’être précise. Qu’est ce que tu mets derrière « comme une autre » ? Tu penses à quoi ?

Les batons pour les randonneurs :wink:
Heuŕeusement on commence à legiferer (Les bâtons de randonnée sont désormais interdits sur certains sentiers du littoral)

1 Like

La caractéristique du métier de Guide c’est de pratiquer ce métier dans la nature, désolé si toi tu travailles dans un bureau, pour moi c’est un choix de vie que j’ai fait en 1967 ! …
Mais avec l’arrivée des salles indoor pour l’escalade, les compétitions de trial moto ou vélo, je suis sur que dans peu de temps il y aura des salles indoor pour la pratique du VTTae, patience …

Energetiquement parlant, ça me semble tout aussi hors sujet que l’hélicoptère :wink:

Partir en voiture de chez soi pour atteindre le parking en bas de la randonnée, par exemple.

J’ai pas compris