Vous prendrez bien un peu de Quad?

Posté en tant qu’invité par xavier:

Patrick a écrit:

Je suis tombé sur ce sujet en faisant une recherche sur les
accidents de quad.
tu t’es fait mal? fallait mettre le casque

Outre le fait que les escaladeurs semblent être des gens
accuillants et tolérants (vos réponses font peur !) voici mon
avis de quadeur, randonneur à pied et VTTiste :
c’est beau les hommes polyvalents

• la forêt, les montagnes et leurs chemins appartiennent à tout
    le monde, chaqun doit respecter cela.
    c’est vrai mais c’est difficile de respecter la nature avec un quad ou tout autre objet roulant a moteur
  • le quad va plus vite et est plus dangereux que les autres
    usagers de ces chemins, c’est donc à lui que revient la
    responsabilité en cas de pépin et à lui le devoir céder sa
    place aux autres et de faire attention à eux.
    et c’est normal!!! non mais oh, tu casses, tu paies!!
  • qu’est-ce qui détruit les chemins forestiers : les quads ou
    les tracteurs de débardage de 9 tonnes ?
    un tracteur de debardage de 9 tonnes…sauf que lui c’est pour le travail, l’entretien de la foret et le commerce du bois…le quad c’est pour faire chier tout simplement…!!!
  • un quad n’a pas sa place sur un chemin de 40 centimètres de
    large
    normal il en fait 100cm!!!
  • les VTT sont plus nuisibles à la faune (car ils surprennent
    les animaux) qu’un engin bruyant (avis d’un biologiste Suisse
    de renom)
    et oui c’est vrai que les animaux qui fuit leurs tannieres car ils ne sont plus tranquilles, c’est pas nuisibles…c’est plus pratiques, y’aura plus c’est petites betes pour se mettre dans nos pattes !!!ni dans nos pâtes d’ailleurs !!
    ton biologistes devrait arreter de sniffer le pot des quads, ca lui tourne la tete

A bon entendeur !
salut

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Le but de mon intervention n’est pas de polémiquer, c’est juste de faire avancer le schmilblik !

tu t’es fait mal? fallait mettre le casque
Non je me suis pas fait mal et je suis partisan du casque obigatoire.

c’est beau les hommes polyvalents
Oui, merci j’apprécie le compliment :wink:

c’est vrai mais c’est difficile de respecter la nature avec un quad ou tout autre objet roulant a moteur
Tu a une voiture ?

tu casses, tu paies!!
On est déjà d’accord sur deux points ! Le débat avance !

Je crois qu’avec du respect pour la nature et pour les gens, tout le monde à sa place.

Amicalement !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Patrick a écrit:

c’est juste
de faire avancer le schmilblik !

Faut tourner la poignée droite, comme sur une moto. Et sinon, c’est bien schmilblik comme marque de quad ?

Et sinon, c’est bien schmilblik comme marque de quad ?

Oui, c’est polonais ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Francois a écrit:

Bon, ça abime un peu
les chemins, mais les chevaux aussi. Il est vrai que les
chevaux, ça laisse du crottin.

Et moi je repond:
Celui qui a vu des chevaux abimer un chemin est un ane !

Les VVT et les motos ca laissent une trace fine au milieu du chemin qui fini par se creuser en V et les chevaux ne passent plus !

Les seules endroits ou j’ai vu des chemins abimés par les chevaux c’est à proximité de centres equestres qui font leur blé à coup de promene couillons (20 chevaux en ligne, dans la boue, qui sortent par le meme chemin toutes les heures de 9h00 à 20h00 tous les jours) et là franchement c’est de l’esclavagisme pour les quadrupédes !

Remarque tout s’use, la meme voie grimpé par 2500 personnes à l’année et tu met des patins à glace plutot que des chaussons !!!

faire gaffe c pas fiable

oui g une voiture mais je m’en sers avec moderation, cela dit t’es bien d’accord que faire du quad c’est du gaspillage d’energie non renouvelable…
et ca c’est pas malin
on ferra comment quand y’en aura plus?
de toutes facons y’aura plus de nature

Oui, Xavier, je ne peut être que d’accord avec toi quand tu dis que c’est du gaspillage d’énergie…

Simplement c’est pas les quelques quadeurs de la planête qui vont précipiter le déclin de l’humanité…

On est tous responsables chacun à son niveau quels que soinet nos hobbies !

Mais on s’écarte du débat.

Bonne soirée.

oui soit mais a force, si ca n’est pas reglementer, ca peut tres facilement devier…

et puis zut a la fin, on entend deja assez le bruit des bagnoles, des trains alors laissont un peu la montagne un lieu de calme et de paix (sauf pour les tracteurs de debardage, qui eux travail !!!

crevindiou

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nathy a écrit:

Et moi je repond:
Celui qui a vu des chevaux abimer un chemin est un ane !

Fait passer 4-5 chevaux sur un chemin détrempé en hiver un bon coup de gel derrière et tu as un beau champ de mine pour un certain temps. Non seulement je l’ai vu, mais j’en était le premier responsable. Quand au fait que je soit un âne, ça ne sera une surprise pour personne ici.

Posté en tant qu’invité par alex:

l’idée n’est peut être pas de polémiquer, et l’argument (constitutionnel) de la liberté de chacun d’aller et venir existe…OK
Mais le souci Patrick, c’est qu’il a à mon avis, ses limites, et qu’il ne faut pas en abuser et le mettre à toutes les sauces, en faire un joli parapluie. A ce moment on va faire n’importe quoi n’importe où, et tout le monde se fout de tout.
Le quad (outre les désagréments physiques qu’il peut engendrer pour le milieu et les autres usagers des espaces naturels et ruraux) est surtout un pas de plus vers la disparition progressive d’une certaine idée de nature, d’espaces de silence, de tranquilité… qui sont socialement très demandés !
Je pense qu’à certains moments il faut faire des choix. Si on me dit « tu grimpes pas là parce qu’il y a une aire de nichage de rapaces, parce que c’est une zone à tuff, parce que le proprio ne veut pas pour telles ou telles raisons », je comprends et je respecte.
Le problème pour le quad est que la progression de l’activité est assez fulgurante par endroits et qu’elle se fait n’importe comment. Qu’il y ait des espaces réservés est peut être une bonne chose…
Ensuite, et moi aussi sans vouloir polémiquer, je ne peux pas défendre une tendance à la motorisation des espaces naturels et ruraux autrement que pour des usages professionnels… ou, ou, à la limites dans des zones ou sur des itinéraires clairement définis (ce qu’on devrait prévoir en outre avec la loi Lalonde de 1991 sur la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels et ruraux… mais ce qui n’est que très rarement fait).

A un moment, le fait de dire « j’ai le droit, je suis libre de … » comme de dire « attention, c’est prouvé, y a des impacts, etc… », c’est bien joli, mais ça ne masque pas le fait qu’on puisse avoir une certaine conception de la nature (qui n’est en aucun cas de l’intégrisme écologique du type « deep ecology »), altruiste et compréhensive (oui monsieur) et des arguments culturels, éthiques, voire philosophiques, à mon sens tout à fait « entendables », même s’ils ne reposent pas sur du « lourd », c’est à dire des données chiffrées ou des textes de loi, etc. C’est pour ça, que le quad en loisir ne me semble être qu’un symbole de plus de l’« urbanisation » de nos sociétés comtemporaines et des ses comportements associés. Ensuite, faut donc savoir ce qu’on veut… quadeur, comme les autres usagers, vous êtes bien contents de vous ballader dans la nature toute jolie, les papillons flapflap et les zozios cuicui… mais le jour où le tracteur devriendra lui aussi engin de loisir parce qu’on aura fait évoluer les machines pour que cela le devienne (pourquoi pas ?!), ça m’étonnerait que vous ne tiriez pas, vous aussi, la sonnette d’alarme.
Le tout est de le faire avec intelligence. Ce qui n’est pas toujours le cas, pour les usagers des engins à moteur, comme des autres, je te l’accorde.

[%sig%]

ben je pense qu’un tel discours peut clore le sujet,
c’est clair net, precis et pas faux du tout

chapeau alex