[quote=tetof]Je me rappelle de cette épisode durant l’été 2007. On peut tout justifier en partant dans des conditions manifestement limites. Mais est ce raisonnable où est il préférable de renoncer parce que la météo annonce un basculement dans la journée.
Oui, le GPS peut servir dans des courses plates pouvant poser des problèmes d’orientations. Mais l’alpinisme ne consiste pas seulement à faire des courses plates. Quand c’est plus raide, il est parfois/souvent préférable d’avoir une broche/piton/coinceur de plus. Surtout que la précision du GPS est faible lorsqu’il n’est pas possible de capter beaucoup de satellites (c’est le cas dès que c’est raide).
La question n’est jamais faut il prendre X, Y et Z. Mais plutot, comment optimiser sa sécurité pour un poids donné. La réponse n’a de sens que dans un cadre bien définie (qu’elle course, qu’elle condition, qu’elles participants).[/quote]
Salut Tetof,
je peux comprendre ton raisonnement mais je ne le suis pas jusqu’au bout.
1/ en effet si tu pars systématiquement et uniquement avec 1025 au baromètre, tu ne te serviras pas du GPS. L’art de l’alpinisme c’est quand meme de tangenter les limites, les siennes sur différents terrains et les limites météo pour s’ouvrir plus de créneaux : personne n’est obligé de jouer à ça, mais c’est le jeu !
2/ quel que soit l’itinéraire raide que tu envisages, la descente elle présentera des passages plats où le GPS trouve une bien plus grande utilité qu’une broche de plus. Je peux t’en citer des centaines d’exemples, du Mt Blanc à Bionnassay, Tacul, Ecrins, trouver l’Aigle … etc, où le GPS peut te sortir de la panade. Je suis meme convaincu que repérer le départ d’une ligne de rappels au GPS est tout sauf idiot.
C’est heureux parce que ceux qui embarquent tente, duvets, réchaud, 4 jours de bouffe, O2, … sont parfaitement équipés pour résister à deux jours de mauvais et ne vont pas faire demi-tour facilement après tant d’efforts pour monter tout ce matos là haut, on peut les comprendre. Chacun son style de pratique, safe and clean.
Je pinaille (aie les coléoptères) mais le poids n’est pas une donnée : c’est une des variables qui te permet d’optimiser ta sécurité, sachant que toute augmentation de poids dégrade ta vitesse d’évolution (facteur important de sécurité).
A+, bonne grimpe,
Michel,