T’es con toi, fallait noter ses coordonnées GPS :lol:
Vous utilisez un GPS?
Ben ce n’est pas un probleme de materiel en general, et tu la sais! C’est plutot ton probleme, et tu sais que « tu » fais une grossiere erreur de ne pas le caler, alors arrete d’accuser ce pauvre petit GPS, que tu possedes d’ailleurs dans ton sac.
Bientot le proces de ce petit objet qui pousse a la faute… les premiers proces devraient arrives d’ici peu! Bon je deconne…
Pour l’ensemble de se poste, ce qui m’embete c’est la certitude…de ce que l’on avance. La certitude, n’est pas pour moi facteur de securite en montagne. Il doit toujours rester un brin de soi qui se repete : « Es tu sur, recalcule, repense, reprepare… »
Ce post, de par certains interlocuteurs (que je respecte bien sur) ayant develloppé que des points négatifs sur la bete (ou positifs) font que leur analyse est en partis fausse!
Souvenez vous, tout le bien et l’utilité que je pense de ce GPS, mais souvenez vous aussi que la carte, la boussole et l’alti sont avec lui, inseparable… parce que rien n’est parfait… même pas Météo France (qui est une des meilleurs, j’en conviens).
Mais le pire, c’est quand même de croire que l’on peut tout calculer… ou annuler. Certaines courses en France ou l’Etranger, une fois que tu es engagé… si ca se gate, tu es engagé, tu peux pas dire j’arrete, je rentre.
Un fois que tu as passé ton S6 (syphon5) à Rochechevre dans une riviere inexplorée, que tu as une couille, faut bien que tu fasses demi tour…la crue, malgré les plus bonnes meteo du monde , tu l’avais pas prevu…alors doux, tout doux avec la météo… je m’egare.
Moins de certitudes… la nature ne se dompte pas, l’homme et quelques outils font que l’on peut aller plus loin. GPS , je t’aime! Humour
Je ne fais que répondre à ta demande : « Je suis preneur aussi de tous les cas d’erreur de l’utilisateur. Y compris les erreurs de jugement induites par la disponibilité d’un GPS. »
Et moi ce qui me gêne c’est ta volonté de vouloir tout maitriser de A à Z, de n’accepter aucun imprévu.
Enfin des propos réalistes ! La plupart du temps tu n’es donc pas occupé à faire la liaison paysage - carte. Ouf! Il y a bien d’autres choses agréables ou importantes à faire en montagne, en effet!
Ce n’est pas la confiance donnée par le GPS qui te détourne ainsi d’une navigation rigoureuse, au moins?
Ça c’est de la flemme … tout simplement, et le GPS a bon dos!
Non, moi je voudrais récolter des vraies erreurs … (du vécu … pas de l’hypothétique).
Quelque part, (peut-être dans un autre fil?) quelqu’un relatait l’histoire d’un GPS qui indiquait « vers le Nord », alors qu’il fallait aller vers l’Ouest ou quelque chose comme cela … Ça c’est une expérience troublante! Et donc enrichissante … à condition de comprendre ce qui se passe à ce moment là!
Mauvaise manip? Mauvaise réception? Calculateur naze? Panne du compas intégré? … Oubli de calibration du dit compas, masse ferro-magnétique à proximité? Manque d’horizontalité? Oubli d’allumer le compas? Way point très proche? Confusion de wp? Confusion de mode de navigation? (Le gps pourrait donner une indication pour rejoindre la route pré définie, au lieu de donner une indication directe vers le prochain wp …)
Dans ce genre de situation, peu de randonneurs ont le soucis de rechercher la source du problème.
Rares déjà sont ceux qui vont penser à retourner sur la page « satellites », pour vérifier la qualité de la réception, les corrections différentielles, la précision estimée … Croiser les infos de coordonnées et d’altitude du GPS avec la position connue …
Certains vont perdre confiance, d’autres vont en profiter pour ricaner …
Mais ceux qui auront finalement compris ce qui s’était passé, ceux-là seront déjà beaucoup mieux armés!
Leitmotiv pour une bonne maîtrise du GPS …
Utilisez le le plus possible, faites beaucoup d’erreurs au début, construisez ainsi votre expérience …
C’est mon message et je crois que c’est un conseil de valeur.
On peut ne pas être d’accord, mais au moins ce message je l’aurai fait passer
Sauf que je ne vais pas dans trou avec siphon les we de pluies et encore moins dans une rivière inexploré.
Relis ce que j’ai écrit à propos de la météo pour course engagé.
[quote=vboys74]ouvenez vous, tout le bien et l’utilité que je pense de ce GPS, mais souvenez vous aussi que la carte, la boussole et l’alti sont avec lui, inseparable… parce que rien n’est parfait… même pas Météo France (qui est une des meilleurs, j’en conviens).
Mais le pire, c’est quand même de croire que l’on peut tout calculer… ou annuler. Certaines courses en France ou l’Etranger, une fois que tu es engagé… si ca se gate, tu es engagé, tu peux pas dire j’arrete, je rentre.[/quote]
Sauf que j’ai parfaitement explicité ma stratégie pour des courses engagés. J’ai vaguement l’impression que tu mélanges tout. J’ai du écrire à plusieurs reprises que parler de GPS (ou même d’autres choses) dans un cadre général ne sert à rien sauf à remplir les forums. Défini précisément la course et ensuite je te dirais si j’estime que ça vaut le coup ou non de prendre un GPS en fonction de mon évaluation des risques.
En dehors de la pente raide et du risque nivologique, j’assimile la podefoc à la journée à un footing dans la nature. Ne prenant ni portable, ni GPS pour aller courir dans la nature, je ne suis pas prêts d’en prendre pour faire de la podefoc. En dehors des situations nécessitant un repotage important (situations exclue par météo limite), on est généralement à moins de 2000m de descente de la civilisation => si la météo bascule, je redescend et j’arrive en terrain civilisé en moins d’une heure. De toutes façons, je suis généralement en collant et le matos pour hivernale n’est sortie qu’en alpinisme.
Le GPS n’a pas besoin d’une éventuelle boussole magnétique (ou d’un alti barométrique) intégré, et je doute que ceux qui ont ces options (pas le miens) s’en servent pour t’indiquer la direction du prochain WP, pour quelle raison raison s’en serviraient-ils ?
Peut etre le mot de la fin :mad: :mad: Dans les cas où j’ai le sentiment d’avoir BESOIN du GPS, c’est qu’il n’y a souvent plus beaucoup de paysage à observer à plus de 10m justement cause brouillard, tourmente… : lire la suite du terrain (à 100m, 500m, …) sur la carte est alors bien agréable pour savoir où on va.[/quote]
Peut être que « du paysage » est de trop quoiqu’il y a encore la tangente à la courbe qui est une forme d’observation du paysage.
Donc je modifie mes propos en : Ce qu’il apporte c’est justement ça : plus besoin d’observation.[/quote]
Explique moi comment avec la tangente à la courbe, tu vas sans visibilité de Vallot au Gouter ou à plus basse altitude de Pot du Play au Pas de la Ville pour rentrer sur Gresse (en Vercors). Je peux trouver d’autres exemples.
Tetof, a lire ca , j’hallucine! Comparer une journee de Peluche à un footing, j’espere que certains néophyte ne lisent pas ca!
Ca me fait penser a ceux qui font du hors piste dans les stations en pensant qui ne leurs arriverons rien!
Tu sors des pistes, alors tu es en montagne! Pas de difference, tu t’eclates sur un rocher sous la neige… ton GPS te sers a rien (a part donner rapidement les coordonnees aux secours) mais ton telephone… j’ose penser que tu as une radio montagne?
Ps: Me parler pas du telephone qui passe pas partout, si il passe la ou tu es tant mieux, sinon peut etre plus loin ou meme tout en bas… au moins tu l’as tu peux peut etre gagner quelques minutes precieuses pour prevenir les secours. Bref, il y a des reactions que je ne concois pas et un materiel obligatoire a partir du moment ou tu sors des sentiers battus…
Un footing… se passer de moyen d’appel… :o
Mais où as tu lu que je ferais ça ? Je citais juste la tangente à la courbe comme une méthode où l’observation du paysage, même si ce n’est que sur quelques mètres, est possible même par visibilité très faible.
A Vallot et par visibilité nulle je reste à Vallot.
Pour le Vercors je ne connais pas l’endroit, je veux bien essayer de jouer le jeu mais je ne trouve pas le Pot du Play. J’ai trouvé la Jasse du Play.
AH bon ? Mais faut il obligatoirement sortir des pistes pour être en montagne ? Honnêtement ça m’inquiète, ne mettant que très rarement les pieds dans les stations, j’aurais peur de me retrouver en montagne à l’insu de mon plein grés.
Si tu n’as pas compris, je déteste qu’on définisse la montagne en prenant les stations-lunapark comme référence.
AH bon ? Mais faut il obligatoirement sortir des pistes pour être en montagne ? Honnêtement ça m’inquiète, ne mettant que très rarement les pieds dans les stations, j’aurais peur de me retrouver en montagne à l’insu de mon plein grés.
Si tu n’as pas compris, je déteste qu’on définisse la montagne en prenant les stations-lunapark comme référence.[/quote]
Piste, je parle de piste carrossable ou non , regulierement entretenu ou irregulierment entretenu… e parle pas de pistes de ski dans les Lunaparks… l’endroit ou tu peux circuler en 4x4 ou autres vehicules a moteur.
A peluche
Mon clavier deconne alors je vais faire un peu attention.
Je parle de pistes utilisées par les véhicules, pas des pistes de ski.
[quote=vboys74]Tetof, a lire ca , j’hallucine! Comparer une journee de Peluche à un footing, j’espere que certains néophyte ne lisent pas ca!
Ca me fait penser a ceux qui font du hors piste dans les stations en pensant qui ne leurs arriverons rien!
Tu sors des pistes, alors tu es en montagne! Pas de difference, tu t’eclates sur un rocher sous la neige… ton GPS te sers a rien (a part donner rapidement les coordonnees aux secours) mais ton telephone… j’ose penser que tu as une radio montagne?
Ps: Me parler pas du telephone qui passe pas partout, si il passe la ou tu es tant mieux, sinon peut etre plus loin ou meme tout en bas… au moins tu l’as tu peux peut etre gagner quelques minutes precieuses pour prevenir les secours. Bref, il y a des reactions que je ne concois pas et un materiel obligatoire a partir du moment ou tu sors des sentiers battus…[/quote]
Qui a dit que j"écrivais cela pour les néophites. !!!
vboys74, j’ai traversé l’Islande sans téléphone, sans GPS, idem pour des trips en Jordanie, dans le désert Américain, dans les Tatras, la corse, plus quelques autres trips.
Tu crois vraiment que je vais m’emmerder avec un téléphone, une radio, d’un GPS pour aller prendre l’air en peluche !!! Une paire de ski, un collant, 1 litre d’eau et quelques barres de céréales suffisent largement pour prendre l’air.
Concernant le ski en station, j’ai pratiqué ce que l’on appelait le ski hors pistes avec des lattes droites quand il n’y avait pas d’Arva. C’était sympa et les fois où je me suis vraiment mis taquet, c’était plutôt en me retrouvant à bricoler sur des barres rocheuses ou en explosant dans un slalom. J’étais tout simplement un gamin comme tous les autres gamins de clubs se faisant un peu chier sur les pistes.
J’utilise généralement un arva en ski de rando. J’ai un avalunch et je vais acheter un sac ABS pour les jours ou je sorts fats qui servent avant tout à chercher la peuf et pas à me faire chier sur des pistes => j’augmente donc les risques. Mais franchement, je n’ai toujours pas compris à quoi pouvait servir le GPS d’une façon générale. Ok, pour retrouver sa voiture sur un parking ou pour un bussinness trip dans un coin inconnu.
Question portable, je ne le prends pas pour mes courses d’alpi perso. Pourquoi voudrais tu que je le prenne pour faire un footing avec des skis aux pieds. :lol: :lol:
Note que je suis bien conscient que la tendance actuelle est d’aller faire ses courses chez carrefour en prenant téléphone portable, GPS, balise argos, ceinture et casque dans la voiture. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver.
Toujours très utile au moment du déjeuner :lol:
[quote=vboys74]Mon clavier deconne alors je vais faire un peu attention.
Je parle de pistes utilisées par les véhicules, pas des pistes de ski.[/quote]
Moi je suis adepte carte/boussole…je sais lire une carte!
par contre comme je suis assez curieuse des choses de la vie, peux tu me dire comment est utilisé un gps dans le désert?
Car le gps ne lit pas les terrains vallonnés…
Merci.
Qu’est ce que tu veux dire par là ? Le GPS est capable de te donner tes coordonnées, c’est sa principale fonction, à partir de là si tu lui indiques où tu veux aller il va t’indiquer la direction mais en gros son utilisation peut se résumer à ça même si il y a plein de possibilités qui en découle (enregistrement de l’itinaire, retour en arrière, calcul de la vitesse, du cap, de l’âge du capitaine…)
Dans le désert ça me semble évident, si tu connais les coordonnées de ton point d’arrivée il va te donner le cap à suivre, calculer la distance qu’il te reste en ligne droite, etc…
OUI te donner le cap ok. Le gps est là pour t’indiquer le départ et le point d’arrivée mais pas plus?
Mais à ou le gps passe, tu ne pourras peut être pas passer avec ton véhicule car un gps ne lira pas les talwegs, les crêtes ou je ne sais encore.
C’est ça qui m’interresse de savoir?
Encore moi. Bravo , je te felicite! Pourquoi tu me sors ton experience? Faut pas t’emballer…moi je sais pas ce que c’est que le ski droit, je sais plus avec quoi je skiais avant , des trucs comme des aluflex avec tu sais des fixations ou fallait dechausser pour changer de positions, et pis j’avais une cordelette dans mon sac que je laissais trainer dans les zones sensibles au cas ou! Non vraiment j’ai pas assez d’experience pour debattre. Bref j’aurai bien du aller en sport etude ski et faire de la montagne mon metier, ca m’aurait permis d’avoir le droit de dire un truc sur la montagne. Dommage pour moi…
Je te souhaite de continuer comme ca a faire de la peluche…
Bon on a été plusieurs a t’expliquer ce qu’on en pensait, tu as du mal. Un peu borné quand même non?
Tu me fais penser a Marco olmo, grincheux en apparence, vieux look, veille pompe, vieux 3/4… mais bon il accepte les pensées différentes…
A de suite.[quote=La passionnée…]Moi je suis adepte carte/boussole[/quote]
Moi aussi; comme je l’ai precise plusieurs fois , mais pas fermé aux autres materiels.
La question est specifiquement pour moi?
Quand même pas, même si il n’ ya plus beaucoup d’interventions d’utilisateurs du GPS, trop de risques de linchages…
Moi j’aime bien. Croire que le monde est regis que par quelques personnes, la pensée unique, celle d’un groupe de forumeurs assidus…
Tetof, deja lors de mon post sur l’Islande, j’avais du mal a en placer une sur quelques choses, mais c’etait interressant…
Sans rancunes!
Un inconvenient , c’est qu’effectivement le GPS ne voit pas les obstacles. Cependant face a un obstacle, tu pourras choisir de la contourner a droite ou a gauche, comme tu le sens (observation du terrain). Le GPS quoi qu’il en soit se reclera automatiquement sur le prochain point que tu voulais atteindre. En permanence , il recalcule, l’azimute, la distance, le temps de deplacement selon ta vitesse instantané… en clair tu peux partir aux milieux des dunes dans tous les sens , il te dirigera toujours vers le point que tu veux atteindre, un oasis par exemple.
Juste pour expliquer que si ce n’était pas indispensable dans des coins un peu sauvages, il n’y a guère de raison de l’utiliser à coté de chez moi dans la civilisation. C’est tout. Mais comme dit, chacun est libre de faire comme il le souhaite.
Franchement, il faudra m’expliquer le coté engagé de la peluche (hormis la nivo et la pente raide). Tu es passé par sport études skis => tu as donc tourné en club? Les pépin étaient autrement plus important qu’en allant faire une peluche à la journée. Ca cassait autrement du bois.