Vous vous assurez en rappel ? (shunt, etc.)

Posté en tant qu’invité par :

J2LH a écrit:

Si tu grimpes en couenne pourquoi descendre en rappel ?
Tout simplement parce qu’il arrive que la corde frotte un peu beaucoup, ainsi on économise sa corde… Mais aussi parcequ’il arrive que le relais soit constitué de deux maillons non reliés.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Si pour faire voir au débutants

Heu… tu fais voir au débutants une descente sans machard ??

ou lorsque l’on grimpe à trois
on redescend en rappel pendant que les deux autres attaquent
une nouvelle voie. Cela permet de gagner du temps.

Dans ce cas tu n’es même pas contre-assuré d’en bas.
Vu que les deux autres sont partis dans une autre voie

Une chute de 10m en couenne n’est pas beaucoup moins dangeureuse qu’une chute de 100m en grande voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

Si tu grimpes en couenne pourquoi descendre en rappel ?
Tout simplement parce qu’il arrive que la corde frotte un peu
beaucoup, ainsi on économise sa corde… Mais aussi parcequ’il
arrive que le relais soit constitué de deux maillons non
reliés.

C’est pas faux.

Posté en tant qu’invité par Steph:

tout est dans le titre

Posté en tant qu’invité par couscous:

   Ben vu l'ensemble de la discussion, plutôt machard alors!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Non je ne fais pas voir aux débutant une descente en rappel sans machard. Je leur fait voir ce qui doit se faire dans les règles de l’art. Mais ensuite c’est un peu comme chez le docteur : « Faites ce que je vous dit, ne faites pas ce que je fais ». Lorsque j’encadre un groupe de jeunes par exemple j’exige un utobloquant pour faire un rappel. Quant à moi, une fois seul, je prends mes responsabilités. si je me casse la gueule c’est mon problème. Je grimpe depuis plus de 10 ans et aucun incident.

C’est vrai mais je ne suis pas parano. je ne prend pas plus de risque en redescendant en rappel sans machard, que dans un solo même dans un faible niveau.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Non je ne fais pas voir aux débutant une descente en rappel
sans machard. Je leur fait voir ce qui doit se faire dans les
règles de l’art. Mais ensuite c’est un peu comme chez le
docteur : « Faites ce que je vous dit, ne faites pas ce que je
fais ». Lorsque j’encadre un groupe de jeunes par exemple
j’exige un utobloquant pour faire un rappel. Quant à moi, une
fois seul, je prends mes responsabilités. si je me casse la
gueule c’est mon problème. Je grimpe depuis plus de 10 ans et
aucun incident.

Je te taquine mais comme tu nous a dit que tu ne mettais pas de machard en SAE et lorsque je t’ai dit que ça ne devait pas t’arriver souvent de faire du rappel en SAE tu nous as dit que tu le faisais pour montrer la manip aux débutants…

C’est vrai mais je ne suis pas parano. je ne prend pas plus de
risque en redescendant en rappel sans machard, que dans un solo
même dans un faible niveau.

Ou en te jetant sous un train… c’est pas faux… :wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

On prend certainement beaucoup plus de risque en montant dans une voiture qu’en descendant en rappel sans Machard. C’est tout ce que je voulais dire. Si on pense toujours que le pire peut arriver on ne fait jamais rien, surtout pas de l’escalade. C’est ma phylosophie. Elle vaut ce qu’elle vaut mais j’en suis plustôt satisfait.

Voili Voilou !

Posté en tant qu’invité par Polux:

Perso, je me dit que si tu grimpe en grande voies, avec 12à15 dégaines, un jeu de coinceur, 2 moustif à vis, un ou deux maillon rapide au cas ou, un reveso, 2-3 sangles, un tiblok au cas ou aussi, je pense pas être encore à 500g près et prendre un shunt…

Donc moi mes rappels, je les fait avec un shunt que je trouve personnellement plus sécurisant, et surtout plus facile à débloquer si tu dois sécher pour une raisonX, ou dans les rappels pendulaires…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Le mousqueton frein est une technique spéléo.

Vous passez la corde comme d’hab dans votre sytème, ET vous rajoutez dessous (par exemple dans la cuisse du baudrier) un mousqueton dans lequel pase la corde qui descend. La corde passe ensuite sur votre main : c’est l’angle qui assure le freinage, il n’est pas nécessaire de fermer les doigts.
En gros, la main se déplace sur un cercle de 50-60cm de diamètre, centré sur le mousqueton frein.
Main à « midi » : tout s’arrrête.
Main à « 14h » : ca démarre doucement
Mains à 16h : c’est + rapide
etc…
Pas d’effort, on ne se brûle pas, la descente est + fluide, et en passant simplement la corde entre la base du pouce et celle de l’index, on peut se servir de ses 2 mains au relais avant de partir (pour se hisser, par exemple)

Attention, ce n’est pas un sytème bloquant. Mais il est utilisé par les spéléos et canyonistes, qui ne semblent pas se casser la gl + souvent que les grimpeurs.
La technique est compatible avec le shunt ou machard. Qd je suis le 1er, je mets un machard, et mon mousqueton frein…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Pourquoi ne rajoutez-vous pas quelques maillons ?

Parce que les équipeurs ne veulent pas… Des esthètes… Je ne cherche plus à comprendre, j’attends leur retraite !

Posté en tant qu’invité par Polux:

Perso, je me dit que si tu grimpe en grande voies, avec 12à15 dégaines, un jeu de coinceur, 2 moustif à vis, un ou deux maillon rapide au cas ou, un reveso, 2-3 sangles, un tiblok au cas ou aussi, je pense pas être encore à 300g près et prendre un shunt…

Donc moi mes rappels, je les fait avec un shunt que je trouve personnellement plus sécurisant, et surtout plus facile à débloquer si tu dois sécher pour une raisonX, ou dans les rappels pendulaires…