VTT électrique : cohabitation difficile avec les Randonneurs

Un message a été fusionné à un sujet existant : Digression de « VTT électrique vs randonneurs »

super film quand même Epicure !
Ça donne envie de le faire… en drone ?!
VTT VAE surtout fait pour des descendeurs donc, dommage !

Non pas que pour des descendeurs, les montées ne sont pas faciles non plus !
Ce qui me plait dans cette manifestation c’est la philosophie de l’organisateur qui passe plusieurs mois pour entretenir des chemins laissés à l’abandon, c’est rare mais ça existe …
Et pour recoller au sujet, difficile de trouver des piétons sur ces chemins même au mois d’août !
Problème : pour le moment que des VTT a assistance jambaire …

• Euh, 8000 de D+ pour 20.000 de D-, il n’y a manifestement pas que de la jambe là-dedans :slight_smile:
    Vu le secteur, probablement plutôt de la navette à moteur thermique…
  • « The world’s toughest mountain bike race » pour 8000m de D+ en 6 jours soit 1300m par jour, comment dire… (bon évidemment avec un gros enduro de 16kg qui pompe, ça reste un peu fatiguant)
  • Les prix ne sont plus affichés mais il me semble que ça doit être « one of the most expensive mountain bike race of the world » (mais pas de problème, c’est le métier des organisateurs il me semble)

Pour le reste, terrain de jeu absolument fantastique, à quelques passages près il ne doivent pas gêner grand monde et si en plus ils font de l’entretien de chemin alors chapeau bas…

:joy:

A condition que ça s’apparente vraiment à de l’entretien et pas à du saccage d’espaces naturels.
J’ai pas regardé la vidéo donc je sais pas où c’est et du coup peut-être que je suis médisant mais je me méfie de ce genre d’argument.
Surtout si personne n’y passe à part la course du coup « entretien » pour quelle autre utilité ?

1 Like

C’est la Pierra Menta du VTT, qui oserait critiquer la Pierra Menta ?
Le gros des étapes correspond à des parcours montagne qui se font toute la saison, par contre il y a des variantes spécifiques à cette course sur des chemins plus ou moins délaissés…
Pour ceux qui sont motivés, l’inscription c’est plus de 1000 € , les inscriptions sont ouvertes début octobre et dés qu’il y a 120 inscrits ( à vérifier), c’est fini, on peut plus participer …
Moi, j’ai de la chance, en catégorie vétéran 4, je suis seul :rofl:

Bendidon !
Voilà le discours emblématique des afficionados du VPN !

Je ne vais pas te répondre sur tout, rapport que même si les plus désespérés sont les chants les plus beaux, comme dit l’poète, je crais de m’épuiser bien vite.
Un point de méthodologie, cependant.

Si tu veux te lancer dans une comparaison, il faut absolument que ton protocole n’ai comme seule variable que ce qui doit être comparé, toutes autres choses étant égales par ailleurs (ce point est extrêmement difficile à assurer, je te l’accorde. Il est pourtant essentiel).
Je veux dire ceci : si tu me dis qu’un obèse moustachu amateur de Gigondas et de côte de bœuf rôtie au barbeuc sur un VPN est moins impactant sur l’environnement qu’un ascète végétarien sur son VTT (rapport que la cocaïne qu’il se met dans le nez vient de Colombie en go-fast) … tu comprendras facilement que … comment dire … non : rien.

Si tu veux être sérieux, et m’expliquer comment, à un système quelconque, tu ajoutes de la technologie avancée et les process industriels qui l’accompagnent, beaucoup de poids, de la matière, des terres rares, et de l’énergie électrique stockée avec le déplorable rendement que l’on connait, etc … et que tu diminues ce faisant l’entropie générale du système, je crains fort que tu ne doive aussi me démontrer pourquoi le deuxième principe de la thermodynamique est obsolète.
Si tu veux bien, sans vouloir te porter peine, j’en resterai là.

5 Likes

Mais y’a peu de chances pour que ton adorateur de gigondas et de côtes de boeuf le soit à cause de son vélo électrique.
Et contrairement à ce que tu penses, le rendement électrique même avec batteries est pas mal du tout.

Bien supérieur à celui de l’hydrolyse de l’ATP en ADP des cellules de ton vegan.

Merci Lulu d’en venir au fait !
Pour « une certaine forme de morale », je ne suis pas bien sûr de ce que tu signifies, sinon une sorte d’opprobre qui devrait stigmatiser ceux qui n’ont pas la sensibilité que tu crois rependue ici : disons écolo, pour faire simple. Je me trompe ?

Je n’aime guère, et même je n’aime pas du tout le terme et la notion de « morale », qui suppose une règle transcendante, venant d’on ne sait où, imposée par je ne sait qui.
En rien, jamais, je ne crois que l’effort est nécessaire pour accéder au plaisir, jamais la souffrance n’est « rédemptrice » (mais de quelle faute, mon Dieu …), et n’importe quel parapentiste t’expliquera facilement que le plaisir n’est pas conditionné par un effort musculaire long et douloureux !

J’aimerais bien le transformer dans le terme d’« éthique », puisque c’est sans doute le nœud de l’affaire, selon moi.
Nous vivons, et progressivement en prenons conscience, une extinction massive du vivant dont nous avons le responsabilité. Disons : responsables et coupables.
Selon moi, il n’est pas éthique d’y participer encore et encore, en prélevant dans des sources externes polluantes (que cela plaise ou non aux afficionados), une énergie pour nos loisirs dont nous pouvons facilement nous passer.
Et sans diminuer en rien selon moi, le plaisir que nous pouvons ressentir en rentrant de l’école, à pied, à ch’val, en VTT, dans ce qu’il reste encore de nature

1 Like

J’aurais dit plutôt plus de 2000 € ( tout compris, bouffe, navettes, etc…) non ?
Cela dit ça ne me choque pas plus que ça, je suppose que l’orga est à la hauteur et puis ils fonctionnent à guichet fermés donc…

2 Likes

Les joies de YouTube
Pour avoir le droit de visionner cette vidéo, je dois regarder une pub pour un aliment miracle censé brûler les graisses !!!
Comme par hasard….

2 Likes

Ça tombe bien je ne dis pas cela. Je ne vois pas ce que ton mépris envers les gros et les moustachus vient faire la-dedans mais j’aime bien le gigondas et malheureusement aussi les côtes de bœuf.

Pour le reste, oui, tu peux en rester la je n’ai aucune envie de discuter avec toi.

Moi, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde (même si les VTTae je trouve ça un peu agaçant).
Chacun doit y mettre du sien dans son comportement sur le terrain et dans la tolérance envers l’Autre qui n’est pas forcément comme nous.

Je n’y suis jamais allé mais la Saint Victoire est en effet un endroit où l’on fait aussi du VTT.

Quand je suis à VTT (propulsé uniquement par mes jambes ; sportif endurant et en bonne santé je ne vois pas pour le moment l’intérêt de l’AE) je fais attention aux autres usagers (ralentissement voir arrêt, politesse, …).
Quand je roule sur un itinéraire multipratiques sentier naturel je fais attention à ne pas faire déraper les roues pour préserver au mieux le terrain.
Bref, je fais toute cela mais ne suis pas sans doute parfait (comme tout le monde) et n’oubliions pas que nous somme tous le con de quelqu’un.

Après, pour être tranquille, libre à chacun/chacune de choisir des endroits et créneaux pour avoir cette tranquillité/solitude. (pour l’exemple : quand j’ai remonté le combe de Borderan avec mon VTT de 15.3kg sur le dos pendant 500m de D+ et 2.9km afin d’arriver au sommet des Calvaires, je vous assure que je n’ai croisé personne !).

Je voulais aussi dire qu’on peut être VTTiste et contemplatif ; cela n’étant pas que l’apanage du randonneur (que je suis aussi).

3 Likes

Magnifique
Le problème reste que l’explosion de la pratique VTT principalement due à l’AE n’a pas amené des convois de personnes aussi vertueuses,
:sob::bike:

2 Likes

Moi je suis contemplatif en montée, mais beaucoup moins en descente :slight_smile:
Le problème de cohabitation entre randonneurs et VTTistes (assistés ou non) est essentiellement quand le vélo est en descente.
C’est toujours un peu impressionnant pour le randonneur qui a du mal à percevoir comment le VTTiste maitrise ses freins et sa monture.
Et le danger peut venir d’un manque de visibilité mal géré (ça m’est arrivé pas plus tard que dimanche dernier, je me suis arrêté pile poil mais c’était trop juste pour que le marcheur soit serein…)
Le problème est du même ordre qu’entre raquettistes et skieurs (sur chemins ou passages étroits)

Tout cela étant dit, à ma connaissance les collisions entre randonneurs et vttistes doivent être extrêmement rares (je n’ai pas réussi à trouver de cas documentés sur le web)

3 Likes

Les VTTistes et les randonneurs sont faits pour s’entendre. Ils ont les mêmes problématiques, se posent les mêmes questions.
« Qu’est-ce qu’il vient foutre sur mon sentier, ce con ? »

16 Likes

Le web serait-il devenu LA source de l’info ? TOUT n’y est pourtant pas rapporté, loin s’en faut, c’est comme de la base SERAC, en dépit même d’y avoir prévu des « quasi-accidents » :wink:

Dans ma région, Guillestre et environs, presque tous les grimpeurs de haut niveau ont un VTTae
Certains utilisent pour aller d’un point A à un point B, d’autres dont je fait partie, font du VTT de haute montagne ( en ce qui me concerne, pas encore électrifié)
Certains copains Guide organisent des trips VTTae/escalade voire VTT/escalade pour raccourcir de longues descentes avec les pieds qui finissent en chasse neige …
Il y a un que je ne nommerai pas qui monte avec une cliente au refuge de la Blanche sur sa moto de Trial …
Bon, je dis rien, j’ai fait ça pendant longtemps
Tout ça pour dire que les mêmes personnes peuvent un jour être randonneur et le lendemain sur un VTT électrique ou pas …
Randonneurs : évitez de randonner en Juillet et Aout, évitez la St Victoire le Dimanche et tout ira bien … :smiley:

2 Likes

Non mais c’est la seule que j’ai sous la main et on peut reconnaitre qu’elle est la plus riche (on peut y trouver quasi tous les articles de presse même les chiens écrasés…)
Mais si tu connais des cas avérés de collisions entre Vttistes et randonneurs je suis intéressé de les connaitre !