Voyage à vélo - cyclotourisme

Posté en tant qu’invité par Farfadet:

Le voyage à vélo, en plus, c’est trop bien quand on est enfant =)
-> on passe pas ces journées à s’ennuyer sur la plage ou à regarder les parents grimper ou chez mémé
mais on pédale et on adore ça!
Et puis après on passe pour des super warriors auprès des copains/autres parents/profs…
parce qu’on a fait 1000 kilomètres cet été, en plus un jour on a roulé toute la journée sous la pluie, et puis un jour il y avait un col, et on a mangé de la purée en flocons à l’eau pendant une semaine…
Bref des supers souvenirs :slight_smile:

[quote=« noir poussin, id: 1115954, post:78, topic:104969 »]Bon, même si la discussion est encore partie sur autre chose, je vais quand même répondre à ceux qui m’ont posé des questions :

[quote=« grimpzen, id: 1114612, post:59, topic:104969 »]sympa !! tu es monté comment ? avion ? train ?
si avion, vélo dans la soute ou loué sur place ?[/quote]

• On y est allé en avion, car le voyage a été organisé seulement 2 semaines à l’avance, et on n’a pas vraiment eu le réflexe du train. Avec quelques regrets d’ailleurs car il faut à peu près 24h de train pour aller en Norvège depuis la France, donc ça reste jouable, et puis le voyage en train c’est une alternative originale sympa.

• et vélo loué sur place, car pour 2 semaines ça revenait environ à 150€ de location, alors que le surcoût du vélo dans l’avion était de 120€.
    La Norvège est un pays ou on trouve facilement des loueurs de vélos, et des vélos de bonne qualité (vtc, vtt ou n’importe quoi d’autre). Le rapport coût/galère semblait largement pencher pour la location sur place.

[quote=« Alexia, id: 1114386, post:58, topic:104969 »]Est-ce que les routes sur les côtes sont plutôt plates (longent la mer) ou accidentées? Car j’aimerais bien y faire un voyage à vélo avec mes enfants de 10 et 12 ans. Est-ce mieux en VTT ou sur les routes?
Merci[/quote]

• les routes …
    il y a, le long des fjords, de grosses nationales avec peu de montées-descentes, mais très fréquentées par les voitures, et puis fréquemment entrecoupées de tunnels très long (le plus long fait 20km je crois, en vélo c’est de la folie de se lancer la dedans !).
    On a roulé un petit peu sur ces routes, mais on a essayé de privilégier les petites routes le longs des fjords quand elles existaient (il y a par exemple des fjords avec la nationale sur une rive, et une petite route sur l’autre rive). Elles sont beaucoup moins fréquentées, mais plus longues et entrecoupées de petits tunnels non éclairés.
    Et puis dès qu’on s’éloigne de la côte, alors ça monte très raide, car la Norvège ça ressemble à des montagnes qui tombent dans la mer, donc quand on rentre dans les terres on rentre en montagne.

Voilà. Attention ma description de ces routes ne vaut que pour une petite région de Norvège : le Sognfjord, au nord de Bergen, zone la plus montagneuse de Norvège. Le reste je ne connais pas, mais il parait que plus on va vers le Nord plus le relief s’estompe.[/quote]

Il y a encore pas mal de montagnes au Nord de la Norvège avec entre autres, iles Lofoten, Vesteralen, massif de Lyngen… On peut pas vraiment dire que le relief s’estompe…

Je suis nouveau sur ce forum… :slight_smile:

Traversée de l’Ecosse depuis les îles Shetland jusqu’à Glasgow en passant par les Hebrides… C’était ma première fois en mode cyclotouriste et j’ai beaucoup aimé! Prochaine fois je vais faire la traversée des alpes depuis la Suisse direction le Sud mains en mode plus léger (vélo de route). Y a déjà des gens qui ont déjà fait ce voyage sur le forum?

Posté en tant qu’invité par Mons:

Tu veux faire la route des grandes alpes ?

C’est super chouette, mais gare aux caravanes de petrolettes et voitures de collec qui te font gentiment comprendre à grand coup de klaxonne que tu gênes leur chevauché asphaltique

cet automne avec 2 amis nous avons fait Grenoble Cavalaire en vélo avec remorque. via le dévoluy et le mercantour dont le col de la Bonnette. j’ai trouvé la remorque trés pratique, facile à emmener, et je ne sais pas ce qu’en pense ce qui utilise les sacoches, mais il me semble que la remarque déséquilibre moins le vélo.