VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

On parle de cohabitation (titre du post) : on pense plutôt à des situations de gêne ou de petites altercations qu’à des faits divers motivant un article dans le canard .

Il me semble que la problématique en question, pour autant qu’elle dépasse l’anecdote, n’est pas spécifique au VTTAE. Qu’il soit électrique ou musculaire et sauf à le porter sur le dos, le vtt se trouve vite limité dès que le chemin devient accidenté (marches, pierriers, épingles…) En revanche la présence de remontées mécaniques voire d’une route qui desservent des chemins à la descente y est sans doute pour davantage.

C’est exact …
C’est pour cette raison que le VTTae ne permet pas encore de faire des traversées de massif type GR5 ou la traversée des Pyrénées ou le tour du Mt Blanc ou Chamonix Zermatt …
Dépêchez vous, dès qu’ils sortent un VTTae de 12Kg tout compris, j’en achète un !
Pour le moment la majorité des VTTae en location sont concentrés sur les DFCI, les pistes de ski hivernales ou la St Victoire …
Il n’y en aura donc pas sur les itinéraires engagés, vous pouvez randonner tranquille …

C’est là que ça devient intéressant justement :slight_smile: du moins si on est dans une pratique « vélo de montagne », où le poussage-portage et la difficulté technique font partie de l’activité.
Mais vu que c’est assez confidentiel ça n’est pas sur ce genre de sentiers qu’il y a souvent des problèmes de cohabitation (même si il peut y en avoir) surtout dès qu’on dépasse les 1000m de D+

1 Like

Voilà c’est fait:

A partir d’une base Scott Lumen a 16k€ et a peu près autant pour l’upgrade …

Les VTT , electriques ou pas, quand il y en a un ça va,
C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes.

1 Like

Des collisions ou « accidents » vélo phi ou AE , peu importe, vs pieton il y en a, c’est pas une vue de l’esprit
Après ça fait généralement pas la une du canard.
J’ai même un exemple inverse dans mon club il y a 1 ou 2 ans, un piéton qui a fait un geste brusque du bras, involontaire, au moment où le vélo le dépassait : résultat le cycliste fracture clavicule et qqs côtes …

Ben il devait le raser pour le dépasser! Le piéton aurait fait un pas de coté c’était le piéton qui prenait (et peut-être le cycliste un peu)

D’où la règle de laisser 1 m de marge qd on double un cycliste en ville, et 1,50 m hors agglomération, mais là c’était pour la sécurité du véhicule
:bike::bomb:

Bien sûr. Et c’est un minimum.

Bonjour, je comprends votre énervement face à l’attitude de certains « electrovététistes », mais de grâce ne les mettez pas tous dans le même paquet.
J’ai pratiqué la haute montagne pendant 35 ans aussi bien l’hiver que l’été, l’escalade, le parapente etc. Depuis 1991 (32 ans) je randonne à VTT et depuis 3 ans je me suis mis à l’électrique, seul ou avec les copains (vtt musculaire ou assistance) de mon club vélo, souvent 2 x par semaine, sur les sentiers escarpés, sinueux, caillouteux des forêts locales, bilan , jamais de conflits avec qui que se soit.
Alors, un peu d’indulgence, à bon entendeur. (J’ai 80 ans)

9 Likes

Le problème c’est surtout le comportement d’une partie non négligeable des vaetetistes
Pas tous heureusement
Mais de +en + nombreux avec l’explosion de la pratique et qui ont des comportements « hors normes »

1 Like

T’as qu’à t’abonner, espèce de radin !

Je t’invite à relire le premier message de ce fil et l’exemple de Saint Veran.

J’avais dit moins de 12 kg ! T’écoutes pas ?
En tout cas merci pour le lien, vu que je suis en train de vendre mon appartement de Guillestre ,
avec 90 000 €, je vais pouvoir verser un acompte pour réserver :rofl:

Salut LaDole et merci pour ton message qui rejoint à 100 % ma philosophie du VTT de montagne …
On est au moins 2 sur le forum mais je suis sur qu’il y en a beaucoup …
Je suis un peu plus jeune que toi mais pas de beaucoup et je pratique le VTT depuis environ 40 ans, je n’ai jamais eu de soucis avec les randonneurs …
D’ailleurs, je fait moi même des randonnées pour aller au pied des voies, vététiste un jour, randonneur toujours …
Et puis des randonneurs, j’en voit presque jamais sur les spots ou je vais, ils sont ou les randonneurs ?
J’ai accompagné une douzaine fois des amis pour faire la traversée Arvieux/ Guillestre via le col de Furfande et je crois avoir vu une seule fois un jeune couple dans les environs du refuge de Furfande, tous 2 contents de voir qu’ils n’étaient pas seuls en montagne …
Bon, ça doit faire au moins 4 fois que je dit ça, c’est promis j’arrête :rofl:

Entre le col Garnier et Gros, tu ne doit pas croiser beaucoup de randonneurs…Il y a tellement de belles randos à faire en VTT ou à pieds qui ne sont pas fréquentées.

La surfréquentation vient plus des stations que du VTTélectrique ou des randonneurs.

Il n’en reste pas moins que les nouveaux VTTistes amenés par l’assistance électrique ne sont pas assez informés des risques de détruire les sentiers par de mauvaises pratiques. Malheureusement, parfois, un seul passage en descente suffit à ravager un sentier fait pour les piétons.

Dans le Queyras ou dans l’Ubaye, on voit dégun …
Mais faut pas le dire aux Grenoblois, ils vont tous venir !
Si t’habites à Gre et qu’à 40 ans t’as pas un VTTae, c’est que t’as raté ta vie !
PS : faut pas s’arrêter à Gros mais descendre jusqu’au pont du Simoust et remonter jusque’ à Guillestre pour aller jusqu’au bar central boire une Pietra pression bien méritée …

1 Like

10,5 kg pour un Scott Addict.
+/- 10000 €…

Super Gravel mais avec ça tu peux faire que des pistes DCFI là ou sont concentrés les Randonneurs !
Pour 2 kg de +, je préfère largement le vrai VTTae, le Scott Lumen cutomisé

1 Like