Avec un petit rouge.
Vous utilisez un GPS?
Yâen a au moins un
Cet Ă©tĂ© en montant Ă Q.Sella, jâai vu un italien avec 1 gros truc Ă chaque poignet et un bidule qui pendait autour du cou, il devait bien y avoir un GPS dans tout ça !
Il annonçait réguliÚrement le nombre de km parcourus et restants. :lol:
Câest caricatural mais ça rĂ©sume bien ce dĂ©bat: gadget, utilitĂ© ou nĂ©cessitĂ©âŠ
Un avis est biaisĂ© selon ce quâon a connu avant: ça paraĂźtra toujours + indispensable Ă celui qui est naĂźt avec.
Le tĂ©lĂ©phone portable est bon exemple de lâoutil qui a crĂ©Ă© le besoin.
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par gloubi:
Oui, rien nâest indispensable, comme les cordes dynamiques, les tissus techniques, etc etc
mais câest trĂšs con (dans certaines situations ) de se priver de tels outils.
En alpi, dans certaines courses, ca peut etre utile. Dans dâautres, non. Mais dire « systĂ©matiquement, non, ca ne sert Ă rien », câest du snobisme de mauvaise foi.
Tout comme il peut ĂȘtre trĂšs con de ne pas prendre le tire-fesse en station
Pour le GPS câest lâinverse qui a Ă©tĂ© dit, Ă savoir quâil fallait sâen servir systĂ©matiquement, câest quand mĂȘme ça le plus gĂȘnant.
Personne nâa jamais Ă©crit cela.
Mais, je ne prendrais pas un GPS pour faire la traversĂ© de la Meije. Regarder sa montre au sommet du grand pic pour Ă©valuer son horaire, savoir tenir lâhoraire, interprĂ©ter/Ă©valuer la mĂ©tĂ©o/ciel me semble plus fondamental. A ma 1er traversĂ©e, je nâavais pas tenu lâhoraire. Les abeilles au dessus de la tĂȘte alliĂ©e avec quelques Ă©clairs tombant pas trop loin se sont chargĂ©s de mâexpliquer les fondamentaux de ce genre de course. :lol:
Je prendrais un GPS quand jâestimerais que la problĂ©matique repĂ©rage est un risque significatif par rapport aux autres risques de la course, quand jâai une obligation de rĂ©sultat, la pression pour ne pas annuler la sortie ou pour faire un raid.
La notion de sĂ©curitĂ© se dĂ©finie dans sa globalitĂ© (qui, quâelle course, quand, comment) et certainement pas en regardant par le bout de la lorgnette un Ă©lĂ©ment de cet ensemble.
cool ! ça y est je suis snob âŠ
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Hugues725:
Waouf, jâavais quittĂ© la conversation jeudi dernier, je ne pensais pas quâelle se serait prolongĂ©e de maniĂšre aussi intense.
Je me suis bien marrĂ© Ă lire tout ça, surtout lâĂ©pisode du type qui sortait tout juste de dĂ©pression nerveuse et qui y est retombĂ© pour cause dâerreur dâorientation malgrĂ© le gps (ou Ă cause de son absence je ne sais plus), ça câest un must, jâai rarement autant ri sur C2C :lol:
Pour mettre tout le monde dâaccord, je propose que le possesseurs de gps continuent Ă aller en montagne et Ă sâamuser avec leur couteux joujou et que les non-possesseurs (ou possesseurs pas convaincus) continuent Ă aller en montagne sans gps et Ă Ă©ventuellement sây perdre (tant pis pour eux). Mais arrĂȘtons-lĂ les dĂ©gĂąts, y en a encore qui vont finir par faire une dĂ©pression, si si je le sens :o
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par gloubi:
personne a jamais dit ça non plus :lol: tu prends le GPS pour aller faire de lâescalade ou une via ferrata ? on parle de conditions limites, dâendroits paumatoires, etc. ca limite beaucoup les moments oĂč câest utile.
Pour moi, et il y a trop de trolls ici donc je mâarreterai : le GPS est ( hormis les pb de piles, quâil est facile dâĂ©liminer en les changeant ) lâequivalent dâune boussole, en 10 fois plus performant (voire mĂȘme 100 fois plus performant en cas de gros brouillards ).
Donc je prends le GPS (prĂ©parĂ© ! ) si câest une course oĂč avant jâaurai pris la boussole, point. Ca nâa pas changĂ© ma pratique, juste que je perds beaucoup moins de temps, et beaucoup moins de stress aussi (personne nâen parle, mais comme câest plus fiable quâune boussole, ca diminue le stress et donc augment la sĂ©curitĂ© ), dans certains moments dĂ©licats ( rares il est vrai, et heureusement)
Et au niveau poids, jâai montre + alti + boussole en un objet, jâai donc gagnĂ© du poids.
Bref, aucun inconvĂ©nient Ă le prendre, et que des avantages Ă le prendre ( sauf le prix, mais bon jâai des vetements decath donc je dĂ©pense moins que 80 % des alpinistes )
Ca parait tellement gros que tu nâas mĂȘme pas cherchĂ© si effectivement personne ne lâavait dit et pourtant :
BIS47 : "Mon message est à destination des possesseurs de GPS qui utilisent leurs GPS « rarement » ou « seulement en cas de problÚme réel ». Je dis :
- Utilisez-le systématiquement;
- Maßtrisez le dans toutes ses fonctionnalités!" (01-11-2008 20:41:08)
Ben⊠si justement, ça mâest arrivĂ© pour repĂ©rer une marche dâapproche particuliĂšrement galĂšre avant dây emmener des gens. Lâobjectif nâĂ©tant pas de tourner 2 plombes dans les bois avant de trouver la voie.
Câest bien ce que Tetof et moi disons.
Tu devrais remonter un peu dans la discussion, je donne un exemple oĂč le GPS sâest montrĂ© insuffisant et oĂč jâai du sortir la boussole (Aujourdâhui 09:06:37).
Bof, il faut vraiment quâun point important risque de ne pas ĂȘtre identifiable par la topologie pour que je note ses coordonnĂ©es. Mais on peut se demander en quoi un point de ce genre peut ĂȘtre important. Le GPS je le met parfois dans le sac comme je mets la trousse de secours. Et ce nâest pas parce que ma carte nâa pas toujours de cadrillage GPS que je suis plus inquiet quâavant dâavoir un GPS :lol:
Je te conseille de ne pas oublier la boussole Ă plaquette, voire lâalti baromĂ©trique, quand tu prends le GPS, question de faibilitĂ© et dâautonomie.
Et ben maintenant , les 2 compĂšres , vous allez pouvoir discuter tranquillement tous les deux sans que personnes nâembetent les 2 stars du forumâŠ
Câest pas que les gens, utilisateurs de GPS, soient a cours dâargumentsâŠmais je pense quâon a passĂ© lâage de se faire « rabrouer » par 2 experts. Merci
A peluche.
seb
Tiens, faut sâattendre a des reponses, enfin au moins 2âŠ
Tu noteras quâil y a un 3Ăšme expert. On est toujours lâexpert de quelquâun.
Il y avait un excellent article GPS dans un numĂ©ro de la revue Cime du GHM. Lâauteur ne parlait pas dâobligation. Mais, il donnait des informations intĂ©ressantes dâun usage technique du GPS avec notamment toute la problĂ©matique charge batterie en milieu sauvage.
Depuis le début de cette discussion, je demande juste de définir précisément les courses et conditions avant de faire des généralisations abusives du type : GPS obligatoire.
Rassure toi, câest un peu ce que je mâĂ©tais dit en lisant ton blog sur lâIslande. :lol:
ouais , moi je suis un peu simplet : je veux des exemples pour comprendre
Jâen pense que celui qui veut ĂȘtre autonome en matiĂšre dâorientation en montagne doit savoir se passer dâun GPS.
Ah ben tiens, je nâavais pas lu les commentaires, je vois que je ne suis pas le seul Ă penser ainsi.
Et puis franchement, si tu as un truc capable de te localiser prĂ©cisĂ©ment sur la carte et que tu es totalement sans visibilitĂ© dans un endroit oĂč il est compliquĂ© de sâorienter Ă vue dans un terrain chaotique tu aura tout intĂ©rĂȘt Ă ne pas user les piles du GPS en lâayant en permanence comme guide mais plutĂŽt lâutiliser pour faire le point de temps en temps et suivre une direction Ă la boussole.
Je vais supprimer du premier message la phrase que tu cites et la question qui la suivait.
Eh bien, câest exactement ce que je fais.
Tout Ă fait dâaccord, mieux vaut savoir lire une carte et se servir dâune boussole.
Ceci dit perso je nâutilise plus que le GPS depuis plus de 20 ans et je nâai jamais eu besoin dâavoir recours aux mĂ©thodes dâorientation du siĂšcle dernier. Un peu comme les marins et le sextant, il vaut mieux savoir sâen servir mais sâil reste 1% des marins qui en sont capable câest le max et pourtant il nây a pas plus de naufrages pour autant.
HĂ© viva GPS !!!
Il y a quelques annĂ©es (je ne me souviens plus) jâai lu un truc assez hilarant:
Des marins de la marine amĂ©ricaine faisaient des stages chez nos marins pour rĂ©apprendre la navigation « à lâancienne » (compas, sextants âŠ), en prĂ©vision de sabotages ou disfonctionnements de leurs systĂšmes gps et numĂ©riques (dans le contexte de lâĂ©poque, des russes avaient rĂ©ussi Ă brouiller des signaux gps malgrĂ© une protection « militaire »).
Il y a de nombreux cas de « marins » qui se sont trouvĂ©s perdus suite Ă un problĂšme de GPS et qui nâont pas Ă©tĂ© capables de sâen sortir Ă la boussole.
Lorsquâon a Ă©voquĂ© le problĂšme en stage dâinstructeur nous Ă©tions tous dâaccord pour dire que le GPS câest pratique mais que ce que jâappelle les mĂ©thodes dâorientation par lâobservation (carte, boussole, alti) Ă©taient plus ludiques et plus intĂ©ressante dans le contexte de sports de montagne qui se veulent proches de la nature.
Si tu veux atteindre un sommet, descendre un pente un tire-fesse sera plus performant que les peaux de phoque mais cherche-t-on vraiment Ă ĂȘtre performant dans nos activitĂ©s ? Le GPS câest pareil, câest efficace mais câest au randonneur ce que le tire-fesse est au skieur de randonnĂ©e.
Le GPS occupe trĂšs peu de place dans les formations que je peux organiser, pour les raisons que je viens dâexpliquer mais aussi pour des raisons pratiques qui ne permettent pas de passer du temps sur des applications et qui obligent Ă rester sur des banalitĂ©s
Je pense que pas mal de skieurs de rando en font avant tout plus pour pouvoir aller dans des coin plus sauvage et moins fréquenté que les stations que par plaisir de la montée à peau de phoques.
Câest la mĂȘme chose pour lâorientation, certains vont prendre du plaisir Ă sâorienter juste avec une carte et une boussole et ça fera partie du « jeu » de la sortie, dâautres auront juste envi de se balader en minimisant le temps passĂ© (perdu de leur point de vue ?) aux questions de pure orientation.