Vrille dans la corde

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Bonjour à tous.

J’ai une question à laquelle je n’ai pas encore vraiment trouvé de réponse convaincante. Connaissant ce forum, cela ne devrait pas tarder :wink:

J’ai une corde de 70 mètres (que je ne love jamais puisqu’elle est dans un sac à corde) qui vrille abominablement ! J’ai essayé par plusieurs méthodes de la remettre à nouveau correctement, mais c’est toujours pour un résultat très mitigé et limité dans le temps !

Dernièrement, je me suis fait douché en descendant une ligne de trois rappel (le genre d’escalade qui se transforme en canyoning :D) et ma corde a bien évidemment pris sur la gueule. Je l’ai rincée en suivant le conseil lu sur ce site, et je l’ai également fait sécher en suivant vos conseils. Malheureusement, son état est encore pire qu’avant. Dès la première ré-utilisation, elle était vrillé au point de passer plus de temps à la dévriller qu’a regarder mon grimpeur.

Existe il une méthode pour dévriller une corde de manière satisfaisante?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

Existe il une méthode pour dévriller une corde de manière
satisfaisante?

De temps temps, après une moulinette tu la rappelles en tirant sur le brin où était le grimpeur comme ça toute la corde passe dans le relais et les torons se defont sous le poids de la corde.

Mais mieux vaut prévenir que guérir en utilisant un frein qui ne provoque pas de torons, donc éviter le huit.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

en effet, éviter le 8 me parait également la meilleure solution.

préfére les appareils de type tube qui ont égelement un freinage plus efficace.

j’ai aussi remarqué que le grigri a un peu tendance à vriller la corde.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Mais mieux vaut prévenir que guérir en utilisant un frein qui
ne provoque pas de torons, donc éviter le huit.

J’ai déjà posté sur le sujet mais j’en remet quand-même une couche (juste pour le plaisir, à défaut de grimpe !) : j’utilise un huit depuis toujours et les cordes utilisées (les miennes ou celles des autres) ne sont pas plus vrillées que certaines qui ne passent pourtant qu’à travers des puits et autres grigri…

Je veux bien admettre que le huit est plus favorable à la création de torons de par sa forme, mais il ne faut pas exagérer non plus. J’ai notamment l’impression que certains modèles de corde ont tendance à beaucoup plus vriller que d’autres (probablement à cause de leur conception ?). Ou bien peut-être que le couple « corde + frein » est facteur de toronnage ?

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Et on peut rajouter :
ne pas grimper toujours sur le même brin (le fait de changer de brin te fera passer toute la corde, ce qui permet d’éliminer les vrilles)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

J’ai déjà posté sur le sujet mais j’en remet quand-même une
couche (juste pour le plaisir, à défaut de grimpe !) :
j’utilise un huit depuis toujours et les cordes utilisées (les
miennes ou celles des autres) ne sont pas plus vrillées que
certaines qui ne passent pourtant qu’à travers des puits et
autres grigri…

Ca semble beaucoup dépendre du huit, je ne sais pas pourquoi mais des huits de même forme en apparence ne semblent pas avoir le même effet sur les cordes. De nombreuses personnes utilisent mes cordes et beaucoup utilisent des huits, en général il n’y a pas trop de problèmes mais parfois c’est très rapidement l’horreur. Si le huit est souvent à l’origine des torons ce n’est pas toujours le cas, si on a des torons et qu’on utilise un huit ça reste quand même le truc à remettre en cause en premier.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

aussi ! et pis ça use la corde équitablement en plus.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Pour répondre, j’utilise rarement un huit. La plupart du temps, j’assure où on m’assure au grigri. Ce n’est donc pas le huit qui cause les torons. Ce n’est donc pas vers cette solution là que je dois tendre.

Pour ce qui est de changer de bout de corde régulièrement, oui, je change dès que je peux, mais sans grand succès pour les torons.

Est il possible que se soit à cause du sac de corde (où je mets la corde +/- en vrac) que ses torons se forment? En théorie, je suppose que non, mais en pratique?

Sinon, mis à part la technique de faire passer l’entièreté de la corde dans l’anneau de la moulinette, existe il une autre technique? J’ai essayé d’étendre complètement la corde sur le sol en deux partie (2 fois 35 mètres) et de la dévriller à la main, mais je dois avouer que ça marche pas trop. Je pensais également que faire un rappel avec la corde qui pend complètement aiderait, mais là aussi, ça n’a pas changé grand chose…

Je suis assez désespéré lol !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

Est il possible que se soit à cause du sac de corde (où je mets
la corde +/- en vrac) que ses torons se forment?

Non, tout le monde ou presque fait comme ça.

Je pensais
également que faire un rappel avec la corde qui pend
complètement aiderait, mais là aussi, ça n’a pas changé grand
chose…

Ca devrait également fonctionner mais avec quoi fais-tu ton rappel ? Pas avec le gri-gri je suppose.

Posté en tant qu’invité par pit:

pour devriller mes cordes je les laisse pendre dans le vide pendant une heure. Bon faut trouver un pont ou un beau rappel en fils d’araigné mais ca marche pas mal.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

pour utiliserv aussi le grigri, j’ai remarqué qu’il avait une tendance au vrillage.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Idem, sur ma corde à simple de 70m j’utilise majoritairement le huit, et le grigri. Mais aussi assez régulièrement un tube et un reverso et je la range toujours en vrac dans le sac a corde.

Ca fait 7 ans que ça dure et elle ne vrille pas… la seule fois ou elle a vriée c’est l’année dernière la lecture de C2C m’a fait culpabilisé de n’avoir jamais lavé ma corde, après son bain d’eau fraîche elle a vrié pendant quasiment 1 mois… après ça tout est revenu dans l’ordre.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Laisser pendre la corde , ca marche. Si tu la secoue bien fort avec un bon coup de fouet , c’est mieux.
Si tu n’as pas de pont , ca marche aussi pas mal en l’etendant au sol ( un couloir de 70m c’est nickel…) et en attrapant une extremité , tu met un bon coup de fouet , tu fais quelques allers retours avec eventuellement un mouv de rotation inverse aux torons sur le coup de fouet et ca ira mieux.

Sinon tu as parfois des cordes qui sont MAUDITES !!
Je venais juste d’acheter un rappel et dès la sortie de l’étui ( elle avait pourtant l’air bien rangée et gentille à travers ) impossible de la lover !! Des torons ,des noeuds…
Elle m’a bien servi et bien fait ch… pendant des années, je ne jetai meme plus mes rappels sinon paf !! elle faisait un gros noeud à un mètre de la paroi. Quand à se coincer ensuite quand on la rappellait doucement , elle adorait ca la coquine.

Elle me manque maintenant…

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pat:

Selon la description de facon de l’utiliser, je pense que ta corde a ete mal de-lovee la premier fois.
Lors des premeires utilisations et mises sous tension, la gaine s’est certainement resserree sur l’ame toronee (ou l’inverse).

Pour l’effet des descendeurs… il y l’effet du descendeur lui-meme et l’effet de l’assureur. Donc meme en utilisant un huit, on peut ne pas creer de torons a condition de faire immediatement passer les vrilles dans le descendeur et non de (tenter de) les repousser jusqu’au bout de la corde.

Les cordes ne sont pas toutes fabriquees selon la meme technique. Il est probable que certaines soient meilleures que d’autres devant le probleme.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Sinon tu as parfois des cordes qui sont MAUDITES !!
Je venais juste d’acheter un rappel et dès la sortie de l’étui
( elle avait pourtant l’air bien rangée et gentille à travers )
impossible de la lover !! Des torons ,des noeuds…

Avec les cordes neuves c’est normal, elles sont souvent lovées en anneau et non en oreille de cockers. Quand tu la « déloves » la première fois c’est l’horreur, ensuite si tu la loves en oreille de cocker tu n’as plus de problème. Mais bon, il est effectivement possible qu’une corde soit maudite et qu’il n’y ait rien à faire.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Il y a un autre facteur qui n’a pas été évoqué comme cause de toronnage.

Si de part la « forme » de la voie que tu grimpes la corde fait un angle entre le brin arrivant des dégaines et le brin qui te redescend, alors ça va toronner sérieusement. Le principe est le même que le ruban que tu mets sur un papier cadeau : si tu passes le ruban sur le couteau incliné ça va faire des boucles.

Tout le monde a du faire l’expérience quand tu veux essayer en moule une voie dure à côté de laquelle tu as posé la corde et que tu mets une dégaine pour la décaller : toronnage assuré !!

Donc ça dépend aussi d’où tu grimpes.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tout à fait d’accord avec toi Nico.

S’il y a bien des cordes maudites (mais de moins en moins, rien à voir avec les « JOANNY » d’il y a 20 ans), je crois qu’un facteur très important de toronnage est la façon dont la corde passe dans les points d’ancrage de ou à proximité de la moulinette. S’il y a deux points, même parallèles (broches horizontales au même niveau), et encore plus s’il y a des maillons dedans (donc parallèle au rocher), le fait de passer la corde dans les deux points fait affreusement vriller la corde. Idéalement, il ne faut qu’un seul point de moulinette « actif », donc si pas de chaîne, couplage avec sangle ou mettre une longue sangle sur le second point. Eventuellement, enlever la corde des derniers points avec la moulinette, ou prévoir des dégaines assez longues pour ne pas avoir d’angle important.

Autres précautions: toujours délover et mettre tremper une corde neuve durant toute une nuit dans l’eau et la sécher complètement avant la première utilisation. Cela enlève le vrillage de l’emballage, les produits d’appret, cela « stabilise » la gaine sur l’âme et diminue les risques de « rubannage ».

Au sujet du dispositif d’assurage, le reverso et le grigri ne sont pas exempts de défauts. J’ai une BEAL TOP GUN qui s’applatit très fort dans ces instruments. Une vraie plaie.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Exact, les moulinettes doivent etre faites « proprement ».
Par contre, l’appret qui partirait par trempage, cela ressemble a un truc d’une autre epoque… il y 30 ans on le faisait aux semelles de ski avant premier fartage, mais je peux te dire qu’il fallait un bon detergent pour en venir a bout!.. maintenant j’espere que comme pour les skis et tous les produits de consommation, les cordes sont vendues « pretes a l’emploi »…
Mon reverso applatit la corde aussi. Je trouve que c’est justement un moyen de bien controller le toronnage. Quand elle est exagerement plate, je la lave et tout rentre dans l’ordre pour quelques semaines.

Richard a écrit:

Tout à fait d’accord avec toi Nico.

S’il y a bien des cordes maudites (mais de moins en moins, rien
à voir avec les « JOANNY » d’il y a 20 ans), je crois qu’un
facteur très important de toronnage est la façon dont la corde
passe dans les points d’ancrage de ou à proximité de la
moulinette. S’il y a deux points, même parallèles (broches
horizontales au même niveau), et encore plus s’il y a des
maillons dedans (donc parallèle au rocher), le fait de passer
la corde dans les deux points fait affreusement vriller la
corde. Idéalement, il ne faut qu’un seul point de moulinette
« actif », donc si pas de chaîne, couplage avec sangle ou mettre
une longue sangle sur le second point. Eventuellement, enlever
la corde des derniers points avec la moulinette, ou prévoir des
dégaines assez longues pour ne pas avoir d’angle important.

Autres précautions: toujours délover et mettre tremper une
corde neuve durant toute une nuit dans l’eau et la sécher
complètement avant la première utilisation. Cela enlève le
vrillage de l’emballage, les produits d’appret, cela
« stabilise » la gaine sur l’âme et diminue les risques de
« rubannage ».

Au sujet du dispositif d’assurage, le reverso et le grigri ne
sont pas exempts de défauts. J’ai une BEAL TOP GUN qui
s’applatit très fort dans ces instruments. Une vraie plaie.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oui et non…
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=preparer_corde&lang=fr
C’est surtout valable pour les cordes statiques en bobine apparemment, mais je le fais sur toutes mes cordes, et il me semble qu’elles sont un peu moins glissantes après.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

J2LH a écrit:

Avec les cordes neuves c’est normal, elles sont souvent lovées
en anneau et non en oreille de cockers. Quand tu la « déloves »
la première fois c’est l’horreur, ensuite si tu la loves en
oreille de cocker tu n’as plus de problème. Mais bon, il est
effectivement possible qu’une corde soit maudite et qu’il n’y
ait rien à faire.

Les cordes neuves ne sont pas lovées, elles sont enroulées. La différence est là !
En fait, il faut les dérouler, comme on déroule du câble.
Si on les délovent classiquement, c’est le début des problèmes…

[%sig%]