ou pas ( ça date mais ça m’étonnerait que ça se soit amélioré)
VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs
Justement « qui en veut » ? Pas établi que ce soient des randonneurs !
Ben non, c’est obligatoirement des chasseurs pour défendre leur fonds de commerce dérangé par des promeneurs ou VTTistes !
Voir l’excellent livre de Nicolas Crunchant sur ce sujet, lui il décrit les pièges dressés par les chasseurs sur des itinéraires de ski de rando …
Bon, je l’avis déjà dit plus haut mais disparu ?
Je pense que le fait de savoir pourquoi une population s’en prenne à des marcheurs ou des vétustes, c’est 100 % dans le sujet surtout que tout à été dit, il faut désormais élargir un peu les soucis de cohabitation …
Mais à force de scinder, de créer des nouveaux sujets sur les digressions, les digressions des digressions qui risque de provoquer de nouveaux scindements, ç’est carrément devenu illisible …
Je vous laisse discuter entre pros de la slackline verbale, moi je décroche …
Que la population s’en prenne à des vétustes vieux schnocks ne me choque pas….
J’avais écrit VTTistes et non vétustes conscient que des marcheurs vétustes c’est un pléonasme
P… de correcteur automatique !
La planète, rien que ça…
La planète sera là avec ou sans nous.
La mort lente du système capitaliste, à la rigueur.
Des marcheurs où ça ?
PS Un abruti dans ce genre sur un engin ( à deux roues ou plus électrifié ou pas ) si je le croise un jour et qu’il met ma sécurité en péril ou celle de ceux qui m’accompagne parce que je suis sur sa trajectoire je l’allume .
Ne pas pouvoir contrôler sa vitesse et/ou trajectoire est une faute grave quand on risque de croiser d’autre personnes sur un chemin .
Qu’il aille faire ses pitreries ailleurs que sous mon nez étant entendu que je n’ai pas envie de faire du secourisme s’il se casse la gueule à proximité.
Pour l’instant ce type de confrontation ( un gars qui déboule suivi de trois autres à une vitesse dingue et que je n’avais pas entendu venir ) cela ne m’est arrivé qu’une fois et le gars a eu de la chance que je ne puisse le rattraper. Un mauvais souvenir.
Il est clair que quand on est à VTT (je me déplace en montagne aussi à pieds) il faut ralentir, faire attention à sa trajectoire, être courtois (c’est dans les 2 sens ça). Car un VTT qui arrive ça peut impressionner/stresser, ça peut faire gicler des cailloux.
+500000
Je ne comprends pas cette phrase…
C’est l’usage du VAE « qui dit de nous »… ?
Par exemple que penser de quelqu’un qui vient en VAE pour accéder à une salle de sport ?
Bernard
ça dit que (dans les pays occidentaux) on est la « génération loisirs ».
Je ne parle absolument pas de ça. Là on est dans une pratique utilitaire.
Il faut voir plus haut mais pour faire simple :
- un usage utilitaire : l’usage vient en substitue de la voiture
- un usage loisir : l’usage vient en assistance à la pratique
Et oui y’a des entre deux.
Qu’est ce que l’usage loisir dit de nous ? Qu’on est pas sortie de la logique où l’énergie abondante permettait d’assouvir nos désirs.
Oui, avec aussi cette idée de « rentabiliser » la journée en en faisant « toujours plus ». C’est l’argument des VTTIstes électriques (qui sont parfois très sportifs) : "oui, mais tu comprends j’en fais plus ". Certes, et alors ?
Le capitalisme et consumérisme au coeur de nos loisirs (alors qu’on essaie d’y échapper en allant en montagne me semblait il).
Bon cela dit je suis aussi dans ce cas, sans VAE : je vais pas me taper 4h de marche pour faire une voie de 5 longueurs. je veux « rentabiliser » ma journée de grimpe !
Le débat est dans le sport et vie de ce mois :
https://www.sport-et-vie.com/numero-200/entrainement-mesurer-fatigue.53864.php
bof. Aller à une salle de sport (ou un sae) ou bien même un sne, c’est aussi un loisir.
Tu utilises un vae pour accéder à un loisir. En quoi ce serait plus ou moins vertueux que de faire directement du vae par loisir ?
Dans tous les cas, c’est toujours mieux de faire du vae par loisir, que d’aller à un sne/sae en voiture.
c’est emmerdant qu’on puisse pas s’abonner à une version uniquement numérique de ce magazine.
Je « dois » le prendre du coup en papier, en kiosque.
Du grand art ! Mais tu parles quelque chose de différent : les choix/libertés personnels. Faut il favoriser la pratique du VAE au départ de son domicile, bien sûr, par rapport à des pratiques qui présentent des contraintes d’accès ? Faut il interdire/limiter les loisirs générant des déplacements importants ?
Bref, ça n’est pas mon point ! Les définitions données sont précises. Peut être que l’usage loisir du VAE par l’humain du début du XXIè dit de nous qu’il y’a un switch de pratiques nécessitant une voiture vers le VAE au départ de la maison… mais j’ai un gros doute !
de ce que je vois, les personnes que je connais (collègues, connaissances) qui ont des vae (vttae et vae « de ville ») l’utilisent à la fois pour des loisirs (tours en vélo) et comme utilitaire (accès à d’autres loisirs, courses, vélotaf).
Au final ils limitent bien leur utilisation de la voiture par rapport à avant.
Il y en a même qui ont vendu leur voiture et n’en utilisent plus.
Les personnes que je connais qui se mettent au vélo « normal » (principalement vélo de route) n’utilisent pas du tout leur vélo de route comme utilitaire (normal pour un truc carbone à 6000 euros avec pédales auto et rien pour porter).
Par contre je pense qu’ils augmentent l’utilisation de leur voiture par rapport à avant (compétitions les week-end).
C’est juste ce que je vois personnellement, c’est pas forcément une tendance générale.
Ce n’est pas la tendance actuelle. Le but est plutôt d’avoir de plus en plus de loisirs, pour consommer de plus en plus.
A mon avis, on a perdu de vue le sujet dont je parlais
Quelle tolérance chez certains utilisateurs de ce site… C’est bien triste chez des gens qui se disent montagnards donc avec un peu d’ouverture d’esprit pour tout ceux qui découvrent ce si beau milieu, avec le moyen qu’ils jugent le plus utile et le moins impactant. On est quand même loin de la voie normale du Chaberton avec ses moto cross.