Voyage à vélo - cyclotourisme

Posté en tant qu’invité par Dinosaure:

Ok, certains font du vélo et se moquent de leur empreinte carbone.

Mais il y en a pas mal qui font du vélo et qui se soucient de leur empreinte carbone.

Si certains ont envie de mettre en relation protection de l’environnement et cyclotourisme qu’ils ne se gènent pas: c’est pas du tout hors sujet.

[quote]Grimpzen:
pis en parlant de vélo, à ce moment là, c’est pas top non plus :
http://www.caradisiac.com/Empreinte-car … -57748.htm[/quote]

[quote]Grimpzen:
Je crois que tu n’as pas compris ce que je cherches à dire:
Le vélo est un des moyens de transport le moins polluant[/quote]

C’est pas le coeur de tes interventions, mais t’as tout de même essayé de donner une bonne image du voyage en cargo en tapant sur le vélo avec un article tendancieux.

Le voyage 100% vélo: plus local, plus propre, plus responsable ( + tout faire pour consommer local).

le sens de « pis en parlant de vélo, à ce moment là, c’est pas top non plus : », était :
si tu considères le cargo polluant par rapport à l’avion, alors le vélo l’est aussi.
(mea culpa, ce n’était pas explicite… ni très bien formulé.)
Rappelles toi aussi la fin de l’article: vélo moins polluant que la voiture dans tout les cas.

Aussi, je te rappelle le sens du mot COMPROMIS (au cas ou), ici, dans ce contexte, on cherche à faire le plus de vélo en polluant le moins, et visiter plusieurs continents. à ce moment là, le bateau est je pense le plus avantageux (à part le pédalo, la rame, et le voilier).

Si tu décides de faire que du vélo rien que du vélo, ok alors ne prends pas le bateau !! ton choix est très honrable, c’est le mien jusqu’à présent. (dans le mesure du possible bien sur).

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La très grande majorité des cyclo ne sait même pas ce que signifie empreinte carbone. :lol: :lol:
Rappelle toi, le cyclo date de la fin du 19ème siècle.

[quote=« Krist@f, id: 1114911, post:63, topic:104969 »]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La très grande majorité des cyclo ne sait même pas ce que signifie empreinte carbone. :lol: :lol:[/quote]

Je ne crois pas.

Le cyclotourisme a plus de 100 ans. De quand date les notions d’empreinte carbone ?

[quote=« grimpzen, id: 1114907, post:62, topic:104969 »]le sens de « pis en parlant de vélo, à ce moment là, c’est pas top non plus : », était :
si tu considères le cargo polluant par rapport à l’avion, alors le vélo l’est aussi.
(mea culpa, ce n’était pas explicite… ni très bien formulé.)
Rappelles toi aussi la fin de l’article: vélo moins polluant que la voiture dans tout les cas.

Aussi, je te rappelle le sens du mot COMPROMIS (au cas ou), ici, dans ce contexte, on cherche à faire le plus de vélo en polluant le moins, et visiter plusieurs continents. à ce moment là, le bateau est je pense le plus avantageux (à part le pédalo, la rame, et le voilier).

Si tu décides de faire que du vélo rien que du vélo, ok alors ne prends que le bateau !! ton choix est très honrable, c’est le mien jusqu’à présent. (dans le mesure du possible bien sur).[/quote]

J’approuve. Au fond, ce que je cherchais à défendre, c’est le fait que le « tourisme international » (assisté par des véhicules à moteur) est une mauvaise chose sur le plan environnemental. Prendre l’avion pour aller pédaler sur un autre continent, c’est irresponsable (nos petits enfants pourront en témoigner). Pour moi, dans le voyage à vélo, il n’y a pas d’approche en avion-cargo-voiture… Sinon, c’est du voyage à vélo-avion, etc.

Sauf que la moyenne d’âge des cyclotouristes est bien inférieure à 100 ans… et que les cyclotouristes en activité vivent dans le monde d’aujourd’hui, pas dans celui d’il y a 100 ans.

Initialement, okay, on n’a pas inventé le vélo pour protéger l’environnement… à l’époque, dans les sociétés industrielles, il semblerait qu’on n’avait rarement conscience de la finitude de notre planète… mais aujourd’hui, le problème est imminent.

Dinosaure, crois tu vraiment que la très grande majorité des personnes pratiquant le vélo le font avant tout pour « protéger l’environnement ».
Ben non, ils font du vélo parce qu’ils aiment cela.

[quote=« Elie, id: 1088467, post:2, topic:104969 »]Pour moi le cyclotourisme, c’est la quintessence du voyage : liberté, facilité des rencontres, vitesse on ne peut plus adaptée, moyen économique de voir du pays, indépendance totale !
J’ai connu beaucoup de bonheur sur les routes du monde pour bien peu de galère : un voyage a vélo est extremement simple à organiser et est à la porté de tout ceux qui savent faire du vélo. Pas besoin d’être un grand aventurier ou un sur-homme, il suffit de se lancer ![/quote]
+10

[quote=« Krist@f, id: 1114970, post:68, topic:104969 »]Dinosaure, crois tu vraiment que la très grande majorité des personnes pratiquant le vélo le font avant tout pour « protéger l’environnement ».
Ben non, ils font du vélo parce qu’ils aiment cela.[/quote]

Je pense que beaucoup de ceux qui font le choix de se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture sont sensibles aux problématiques environnementales.

disons que la plupart des cyclos à la journée ou à l’année , roulent par plaisir,
mais ce n’est pour autant qu’ils ne sont pas indifférents à la question environnementale… et que je trouve dommage qu’après plusieurs milliers de kilomètres on prenne l’avion, mais pas plus que des touristes « normaux » qui prennent l’avion. C’est juste aussi moins "esthétique " à mon goût, mais chacun vit son voyage comme il l’entend.
Du coup pour ceux qui veulent traverser les océans, tout en gardant un minimum d’intégrité, le cargo, il me semble est un bon compromis, en tout cas par rapport à l’avion.
dans cette mesure là nous n’étions peut être pas tant hors sujet, quoique si, surement.

Par contre ceux qui roulent en vélo pour le boulot, l’école, les études, etc etc… le font souvent par conscience écologique ou parce que c’est plus pratique, ou parce qu’ils n’ont pas non plus le choix. (si si, c’est possible ^^).

L’approche est complétement différente je trouve.

Ça fait les maux laids.
C’est quand que tu passes le col de la faucille à vélo, qu’on aille grimper sur coinceurs sur un coin que j’ai repéré?

hohohoho tu me tentes là !! ça se tente l’hiver où ? ben sinon pourquoi pas !! surtout que ça se tente depuis Lausanne ça !!
pis sinon… je passe à Chambé la premiere semaine de février … peut être qu’on peut se croiser ?

Si ça se tente? Bien sûr! Y’a pas un poil de neige là bas. Je vais y jeter un coup d’œil demain, y faire un peu de bloc.
Par contre, c’est pas bien difficile (vu de loin), c’est de la dalle inclinée, mais l’idée que j’en ai, c’est de voir si c’est correctement grimpable pour savoir si, éventuellement, il est possible de faire un site d’initiation (TA/sportive) (et ainsi diversifier un peu les activités proposées par la vallée (le ski l’hiver et la randonnée l’été pour schématiser), on possède une falaise mais qui n’est pas totalement adaptée pour de l’initiation). Pour du plus difficile, il y a un autre site mais qui est mouillé en ce moment (celui dont j’avais parlé sur fesse de mouton).

Première semaine de Février à Chambé… Pourquoi pas?

EDIT: j’oubliais la falaise de Mijoux

+1
Hormis le plaisir de l’activité sportive, le vélo est un moyen particulièrement adapté pour découvrir un pays. Notamment, les zones non urbanisés. C’est aussi simple, propice aux contacts, proche du terrain que les déplacements à pieds sauf que les distances parcourus sont plus importantes.

+1

[quote=« Krist@f, id: 1114970, post:68, topic:104969 »]Dinosaure, crois tu vraiment que la très grande majorité des personnes pratiquant le vélo le font avant tout pour « protéger l’environnement ».
Ben non, ils font du vélo parce qu’ils aiment cela.[/quote]

Ca n’est pas mon cas.

Je fais du vélo d’abord pour faire de l’exercice, mais à égalité avec un souci d’économie par rapport au coût d’utilisation d’une voiture (rapporté à ce que je gagne évidemment). En troisième lieu, je me dis que de cette façon, je n’émets pas (ou moins ) de gaz carbonique.
En cours d’année, c’est vélotaf et ravitaillement.

Moi qui suis un coureur à pied en nature (montagne essentiellement, je ne cours plus sur le goudron), je ne prends aucun plaisir à rouler à vélo sur la route tout simplement parce que je ne me sens pas en sécurité sur un espace qui ne m’est pas dédié.
Je n’ai pas le droit de me mettre dans le rouge en appuyant et en risquant des écarts sur les routes à grande circulation.
Juste la satisfaction de faire un peu d’exercice en complément de la course à pieds qui est mon activité physique principale (sport relativement traumatisant pour les articulations et la colonne vertébrale) et d’économiser du carburant.

Le seul plaisir que je retire personnellement du vélo, c’est en vacances, sur les petites ou grandes routes de montagne, principalement l’été quand la plupart des automobilistes est en vacances donc roule de manière non stressée.
Et avec tout mon barda de bivouac qui me permet de découvrir des coins où je ne suis jamais allé.

thomas

Nous sommes bien d’accord. Les problématiques « sport & découverte », « pratique et pas chers » passent avant la question « bilan carbone ».

[quote=« Krist@f, id: 1115092, post:74, topic:104969 »]

+1[/quote]

Il faudrait enquêter.

Pour continuer l’enquête initiée par Campdedrôle:

Je donne mes motivations:

• J’utilise le vélo parce que c’est un transport peu polluant: c’est ma motivation première.
  • De cette motivation découle le plaisir de rouler à vélo. Comme CDP, j’aime mieux rouler sur les routes tranquilles plutôt qu’en ville, et j’aimerais que les milieux urbains soient plus adaptés à la pratique du vélo (comme en Hollande, par exemple).
  • Je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture; ou sinon, il faudrait que je fasse beaucoup de sacrifices, mais je ne vois pas l’intérêt de consacrer une grosse partie de mon salaire à la destruction de la planète et au financement de firmes pétrolières et automobiles.
  • Bien que n’ayant pas les moyens d’acheter une voiture, j’ai le choix: je pourrais utiliser les transports en commun: je préfère le vélo.

Bon, même si la discussion est encore partie sur autre chose, je vais quand même répondre à ceux qui m’ont posé des questions :

[quote=« grimpzen, id: 1114612, post:59, topic:104969 »]sympa !! tu es monté comment ? avion ? train ?
si avion, vélo dans la soute ou loué sur place ?[/quote]

• On y est allé en avion, car le voyage a été organisé seulement 2 semaines à l’avance, et on n’a pas vraiment eu le réflexe du train. Avec quelques regrets d’ailleurs car il faut à peu près 24h de train pour aller en Norvège depuis la France, donc ça reste jouable, et puis le voyage en train c’est une alternative originale sympa.

• et vélo loué sur place, car pour 2 semaines ça revenait environ à 150€ de location, alors que le surcoût du vélo dans l’avion était de 120€.
    La Norvège est un pays ou on trouve facilement des loueurs de vélos, et des vélos de bonne qualité (vtc, vtt ou n’importe quoi d’autre). Le rapport coût/galère semblait largement pencher pour la location sur place.

[quote=« Alexia, id: 1114386, post:58, topic:104969 »]Est-ce que les routes sur les côtes sont plutôt plates (longent la mer) ou accidentées? Car j’aimerais bien y faire un voyage à vélo avec mes enfants de 10 et 12 ans. Est-ce mieux en VTT ou sur les routes?
Merci[/quote]

• les routes …
    il y a, le long des fjords, de grosses nationales avec peu de montées-descentes, mais très fréquentées par les voitures, et puis fréquemment entrecoupées de tunnels très long (le plus long fait 20km je crois, en vélo c’est de la folie de se lancer la dedans !).
    On a roulé un petit peu sur ces routes, mais on a essayé de privilégier les petites routes le longs des fjords quand elles existaient (il y a par exemple des fjords avec la nationale sur une rive, et une petite route sur l’autre rive). Elles sont beaucoup moins fréquentées, mais plus longues et entrecoupées de petits tunnels non éclairés.
    Et puis dès qu’on s’éloigne de la côte, alors ça monte très raide, car la Norvège ça ressemble à des montagnes qui tombent dans la mer, donc quand on rentre dans les terres on rentre en montagne.

Voilà. Attention ma description de ces routes ne vaut que pour une petite région de Norvège : le Sognfjord, au nord de Bergen, zone la plus montagneuse de Norvège. Le reste je ne connais pas, mais il parait que plus on va vers le Nord plus le relief s’estompe.

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecté:

merci noir poussin !!

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Pareil, merci noir poussin! :slight_smile: