Posté en tant qu’invité par couscous:
bé voilà, tt est ds la question. (Perso je m’assure jms pr un rappel)
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Posté en tant qu’invité par couscous:
bé voilà, tt est ds la question. (Perso je m’assure jms pr un rappel)
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Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Pas trop envie d’en rediscuter, on en a déjà pas mal parlé il n’y a pas longtemps, ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=78677&t=78677
Posté en tant qu’invité par Antoine:
Salut couscous,
D’après l’un des titres de tes posts, tu n’as jamais fait de solo. Et là, tu nous dis que tu ne t’assures jamais en rappel.
Tu n’as pas l’impression que quelque chose cloche ?
Bonne journée et bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par couscous:
Merci pr l’adresse de l’ancien sujet (dsl j’ai pas maté avt de lancer le topic).
Sinon, mm si c’est je pense moins risqué de faire un rappel non assuré que du solo, je comprends que ça puisse paraître bizarre! Mais c’est une question de culture, j’ai appris cme ça et j’ai continué sans me poser de questions… (alors que j’ai un shunt en plus…!!)
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Bon, allez, j’ai deux minutes alors je réponds.
Je m’autoassure toujours en montagne ou grande voie (machard).
En couenne aussi, sauf si la falaise est vraiment bien asceptisée, les risques de pierre nuls, la voie courte (<20m), et que je peux me faire assurer d’en bas en restant à vue… Et encore, en viellissant, même dans ces conditions, je m’autoassure de plus en plus souvent, surtout si j’ai fini la voie daubé, ou que la récupération des dégaines est scabreuse.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Ben moi je suis comme J Marc. Toujours un autobloquant en grandes voies (montagne ou pas) beaucoup plus rarement en couenne dans des falaises asseptisées et de faible hauteur. Pratiquement jamais en salle (sauf pour donner le bon exemple auprès des jeunes)…
Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:
Il faut être un peu c… ou négligeant avec sa vie pour ne pas se contre assurer lors d’un rappel.
As-tu pensé que tu pouvais lacher la corde?
effrayé par un serpent, piqué par une guêpe ou frelon, te prendre une pierre qui t’assomme, coincer qq chose dans ton frein (cheveux, barbe, vêtement…), avoir soudain besoin d’être bloqué sur la corde et utiliser les 2 mains ,malaise, …il y a plein de bonnes raison pour le contre assurage même pour 15 m de descente.
Avant j’utilisais un shunt (trop lourd et encombrant), je suis passé au machard et maintenant depuis 3 ans j’ai un tre qui fait frein et contre assurage en même temps.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Cisa a écrit:
beaucoup plus rarement en
couenne dans des falaises asseptisées et de faible hauteur.
Pratiquement jamais en salle (sauf pour donner le bon exemple
auprès des jeunes)…
Ca ne doit pas t’arriver très souvent d’avoir à faire un rappel en salle.
De toute façon ça prend combien de temps de mettre un machard ? 15s ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
Ca ne doit pas t’arriver très souvent d’avoir à faire un rappel en salle.
Ca arrive quand même à tous les bons musiciens…
Posté en tant qu’invité par couscous:
Qques précisions pour le "un peu c... ou négligeant":
Je grimpe essentiellment en couennes sur ds sites bien nettoyés ac au moins deux personnes en bas qui pourraient tjs se pendre à la corde en cas de défaillance, dc jpense pas être aussi « c… ou négligeant » que ça…
Bon, ceci dit, c’est vrai qu’on est jms à l’abris d’une couille (insecte, malaise, etc). Mais un rappel ac un shunt c’est vrmt lourd.
Cmt vs le faites le noeud machard ? c’est comme un prussik? (que je sais pas non plus faire)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
couscous a écrit:
Je grimpe essentiellment en couennes
Si tu grimpes en couenne pourquoi descendre en rappel ?
sur ds sites bien
nettoyés ac au moins deux personnes en bas qui pourraient tjs
se pendre à la corde en cas de défaillance, dc jpense pas être
aussi « c… ou négligeant » que ça…
Le contre-assurage du bas ne fonctionne pas toujours. Bien sûr ça fonctionne quand on fait l’essai, que l’assureur n’est pas en train de mater la voisine, mais en situation réelle c’est nettement moins sûr qu’un machard.
Bon, ceci dit, c’est vrai qu’on est jms à l’abris d’une
couille (insecte, malaise, etc). Mais un rappel ac un shunt
c’est vrmt lourd.
Mon dieu !
Cmt vs le faites le noeud machard ? c’est comme un prussik?
(que je sais pas non plus faire)
3 noeuds :
Machard : 
Machard Français : 
C’est le noeud le plus utilisé.
Prussik : 
difficile à desserer.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par couscous:
Merci bcp pr ls infos!
Sinon c’est vrai que c’est un peu con de descendre en rappel qd y’a à chaque fois moyen en moul ms bon… aussi con que ça puisse paraître ça m’amuse, et puis ça libère l’assureur qui pt ranger pdt ce tps ou déménager les affaires pour la prochaine voie… ce qui le rend tout à fait attentif à un éventuel pb pdt mn rappel !! (faut que je me mette au machard c’est clair…)
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Si je suis le 1er à descendre, je m’assure toujours, parce qu’il peut y avoir de multiples problèmes, comme le dénouage de la corde mal tombée, par exemple.
Si je suis le 2nd, je ne m’assure quasiment jamais.
MAIS… j’utilise la technique du mousqueton frein. Donc, à moins d’être totalement inconscient, je ne risque pas de lâcher la corde.
Je ferai une exception si j’estime qu’il y a pour moi un fort risque de chute de pierre.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Paul G a écrit:
MAIS… j’utilise la technique du mousqueton frein. Donc, à
moins d’être totalement inconscient, je ne risque pas de lâcher
la corde.
1/2Cab ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
couscous a écrit:
Sinon c’est vrai que c’est un peu con de descendre en rappel
qd y’a à chaque fois moyen en moul ms bon…
Sur les sites où les relais sont constitués de deux broches (voire une seule) sans maillon, il est fortement conseillé (et même souvent rendu obligatoire par les équipeurs) que le dernier descende en rappel, pour éviter l’usure des broches… Comme c’est le cas en Alsace, je descends souvent en rappel en couennes, par nécessité !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
J.Marc a écrit:
Sur les sites où les relais sont constitués de deux broches
(voire une seule) sans maillon, il est fortement conseillé (et
même souvent rendu obligatoire par les équipeurs) que le
dernier descende en rappel, pour éviter l’usure des broches…
Comme c’est le cas en Alsace, je descends souvent en rappel en
couennes, par nécessité !
Pourquoi ne rajoutez-vous pas quelques maillons ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Paul G a écrit:
MAIS… j’utilise la technique du mousqueton frein.
C’est quoi ça ?
Posté en tant qu’invité par bco4x:
moi j’ai deja donne le coup des cheveux bloque dans le descendeur
le decendeur c’est retrouve bloque sur le crane et j’etais bloque a 100%
groosse merde d’ailleurs car c’etait rappel plein gaz j’ai du bricole un prussik monte dessus et tout debloque
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Si pour faire voir au débutants ou lorsque l’on grimpe à trois on redescend en rappel pendant que les deux autres attaquent une nouvelle voie. Cela permet de gagner du temps.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Tous les noeuds d’escalade sont sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la section « Technique / Les noeuds » Tu n’y trouveras pas le prussik qui est abandonné dans le milieu de l’escalade, tout au mins en rappel, et même déconseillé car extrèmement difficile à défaire après avoir été mis en forte tension.