Oui, je dis « doit » et j’assume!
Ca me fait penser a plusieurs choses:
la ceinture de securite qui n’existait pas avant… et aujourd’hui tous les gens qui ne la portent pas…ils ont pas du comprendre son utilité!
le triangle et le gilet fluo qui n’etait pas obligatoire en France… a quoi sa sert de se signaler au bord d’une autoroute par mauvais temps!
l’Arva, que certain utilise que lors de mauvaises conditions nivo-météo, mais pas le reste du temps!
Pourquoi je dis ca? Parce que des materiels existent, sont disponibles pour notre sécurité ou notre sauvegarde, alors pourquoi s’en passer? Tu crois que le fait de mettre ta ceinture va faire que tu es moins prudent?
Oueh bof, j’ai un ARVA, des que je quitte la route, il est en marche. J’ai un GPS, des que je quitte la route, il est dans mon sac… et si j’avais les moyens de m’acheter un Airbag pour le ski de montagne , je le ferais!
Mais sache que tout ca ne me ferait pas prendre plus de risque… mais « pourrait » m’assurer un retour au bercaille. J’ai bien dis « pourrait », si il y a une chance sur 100 que ca serve, je prends!
Mais comment sens tu cette mauvaise influence, c’est assez subjectif comme réaction! Quand je fais une conference (sans prétentions) sur la préparation d’une sortie montagne et que j’aborde la préparation de l’itineraire, j’ouvre vers la fin une parenthese sur le GPS et son utilité. Je dis une parenthese qui n’en fait en aucun cas l’outils principale de l’orientation, mais un objet complementaire mais utile (un peu comme la sonde en plus de l’ARVA).
Les gens qui sortent de la conference ne sortent pas avec l’idee que le GPS est l’outils ultime, au même titre qu’après une conférence ARVA, les gens ne pensent pas que c’est un bouclier contre les avalanches.
Voila.
Amicalement biensur.
seb