Les imprévus, tu les cherches, toi?
Moi, pas trop … Je réduis ce qui peut l’être sans restreindre ma liberté d’action.
Je m’équipe et je m’entraîne (parfois - sans paranoïa) à y faire face.
Je me donne des marges, et je n’aime pas les entamer …
Mais cela ne m’empêche pas de faire ce que j’ai envie de faire, bien au contraire!
Il est évident pour moi que le GPS me donne des options supplémentaires, tout simplement.
- Quand un pépin résulte d’une erreur d’orientation, on peut au moins envisager qu’un usage systématique du GPS aurait pu l’éviter, ou le réduire …
Dans l’exemple donné précédemment, c’est mon épouse, très peu expérimentée en orientation et pas du tout « en charge » de la navigation, qui a remarqué la première que cela ne cloppait pas avec la route surlignée sur sa carte (je lui avais un peu « mâché » le travail avant le départ …)
Il a fallu qu’elle fasse un « point » GPS pour convaincre le leader qu’il faisait fausse route, que la position GPS reportée sur la carte correspondait bien à la réalité observable … J’avais bien fait de confier mon GPS à mon épouse, de lui imprimer une liasse de cartes lisibles, carroyées et bien centrées sur l’itinéraire, et de lui apprendre comment les lire, comment y reporter des coordonnées UTM …
Dans ce cas précis, une débutante avec un GPS et une carte papier (Géorando … origine cybernétique?) s’est montrée bien plus efficace qu’un randonneur expérimenté avec une carte IGN normale. Elle a contribué à réduire un peu les conséquences d’une erreur initiale plutôt banale.
Je suis d’accord : le « randonneur expérimenté » était à côté de ses pompes cette fois là … Dans un monde idéal, cela ne devrait jamais arriver.
- Quand un pépin survient, suite à une erreur d’orientation « de celles que le GPS aurait pu éviter », l’erreur humaine est double :
- erreur « occasionnelle », fortuite … du type « errare humanum est »
- erreur stratégique … celle que l’on a faite en laissant volontairement le GPS au fond du sac ou ailleurs; celle-là relève de l’erreur volontaire. Un peu comme refuser de mettre sa ceinture en auto .
« Il n’y a pas de garantie absolue » …
Je ne dois pas chercher ce type bien loin … MOI.
Erreur grossière, ridicule, incroyable …
Je n’ai jamais vraiment compris, d’ailleurs, comment j’avais pu!
J’en ai tiré une leçon et j’ai pris de meilleures habitudes.
Et cela renforce ma conviction : c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Là, tu m’intéresses vraiment …
Car là, ce sera un véritable apport à la discussion, à la connaissance générale.
Je suis preneur de tous les cas d’erreur de l’instrument, et des cas de pannes réelles …
Je suis preneur aussi de tous les cas d’erreur de l’utilisateur.
Y compris les erreurs de jugement induites par la disponibilité d’un GPS.
Et dans la foulée, je donnerai ma propre liste (assez limitée) de défections de l’instrument et d’erreurs de manip.
Il y a un petit temps que je mijote un article là-dessus … avec comme objectif : mieux connaître les erreurs, mieux les prévenir, mieux instruire les utilisateurs …