Voyage à vélo - cyclotourisme

Il y avait de nombreux voyageurs à vélo à la soirée « Changer d’Approche » hier.

Je serais heureux d’en savoir un peu plus sur les cyclotouristes se baladant sur camptocamp (voyages effectués, projets, anecdotes…).

Je suis l’un d’eux.

Pour moi le cyclotourisme, c’est la quintessence du voyage : liberté, facilité des rencontres, vitesse on ne peut plus adaptée, moyen économique de voir du pays, indépendance totale !

J’ai connu beaucoup de bonheur sur les routes du monde pour bien peu de galère : un voyage a vélo est extremement simple à organiser et est à la porté de tout ceux qui savent faire du vélo. Pas besoin d’être un grand aventurier ou un sur-homme, il suffit de se lancer !

Pour les anecdotes et le reste, je te laisse aller faire un tour sur mon site (lien en bas du message :wink: )

Le voyage à vélo, en gros, c’est comme les low-tech : je ne connais personne qui ait essayé et qui ait regretté !

Bonnes ballades cyclistes à tous !

Content de te webrencontrer.
Tu as fait de beaux voyages.
J’aime cet état d’esprit.
C’était bien la traversée de l’Iran et du Pakistan à vélo? Beaucoup de chiens? Pas trop de reliefs?
Tu as pris le bateau pour aller de la Grèce à la Turquie? Tu es passé par l’île d’Hios?

Ça se joue sur une vielle à roue?

[quote]C’était bien la traversée de l’Iran et du Pakistan à vélo? Beaucoup de chiens? Pas trop de reliefs?
Tu as pris le bateau pour aller de la Grèce à la Turquie? Tu es passé par l’île d’Hios?[/quote]

L’Iran est le Pakistan n’étaient pas les pays les plus adaptés pour le vélo (circulation incessante au Iran, chaleurs abominables au Baloutchistan, population parfois oppressante) mais j’y ai fait beaucoup de belles rencontres et puis le dépaysement est total. Les chiens ne m’ont jamais enquiquinés à vélo et niveau relief, c’est plutôt leur absence qui m’a manqué sur une bonne partie de ces 2 pays : immenses lignes droites de plusieurs kilomètres sur un plateau brûlé !

J’ai en effet pris le bateau entre la Grêce et la Turquie, mais je suis passé à Kalymnos plutôt que par Hios

Bien vu, balades :wink:

[quote=« Stelvio, id: 1088372, post:1, topic:104969 »]Il y avait de nombreux voyageurs à vélo à la soirée « Changer d’Approche » hier.

Je serais heureux d’en savoir un peu plus sur les cyclotouristes se baladant sur camptocamp (voyages effectués, projets, anecdotes…).[/quote]

Je suis passée très vite fait en fin de soirée. Mais bon le voyage à vélo, celui que j’ai fait en tout cas, ça n’est pas de la mobilité douce, en premier lieu parce que ça n’en était pas la motivation. Il y a cependant dans tout voyage lent, un rapport au temps et à la distance qui constitue une bonne base de réflexion sur ce thème !

Et pour répondre à ta vaste question en faisant court, je dirais que je suis d’accord avec Elie, même si j’ai revendu mes lowtechs !

Bea
www.solenoctis.com
beatrice.frison.free.fr/blog/index.php?De-grenoble-a-katmandou

C’est quoi le lowtech? C’est la basse technologie?
Intéressant témoignage, Elie. As-tu un point de vue particulier sur l’usage, au cours d’un voyage à vélo, de transports motorisés comme l’avion? (avantages/inconvénients)

Sans pouvoir m’y attarder, je crois ne pas me tromper en disant que ton blog, Beatrice, a vraiment l’air très riche. On m’avait déjà parlé de ton exposition à la Bastille.

Pour obtenir les visas géorgien ou iranien, vous êtes obligés de passer à Ankara? Vous avez attendu longtemps?

Merci, l’expo photo de la Bastille est accompagnée de textes un peu plus synthétiques :wink:

Le visa pour l’Iran, je l’attends toujours :wink: Mais tu peux sans doute l’obtenir à Istanbul, Ankara, Erzurum…
Pas besoin de visa pour la Géorgie, et je crois même que maintenant tu peux y rester 12 mois sans visa (à vérifier).

Quant à l’avion, je l’ai pris pour le retour de Katmandou :

avantages : pas cher, rapide, pas besoin de prendre un picnic, et tu peux regarder des films
inconvénients : c’est nul et ça casse toute la magie du voyage à vélo :frowning:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

salut, nous voyageons souvent à vélo.

Nous sommes allés 3 fois en corse, une fois en Autriche, une fois en Bretagne

C’est clairement le bonheur, sauf sous la pluie, même le printemps dernier lors de notre voyage en Corse. En plus nous avions notre gamin dans la charrette.

Vous y allez en vélo ou vous faites du vélo une fois sur place?

Le cyclotourisme a été mon passe-temps favori il y a quelques années (avant, cela a été la spéléologie, après, et jusque maintenant, l’alpinisme): balades de 2 jours à 1 semaine dans les Alpes, et autonomie, en groupe ou seul. D’abord surtout sur le bitume, après de plus en plus en tout-terrain. Nous avons eu quelques aventures et passé de bons moments, il me reste des projets non réalisés et j’ai toujours mon VTT prêt à partir… sauf qu’actuellement je prends plus de plaisir à parcourir la montagne différemment.
Ceci dit, un long voyage à vélo, c’est forcément la traversée de plats pays (entre autre) … cela fait rêver, mais je ne suis pas sûr que cela me plairait dans la pratique.

Pour répondre à ta question, je dirais que l’avion permet de changer rapidement de continent ou, si on a peu de temps, de vivre un dépaysement radical ; en effet l’avion c’est presque de la téléportation.

Dans le cadre d’un voyage à vélo, l’usage de l’avion est toujours un crève-cœur, car il met fin à un sentiment assez unique, celui que l’on ressent après parcouru pendant plusieurs milliers par ses propres moyens ; on parvient en effet à percevoir la sphéricité de la Terre ! Ou disons que l’on ressent très intensément les dimensions physiques de notre planète, puisqu’on en a parcouru chaque centimètre avec ses forces.

Ce sentiment est déjà altéré lorsque que l’on utilise un transport mécanisé (bus, train, bateau) il meurt dès qu’on monte dans un avion.

On peut remédier à cela en restant sur le continent euro-afro-asiatique, en voyageant sans limite de temps, mais cela veut dire pas de Cordillère des Andes, de Colombie Britannique, de forêt amazonienne. Après chaque voyageur, selon ses motivations et ses projets fait sa sauce à son gout. La magie comme dit Béa contre les contraintes personnelles et les rêves qui nous hantent.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

On y va en TC ( train pour l’autriche , train + bateau pour la corse ) C’est d’ailleurs epique en général, les trains s’arretent 2 ou 3 minutes, entre les 2 vélos + sacoches + la charrette + le gamin c’est le « crux » du voyage…

c’est d’ailleurs le problème des voyages en vélo : les TC pas bien adaptés, par exemple l’avion c’est pas très pratique

La Corse, ça doit être joli à vélo.

C’est vrai que ça doit pas être facile en train surtout avec la charrette, l’enfant, etc. J’ai déjà vu ça dans un TER, le contrôleur faisait une drôle de tête.

Moi, cet été, j’ai fait mon premier long voyage en autonomie et j’ai hésité entre faire une boucle de chez moi à chez moi ou filer tout droit vers l’Est avec retour en avion. Finalement, j’ai opté pour une boucle France - Balkans - Athènes - Turquie - Hollande - France. A présent, j’aimerais beaucoup aller tout droit vers l’Est, mais si je fais ce choix, à moins de faire un très long voyage, je crois que je vais être obligé de prendre l’avion: ça me fait un peu mal coeur.

Quel est, en voyage, votre budget quotidien moyen?

[quote=« Stelvio, id: 1088678, post:16, topic:104969 »]La Corse, ça doit être joli à vélo.

C’est vrai que ça doit pas être facile en train surtout avec la charrette, l’enfant, etc. J’ai déjà vu ça dans un TER, le contrôleur faisait une drôle de tête.

Moi, cet été, j’ai fait mon premier long voyage en autonomie et j’ai hésité entre faire une boucle de chez moi à chez moi ou filer tout droit vers l’Est avec retour en avion. Finalement, j’ai opté pour une boucle France - Balkans - Athènes - Turquie - Hollande - France.[/quote]

cool le choix de la boucle !

cyclotouriste ? je sais pas, touriste ça c’est sur !!

moi je suis juste revenu de montélimar en vélo en passant par l’auvergne pour aller grimper… (j’avais la flemme de prendre le train…)(je viens de haute savoie à la base).
ce fut mon premier jet, et je n’attends qu’une chose, c’est de recommencer !!! mais plus dans une optique vélo comme transports afin d’aller en montagne… parce que les vacances sont courtes et ça permet de faire les 2 !!

sinon j’ai du descendre en train avec le vélo (prévue en vélo tout court à la base) et du moment que tu est dans un TER, c’est 4 étoiles le train avec le vélo !!

Ca dépend des pays. ca va de 1 euro à Cuba jusqu’à 10 euros en Islande.

Sinon pour le visa iranien, j’ai fait ma demande à Ankara, j’ai pu le récupérer 26 jours plus tard à Erzurum… Mais bon tout le monde a des histoires différentes avec les visas, plus opaque et arbitraire que le fonctionnement des consulats, tu meurs ! Obtenir un visa, ca va de l’obtention immédiate au refus, sans qu’on sache jamais pourquoi. Mais generalement ca ne plante jamais le voyage, ya toujours moyen de trouver à s’occuper.

Et pour rebondir sur les propos précédents, la Corse c’est pour moi le meilleur du vélo en Europe, à faire et à refaire !

Tasmanie , Australie du sud-ouest ou Nouvelle Zélande sont de merveilleux endroits pour voyager à vélos. A condition bien sûr d’y aller pendant l’été australe ! Donc quand il y a de la neige ici. Le voyage à vélo dans ces contrées c’est de merveilleux moments passés sur des routes desertes au milieu d’une nature sauvage .