Vrille dans la corde

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DenisAJ a écrit:

Les cordes neuves ne sont pas lovées, elles sont enroulées. La
différence est là !

C’est juste une question de vocabulaire, pour moi enrouler est une façon de lover la corde.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le pire c’est qu’il a raison.

J2LH a écrit:

C’est juste une question de vocabulaire, pour moi enrouler est
une façon de lover la corde.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne pensais pas aux cordes de canyon. Tu as raison, il faut le faire car ils utilisent essentiellement des huit et avec corde (et mains) mouillee. Wizzzzzzz… plouf!

Peut etre que c’est finalement une bonne idee surtout pour une corde d’alpi (qui n’a pas pris une bonne douche). Pour une corde a simple d’escalade, j’en vois moins la necessite sauf si on est maso au point de l’etrenner sous la pluie.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Alors aujourd’hui, malgré le temps absolument mausade sur la Belgique, j’ai quand même pris le risque d’aller grimper.

Première voie en tête, la corde vrille et mon assureuse passe son temps à enlever les vrilles lors de ma descente. Je décide donc de faire comme vous m’aviez dit et de faire passer toute la corde dans le relais. Résultat: une corde apparemment parfaite ! Plus aucune vrille.

Vient ensuite le tour de l’autre personne de grimper. La corde est absolument parfaite. La fille arrive au sommet et elle fait son relais (sur deux broches distantes de 30 bons centimètres, mais rien d’autres sous la main). Je commence à la descendre et une fois en bas, c’est un festival de vrille. Du jamais vu ! Me voila obligé de refaire la manip faite juste avant, mais cela nous a pris un bon quart d’heure tellement c’était un sac de noeud !

Là, je me suis quand même dit merde ! Si ça continue comme ça… Heureusement, par la suite, cela a +/- été, avant que la pluie nous déloge bien évidemment.

En lisant ce forum, j’ai vu l’explication de Nico sur l’effet ruban de papier cadeau ! C’est plus que probablement ce qu’il s’est passé ici. En descendant la personne, la corde décrivait un premier angle droit entre la corde de l’assureur et la broche, puis un deuxième angle droit 30 centimètres plus loin entre la deuxième broche et la corde du grimpeur.

Alors voici ma question: comment faire pour éviter cela? Pour ce qui est des moulinettes et tout cela, ok, je pense avoir compris. Mais quand on se contente juste de gravir la voie (une seule longueur, je précise) puis de la redescendre. Il faut quand même bien faire son relais sur deux broches. Et la pose de matériel annexe (genre une sangle, une dégaine,…) est interdit puisque je suis sensé ne plus retourner à cet endroit ensuite. Bref, que faire?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

Bref, que faire?

As tu essayé autre chose que le grigri pour assurer ?

Tu peux descendre en rappel au lieu de descendre en moulinette.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Oui, le huit, mais pas sur de longue période c’est vrai ! Je vais peut être tester cela.

Sinon, le rappel, oui, évidemment. Mais avec le temps qu’il fait pour le moment en Belgique, si je ne me grouille pas au relais, j’ai le temps de faire deux voies avant qu’il pleuve (huer, on a su faire 3 voies de 20 mètres chacun, la fois d’avant, la pers qui m’accompagnait a su en faire une, moi zéro, et la fois d’encore avant on a fait une voie en trois longueurs qui s’est finie en véritable canyoning… Voila mon mois d’aout de grimpe, et je jure que je n’ai raté aucune occasion d’aller grimper ! Vive la Belgique ! :smiley: ).

Plus sérieusement, pour des broches/anneaux un peu éloigné comme la situation qui semble poser problème, je vais essayer de voir ce que cela donne.

Merci en tout cas.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

sujet évoqué en juillet voici ma réponse avec photos ( et même l’explication ruban cadeau)

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=103481&t=103455

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu t’adresse au Club Alpin Belge afin qu’ils couplent les points avec une chaîne et un gros maillon. Avec le pognon qu’ils nous piquent, ils peuvent bien faire ça.
Si c’est un autre gestionnaire de site, tu t’adresse à celui-ci, mais le CAB a un beau monopole…